Le Myers-Briggs Type Indicator, ou MBTI

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
ça y est je suis contaminée, j'ai tout lu en long en large et en travers et je passe mon temps à essayer de classer les gens que je connais (boah ça change, avant je passais mon temps à leur trouver leur équivalent animalier^^)

J'ai l'impression de mieux en mieux reconnaitre les modes de réflexion de mes ami·e·s et collègues quand on discute, et quand ils arrivent à des conclusions que je considèrent comme complètement WTF je leur trouve des explications :yawn: (excuses de mon point de vue :red:)

@Opium. je trouve très INTP ta manière d'expliquer en quoi tu ne te retrouves pas comme INTP :lol:

Oh, je viens de me trouver une occupation croisée, je vais pouvoir définir les équivalents animaliers de chaque type héhé
 
16 Février 2009
2 306
29 238
5 694
skaperla;3729370 a dit :
@Opium. je trouve très INTP ta manière d'expliquer en quoi tu ne te retrouves pas comme INTP :lol:


:yawn:
Et toi, tu te retrouves plus dans quel type?

Jicky;3729388 a dit :
@Opium. a aussi eu une bonne intuition d'ailleurs, le marqueur S/N a quelque chose de temporel. Et je reconnais sa faculté à planer sans difficulté, parfois problématique (qui me parle :cretin: ?). Et tu n'aimes pas fignoler parce que tu as du Ne.

C'est un truc dont j'ai beaucoup souffert, quand j'étais en primaire on me tapait souvent sur les doigts parce que j'étais "étourdie" et "dans la lune", et je me suis souvent sentie "inadaptée". Du coup je me suis beaucoup forcée à être plus en phase avec mon environnement, mais bon, on se refait pas, hein :cretin:

En tout cas, pendant longtemps j'ai lutté contre ce versant de ma personnalité en me maudissant d'avoir ce "boulet" à trainer, et le MBTI m'a permis de comprendre qu'il s'agissait en fait d'un potentiel à exploiter.
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Opium.;3729455 a dit :
:yawn:
Et toi, tu te retrouves plus dans quel type?

INTP mais je me soigne :d

Disons que je ne suis pas une caricature de l'INTP, car je me trouve assez attentionnée aux autres, mes relations sociales sont très importantes pour moi et je m'efforce toujours de faire preuve de diplomatie, de ne pas froisser inutilement, et de mettre les formes quand j'ai des critiques constructives à faire. Cependant j'ai l'impression que ce sont des choses que j'ai apprise et même si aujourd'hui j'ai un contact et une empathie assez naturelles, j'étais quand même assez socially awkward à la base :lol: Et encore maintenant ça m'arrive d'être accusée de sarcasme et du coup de méchanceté au cours d'une conversation alors que je ne m'étais pas rendu compte (ça m'arrive extrêmement rarement mais je trouve ça toujours terrible, ceci dit ça doit arriver à tout le monde d'être involontairement désagréable). Par contre dans ma façon de travailler c'est tout à fait ça, pensée introvertie et intuition extravertie, une bonne capacité à trouver de nouvelles solutions auxquelles on n'avait pas pensé je crois, le besoin de bien définir les choses, et puis un goût très prononcé pour les nouvelles théories et les nouveaux concepts ^^ Je bosse dans la recherche scientifique alors ça s'y prête bien, et j'ai beaucoup de difficultés à expliquer aux autres le pourquoi du comment de ce que je fais même si dans ma tête c'est clair comme de l'eau de roche.

Ce qui me gène le plus je dirais, et qui recoupe le type INTP, c'est que pour tout et n'importe quoi j'ai du mal à réfléchir et parler en même temps, donc souvent je réfléchis de mon coté, j'arrive à la bonne conclusion (selon moi bien sûr), je formule seulement la conclusion, et ensuite c'est toujours
-Mais pourquoi
-Ben... parce que... mais... c'est évident ! :Pff:
J'essaie de travailler là dessus du coup, d'essayer de penser à voix haute parfois pour qu'on puisse me suivre plus facilement, mais je suis pas sûre que ce soit possible (sinon tant pis hein)
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Jicky;3729652 a dit :
Oh et pour faire un lien MBTI/actualités, j'ai été sidérée de la déclaration de François Hollande hier pour le mariage gay. C'est l'histoire d'un ENFP devenu président qui ne veut pas d'ennuis, obtenir le consensus et qui est ennuyé en cas de conflits. Bref, du Ne dans toute sa splendeur :cretin:

ENFP pour Hollande ?? Je le trouvais trop trop compliqué à typer

Et sinon je te rejoins assez sur ce que tu disais dans ton avant dernier post : j'ai souvent eu l'impression d'une condescendance à peine cachée pour les S, sur par exemple le site 16types ou ils expliquent l'axe S/N. J'ai aussi l'impression que c'est la différence qui peut poser le plus problèmes dans les relations (là c'est plus par rapport à mes relations perso)
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
@Jicky merci pour les explications :)

Du coup je m'interroge sur ta manière de procéder (si tu as déjà répondu à cette question avant n'hésite pas à me le dire, je n'ai pas lu tout le topic) parce que pour une personne avec laquelle je n'ai aucune idée à la base, je cherche un peu dans l'ordre du truc : plutôt E /plutôt I ? plutôt N /plutôt S ? plutôt T / plutôt F ? ... Mais toi tu réfléchis directement en terme de Fi/Fe, c'est ça ? Et du coup si tu es sûre du E et du Fi ça "force" le P en dernier. Ou bien est ce que tu sais juste intuitivement grâce à ton Ni :P ?

Edit : En fait je crois que je suis pas tout compris sur les nuances entre Fe et Fi, Ne et Ni...
 
16 Février 2009
2 306
29 238
5 694
skaperla, en fait j'ai l'impression d'être assez ambivalente niveau T/F, dans les deux penchants il y a des choses dans lesquelles je me reconnais et des choses qui me rebutent. Je suis par exemple très sensible aux ambiances et très perméable aux émotions des autres, et j'ai aussi tendance à avoir des intuitions sorties de nullepart sur ce qui va arriver. Dans le cadre de travaux de groupe je sais que je peux être assez impatiente vis-à-vis de ceux qui ne me paraissent pas à la hauteur, mais je sais aussi comment faire passer mes idées sans froisser leurs sentiments, en usant de remarques valorisantes par exemple.
Je me suis sans doute rendu compte qu'il fallait privilégier le coeur et/ou la raison selon les contextes et les enjeux, et finalement je fais cohabiter les deux dans mon existence (comme pas mal de monde j'imagine).Du coup je ne sais pas si je suis une sentimentale qui a appris à se raisonner, ou une rationnelle qui a appris à écouter les émotions :cretin: (enfin, au pire c'est pas si important que ça de le savoir).
Sinon, comme toi j'ai l'impression que l'axe N/S occasionne pas mal d'incompréhensions. En tout cas c'est un truc que je perçois avec mon frère (je le soupçonne d'être ESTP). On s'est souvent disputé parce qu'il se moquait de ma propension à chercher du sens à tout, et en retour je lui ai beaucoup reproché de ne pas voir plus loin que le bout de son nez.
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Hipolito Si c'est le type INTP que tu cherches, tu en as un analyse détaillée et en français ici :

Le site des INTP (profil MBTI)

par contre il n'y a pas les autres types pour comparer :-/

Et par rapport à tes interrogations, c'est un modèle, donc c'est forcément faux par rapport à la complexité de la réalité :cretin:

Mais je trouve que ça fonctionne plutôt bien : je pense que ça peut aider les gens à mieux se comprendre et à prendre du recul (par exemple pour moi je trouve plus acceptable le fait d'être introvertie au sens de Jung alors qu'avant je voyais ça comme une calamité, parce que ça a une sorte d'explication)
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Hipolito Oui je pense que si tu ne te reconnais pas bien ce n'est pas le bon type. Étudier le modèle me permet de prendre de mieux accepter certains traits de caractères chez moi que j'avais du mal à supporter et de prendre du recul par rapport à certaines choses chez les autres. Disons que comme on disait plus haut j'ai tendance à avoir un certain mépris naturel pour les S qui me gonfle à être au ras des pâquerettes tout le temps et on va pas rester à discuter sur les détails, et vous comprenez rien (pour caricaturer) et du coup je prends plus de recul par rapport à ça, je me rends compte que j'ai souvent bien tord, et c'est vrai aussi que les détails c'est important en plus ! Et pour d'autres choses aussi (prenez pas ça personnellement les S hein)

En résumé je crois que j'ai plus tendance à penser "C'est fou comme nous appréhendons le monde différemment" que "mais qu'il/elle est con bordel" :clap: enfin j'exagère un peu hein...
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Oh la la, j'ai commencé plusieurs fois à essayer de m'intéresser à ces MBTI, voyant votre engouement... C'est intéressant mais ça me fait péter un plomb. Je suis tombée sur plusieurs résultats différents selon les fois où je l'ai fait (infj, infp, isfp), et j'arrive pas du tout à savoir lequel me correspond le plus. Je me retrouve dans tous ces profils et dans aucun à la fois, et quand je me retrouve trop dans un, je me dis que c'est moi qui sur interprète. Il faudra que je m'y penche, mais j'ai l'impression que mes réponses aux questions vont varier selon les jours.

Et puis il y a des questions qui me posent problème, pour lesquelles les réponses dépendent énormément du contexte, pour moi c'est impossible de répondre "oui" ou "non" alors qu'en relativisant, je peux approuver une phrase un jour, et la désapprouver le lendemain.

Vous semblez pas mal vous y fier alors j'imagine qu'il est possible réellement que l'on corresponde à un et un seul profil, mais j'ai du mal à le concevoir.
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Hier on a eu un cours sur le MBTI j'ai eu envie de dire "hey mais je connais" mais j'aurai du expliquer ou et comment j'avais connu ça alors j'ai préféré me taire :cretin:

On a fait un petit exercice pour voir comment on s'évaluait et ce que j'ai supposé est le même résultat que la version light proposée dans le premier poste. En résumé: je n'ai rien a faire dans ma formation :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes