Bien que le MBTI m'ait aidé à me connaître un peu plus, je ne suis toujours pas sûre à 100% de mon type parce que justement, j'ai l'impression de ne pas me connaître assez pour répondre aux questions.
Ou alors je connais mon type (ou du moins celui que je crois être) et du coup, en faisant un autre questionnaire, je réponds selon ce que je crois être et pas forcément ce que je suis. En fait, je trouve les questions pas forcément très subtiles du coup si mon type me dit "tu es F", je vais avoir tendance à répondre "oui je privilégie les valeurs à la raison". Alors qu'en fait... j'en sais trop rien. De manière générale, je trouve aussi que les questions ne prennent pas en compte toutes les subtilités du mbti mais veulent juste déterminer si on est E ou I, S ou N, F ou T, J ou P ou alors à la rigueur Ne/Ni, Se/Si, Fe/Fi ou Te/Ti. Mais par exemple la remarque que @opium-2 a faite comme quoi les ENTP seraient les plus introvertis des I, je ne pense pas qu'un test puisse le "traduire" ; pourtant un ENTP (si c'est vraiment le type le plus introverti parmi les extravertis) aura alors tendance à répondre "oui je préfère faire les choses seul qu'en groupe" (par exemple) et s'il faut se retrouvera catalogué en I alors qu'il est bel et bien E.
Ou pour prendre mon exemple, l'affirmation était "je préfère que les choses restent les mêmes". J'ai répondu c'est vrai, mais j'ai l'impression que c'est une réponse de S alors que je suis clairement N (et le N aime plutôt la nouveauté). C'est vrai que quand les choses restent les mêmes, ça a tendance à m'ennuyer (surtout dans le domaine des études et professionel) mais dans ma vie quotidienne, j'ai besoin d'une certaine routine, ça me rassure et me fait gagner du temps. Bref du coup j'étais assez ennuyée pour répondre à cette affirmation car les deux réponses correspondaient.
Enfin, du coup comme j'arrive à "deviner" les tests, je tombe toujours sur le même type. Bon, au final je pense quand même être ce type même si parfois je suis surprise de lire que d'autres madmoizelles le sont aussi, parce que j'ai l'impression d'être assez différente d'elles quand même. Mais j'ai aussi le même type que d'autres où je me reconnais beaucoup plus dans leurs messages (dans la façon d'argumenter, de fonctionner).