Le Myers-Briggs Type Indicator, ou MBTI

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
16 Février 2009
2 306
29 238
5 694
J'ai du mal à comprendre la notion de "sentiment introverti". D'après ce que j'ai lu, un ISFP et un INFP feraient leurs choix en fonction de leurs valeurs, c'est ça?
Est-ce-que la "caricature" de l'INFP ça serait un peu le chevalier pourfendeur de dragons ? La personne qui se dévoue corps et âme à une cause?
J'ai hésité entre INFJ et INFP pour moi, mais ce qui me fait tiquer, c'est que je n'ai pas l'impression d'avoir de "valeurs" sur lesquelles je peux me reposer pour guider ma vie (d'ailleurs si on me demande quelles sont mes valeurs, je suis incapable d'en sortir une, j'ai l'impression de de faire un peu du cas par cas :shifty: ). Mes opinions, mes choix et mes actes n'ont pas de dénominateurs communs, si ce n'est de correspondre à ce que mon moi profond souhaite vraiment à un instant donné (en tout cas c'est que je cherche à atteindre). Parfois j'ai du mal à prendre contact avec mon inconscient parce que des dimensions extérieures (ce qui est logique ou pas, ce qui est socialement perçu comme moral ou immoral) interfèrent dans mes processus de décision (c'est pour ça que je me suis mise à l'hypnose d'ailleurs). Des fois j'aimerais avoir moins de scrupules pour faire mes choix plus librement.

Du coup voilà, je me demande un peu à quoi cette façon de fonctionner correspondrait le plus? (en plus j'ai l'impression que c'est un fonctionnement plutôt répandu non? En tout cas j'encourage souvent les gens à trouver ce qu'ils veulent vraiment) Je pencherais pour mon intuition première, INFJ, mais vu que je ne comprends pas trop le Fi, j'ai des doutes... :shifty:
 
12 Avril 2011
1 809
2 051
4 174
C'est assez flippant comme truc en fait.

J'avais fait le test il y a quelques mois, comme ça, "pour voir" et je n'y avais pas prêté attention depuis, mais en fait là je lis des descriptions et c'est carrément ça/moi/ma vie :yawn:.
 
19 Juin 2010
197
232
1 154
Limoges
J'ai fait le premier test (en français) qui me classe comme ENTJ. Sauf que j'avais des résultats vraiment faibles pour la première et la dernière caractéristiques.

Du coup j'ai fait d'autres versions du tests et j'ai eu encore un ENTJ, puis INTJ et une fois INTx  (il faut croire que j'étais trop limite pour pour le dernier trait).

Après avoir lu les description je pense que ENTJ est ce qui me caractérise le mieux, il y a vraiment des points de descriptions c'est dingue j'ai l'impression qu'on me décrit parfaitement (ça fait limite peur :lol:).
Mais sous certains côtés je suis quand même assez proche du INTJ (en plus dans les personnages fictifs INTJ y a Darcy, comprenez-moi, je ne peux pas résister à ça !)
En tout cas je trouve ce test assez dingue ! Et puis c'est assez intéressant, notamment sur les caractéristiques un peu "critiques" de ma personnalités que je connaissais déjà et que j'essaie d'améliorer...
 
11 Janvier 2011
217
79
1 784
Londres
pushoconnor.wordpress.com
genevieve-dieudonne;3847168 a dit :
De ce que j'interprète du fait de dire que les INTP aiment de façon enfantine au regard de ce que j'ai connu et déduit, c'est que les INTP peuvent tomber facilement amoureux et se désintéresser d'un autre côté aussi facilement (Ne en auxiliaire).
Oui, c'est quelque chose que j'ai remarqué, que ce soit chez moi ou chez d'autres INTP (oui, j'ai distribué le test dans mon entourage haha).
 
19 Octobre 2012
703
580
504
merveilleuxinternet.tumblr.com
Je suis ISFP (Introversion, sensastion, sentiment et perception): comme un peu tout le monde, la description qu'on en fait me correspond assez bien. Par contre le site en français me dit que les métiers les plus choisis dans cette catégorie sont entre autres:
Magasinier-commis, assistant-dentiste, charpentier, opérateur, service nettoyage....euuuuuuh :d Enfin pourquoi pas, mais le site en anglais dit plutôt:
artiste, journaliste, thérapeute, vétérinaire, forest ranger même ;-) tandis que ces métiers sont plutôt mis dans l'INFP sur le site français...
Ils ont dû inverser les deux colonnes. Sinon c'est bizarre.
(Quoique je sois très peu "sensation" apparemment, ils hésitent^^)
 
16 Février 2009
2 306
29 238
5 694
@genevieve-dieudonne , merci pour la vidéo, elle est éclairante!

A un moment j'ai été un peu troublée quand la défense des écoliers est assimilée à du Fi (pour le dire grossièrement), parce que c'est une position que j'ai tendance à tenir aussi, cela étant je me place plus sur l'angle de l'absurdité du système scolaire que des enfants en souffrance...
Ce qui me ferait pencher vers le Fi aussi, c'est que j'ai tendance à me laisser emporter dans ce que je raconte et j'en oublie parfois ce qui se passe en dehors du débat avec mon interlocuteur.

Je penche quand même un  peu plus pour Fe en ce qui me concerne. Quand je discute avec quelqu'un je scrute sa réaction, j'ai besoin d'un contact visuel, d'être sûre que la personne est avec moi (sinon je la rappelle à l'ordre : "tu m'écoutes ou bien?"), et je recherche l'approbation dans son attitude, sinon ça me déstabilise (encore plus quand je ne suis pas sûre de la validité de ce que je dis ou de la façon dont ça va être reçu). Je fais aussi attention à ne pas monopoliser la parole (et je déteste les gens qui le font d'ailleurs). Un autre exemple qui me donne à penser que je suis plus Fe que Fi, c'est que je n'aime pas quand quelqu'un fait un bide ou se retrouve à parler dans le vent, du coup je suis attentive à ça et j'essaye de faire en sorte que la personne n'ait pas un gros moment de solitude. De façon générale j'oeuvre plus ou moins activement pour que les conversations aient un climat agréable, que personne ne se sente exclu. Et puis j'ai souvent peur de blesser les gens, j'ai déjà pris des décisions qui m'engageaient sérieusement juste pour ne pas vexer une personne (je sais, c'est complètement con). J'ai aussi peur de ne jamais me montrer suffisamment reconnaissante quand on est attentionné avec moi (j'avais évoqué ça sur un autre topic).
Exemple avec mon copain INFP : mes parents lui ont offert un cadeau, et ça me choque un peu qu'il ne leur écrive pas au moins un mail pour les remercier, mais lui on dirait que ça lui passe au-dessus de la tête (c'est moi qui l'ai fait de sa part). Si ça avait été l'inverse, j'aurais tenu à ce qu'ils sachent que leur geste m'a touchée. Et puis il est carrément plus détaché du regard des autres que moi (parfois j'ai un peu honte pour lui d'ailleurs... :shifty: )

Tu en penses quoi? Ca serait un peu ça, le Fe, non?
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 306
29 238
5 694
@shield, je me représente tellement mal le Fi, que j'ai du mal à en identifier chez moi. Mais du coup, d'autres éléments qui me feraient plutôt pencher du côté Fe me viennent à l'esprit :happy:
Quand j'y pense, même si j'ai appris à m'affirmer, depuis que je suis gamine, l'avis des autres et leur ressenti a quand même sacrément tendance à orienter mes actes (au point que parfois j'ai l'impression d'être au niveau zéro de la personnalité :stare: ).

Un autre élément qui me fait pencher en faveur du Fe, c'est que j'ai besoin d'extérioriser mes ressentis, d'une part pour m'en libérer, d'autre part parce que les verbaliser me permet de mieux les identifier.
Pour reprendre le parallèle avec mon copain INFP, quand j'émets des critiques vis-à-vis d'une personne qu'on connait tous les deux, il est beaucoup moins incisif que moi et il a tendance à relativiser mes reproches. Ca a le don de m'exaspérer parce que j'ai l'impression qu'il se la joue un peu "je suis au-dessus de toutes ces mesquineries" alors que je voudrais bien qu'il se range à mon avis. Il me fait vraiment passer pour une horrible garce aigrie :yawn: De façon générale, en public, il exprime moins d'émotions que moi (mais intérieurement je pense qu'il est beaucoup plus intense dans ses affections et ses passions). En fait je suis en train de réaliser que cette différence Fi/Fe, c'est vraiment une des différences fondamentales entre nous!

Un des seuls trucs qui me ferait plutôt pencher vers le Fi c'est que ma sympathie va très facilement aux gens qui sont un peu "seuls contre tous", du coup mes "valeurs" seraient peut-être moins universalistes (encore que, je suis convaincue de l'universalité de certains principes).
 
Dernière édition :
23 Novembre 2011
70
174
1 604
Villeneuve d'Ascq
Je suis ENFP, et ça me correspond si parfaitement que je suis bouche bée...

"Pour les ENFP la qualité dominante dans leur vie, c'est l'attention qu'ils portent au monde présentent d'infinies possibilités; ils sont excités par une implication continue dans quelque chose de nouveau, que ce soit de nouvelles idées, de nouvelles personnes, ou de nouvelles activités. Bien des ENFP développent sur ce qui est possible et ce qui est nouveau. Ils font aussi l'expérience d'une profonde inquiétude pour les gens. Ainsi, ils sont particulièrement intéressés par les possibilités qui s'ouvrent aux autres. Les ENFP sont généralement énergiques et enthousiastes, ils mènent une vie spontanée et adaptable."

Et tout ce qui parle du métier, de la relation au travail et à l'effort, ainsi que des relations avec les autres.. C'est tout à fait ça.
 
12 Octobre 2008
1 659
866
4 964
31
Paris
genevieve-dieudonne;3848324 a dit :
Par extension, c'est l"une des raison pour lesquelles je suis incapable de regarder une émission de télé-réalité : si la personne a fait une action qui entraînerait la honte sur elle (ça fait très solennel dit comme ça), je ne le supporterai pas :cretin:.
J'ai aussi un gros problème avec les situations que je trouve embarrassante pour autrui. Si quelqu'un se trouve dans une situation que je trouve honteuse à la TV, je zappe immédiatement, c'est viscéral je ne peux pas me contrôler. Ca me vaut de me faire engueuler assez souvent. Si ça arrive dans la vraie vie, la plupart du temps je m'éloigne instinctivement de quelque pas pour ne pas entendre/voir. De l'écrire me fais réaliser à quel point c'est creepy :cretin:
 
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
@genevieve-dieudonne : Je te remercie aussi pour la vidéo ! Déjà, j'adore ces deux acteurs, alors de voir qu'ils ont le même type que moi (je suis sûre d'être INFx, j'ai encore quelques hésitations sur la dernière lettre, notamment le fait d'être Fi ou Fe/Ni ou Ne, mais quoiqu'il en soit, je suis sûre d'avoir le type de l'un d'entre eux :happy:), ça me ravit ! (et c'est sûrement idiot mais j'aime voir que des gens que je ne connais pas ou peu dans la "vraie" vie ont un type proche du mien, en même temps je me dis que c'est peut-être pour ça que je me suis instinctivement intéressée à eux)

Même si la vidéo est fort bien faite, ça ne m'avance pas plus à vrai dire. :lol: Je me reconnais un peu plus dans Carey Mulligan je crois.

(Et pour la télé-réalité, je fais partie du club qui ne supporte pas en regarder non plus : ça me met très mal à l'aise.)
 
16 Février 2009
2 306
29 238
5 694
timboy;3849227 a dit :
Par ailleurs Chandernagor, j'ai cité ce passage de ton post parce que je suis exactement comme ton copain, j'oublie tout le temps de faire ce genre de choses triviales. Ca ne veut pas dire que je ne suis pas reconnaissante lorsque par exemple on m'offre un cadeau, c'est juste que je me dis que ce n'est pas important, je pourrais le faire plus tard, j'oublie, ça me gonfle de le faire à un moment précis, etc etc. Dans ma tête c'est comme si la personne qui m'a envoyé le cadeau comprendra que ça va de soi que je suis reconnaissante du coup elle ne va pas se formaliser si j'oublie de la remercier ou si je le fais mille ans après.
C'est ça pour tout, payer mon loyer, envoyer des e-mails, aller faire les courses, penser aux petites choses du quotidien matérielles et pratiques, ça passe complètement au second plan pour moi et je n'y pense jamais, ça me sort littéralement de la tête
Du coup c'est intéressant d'avoir cet éclairage, je pense que ça fonctionne un peu comme ça dans la tête de mon copain, mais j'avais un peu de mal à le concevoir.

Pour ce qui est de la gestion du quotidien, je pense que les types intuitifs auront tendance à en être un peu plus détachés que les types sensitifs (à des degrés différents, et puis ça reste une tendance générale bien sûr).
Là encore je retrouve un point de divergence entre mon copain INFP et moi (INFJ) : je vis pour manger, alors que lui il mange pour vivre. Je suis très gourmande, les repas doivent être des moments de plaisir (en même temps je suis assez préoccupée par l'équilibre de mon alimentation) alors que lui pourrait se nourrir de Pasta box pendant 6 mois.

(enfin voilà, je m'étale pas mal sur moi-même sur ce topic en ce moment, peut-être que ça aura au moins le mérite d'être instructif pour les filles qui ont du mal à s'identifier à type...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes