Le Myers-Briggs Type Indicator, ou MBTI

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
7 Septembre 2011
398
205
744
LILLE
ENTP pour moi ! Apparemment, le "profil-type" de ces critères est la figure/profession de l'inventeur... Ca expliquerait pourquoi mes parents m'ont toujours appelée "Savant Cosinus" :XD:
 
16 Février 2009
2 306
29 238
5 694
@_fadette, je pense que si tu reconnais parfaitement bien dans le Ni, ça n'est pas la peine de continuer à douter! Etre Ni dominant n'empêche pas de se retrouver dans certains traits du Ne (c'est mon cas d'ailleurs).
Certains auteurs font une analogie entre les fonctions et  la main qui nous sert à écrire : je suis droitière, mais rien ne m'empêche d'écrire de la main gauche, c'est juste que ça coule moins de source!
Fonctionner sur le mode du Ne (faire foisonner les idées et les possibilités par exemple) ne me coute pas tellement d'efforts, mais ça me vient moins spontanément que le Ni :happy:
 
21 Janvier 2013
9
4
164
Très bonne idée que d'avoir créé ce topic ! C'est effectivement le meilleur test de personnalité qui m'a l'air d'exister. Je suis normalement INTJ ou ENTJ 3w4 Sp/Sx. J'ai toujours eu du mal à déterminer si j'étais I ou E.

D'ailleurs, je vais peut-être pouvoir créer un sujet sur l'Ennéagramme et les instincts, ça complète très souvent le MBTI :)
 
16 Février 2009
2 306
29 238
5 694
_louison;3877312 a dit :
Comment êtes vous certaines que le type obtenu correspond bien à votre personnalité ?
Perso, il y a des descriptions qui m'ont donné l'impression qu'on me décrivait par le menu tout ce qui se passait dans la tête :happy:

Je ne sais pas si tu lis en anglais, mais les sites, forums et blogs anglophones sont quand même plus fournis que ceux en français (Personality Junkie est un de mes préférés).

Sinon il y a le site 16 types en français. Tous les types de sont pas décrits, mais c'est une approche intéressante pour mieux comprendre la théorie.
 
16 Février 2009
2 306
29 238
5 694
@_louison : ici et ici tu as des descriptions en français, mais elles sont assez sommaires et elles mettent essentiellement l'accent sur les traits de personnalité, les gouts, etc. pas sur les processus cognitifs en eux-mêmes.
Paradoxalement, les profils sensitifs sont supposés être les plus fréquents dans la population, mais c'est vrai qu'ils sont peu abordés dans les sites d'amateurs. Ca tient peut-être au fait que l'analyse de la théorie serait plus un passe-temps d'intuitifs introvertis (c'est aussi pour ça que les profils IN** font couler autant d'encre sur les forums).
 
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
@shield, merci de ta réponse, c'est bien ce que je me disais. :cretin:. Bon, je me retrouve dans les deux mais je suppose que le Fi me correspond mieux puisque quand je le lis dans ma tête ça donne "mais oui c'est trop ça, c'est moi, on m'espionne". :shifty: En bref, cette fonction est bien plus présente même si l'autre pourrait correspondre aussi.
 
16 Février 2009
2 306
29 238
5 694
shield;3879090 a dit :
Bon sinon j'avais quelques réticences avec des aspect du INFP. Déjà tous les INFP de fiction ont l'air d'être de gros geignards, style Peter Petrelli dans Heroes :shifty: (ceci dit un ami à moi a le souvenir de moi qui pleure facilement :stare:)... mais d'un autre coté, apparemment ça serait le type de Remus Lupin dans Harry Potter alors... :jv:
Après y a plein d'autres trucs dans lesquels je ne me reconnais pas... aujourd'hui. Quand j'y réfléchis, je me rends compte que ça ressemble quand même pas mal à la personne que j'étais à 14 ans.

J'aime bien les INFP de fiction (Jon Snow <3 ). Mais là où je ne les comprends pas, c'est dans le côté "dévouement total à une cause", je suis incapable de m'oublier à ce point pour défendre des intérêts qui me dépassent.

Mais sinon, je crois qu'on était tous INFP quand on était ado ! :cretin:
 
7 Septembre 2011
398
205
744
LILLE
Il y a des gens qui sont entre deux profils ? Selon les tests je suis INTP ou ENTP, à chaque fois à la limite (du genre 90% E et 80% I ou l'inverse).
 
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
Du coup j'ai regardé le INFP en détail et ça semble me correspondre à peu près autant que le ENFP. Enfin les deux sont très proches et ce sont les mêmes fonctions il me semble. Du coup je ne sais pas dans quel profil me situer, ceci dit j'ai 17ans je suis donc "ado" ceci explique peut-être cela. :happy: J'ai un peu l'impression que j'étais INFP enfant et que je tends de plus en plus vers le ENFP depuis quelques années. :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes