Le Myers-Briggs Type Indicator, ou MBTI

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
16 Février 2009
2 306
29 238
5 694
J'ai fait deux tests de fonction cognitives récemment, et il en est ressorti que ma fonction dominante était l'intuition introvertie, ce qui ne m'a pas tellement étonnée, étant données les descriptions que j'en avais lues... Du coup je m'interroge encore pas mal sur mon "appartenance" aux INTP, même si je me trouve pas mal de points communs avec ce profil. Finalement, la seule chose dont je sois absolument sûre, c'est d'être IN**.

Finalement, je trouve que l'enneagramme me correspond plus. J'ai refait des tests, je me suis pas mal renseignée sur les différents types, et je pense être 5w4 (ou peut-être 4w5?). En tout cas je me reconnais plus dans les types 5 et 4 que dans le type 6 qui avait émergé initialement. Et puis je crois que ma tendance un peu nombriliste à chercher sans cesse mon "moi" profond et l'attrait que j'ai développé pour tous ces tests de personnalité me font sérieusement pencher vers le 4.... :cretin:
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Ca me fait réaliser plein de choses qui sont évidentes mais que je n'ai pourtant jamais remarquées auparavant. Par exemple, le fait que je vive toujours dans un hypothétique futur où tout serait idéal parce que j'aurais ça et ça et ça, et donc que ça ne sert à rien de me bouger maintenant parce que je suis pas dans une situation parfaite, alors les choses ne peuvent pas être bien maintenant.
Je crois que le fait que je m'en sois rendue compte va m'aider à relativiser, à prendre mes distances par rapport à ces rêveries qui peuvent me rendre malheureuse parce que je suis toujours dans l'attente et la résignation.
Merci encore pour ce topic.
 
21 Novembre 2012
94
28
0
J' ai obtenu extraversion, intuition, sentiment, perception.
Je suis apparemment ENFP, c' est bizarre car j' avais fait le même test il y a quelques années et j' avais obtenu le même résultat, pourtant ma vie a énormément changé..
 
22 Novembre 2011
270
301
804
Nouméa
Et une INFJ de plus ! :cretin:
Bon, maitenant je vais aller voir ce que ça raconte.
Je connaissais le test, je l'avais déjà fait mais je suis incapable de retenir des initiales, donc je ne me souviens plus... Mais je crois que c'était ça.
Bon topic, en tout cas, j'aime bien l'idée du sondage !

Edit, bon, le résumé c'est exactement moi. Vive ce test !

Sur le site 16types, il y a un sondage, je sais pas si c'est pour tous les types, en tout cas j'ai fait celui du INFJ.
On retrouve beaucoup plus de femmes, de bac+5, de cadres. Les domaines professionnels les plus votés sont le marketing/communication et l'enseignement.
C'est fou ! Je vise le grade master, donc bac +5, je veux être cadre, et j'ai hésité entre faire du marketing ou devenir prof (pour choisir le 1er finalement).
Pour les métiers, c'est logique. Ils disent que les INFJsont intéressés par les gens, donc ce sont des communicants, pour qui le dialogue et la transmission des connaissances sont un vrai bonheur.
Comme quoi, il y a vraiment des "types" de personnes.
 
A

april-wheeler

Guest
Je lis de plus en plus sur le sujet et je suis presque certaine que mon copain est ISFP. J'ai pensé à un ISFJ ou ISFP au début, mais au fil des lectures (sur des forums, notamment), je pense qu'ISFP est vraiment ce qui correspond à sa personnalité telle que je la connais. Est-ce qu'une autre mad a ce type de personnalité ? Je suis curieuse !
 
17 Décembre 2005
16 222
16 370
8 444
34
Geneviève Dieudonné;3782162 a dit :
Des informations sur quoi exactement :fleur: ?

En fait, les fonctions se mettent en place dès le plus jeune âge pour former une "constante" vers 17 ans, plus tard parfois pour d'autres si ils sont dans une période de doute où ils ont du mal à se définir par exemple.

Après, il est sûr qu'être INFP à 20 ans, ce n'est pas la même chose qu'à 40 ans ou 60 ans puisqu'on part du principe que si "tout se passe bien", la personne évoluera et gagnera en maturité par rapport à ce qu'elle est.

(houlala, j'avais complètement oublié de te répondre !)

Alors, en fait, des informations sur comment ça se fait qu'on ne puisse pas passer d'un profil à un autre, vu qu'au cours d'une vie on évolue. Au final, est-ce qu'on ne peut pas changer complètement de profil ? Qu'est-ce qui fait qu'on reste avec une "constante" ?


Sinon, je lis souvent la page des INFP et c'est vraiment déstabilisant de voir que même après tout ce temps à avoir lu le site j'arrive encore à décrypter des comportements que j'ai ou que j'ai pu avoir à certaines périodes. En dehors du fait que je ne suis pas du tout créative (mais alors vraiment pas !) j'ai l'impression d'être une caricature d'INFP :yawn:.
 
8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
apparemment je serais ESFP mais je trouve que la description du profil ne me correspond pas vraiment à part "
Les ESFP sont fréquemment très bavards, ils aiment faire la conversation. Ils aiment en particulier parler des gens. Une simple question peut conduire à une réponse de trente minutes ! "
 
16 Février 2009
2 306
29 238
5 694
@Shield, franchement, je te sentais plus INTP que INFP ;)
Du coup moi aussi je reviens sur le topic pour balayer le type dans lequel je m'étais initialement typée (INTP), parce qu'après moults recherches sur le sujet, je me dis que c'est juste pas possible que je sois dominée par la Ti, je ne me reconnais absolument pas dedans. En revanche j'ai lu plusieurs descriptions de Ni et j'ai l'impression qu'elles ont été écrites spécialement à mon intention, c'est assez troublant :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et surtout, surtout :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, entre INTJ et INFJ, mon coeur pencherait plus vers INFJ, mais je viendrai confirmer ou infirmer au terme de longues et passionnantes recherches :happy:
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 306
29 238
5 694
Ok, bah je viens de lire la description des INFJ sur ce site, et je crois que je vais arrêter de chercher plus loin parce que je m'y retrouve sur quasiment toute la ligne, et j'ai même compris ce qui avait pu m'induire en erreur au départ (d'autant plus que les descriptions de INFJ que j'avais trouvées jusqu'ici étaient finalement très incomplètes).
Je trouve le résultat d'autant plus inattendu (mais finalement pas tant ça...) que tous les tests que j'ai passés en ligne me donnaient invariablement INTP ou moins fréquemment ENTP ou à la limite INFP.
En fait, pour déterminer son type de la façon la plus fiable possible, je conseille vivement de se référer soit aux tests de fonctions cognitives jungiennes, soit, encore mieux, aux descriptions de ces 8 fonctions ( ici par exemple).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes