Le Myers-Briggs Type Indicator, ou MBTI

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
@shield, merci pour ces explications et conseils. J'ai lu pas mal de pages du site (en diagonale pour certaines je l'avoue) et ça m'a vraiment beaucoup intéressée.
__

En fait je pense que pour une ou deux lettres la façon dont je me perçois et la façon dont me voient les autres est différente.

Je suis P mais je peux très bien respecter les règles et les horaires si le contexte l'exige vraiment.
Je suis E mais je reste un plutôt réservée.
Je suis N, bon ok pour le coup je suis quasi entièrement N. :yawn:
Je pense être presque autant T que F ou du moins je peux être les deux.
 
16 Février 2009
2 306
29 238
5 694
@napoleon, vu ton dernier post, j'ai l'impression que tu es un peu passée à côté des explications de @shield et de ce que tu as lu sur le site. C'est dommage, parce que si tu n'adoptes pas la bonne démarche, tu risques fort de te planter sur ton type. Je me permets d'intervenir parce que je suis tombée dans le même piège que toi et je vois que tu continues à faire fausse route :fleur:

napoleon;3858324 a dit :
Je suis P mais je peux très bien respecter les règles et les horaires si le contexte l'exige vraiment.
Je suis E mais je reste un plutôt réservée.
Je suis N, bon ok pour le coup je suis quasi entièrement N. :yawn:
Je pense être presque autant T que F ou du moins je peux être les deux.
Comme l'expliquait Shield précédemment, tu ne peux pas identifier ton type en prenant chaque axe isolément et en choisissant la lettre qui a priori te correspond le plus, la théorie du MBTI ne fonctionne pas comme ça, il ne s'agit pas d'une simple juxtaposition de lettres indépendantes les unes des autres.
En fait, les lettres du "sigle" représentent un ordre de fonctions (intuition, sensation, pensée et sentiment) qui sont solidaires entre elles . Chacun des 16 types repose sur l'agencement des fonctions et sur l'orientation soit introvertie, soit extravertie de chacune d'entre elles.
L'une de ces fonctions, la fonction dominante, détermine l'orchestration des trois autres. Cette fonction dominante représente le mode de fonctionnement sur lequel tu te reposes spontanément au quotidien.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Il y a en tout 8 fonctions parmi lesquelles tu vas pouvoir identifier ta fonction dominante dans un premier temps (puis les trois autres fonctions qui en découlent dans un second temps). Dans le lien que Shield t'a donné, il y a une page qui énumère et décrit toutes ces fonctions. Identifie celle dans laquelle tu te retrouves le plus et ensuite tu pourras en déduire ton type.
Par exemple si tu te retrouves particulièrement dans l'intuition extravertie, tu seras soit ENFP
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
soit ENTP
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Si le sentiment introverti représente le mieux ta façon d'être au quotidien, tu seras soit INFP
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

soit ISFP
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En amont, je te conseille de bien te renseigner sur chacune des fonctions pour être sûre de bien comprendre ce à quoi elle renvoie. Sur internet tu peux trouver pas mal de documentation, notamment en anglais.

Voilà, j'espère que tu comprends mieux en quoi tu tu faisais fausse route et quelle est la démarche à adopter pour identifier ton type de façon fiable :fleur:
 
Dernière édition :
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
@chandernagor : gros big-up pour la description de ta fonction dominante, surtout pour l'exemple de la conduite ! C'est en partie comme ça que je m'explique pourquoi j'ai autant de mal, je loupe toujours les panneaux, détails... et j'arrive seulement à conduire dans les endroits que je connais (parce que je fais appel à ma mémoire haha). Du coup j'ai toujours pas mon permis et ça passe mal dans une société où il faut avoir le permis si tu n'habites pas en ville et où tu passes pour l'idiote du village si tu ne l'as pas. :stare:
 
J

jack-le-black

Guest
Coucou les filles!
J'ai trouvé un super site qui traite du MBTI :
http://mbtitruths.blogspot.fr/

C'est vraiment passionnant, je suis dessus depuis une heure :) il répond aussi à plusieurs questions que l'on s'est posé!
 
J'ai fait le test la semaine dernière, je suis ENFJ.
Je me reconnais totalement dedans et dans aucun autre profil :)
Seul problème c'est qu'il me disent que j'ai toute les caractéristique d'un ENFJ mal développé ... c'est à dire qui n'a pas intégrer qu'il cherchait un IDEAL qu'il n'atteindrait pas plus en négligeant ses désirs... Mon psy m'a dit exactement la même chose ce matin ... --'

PS : Il y a des ISTP ici ? Si oui ce que vous lisez sur le type ENFJ vous irrite-il ? :erf:
 
Dernière édition :
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
@chandernagor, (@shield) si je comprends bien ce que tu dis, on déduirait donc les lettres qui nous correspondent de notre mode de raisonnement et non le mode de raisonnement des lettres? Mais du coup les tests n'auraient pas grande valeur?
J'ai fait plusieurs tests et j'ai lu en détail les profils correspondant à chaque lettre. Aussi, le mode de raisonnement, mon "profil" correspondrait plutôt même si j'ai certainement tendance à interpréter, parce que bon, ce n'est pas non plus hyper clair. D'ailleurs ils expliquent certainement plus en détail et je n'ai pas eu le temps de tout lire mais je tenais tout de même à te répondre.

Je devrais effectivement lire le profil des 16 "types" et des différentes fonctions pour voir si je me retrouve dans l'un ou l'autre en particulier. Dès que j'ai le temps je compte bien lire le principe des différentes fonctions pour confirmer ou non mon profil ENTP.

J'ai une question, qui peut-être est une question que je ne me poserai plus une fois que j'aurai tout lu mais est-ce possible, selon vous d'être ENTP et ENFP ? Donc d'avoir les deux modes de réflexion.

Voilà j'avoue répondre un peu à la hâte et il se peut que je n'aie pas encore tout à fait compris, mais je pense qu'en lisant de manière plus approfondie le site conseillé j'ai moyen de réussir à comprendre. Je me sens un peu bête là. En tout cas un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre ainsi que pour vos conseils. :jv:
edit: Je viens de retourner sur le site et je n'avais lu que les préférences. Les Dynamiques, fonctions et tempéraments non. Je vais prendre le temps de lire ça et je reviendrai poster ici après, histoire d'arrêter de dire des bêtises. :cretin:

edit (2): J'avais dit que je lirai plus tard mais finalement j'ai lu le "chapitre" sur les 8 fonctions et il et bientôt 1h du matin. :facepalm: Clairement j'ai identifié des fonctions (Ne et Fi) qui semblent me correspondre et d'autres qui ne me correspondent pas du tout. J'espère être sur la bonne voie cette fois. :yawn: En lisant la suite ça devrait pouvoir le faire.
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 306
29 238
5 694
napoleon;3864005 a dit :
@chandernagor, (@shield) si je comprends bien ce que tu dis, on déduirait donc les lettres qui nous correspondent de notre mode de raisonnement et non le mode de raisonnement des lettres? Mais du coup les tests n'auraient pas grande valeur?
Tu résumes bien le principe! :d

Du coup si tu te reconnais particulièrement bien dans l'intuition extravertie et le sentiment introverti logiquement tu peux être soit ENFP, soit INFP. Mais d'après tes posts précédents, ça serait plutôt ENFP...

Le problème avec les tests, c'est que ce qu'expliquait @shield , ils utilisent une méthode "tâtonnante" on va dire. Ils peuvent indiquer le bon type du premier coup, mais les chances de se tromper sont élevées.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Bon, je crois que je ne suis vraiment pas douée pour typer les gens, j'étais presque sûre que mon frère était ENTP, et en fait il s'avère qu'il a fait le test pendant ses études, et il est INTJ :shifty: soit aucune fonction en commun ! Je suis suis assez surprise en fait parce qu'il n'est pas du tout organisé, et que j'avais l'impression qu'il avait d'abord tendance à utiliser son environnement pour élaborer ses idées, enfin que c'était un processus plus extraverti qu'introverti quoi. Mais je lui ai un peu décris les fonctions des deux types (enfin de façon assez approximative :lol: ) et il m'a confirmé qu'il se reconnaissais plus dans le Ni-Te que dans le Ti-Ne. De toute façon, il est très sceptique par rapport au MBTI et il ne comprenait pas pourquoi je m'y intéresse.
Ma soeur a eu ENFJ dans un test et INTP dans un autre, et je n'arrive pas du tout à la typer alors qu'on est assez proches. Elle a tendance à adopter des changements de comportements assez extrêmes donc c'est un peu difficile, même si je penche plutôt pour du FJ.
En lisant des trucs sur les fonctions, je me rend d'ailleurs compte que je me reconnais définitivement dans les axes Ti-Fe et Ne-Si, même si j'ai parfois quelques doutes sur le Ti (c'est un peu ballot pour une fonction principale :shifty: mais en fait je ne peux pas m'empêcher de me demander ce qu'est au fond la logique ! ). En fait, ça peut paraître paradoxal, mais (j'y ai pensé en lisant votre discussion Fe/Fi) l'un des traits INTP dans lequel je me reconnais le plus, c'est d'avoir du Fe en fonction inférieure. Je sens bien que j'ai tendance à l'utiliser, mais un peu n'importe comment ! J'ai de toute façon plutôt tendance à ne pas vouloir contrarier mon entourage, mais généralement de façon franchement maladroite. Par contre ça devient assez excessif dans ma famille où je suis souvent la grande conciliatrice :stare: ; ça devient d'ailleurs rapidement épuisant, et ça casse dès qu'on part dans des débats un peu animés (je deviens super désagréable parce que j'ai envie d'avoir raison et que je trouve qu'ils disent parfois des trucs complètement irrationnels). Mais il y a d'autres circonstances où avoir des comportements Fe ne me vient pas du tout spontanément (je suis déjà arrivée à un anniversaire en ayant complètement oublié d'amener un cadeau ou au moins un petit truc, j'étais assez mortifiée).
Bref, tout ce post égocentrique(:cretin: ) pour dire que je lis régulièrement ce topic et que je m'intéresse beaucoup aux fonctions, même s'il y en a que je ne comprends pas encore très bien comme le Fi et surtout le Ni qui me paraît tellement ésotérique que j'ai du mal à saisir vraiment ce que c'est :P
 
Dernière édition :
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
leopoldine-4;3871040 a dit :
Je serais INTJ. Je dis serais parce que j'ai fait le test français et à des questions négatives, répondre oui ou non est ambigu :facepalm: En plus, il y a certaines questions où j'aurais pu mettre ni l'un ni l'autre mais la solution n'existait pas :lol:

Je vais essayer le test en anglais. D'après lui, je suis INFJ, j'y comprends plus rien :yawn:

Les tests ne sont jamais très précis et très complets, donc on ne tombe pas toujours sur le bon type dès le début. Certains montrent le "pourcentage" obtenu pour chaque lettre, ça te donne déjà des indices pour connaître les caractéristiques dont tu es sûre (si tu es I à 80%, il y a de grandes chances pour que tu sois vraiment I). En revanche pour celles où tu obtiens des scores plus serrés (pour toi vraisemblablement entre T et F, mais peut-être aussi pour d'autres), il faut que tu ailles chercher un peu plus loin et pas seulement en faisant des tests. Le test te donne un premier aperçu histoire d'éliminer quand même certains types mais ce n'est que la moitié du chemin. :happy:

Si tu veux vraiment connaître ton type, il faut ensuite s'attaquer aux fonctions. Le site 16-types décrit assez bien chaque fonction. Dans ton cas, que tu sois INTJ ou INFJ, ta fonction dominante sera l'iNtuition introvertie, Ni. Par contre, ta fonction auxiliaire sera soit Fe, soit Te, il faut que tu lises les profils de ces fonctions pour savoir laquelle tu penses utiliser le plus, spontanément. Pour connaître tes fonctions (dominante, auxiliaire, tertiaire et inférieure), tu peux aller sur cette page.

Parfois ça peut prendre du temps pour déterminer son type, personnellement, je ne suis toujours pas sûre à 100% du mien. :shifty: (mais c'est aussi dans ma nature de ne jamais être sûre de rien et de toujours tout remettre en question)
 
16 Février 2009
2 306
29 238
5 694
toinette;3871133 a dit :
Je suis en train d'essayer de m'y retrouver dans le charabia des fonctions cognitives :cretin:
J'ai un peu de mal, y a un truc qui me turlupine un peu : en lisant les descriptifs des fonctions, je me suis vraiment beaucoup reconnue dans certains aspects du Ne. Or je suis INFJ, donc ma fonction dominante serait Ni  et l’auxiliaire Fe... Rien à voir a priori. Sur Wikipedia je lis que justement, le Ne serait ma fonction secondaire "pouvant émerger en situation de stress"... C'est possible que ça émerge beaucoup plus souvent? :shifty: (ou alors je suis en perpétuelle situation de stress, ce qui n'est pas à exclure :yawn:)

Et tu ne te reconnais pas du tout dans le Ni?
Parce que je pense qu'on peut faire usage des deux types d'intuition même en dehors de situations stressantes, mais il faut regarder celle qui domine la plupart du temps. Du coup si tu te retrouves bien dans le Ne et carrèment moins dans le Ni, il y a des chances que tu ne sois pas INFJ...
Tu devrais peut-être multiplier un peu tes sources pour te faire une idée plus précise des deux fonctions et voir ce qui te ressemble le plus... :fleur: (le site personality junkie est particulièrement intéressant)
Edit : ah bah du coup j'arrive trop tard! :happy:
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
genevieve-dieudonne;3867475 a dit :
@mandorle, plusieurs choses. La première, c'est qu'il y a de grandes chances pour que ta soeur soit en réalité ESFJ :cretin:. Les ESFJ ont beaucoup de mal à se typer, et il arrive qu'ils ressortent INTP alors qu'ils ne le sont pas du tout (l'ombre, toussa toussa). ça me paraitrait d'autant plus plausible que la lettre N était peu développée lors des résultats. Essaie de chercher deux trois aspects des ESFj ça et là pour voir si tu peux trouver quelque chose qui lui correspond :fleur:.

Merci pour tes réponses :fleur: Je suis à peu près sûre qu'elle n'est pas INTP, et ESFJ ça me paraît assez probable, même si j'ai un gros doute sur l'extraversion tout de même (au sens où je ne saurais pas du tout dire si elle est I ou E). Mais j'ai effectivement l'impression qu'elle a pas mal de côtés Fe et Si :happy:

(et je me dis que qualifier le Ni d'ésotérique pouvait paraître un peu péjoratif, mais ce n'était pas mon intention :))
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 306
29 238
5 694
J'ai trouvé des pages intéressantes sur le forum personnalitycafe. Ce sont des extraits de livre qui traitent de la façon dont les fonctions inférieures se manifestent chez certains types (là je n'ai trouvé que pour les IN*J et I*FP).

Ca peut peut-être aider des filles qui ont du mal à identifier leur type, puisque là, on aborde la question du point de vue de la réaction au stress et des facteurs faisant émerger la "part d'ombre" qui est en nous :happy:

Recognizing the inferior function in IN*J
Recognizing the inferior function in I*FP

Edit : bon bah en fait je viens de trouver pour d'autres types :

Recognizing the inferior function in I*TP
Recognizing the inferior function in EN*P
Recognizing the inferior function in E*FJ
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes