Le Myers-Briggs Type Indicator, ou MBTI

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
A

april-wheeler

Guest
La description (postée par Opium je crois ?) d'INJF me confirme que c'est bien moi, et que je ne suis pas ISFJ, ça ne me ressemble pas.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

http://personalityjunkie.com/the-infj/
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je suis contente, j'en ai parlé à mon copain et je m'attendais à ce qu'il me dise que c'était naze et assimile ça à une sorte d’horoscope ou autre, mais il a été hyper intéressé et veut faire le test ! Je pensais qu'il pouvait être ISFP, je verrai bien si je me trompe (je pense que c'est probable, je ne maîtrise pas trop ce truc).
 
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Bien que le MBTI m'ait aidé à me connaître un peu plus, je ne suis toujours pas sûre à 100% de mon type parce que justement, j'ai l'impression de ne pas me connaître assez pour répondre aux questions.

Ou alors je connais mon type (ou du moins celui que je crois être) et du coup, en faisant un autre questionnaire, je réponds selon ce que je crois être et pas forcément ce que je suis. En fait, je trouve les questions pas forcément très subtiles du coup si mon type me dit "tu es F", je vais avoir tendance à répondre "oui je privilégie les valeurs à la raison". Alors qu'en fait... j'en sais trop rien. De manière générale, je trouve aussi que les questions ne prennent pas en compte toutes les subtilités du mbti mais veulent juste déterminer si on est E ou I, S ou N, F ou T, J ou P ou alors à la rigueur Ne/Ni, Se/Si, Fe/Fi ou Te/Ti. Mais par exemple la remarque que @opium-2 a faite comme quoi les ENTP seraient les plus introvertis des I, je ne pense pas qu'un test puisse le "traduire" ; pourtant un ENTP (si c'est vraiment le type le plus introverti parmi les extravertis) aura alors tendance à répondre "oui je préfère faire les choses seul qu'en groupe" (par exemple) et s'il faut se retrouvera catalogué en I alors qu'il est bel et bien E.

Ou pour prendre mon exemple, l'affirmation était "je préfère que les choses restent les mêmes". J'ai répondu c'est vrai, mais j'ai l'impression que c'est une réponse de S alors que je suis clairement N (et le N aime plutôt la nouveauté). C'est vrai que quand les choses restent les mêmes, ça a tendance à m'ennuyer (surtout dans le domaine des études et professionel) mais dans ma vie quotidienne, j'ai besoin d'une certaine routine, ça me rassure et me fait gagner du temps. Bref du coup j'étais assez ennuyée pour répondre à cette affirmation car les deux réponses correspondaient.

Enfin, du coup comme j'arrive à "deviner" les tests, je tombe toujours sur le même type. Bon, au final je pense quand même être ce type même si parfois je suis surprise de lire que d'autres madmoizelles le sont aussi, parce que j'ai l'impression d'être assez différente d'elles quand même. Mais j'ai aussi le même type que d'autres où je me reconnais beaucoup plus dans leurs messages (dans la façon d'argumenter, de fonctionner).
 
Dernière édition :
1 Décembre 2011
194
2 072
0
Gradignan
eat-and-tea.blogspot.com
@mademoizelle-chic : non ! INSP :) On ne peut pas accorder deux fois la même initiale à deux mots différents donc on a pris le N de iNtuition pour celui-ci ^^.
@kirkja effectivement c'est problématique de ne déterminer les choses ou mêmes les fonctions qu'une par une. J'ai vu que pas mal de gens ENTP étaient typés INTP justement parce que ces deux types sont très proches mais que les tests ne parvenaient pas à les différencier entièrement. J'imagine que c'est valable sur bien d'autres points. Du coup j'imagine que le mieux reste encore de lire des descriptions (des types et des fonctions principalement) pour arriver a s'y retrouver. Tu hésites entre quoi et quoi?
@shield ce que tu dis sur les ombres est super intéressant, c'est vrai qu'il faut en tenir compte aussi - mais quelque part, c'est aussi pour ça que j'ai du mal à m'évaluer, étant donné que je suis toujours marquée par des évènements dans lesquels je me suis illustrée par des comportements que je ne me connaissais pas. Du coup, depuis, j'ai tendance à voir tout par "ces ombres" et donc je me dis "quoi, mais, je peux pas être quelqu'un de pacifique, je me suis tellement eugueulée avec mes amis que je ne peux pas être définie comme "pacifique"... !" Du coup faudrait effectivement que je cherche ce qu'il est dit sur les ombres pour me faire une idée plus complète de mon type véritable :cretin:

Mais ça m'énerve : j'ai très envie de savoir si je suis E ou I, et d'un autre côté, j'ai la sensation que ça n'a pas vraiment de réponse et d'importance. Mais comme tout le monde me dit "ça ne peut pas être "les deux" tu dois trancher!" bah... je sais pas :d

Ah et sur le site 16type j'ai trouvé ça qui peut être intéressant :

http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-6-dynamique.html
C'est surtout la partie "expression de la fonction intérieure" que je trouve pertinente pour arriver à juger de quelles sont nos fonctions ;).
 
Dernière édition :
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
novocaine;3833343 a dit :
@mademoizelle-chic : non ! INSP :) On ne peut pas accorder deux fois la même initiale à deux mots différents donc on a pris le N de iNtuition pour celui-ci ^^.

@kirkja effectivement c'est problématique de ne déterminer les choses ou mêmes les fonctions qu'une par une. J'ai vu que pas mal de gens ENTP étaient typés INTP justement parce que ces deux types sont très proches mais que les tests ne parvenaient pas à les différencier entièrement. J'imagine que c'est valable sur bien d'autres points. Du coup j'imagine que le mieux reste encore de lire des descriptions (des types et des fonctions principalement) pour arriver a s'y retrouver. Tu hésites entre quoi et quoi?
@mademoizelle-chic : je dirais même INFP parce qu'on utilise les mots anglais pour déterminer les initiales, et sentiment = feeling en anglais. ;) (Le S est déjà utilisé pour "Sensation" par opposition à Intuition. Donc tu es soit N soit S mais pas les 2.) Mais Novocaïne a raison pour le N de intuition, ça aurait été trop confus d'utiliser la même initiale pour deux caractéristiques (introversion et intuition).

@novocaine : même en lisant parfois les descriptions j'ai du mal à savoir si c'est moi ou pas. Par exemple ma fonction dominante (Ni) dit de moi que je suis visionnaire et voyante, et j'en sais trop rien. :neutral: Peut-être que je le suis effectivement mais j'ai dû mal à trouver des exemples l'illustrant, pour moi voyant c'est un peu celui qui lit l'avenir dans une boule de cristal. :lol:
Ou alors aussi que mon type est capable de deviner les intentions et sentiments cachés des gens, alors que ça dépend vraiment. La plupart du temps je suis dans ma bulle donc je ne prête pas vraiment attention aux gens et ne cherche pas à les analyser, mais quand je le fais, c'est vrai que je peux parfois trouver le pourquoi de leurs faits et gestes (bien que je ne sache pas la plupart du temps si c'est avéré ou non).
 
K

katnissvsw

Guest
Je suis INFP  et je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit sauf pour les métiers.
 
1 Décembre 2011
194
2 072
0
Gradignan
eat-and-tea.blogspot.com
@shield ah bah oui tu vois c’est chaud hein :d et ça occupe bien l'esprit :cretin: et ça m'énerve parce que tant que je comprends pas ça j'ai du mal à m'intéresser au reste, parce que je me dis que si j'arrive pas à différencier INTP et ENTP je sais pas comment je peux difféncier les types en général x)

Par contre ce que tu dis sur les différences m'étonnent un peu. Le fait que le Fe (prendre en compte les personnes en très gros) soit la fonction tertiaire chez les ENTP aurait tendance à laisser penser que c'est eux qui ont le plus tendance à se dire "bon, je vais peut-être remettre mon avis en cause si d'autres en ont un autre valable / je comprends le point de vue des gens", non ? En tout cas c'est ce que j'avais lu sur le sujet à propos des ENTP. Mais je sais pas trop, tu vois, j'ai du mal à les différencier :d

(Ahah, j'ai demandé à mon frère ce qu'il en pensait et il a dit :
"bah t'es les deux, t'es extravertie parce que t'agites, tu fais du bordel et tu fais remarquer mais t'es introvertie parce que ce que tu mets dans la discussion c'est pas ton intimité" hahaha - je sais pas si cette description me plait beaucoup :cretin:)
 
1 Décembre 2011
194
2 072
0
Gradignan
eat-and-tea.blogspot.com
@shield ah bah oui tu vois c’est chaud hein :d et ça occupe bien l'esprit :cretin: et ça m'énerve parce que tant que je comprends pas ça j'ai du mal à m'intéresser au reste, parce que je me dis que si j'arrive pas à différencier INTP et ENTP je sais pas comment je peux difféncier les types en général x)

Par contre ce que tu dis sur les différences m'étonnent un peu. Le fait que le Fe (prendre en compte les personnes en très gros) soit la fonction tertiaire chez les ENTP aurait tendance à laisser penser que c'est eux qui ont le plus tendance à se dire "bon, je vais peut-être remettre mon avis en cause si d'autres en ont un autre valable / je comprends le point de vue des gens", non ? En tout cas c'est ce que j'avais lu sur le sujet à propos des ENTP. Mais je sais pas trop, tu vois, j'ai du mal à les différencier :d

(Ahah, j'ai demandé à mon frère ce qu'il en pensait, à propos de mon introversion ou extraversion, et il a dit :
"bah t'es les deux, t'es extravertie parce que t'agites, tu fais du bordel et tu fais remarquer mais t'es introvertie parce que ce que tu mets dans la discussion c'est pas ton intimité" hahaha - je sais pas si cette description me plait beaucoup :cretin: )
 
A

april-wheeler

Guest
Mon copain a fait le test et je trouve que son résultat ne lui ressemble qu'à moitié (genre moins que mon diagnostic mais mon diagnotic n'a RIEN à voir). Il serait INTJ alors que je le voyais bien ISFP. Quand je lis, ça lui ressemble pour presque tout - le côté "construction", entre logique et imagination, le perfectionnisme, la volonté de faire avancer et réparer les situations moches, etc - mais j'ai l'impression que les INTJ ont quand même assez confiance en eux (malgré leur réserve) et ce n'est pas trop l'impression que me donne mon copain.
Est-ce qu'il y a des INTJ ici ?
Je sais que je ne m'y connais pas aussi bien que vous, mais j'aime beaucoup vous lire. Je poste beaucoup pour des choses peu intéressantes mais j'espère qu'on peut dialoguer quand même :happy:
 
A

april-wheeler

Guest
shield;3834412 a dit :
april-wheeler;3834345 a dit :
Est-ce qu'il y a des INTJ ici ?

Sword était INTJ !
Je crois qu'une des caractéristiques des INTJ, c'est de sembler froids alors que ce n'est pas du tout le cas. Ce qui me frappe chez Sword, c'est sa perspicacité et sa capacité à proposer des points de vue originaux, authentiques et très justes.
Mmmh, ça, ça lui ressemble assez. Je suis perplexe du coup !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes