Le Myers-Briggs Type Indicator, ou MBTI

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
16 Février 2009
2 306
29 238
5 694
@genevieve-dieudonne, j'ai trouvé cette vidéo :


Et elle me conforte dans l'idée que s'il y a un type du MBTI qui me correspond, c'est l'INFJ (je me retrouve très bien dans le style de communication, ce qui est dit sur la mémoire... enfin un peu tout quoi). Donc ouais, je vais laisser tomber mes doutes vis-à-vis du profil INFP :)
 
Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Je lis toujours le topic car c'est super interessant !
Ma meilleure amie a fait le test et ca lui correspondait bien ! Pour le mien, elle etait aussi mi figue et mi raisin.

Dans ce que vous dites, il y a deux choses qui me correspondent :
- Le fait de sentir mal a l'aise en regardant la tele realite. J'ai un regarde un passage recemment d'une emission indienne et un des candidats se fait remettre en place par le presentateur en public.... j'etais trop mal.
Comme Chandernagor, quand je regarde un docu animalier, je me sens mal pour la "victime", dans un "Un jour sur Terre", on voit une attaque d'un fauve sur un zebre > bord des larmes, et plus tard, on voit un ours mourir a cause de la fonte des glaciers > bords des larmes encore. Je suis tres sensible, je pleure souvent ^^;

Sinon, je suis comme le copain de Chandernagor, ce genre de petites choses, je suis nulle. Ma mere m'a bassine pour appeler mon ex belle grand mere et ma grand pere. J'oublie toujours ce genre de truc, il faut que je fasse des listes !

Ca veut dire quelque chose? XD *veux savoir mon type*
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
chandernagor;3853203 a dit :
@nanou73horse , c'est difficile à déterminer d'après aussi peu d'éléments. En plus là, tu pars du spécifique, alors qu'il vaudrait mieux avoir la démarche inverse et réfléchir aux "grandes lignes" de ta personnalité.

Déjà je crois qu'il faut que tu te renseignes bien sur les notions propres au MBTI, parce que les termes peuvent avoir une signification différente du langage courant. C'est important de bien comprendre le jargon pour ne pas se planter dans ses interprétations.

Ensuite, je trouve que le mieux c'est de commencer par regarder quelle fonction dominante te correspond le plus, je ne sais pas si tu l'as déjà fait? (j'ai mis un lien dans les pages précédentes et @genevieve-dieudonne à mis un test en lien sur la première page du topic). La fonction dominante c'est un peu la base de ta façon de fonctionner, et c'est déterminant pour le reste parce que toutes les fonctions sont interdépendantes. Par exemple si tu te reconnais particulièrement bien dans la sensation extravertie, tu seras soit ESTP, soit ESFP.

J'espère que ça peut déjà un peu t'aiguiller sur la démarche (en tout cas c'est celle qui me semble être la plus cohérente).
J'ai fait le test en francais 2 fois avec la meme reponse, mais je ne m'y retrouve qu'a moitie ~
C'est la categorie consideree comme le "Geek" (en raccourcissant beaucoup)
Mais plus je lis et plus je me dis "Non c'est pas moi ca :-/"

Ou alors je me connais pas du tout --'''
 
J

jack-le-black

Guest
Coucou les filles!
Alors voilà, je suis ce topic depuis le début. Je commence à m'y connaitre en MBTI, à pouvoir définir le type des gens qui m'entourent,etc...

Cependant certaines choses me chiffonent un peu ,et peut-être @genevieve-dieudonne tu pourras m'éclairer un peu (je pense qu'ici on peut toute t'appeler "oh grande prêtresse du MBTI :worthy:)

Alors déjà: qu'est ce qui fait notre type? je veux dire, qu'est ce qui fait que l'on est tel type ou un autre? Est ce qu'on "naît" ISTP par exemple, où est ce que c'est un environnement, une éducation qui font qu'on devient un type? Honnêtement j'ai l'impression que l'on possède un type, qui ensuite s'adapte à notre environnement. Mais dans ce cas, c'est ,genre, définis dans notre ADN?

Et puis, surtout, voilà ce qui me gène dans le MBTI: cette impression qu'on ne peut avoir d'individualité propre, que notre "esprit" n'est qu'un prototype parmis les 16 proposés, qu'on n'a pas de personnalité vraiment propre. La manière dont on se reconnait dans le MBTI est terrifiante tellement elle correspond; tellement elle me laisse penser que....nous sommes juste des "codes" d'esprits, de comportements, bref...pas vraiment "unique".
Évidemment, tout est à nuancer, et moi même je me retrouve dans plusieurs types, mais cela m'amène à ma deuxième question: le MBTI a-t-il des réfractaires, des sceptiques ,et pourquoi?

Car je pense que le danger est de ne plus voir les autres et leur comportement à travers la loupe du MBTI, et ainsi ne plus prendre en compte leurs spécificités propres...

Désolée pour toutes ces questions,j'espère être un minimum claire, mais il est difficile pour moi de mettre des mots sur mes pensées (oh....mon type est TELLEMENT facile à deviner :facepalm:)
 
J

jack-le-black

Guest
@genevieve-dieudonne:

Merci mille fois d'avoir pris le temps de me répondre, et de manière si complète!

Je suis à peu près d'accord avec toi sur tout;
Je pense aussi qu'on "nait" avec un type, qui se développe ensuite en fonction de son environnement; la famille que tu prends en exemple représente bien cela: on peut être frère et sœur, avoir eu la même éducation, la même maison, la même famille et être radicalement différents.

Alors ensuite, ce que tu dis est très vrai sur le fait que forcément sur autant d'êtres humains il y a des similitudes; c'est indéniable, et j'ai trouvé moi même la réponse à mon obsession que chacun est "unique" car en fait, comme le dis le MBTI est un processus mental,or.....nous ne sommes pas qu'un processus mental; nous sommes aussi une mémoire,une évolution (comme tu dis ,selon nos fonctions),des valeurs, qui font qu'au final bien sûr on peu être très ressemblant à quelqu'un mais jamais à 100% pour la simple bonne raison que...personne d'autre que soi n'a vécu les mêmes choses totalement.
C'est comme nos corps en fait; tout le monde a deux bras, deux jambes,puis il y a les blonds, les yeux bruns...on peut catégoriser par similarité mais personne n'est totalement un "double" , il y a toujours un grain de beauté, une cicatrice...euh je m'éloigne un peu là :stare:

Quand au fait que la plupart des hommes sont ESTJ, là je me pose une question. Ne serait-ce pas notre société qui est "construite" pour ce type, en fonction de lui et donc lui permet d'être majoritaire? Enfin, je veux dire, pourquoi est ce qu'il y aurait plus de ESTJ qu'un autre type? Quand je dis "société", j'entend "européene-démocratique-etc..." (ainsi que société de consommation,patriarcale,bref...)
En fait, je me demande quel serait le type majoritaire dans une tribu indépendante en Amazonie quoi.
Par exemple, dans certaines tribus la spiritualité a une place extrêmement importante: peut-être qu'il y a plus de xNFx ? Mais ça contredirait le fait qu'on naît avec un type dans ce cas...raaaaah je m'embrouille :ko:
Mais je trouve l'idée que la société soit construite en fonction du type majoritaire intéressante.

Désolée encore du pavé, d'autant que plus j'ai finis d'écrire en suivant le fil de mes pensées, j'espère être assez claire....
 
J

jack-le-black

Guest
@shield: oui je pensais aussi qu'elle était forcément construite par le type majoritaire... puisqu'il est majoritaire.Et pourtant, quand tu regardes le type des hommes politiques,ou de pouvoir, la plupart sont xNTx ou xNFx
( par exemple, Obama est typé ENTP ou ENFP :))
 
J

jack-le-black

Guest
@shield: ah oui ok, je vois ce que tu veux dire. Tu as raison, les hommes politiques ne reflètent pas une société, et comme le charisme est une qualité essentielle pour la politique il est normal qu'on y retrouve des idéalistes extravertis en majorité.
En fait j'avais été voir sur plusieurs sites qui classaient les personnalités par type et beaucoup de politiques étaient xNFx ou xNTx. J'ai peut-être tiré une conclusion hâtive, mais cela fait sens malgré tout.

Franchement, c'est passionnant ce MBTI! :ordi:
 
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
En fait la question de @jack-le-black me fait penser à quelque chose : comme j'hésite toujours sur mon type, est-ce qu'il est possible de déterminer sa fonction dominante selon ce qu'on était/montrait quand on était petit ? J'ai lu quelque part il me semble que la fonction dominante était la première à se manifester.

Si je prends mon exemple, j'étais un bébé / une petite fille désintéressée du monde extérieur, ma mère me dit toujours "on pouvait te laisser dans un coin sans rien, et même si on venait te récupérer des heures après, tu n'y aurais pas bougé", j'ai aussi tardé à parler et marcher, bref, j'étais dans ma bulle (même que mes parents me croyaient attardée)...

Quand je prends l'exemple de ma soeur (dont je suis beaucoup plus sûre du type, je lui ai fait faire une fois le test et ça lui correspond très bien), bébé Se, elle vagabondait de partout, touchait à tout, mangeait tout :lol: ...

Maintenant, peut-être que je suis "bornée" dans ma "découverte" mais je n'arrive pas du tout à retrouver des exemples qui illustreraient nos autres fonctions (auxiliaire, tertiaire, inférieure), du moins, à l'âge de 2-3 ans.
 
J

jack-le-black

Guest
shield;3856865 a dit :
C'est bizarre à dire, mais je ne détache pas vraiment mon émotion de ma pensée intellectuelle, dans le sens où si ma réaction est toujours émotive, j'ai toujours ce réflexe de me distancier de cette émotion première. D'après ce que je connais des choses et mes études en linguistique me l'ont confirmé, tout jugement contient une part de subjectivité, en ce sens, je ne crois pas à l'objectivité - mais par contre je suis persuadée qu'on peut tenter d'être le plus objectif possible, par empathie et par raisonnement logique, et justement par distanciation avec ses propres préjugés. Quelque part je pense qu'être injuste et partial aide rarement à résoudre les problèmes et en crée souvent de nouveaux, c'est pour ça que je doute de mes émotions et je préfère les mettre de coté pour les situations qui demandent réflexion.  Et j'ai pas de problème à les mettre à distance par goût de l'humour aussi par exemple. D'ailleurs ce "sens de l'absurde et du détachement", c'est peut-être le truc qui m'amuse le plus (j'adore Lewis Carroll :P). D'une certaine façon, oui, j'idéalise un peu tout, et ensuite je le mets à distance.
C'est peut-être aussi cette façon de procéder qui fait que je trouve l'humour de mon copain INTP ou celui de Sword qui est INTJ vraiment hilarants. En fait je cherche toujours à faire sens, du coup, se relâcher là dessus, ça crée une sorte de paradoxe et je trouve ça très drôle.

J'aurai pu écrire ça mot pour mot :eek: j'ai l’impression d'être en perpétuel débat intérieur entre mon côté émotionnel très fort et mon côté intello: j'ai un coté très idéaliste, mais je me calme moi même avec un côté constamment sceptique. D'ailleurs les gens ont beaucoup de mal à me suivre, à prévoir comment je vais réagir à quelque chose: je peux aussi bien m'enflammer, m'enthousiasmer, décoller, ou alors prendre la chose avec beaucoup de recul, presque de la froideur.
Pour caricaturer, je pense à la fois "nous avons tous une âme" et une petite voix me rétorque "nous sommes un simple amas de cellules".
Bref, j'ai du mal à m'y retrouver, mon P n'aidant pas les choses :facepalm:
 
Dernière édition :
J

jack-le-black

Guest
@shield: oups pardon, j'ai aussi du mal avec la fonction citation, du coup ma réponse à ton message apparait à la suite de la citation....si tu es un gros boulet tape dans tes mains CLAP CLAP:sweatdrop:
 
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
Je viens de découvrir le MBTI et je trouve vraiment ça fascinant et pour ne rien gâcher j'adore les tests de personnalités, d'autant plus lorsqu'ils sont reconnus.

J'ai fait deux tests différents et j'ai deux résultats différents. INFP et ENTP. Je vais essayer de faire d'autres test, ça m’intéresserait vraiment de déterminer mon profil!
 
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
@shield, merci pour ta réponse. :jv: C'est d'ailleurs ce que je vais m'empresser de faire, ce sujet à l'air passionnant. D'ailleurs j'ai lu je en sais où que ça servait dans le management. Vous savez si c'est le cas? Car il y a des chances que je me lance dans ces études du coup... bon en fait ça ne m'apporterait pas énormément mais bon. :cretin:

En fait je pense plutôt être ENFP. D'après le peu de théorique que j'aie lu jusqu'à présent.

Aussi selon les tests et selon moi je serais E, extravertie mais même si j'ai besoin de contact social pour être heureuse je reste peu démonstrative et relativement timide. Vous pensez que c'est compatible?
Enfin bref, c'est bizarre mais mis à part pour le N (et encore) j'ai l'impression que selon les moments je peux réellement être une "lettre" et son opposée.

edit: Et donc là je vois que le métier que je veux faire est un des métiers les moins choisis pour l'ENFP. :yawn:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes