Le Myers-Briggs Type Indicator, ou MBTI

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
16 Février 2009
2 310
29 296
5 694
shield;3835702 a dit :
J'ai obtenu un Ne de 95% avec ce test :oo: bon bon bon
T'as combien dans les autres fonctions? Parce que si la Ne dépasse de peu la Ti, on peut attribuer le résultat à une subtilité du test. L'interprétation des questions et le positionnement sur l'échelle "inaccurate - very accurate" sont très personnelles aussi donc ça peut jouer sur le résultat.

(j'ai l'impression de vous embrouiller encore plus avec ce test, je crois que je devrais m'abstenir de trop intervenir sur ce topic :sweatdrop: )
 
20 Février 2008
4 781
1 893
5 154
J'ai fait le test et mes fonctions dominantes sont introversion, sensation, sentiment et perception, donc, si j'ai bien compris, une ISFP.Bon par contre j'ai regardé ce que ça voulait dire et je trouve pas que ça colle trop à ce que je suis mais bon :happy:
 
A

april-wheeler

Guest
john-doe;3835110 a dit :
@april-wheeler Merci d'avoir illustré, ça me paraît un peu plus clair :) Donc, si je comprends bien, ce que tu veux dire c'est que, du point de vue de ton copain, ta raison d'être en colère n'était pas "valable" car pas rationnelle ?
En fait je n'avais pas réfléchi à mon paradigme, je me sens très empathique envers autrui (car j'imagine presque systématiquement la souffrance des autres) mais également très rationnelle (dans la mesure où je vais toujours m'interroger sur les causes d'un comportement ou d'une situation), mais ça dépend du contexte en fait.
Je repense à un autre truc que mon copain fait beaucoup et qui me semble assez parlant. Si je suis déprimée et que je lui dis "ça ne va pas, j'en ai marre, rien ne va jamais aller mieux", il commence par me dire "Mais si, tu vas voir, tout va s'arranger". Mais il suffit que je lui dise "Mais non" pour qu'il se ravise immédiatement et me dise (sans jamais penser à mal) "Ouais, t'as peut-être raison, ça ne va pas aller mieux" :d C'est sa façon de ne rien comprendre à ce que les gens font et quand je lui reproche de ne pas me soutenir, il est de bonne foi quand il me dit "Mais je t'ai dit que ça allait s'arranger, et tu dis que non, alors je ne te dis plus que ça va aller mieux..." C'est aussi sa façon d'être rationnel, sans toujours comprendre que parfois on ne peut pas l'être (là en l’occurrence ça tombait un peu à plat).
 
16 Février 2009
2 310
29 296
5 694
genevieve-dieudonne;3839267 a dit :
@opium., si tu te reconnais parfaitement en "Ni dom", INFJ me paraît naturel. D'ailleurs, ça ne m'étonne pas trop comme type pour toi :happy:. Pour ce qui est des "combinaisons" entre types de personnes, sans forcément se dire (ce qui est à mon avis assez réducteur) que "je recherche un INFP pour être en couple" de façon caricaturale, j'ai malgré tout remarqué que dans les groupes d'amis ou même au niveau des relations amoureuses il y avait des combinaisons qui marchaient plus ou moins. Il paraît aussi évident qu'on peut avoir une faiblesse ou un penchant pour un type, et ce sans connaître le MBTI.

Sinon pour le test que tu as posté avec les fonctions cognitives, j'ai essayé de répondre de la façon la plus exacte possible et j'ai obtenu INTJ :lol:. En fait c'est toujours pareil, à cause de mon refus à souvent exprimer mes sentiments les tests me donnent un Fi énorme.
 Héhé, plus j'y pense et plus je me dis que le Ni dominant et le profil INFJ me correspondent parfaitement (je me reconnaissais dans certains aspects des INTP mais pas dans la Ti dominante, et je ne retrouvais pas les traits qui me caractérisent le plus dans les descriptions). Je suis contente que tu me confortes dans l'idée en tout cas! :happy:
Par rapport aux relations, j'y ai réfléchi et c'est vrai que la théorie se vérifie quand même souvent. Par exemple à une époque j'ai été amenée à côtoyer un mec que j'avais déjà typé ESTP il y a un moment, et le courant n'est jamais passé entre nous, j'ai vraiment senti que le rejet était mutuel.

Enfin en tout cas, le MBTI c'est vraiment en train de devenir un nouveau centre d'intérêt pour moi, je suis hyper contente que tu nous l'aies fait découvrir!
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
genevieve-dieudonne;3839267 a dit :
@pantoufle, tu as déterminé du coup si tu étais plus ENTJ ou ENFJ ? Si ça peut t'aider, regarde au niveau des fonctions dominantes qui ne sont pas du tout les mêmes, à savoir si tu es plus Te pour ENTJ ou Fe pour ENFJ.
Je pense vraiment plus être portée sur les sentiments, donc je présume que je suis plutôt ENFJ !
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@pantoufle Le coup des sentiments/pensée est assez vague chez moi aussi ! J'avais fait le test il y a quelques mois, j'étais ENTP, extraversion, intuition, pensée, perception, je l'ai refait ce soir et je suis ENFP, donc je suis passée de la pensée aux sentiments... C'est assez difficile, de mon point de vue, de considérer que quelqu'un peut avoir l'un sans l'autre. Enfin, ça dit juste que l'un est un peu plus fort que l'autre au final, j'estime que les deux s'équilibrent. Beaucoup de Madz disaient aussi qu'elles avaient eu pensée alors qu'elles sont aussi portées sur les sentiments.
 
16 Février 2009
2 310
29 296
5 694
hawley;3840664 a dit :
@pantoufle Le coup des sentiments/pensée est assez vague chez moi aussi ! J'avais fait le test il y a quelques mois, j'étais ENTP, extraversion, intuition, pensée, perception, je l'ai refait ce soir et je suis ENFP, donc je suis passée de la pensée aux sentiments... C'est assez difficile, de mon point de vue, de considérer que quelqu'un peut avoir l'un sans l'autre. Enfin, ça dit juste que l'un est un peu plus fort que l'autre au final, j'estime que les deux s'équilibrent. Beaucoup de Madz disaient aussi qu'elles avaient eu pensée alors qu'elles sont aussi portées sur les sentiments.
En fait, il n'est pas question d'avoir soit l'un, soit l'autre, d'être soit une machine soit un bisounours. La différence Pensée/Sentiment c'est plutôt une différence entre réalisme et idéalisme, et c'est aussi une approche différente des problèmes. Par exemple face un débat, un type pensée va chercher à déconstruire rationnellement les problèmes, il va en percevoir les failles logiques et il va se baser sur des données objectives pour énoncer son jugement. Un type sentiment réfléchira plus en termes d'éthique, de valeurs et d'importance. Il sera plus subjectif et il prendra plus en considération l'impact de ses jugements sur les autres, alors qu'un type pensée est essentiellement motivé par la précision et la rigueur logique.
 
16 Février 2009
2 310
29 296
5 694
genevieve-dieudonne;3839376 a dit :
@opium., effectivement, les INFJ et les ESTP c'est un peu difficile, j'en sais quelque chose :lol:. En erasmus, il y avait un garçon ESTP que je trouvais insupportable et assez réducteur dans ses propos, lui même avait du mal avec moi. Je ne le détestais pas non plus, mais je ne pouvais pas lui parler plus de cinq minutes sans lever les yeux au ciel.

Dans mon cas, déjà je n'ai aucune affinité avec ce mec : pas la même façon de s'amuser, pas les même centres d'intérêt... et puis c'est quelqu'un que je trouve lourd, bruyant, invasif et assez matérialiste (de son côté il doit trouver que je suis froide, hautaine et complètement coincée). Cela étant, de façon générale, je suis capable de surmonter des apparences défavorables pour trouver un terrain d'entente avec une personne. Mais là, ce qui était frappant c'est qu'en fait, on ne s'est quasiment jamais parlé (en tout cas j'ai du mal à me rappeler d'une vraie conversation avec échange de point de vue). C'était vraiment un rejet instinctif, j'avais l'impression qu'il y avait une barrière  entre nous et qu'aucun de nous deux n'avait envie de la franchir. Ce que j'ai remarqué aussi c'est que ça passe mieux entre ce mec et mon copain INFP, alors qu'ils n'ont absolument rien en commun non plus et que mon copain partage un peu le même point de vue que moi (en moins tranché cela dit).
 
24 Février 2012
4 206
11 190
5 664
Comme @Geneviève Dieudonné a fini par me rendre curieuse, j'ai fait le test, qui me dit que je suis INFJ. Je ne sais pas trop de quoi il en retourne encore, je vais lire les profils.

D'ailleurs Geneviève je n'arrive pas à te mentionner, est-ce que je suis la seule?

Je viens de lire la description générale des INFJ et je suis plutôt sur le cul, il y a vraiment pas mal de choses auxquelles je m'identifie très bien, c'est sidérant :oo:

INFJs are “old souls.” Many grow up feeling wiser than would be predicted by their chronological age.

Because of their strength of intuition, many INFJs report feeling like aliens in the world. One INFJ described her experience as a constant feeling of deja vu.

INFJs see two people in everyone. They see the public persona, the outer shell, that everyone else sees.
More specifically, INFJs are far less serious inwardly than they may appear outwardly. Their inner world is well described as playful, imaginative, colorful, mischievous, and daring.

INFJs often fancy themselves “purists” or classicists.

Despite their refined or sophisticated tastes, INFJs are typically not overly pretentious or serious individuals. They regularly enjoy spending time with other people, listening to music, and watching movies. Perhaps more than anything, INFJs love spending time engrossed in meaningful conversation. Because of their verbosity and enjoyment of others’ company, they can easily be mistaken for Extraverts.
 
Dernière modification par un modérateur :
12 Octobre 2008
1 659
866
4 964
32
Paris
Depuis quelques jours je me remets à lire pas mal de sites sur le MBTI, et surtout des articles sur mon type (ENFJ). Et j'ai vraiment un soucis avec les descriptions qui sont données sur la plupart des sites, je ne m'y reconnais pas. Soit les ENFJ sont décrits comme des gens trop gentils, trop attentionnés, trop tout, trop parfaits, soit comme des donneurs de leçons, ou bien comme des artistes, créatifs, tout ça. J'ai un soucis quand je lis "ENFJs main interest in life si giving love, support, and a good time to other people", "They are very straight forward and honest" "They have a lot of self-confidence". Je me demande parfois si je suis finalement mal typée, où si les gens qui parlent de ce type l'idéalise. Quand je vais sur les forum ENFJ, je ne tiens même pas deux minutes tellement c'est kikoo. Les gens déclarent leur flamme aux ENFJ dans tous les messages, comme s'ils avaient sauvé le monde.. Je ne trouve pas ça constructif, et du coup je n'arrive pas à me faire un avis définitif. Je suis sûre et certaine d'être .NFJ, mais le E me dérange toujours un peu. (Pitié @genevieve-dieudonne, me tape pas :cretin:)
 
12 Octobre 2008
1 659
866
4 964
32
Paris
genevieve-dieudonne;3842182 a dit :
@sémélé je suis sûre de ton type, mais tu as raison sur le fait que les forums déconnent un peu à ce sujet...

Ben oui, c'est peu rageant surtout qu'il y a de bons sujets sur d'autres types... Et au delà des forums, il n'y a pas tant d'articles sur ce type, et la plupart sont mauvais -_____- Yé souis frustrée.

genevieve-dieudonne;3842182 a dit :
Et j'y pense ! Cerseï est ENFJ dans GOT :cretin: (c'était comme ça que je l'avais vue typée je ne sais plus où).

Je ne sais pas encore qui c'est, elle ! :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes