Bon, je crois que je ne suis vraiment pas douée pour typer les gens, j'étais presque sûre que mon frère était ENTP, et en fait il s'avère qu'il a fait le test pendant ses études, et il est INTJ
soit aucune fonction en commun ! Je suis suis assez surprise en fait parce qu'il n'est pas du tout organisé, et que j'avais l'impression qu'il avait d'abord tendance à utiliser son environnement pour élaborer ses idées, enfin que c'était un processus plus extraverti qu'introverti quoi. Mais je lui ai un peu décris les fonctions des deux types (enfin de façon assez approximative
) et il m'a confirmé qu'il se reconnaissais plus dans le Ni-Te que dans le Ti-Ne. De toute façon, il est très sceptique par rapport au MBTI et il ne comprenait pas pourquoi je m'y intéresse.
Ma soeur a eu ENFJ dans un test et INTP dans un autre, et je n'arrive pas du tout à la typer alors qu'on est assez proches. Elle a tendance à adopter des changements de comportements assez extrêmes donc c'est un peu difficile, même si je penche plutôt pour du FJ.
En lisant des trucs sur les fonctions, je me rend d'ailleurs compte que je me reconnais définitivement dans les axes Ti-Fe et Ne-Si, même si j'ai parfois quelques doutes sur le Ti (c'est un peu ballot pour une fonction principale
mais en fait je ne peux pas m'empêcher de me demander ce qu'est au fond la logique ! ). En fait, ça peut paraître paradoxal, mais (j'y ai pensé en lisant votre discussion Fe/Fi) l'un des traits INTP dans lequel je me reconnais le plus, c'est d'avoir du Fe en fonction inférieure. Je sens bien que j'ai tendance à l'utiliser, mais un peu n'importe comment ! J'ai de toute façon plutôt tendance à ne pas vouloir contrarier mon entourage, mais généralement de façon franchement maladroite. Par contre ça devient assez excessif dans ma famille où je suis souvent la grande conciliatrice
; ça devient d'ailleurs rapidement épuisant, et ça casse dès qu'on part dans des débats un peu animés (je deviens super désagréable parce que j'ai envie d'avoir raison et que je trouve qu'ils disent parfois des trucs complètement irrationnels). Mais il y a d'autres circonstances où avoir des comportements Fe ne me vient pas du tout spontanément (je suis déjà arrivée à un anniversaire en ayant complètement oublié d'amener un cadeau ou au moins un petit truc, j'étais assez mortifiée).
Bref, tout ce post égocentrique(
) pour dire que je lis régulièrement ce topic et que je m'intéresse beaucoup aux fonctions, même s'il y en a que je ne comprends pas encore très bien comme le Fi et surtout le Ni qui me paraît tellement ésotérique que j'ai du mal à saisir vraiment ce que c'est