Le Myers-Briggs Type Indicator, ou MBTI

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
1 Décembre 2011
194
2 072
0
Gradignan
eat-and-tea.blogspot.com
Pour ma part tout ça m'intéresse pas mal mais j'ai TELLEMENT de mal à comprendre les types, à les différencier tout ça...
Pour moi-même j'ai des incertitudes, je suis toujours à la limite entre introversion et extraversion, c'est toujours des résultats à 54% d'un côté et 46 de l'autre, haha... Par contre j'ai trouvé ce test qui est pas mal du tout, je trouve, parce qu'il se préoccupe plus largement des fonctions. Vos résultats m'intéressent si ça vous dit de les partager!
Ah bah visiblement c'est aussi ce dont parlait @Opium. ! Et je suis d'accord avec toi, j'aime énormément les descriptions de Personality Junkie ! On a tendance à trouver toujours la même chose sur le net et celles-ci abordent les choses sous un autre angle que je trouve plus clair, accessible et détaillé :jv:

@shield pour ce qui est de l'xNTP je suis comme toi, je te vois comme quelqu'un de plus attaché aux valeurs que moi mais j'ai déjà senti chez toi la même prise de distance que je peux avoir moi-même lorsque je trouve quelque chose à interroger dans mes propres valeurs. J'ai beaucoup de mal à prendre des décisions pour ça et mes valeurs ne sont pas basées sur des questions d'affinité avec des idéaux mais sur un raisonnement que je veux le plus fiable possible, et j'ai la sensation que tu marches un peu pareil (et c'est pour ça que j'aime énormément te lire ! <3)
 
Dernière édition :
A

april-wheeler

Guest
Je crois que mon copain est ISFP, c'est vraiment un profil qui lui ressemble. Je les ai lus et j'ai beaucoup cherché lequel pouvait être le sien, et j'en suis pratiquement certaine.
Je pensais à ça, d'ailleurs : en cherchant, je suis tombée sur des sites de "probabilités de relations qui marchent" entre tel et tel profils ; vous croyez à ces probas ou non ? J'en ai lu pas mal sur des forums, sur les relations entre INFJ et ISFP, et c'est marrant, le schéma de relation décrit par les internautes (INFJ et ISFP, donc) ressemble tellement à ce que j'ai vécu parfois - l'INFJ qui a besoin de se sentir utile et aimé, l'ISFP qui a besoin d'espace et a du mal à exprimer ses sentiments, qui est facile à vivre et plutôt relax et spontané, et l'INFJ un peu plus rigide et dans le contrôle, avec un besoin de planifier et d'organiser les choses... C'est un peu les choses qui ont été sources de conflit dans mon couple et ça me fait sourire de voir que c'est un schéma que d'autres connaissent bien.
 
16 Février 2009
2 306
29 238
5 694
@novocaine, j'ai passé le test dont tu as donné le lien et le résultat tombe encore à côté pour moi, puisque j'ai eu INFP (et je ne me reconnais pas du tout dans ce type). En fait je trouve que ce genre de test n'est pas fiable parce qu'il type entre I/E, N/S, F/T et P/J isolément et ça reste finalement très superficiel. En plus, pour peu qu'on comprenne mal à quoi renvoie exactement chaque fonction, on se plante. D'après ce que j'ai compris, dans les types MBTI, normalement toutes les fonctions sont interdépendantes, et celle qui détermine "l'orchestration" du type c'est la fonction dominante. C'est pour ça que je préfère les tests qui aident à l'identifier comme ici ou ici par exemple (je n'en ai trouvé qu'en anglais). Mais à la limite, le plus fiable je crois que c'est encore de se renseigner soi-même sur les différentes fonctions et de trouver celle dans laquelle on se reconnait le plus. Par exemple, si tu t'identifies bien à l'intuition introvertie, tu seras soit INFJ, soit INTJ. Si tu te retrouves mieux dans l'intuition extravertie ça sera ENTP ou ENFP, si c'est la pensée introvertie ça sera soit INTP, soit ISTP, etc.

Si tu as des doutes persistants sur ton type, c'est qu'il n'est probablement pas le bon. Moi j'étais à demi-convaincue d'être INTP : je me reconnaissais dans certains traits, mais pas dans le cœur même du profil, la pensée introvertie. Jusque récemment je n'aurais jamais envisagé d'être INFJ puisque je prenais le "problème" à l'envers. Par exemple dans le couple P/J je me reconnais plus dans le P donc il me paraissait impensable d'avoir du J dans le sigle de mon type. Le truc c'est que ça ne marche pas du tout comme ça, les lettres qui correspondent aux différentes fonctions ne sont pas interchangeables isolément.

Pour ce qui est de Personality Junkie, c'est un des meilleur blog MBTI que je connaisse parce qu'il décrit les types à travers l'enchâssement de leurs fonctions et pas à travers les comportements/gouts/intérêts qui en découlent. On sent que le mec et la fille qui l'assiste ont bien étudié le truc et ne se contentent pas d'énumérer des listes de traits de caractères.

@april-wheeler, pour ce qui est des compatibilités entre types, je pense que c'est purement théorique. Bien sûr on peut s'y retrouver, mais en même temps c'est pas quelque chose auquel j'irais me référer pour avoir un éclairage sur mes relations.
 
Dernière édition :
1 Décembre 2011
194
2 072
0
Gradignan
eat-and-tea.blogspot.com
@opium. bouh, les notifications marchent mal :sad:
Selon ton test (pas celui qui demande, à la fin, si t'es plutôt introverti ou extraverti parce que c'est typiquement le truc qui m'aide pas) je tombe sur ça :

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202012-12-30%20%C3%A0%2013.40.35.png


Je suis étonnée d'avoir autant en intuition (Ni ET Ne). Par contre le fait d'avoir plus en Ne qu'en Ti ne m'étonne pas, du coup ça contribue à me faire penser que je suis ENTP mais je suis tellement pas sociable et plutôt introvertie que c'est jamais à 100% fiable.

Je suis de ceux qui croient, aussi, que les catégories sont bien plus malléables que ce qu'on pourrait croire. Je préfère me définir comme xNTP que comme ENTP/INTP.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Sur divers tests j'étais tombée deux fois sur ENTJ et une fois sur ENTP. ENTJ me convient très bien au niveau de l'organisation et de la prise de décision, je suis un peu rigide là-dessus, j'aime bien décider et tout faire par moi-même, je fais pas trop confiance aux capacités des autres.
Par contre je viens de voir votre conversation @genevieve-dieudonne et @mirmotte, et je ne me retrouve pas dans le côté froid, sans empathie, au contraire je suis quelqu'un de plutôt chaleureux et très empathique (pas totalement non plus hein, mais je suis vite attendrie, j'ai vite de la peine pour les autres, etc, sans être non plus hyper-généreuse).
Du coup je me cherche encore :lol:

Je vais tenter d'autres tests que vous proposez en commentaires.
 
16 Février 2009
2 306
29 238
5 694
novocaine;3831370 a dit :
Je suis étonnée d'avoir autant en intuition (Ni ET Ne). Par contre le fait d'avoir plus en Ne qu'en Ti ne m'étonne pas, du coup ça contribue à me faire penser que je suis ENTP mais je suis tellement pas sociable et plutôt introvertie que c'est jamais à 100% fiable.

Je suis de ceux qui croient, aussi, que les catégories sont bien plus malléables que ce qu'on pourrait croire. Je préfère me définir comme xNTP que comme ENTP/INTP.
En fait, je pense aussi qu'on est très influencé par l'expérience, l'éducation et certaines contraintes de notre environnement qui font qu'on va essayer de contrer notre "nature" et de développer des traits de caractère qui nous font défaut. Ca peut biaiser notre vision de nous-même et expliquer qu'on ne se retrouve pas à 100% dans un profil (de toutes façons, peu de gens se reconnaissent à 100% dans un profil). On peut aussi être amené à développer certaines fonctions "subordonnées". Par exemple, pour compenser mon étourderie j'ai essayé de développer ma Se, et j'ai développé ma Ti pour donner une base rationnelle à mes intuitions.
Pour ce qui est de l'extraversion, il semblerait que les ENTP soient les plus introvertis des extravertis parce qu'ils ont du mal avec les mondanités et ils manquent de patience avec les gens qu'ils jugent inintéressants. En plus je ne pense pas que l'extraversion concerne spécifiquement les personnes, elle peut s'orienter vers les idées, les objets, les activités, etc. Donc pour moi, on peut être extraverti sans pour autant aimer sociabiliser.
Enfin de toutes façons, je ne suis pas loin de penser un peu comme toi, que les types ne sont pas si imperméables entre eux. Le MBTI représente l'intérêt de décrire les processus cognitifs qui nous dominent, mais la démarche qui consiste à en déduire des traits de personnalité, des gouts et des affinités me parait quand même assez spéculative.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je viens de faire le test proposé par @novocaine, et je suis... ENFJ ! Avec F et J très marqués. Ça m'embrouille encore plus haha, il n'y a que le EN qui reste toujours là.

D'après le résultat, j'ai un tempérament Apollinien (cherche et développe le potentiel chez autrui) / Colérique (ambitieux, énergique, passionné) / Idéaliste (chercher à améliorer les choses, unifie des personnes par l'empathie, cherche harmonie et perfection)

Je pense que je suis vraiment plus J que P, car je suis vraiment décisionnaire, et pour le F, je trouvais que c'est ce qui manquait dans le profil ENTJ, j'ai quand même une face empathique très marquée dans ma personnalité. Peut-être que j'ai trouvé mon profil, je vais aller en lire davantage sur celui-ci.
Je me retrouve un peu dans le côté "s'intéresse beaucoup aux autres", je m'y intéresse mais ça ne marque pas particulièrement ma personnalité. Par contre je me reconnais totalement là :
"Les ENFJ aiment organiser des activités de groupe et prennent leurs engagements au sérieux. De manière générale, ils sont fiables et n'aiment pas décevoir les autres. Comme joueurs en équipe ou chefs de projet, les ENFJ ont un certain talent pour rallier leurs collaborateurs à leur cause, en se concentrant sur ce qui doit être fait et sur les qualités de chaque membre du groupe. Loyaux eux-mêmes, ils attendent des autres la même loyauté. Ils sont à l'aise dans la conversation, se trouvent des intérêts communs avec leur interlocuteur. Les ENFJ tendent à trouver la manière la plus correcte et la plus gracieuse de répondre à n'importe quelle situation, quelle que soit son inconfort ou la tension qui y règne."
 
Dernière édition :
1 Décembre 2011
194
2 072
0
Gradignan
eat-and-tea.blogspot.com
@opium. en fait pour préciser mon rapport au MBTI, je trouve toute cette théorie très intéressante en soi, en tant qu'elle étudie les processus de pensée et de perception / intégration du monde, et en ce sens je trouve ça logique de faire des représentations binaires etc. Mais j'ai beaucoup plus de mal à voir comment on en arrive à établir des types, définis et cadrés. Du coup je suis super curieuse vis-à-vis de ça mais j'ai l'impression que de toute façon je ne comprendrais pas :d

Perso ce qui me pose problème c'ets surtout les questions d'introversion et extraversion et c'est d'autant plus complexe à mes yeux qu'entre INTP et ENTP rien ne change à part la place des fonctions. Pourtant les profils sont assez différents. J'ai l'impression d'être introverti de fait mais d'avoir tout de même une énergie assez extravertie, j'ai parfois l'impression de déborder d'énergie, d'être très "active" (et je crois qu'en gros c'est là aussi que se base la différence entre introverti et extraverti?) même si mes activités ne sont pas forcément sociables. Si je compare les descriptions wikipedia voilà comment je reçois les choses (rouge : pas du tout/moyennement ; vert : exact)
INTP :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
ENTP

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce que j'ai mis en violet c'est ce qui me pose le plus de soucis : je ne peux pas savoir. C'est le genre de chose dont je ne peux pas juger. Je ne peux pas me dire "j'arrive à exprimer des choses complexes" (déjà parce que je ne sais pas si mes idées sont "complexes" et que je ne sais pas si elles sont nécessairement bien reçues), je ne peux pas me dire que je suis enthousiaste parce que je ne suis pas très "heureuse" et pourtant, j'ai l'impression aussi de l'être dans une certaine mesure (plus sans doute que ne le laisse supposer le profil de l'INTP) quant à l'ouverture, la flexibilité, tout ça tout ça... je ne vois pas comment le dire sans entrer dans le narcissisme :cretin:
 
16 Février 2009
2 306
29 238
5 694
@novocaine , peut-être que tu es une "fausse introvertie"? En tout cas je comprends tes doutes, parce que j'ai eu les mêmes. Etant enfant tu étais comment? Parce que l'orientation introvertie ou extravertie se dessine très tôt. Personnellement, mon penchant pour l'introspection, la rêverie et les activités calmes et solitaires ne datent pas d'hier (j'étais déjà un bébé introverti d'après ma mère :cretin: ).

Est-ce-que tu t'es renseignée sur les définitions des 8 fonctions jungiennes? (tu peux les trouver sur le site 16-types et sur Personnality junkie ).  Je pense que c'est vraiment ça qui peut t'aider à faire la différence.

@pantoufle, c'est marrant, je me disais bien que tu étais un peu trop empathique pour être ENTJ, et je pressentais plus de F que de T, chez toi! :)
 
1 Décembre 2011
194
2 072
0
Gradignan
eat-and-tea.blogspot.com
@opium. C'est difficile à dire, selon mon père j'ai toujours été "une excitée du bocal" mais je n'avais pas beaucoup d'amis haha !

Et pour les fonctions oui j'ai lu des choses mais c'est difficile pour moi de distinguer quelle est le fonction que j'utilise "le plus" - or la seule chose qui différencie les INTP des ENTP dans les fonctions c'est leur place hiérarchique ...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes