Le Myers-Briggs Type Indicator, ou MBTI

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
7 Septembre 2011
398
205
744
LILLE
shield;3879580 a dit :
romeowyn;3879310 a dit :
Il y a des gens qui sont entre deux profils ? Selon les tests je suis INTP ou ENTP, à chaque fois à la limite (du genre 90% E et 80% I ou l'inverse).
Normalement ça veut dire que tu n'as pas encore ciblé ton profil. Ce n'est pas forcément étonnant d'hésiter entre les deux vu que ce sont les mêmes fonctions (processus cognitifs) mais dans un ordre différent:
Ne Ti Fe Si pour les ENTP
Ti Ne Si Fe pour les INTP

Donc les ENTP ont d'abord recours à l'intuition extravertie et utilisent très peu la sensation introvertie alors que les INTP ont d'abord recours à la Pensée introvertie et peu recours au Sentiment extraverti.

Pour voir les différences entre les deux tu peux regarder ici.

Merci pour les infos, je suis en train de regarder ça :) Mais bon, je sais pas si le fait que je sois manifestement encore en train de cibler mon profil à presque 23 ans est un signe de dynamisme ou d'immaturité :lol:

PS : quand tu parles de "fan clubs" etc, d'où est-ce que tu tiens les infos ? D'après ce que j'ai pu lire les INTP sont un peu le prototype du geek/professeur Tournesol et les ENTP du salaud bien futé (ce qui me va aussi, on me dit souvent que je suis abrupte/que j'ai pas de morale. Ce qui ne me gêne pas, l'important, c'est d'avoir un soupçon d'éthique.)
 
7 Septembre 2011
398
205
744
LILLE
@shield : j'ai d'abord passé le test en anglais, qui me semblait plus complet et moins "transparent" (j'ai la fâcheuse tendance à biaiser les résultats de tests, mon côté ENTP sans doute 8)) mais certaines questions m'ont laissées perplexe, je ne comprenais absolument pas ce que ça voulait dire (je parle bien anglais donc le problème ne vient pas de là) du coup j'y ai répondu "neutre", ça a peut-être joué...
 
16 Février 2009
2 306
29 238
5 694
J'ai une question : le fait d'emmagasiner inconsciemment des informations et de les ressortir "de nullepart" au moment opportun, c'est un mécanisme qui mobiliserait quelles fonctions?
 
16 Février 2009
2 306
29 238
5 694
Je fais remonter le topic, déjà parce que je ne veux pas qu'il sombre dans les abysses du forum, et puis aussi parce que j'ai trouvé un site assez sympa, qui permet de comparer les types entre eux (si on a un doute sur le sien, ça peut être pratique).

Ca se passe ici !
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
chandernagor;3926589 a dit :
Je fais remonter le topic, déjà parce que je ne veux pas qu'il sombre dans les abysses du forum, et puis aussi parce que j'ai trouvé un site assez sympa, qui permet de comparer les types entre eux (si on a un doute sur le sien, ça peut être pratique).

Ca se passe ici !

En parcourant ton lien, j'ai eu l'idée de chercher des célébrités de mon type (INFJ) et de lui de mon copain (INFP), voici une liste de gens connus qui partagent son type:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


NAN MAIS COMMENT JE SUIS JALOUSE! Que des gens trop stylés quoi!

Chuis deg, moi j'ai Adolf Hitler et le mec qui fait Ted dans How I met your mother :stare:


Mais alors du coup je me pose une question (un peu con, pardon): si j'aime beaucoup d'artistes qui sont INFP et que mon copain est aussi INFP, est-ce que ça veut dire que je suis attirée par ce type?
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
shield;3929330 a dit :
spider-dijon;3929166 a dit :
Mais alors du coup je me pose une question (un peu con, pardon): si j'aime beaucoup d'artistes qui sont INFP et que mon copain est aussi INFP, est-ce que ça veut dire que je suis attirée par ce type?

Attends. Réfléchis à ta question.
Qui n'aime pas Johnny Depp et Shakespeare?
Très certainement DES NAZIS!
 
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
sword;3930339 a dit :
Mais y'a d'autres INTJ sur le forum ou... Pas ? :shifty:

(Non parce que je réalise que je n'en ai vraiment vraiment pas vu passer, pourtant ça fait un moment que je lis ce topic)
Oui, pas moi mais j'ai deux madmoizelles en tête. Je sais pas si elles ont envie que je mette leur nom sur le topic par contre. :shifty: (je t'envoie un mp)
 
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
@becherovka (ah ça me perturbe, j'ai toujours envie d'écrire berechkova !) : oui, je t'incluais, d'ailleurs t'es la première à qui j'ai pensé :shifty:
 
15 Août 2011
8
3
654
Lausanne
Mon copain est INTJ, le profil qui m'intrigue le plus, ça m'a pris un temps fou et pas mal d'efforts pour le "cerner", mais du coup je pense que j'adore les INTJ. :bave:(de la part d'une .... ENFP :shifty:)
 
16 Février 2009
2 306
29 238
5 694
@becherovka Les ESTP c'est le mal! :cretin: J'en connais un, on ne s'est quasiment jamais parlé, mais le rejet est réciproque, c'est assez étrange. Je n'aime pas son humour, je le trouve bruyant, envahissant et très lourd. Et puis on n'a absolument aucun centre d'intérêt en commun, sauf peut-être la cuisine et la bouffe (mais même là-dessus je n'ai jamais réussi à échanger avec lui).




spider-dijon;3929166 a dit :
En parcourant ton lien, j'ai eu l'idée de chercher des célébrités de mon type (INFJ) et de lui de mon copain (INFP), voici une liste de gens connus qui partagent son type:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



NAN MAIS COMMENT JE SUIS JALOUSE! Que des gens trop stylés quoi!

Chuis deg, moi j'ai Adolf Hitler et le mec qui fait Ted dans How I met your mother :stare:


Mais alors du coup je me pose une question (un peu con, pardon): si j'aime beaucoup d'artistes qui sont INFP et que mon copain est aussi INFP, est-ce que ça veut dire que je suis attirée par ce type?
Le site dont j'ai donné le lien est un des seuls à avoir typé Kate Bush, j'étais trop contente de voir ça (non, je ne suis pas obsédée par Kate Bush :cretin: ). En plus ils l'ont typée INFP, ce que j'avais aussi pressenti. Mais bon du coup, je suis aussi un peu déçue qu'on ne soit pas du même type toutes les deux :erf: :yawn: (et en même temps si Kate Bush n'était pas INFP, elle ne serait pas Kate Bush...)
C'est vrai qu'il y a plein d'INFP que je trouve trop cool, mais il y a des INFJ sympa aussi! Gandhi, Simone de Beauvoir, Marie Wollstonecraft, Dostoïevski, Krishnamurti, Leonard Cohen, Cate Blanchett, Bourdieu...

Enfin du coup, pour répondre à ta question, je ne sais pas si on peut déterminer ton type en fonction des personnalités que tu apprécies. Déjà parce que le typage des gens célèbres est souvent spéculatif, donc ça n'est pas fiable à 100% (Hitler j'ai vu ailleurs qu'il était ENFJ ou ENTJ ou ISTJ... bref, je ne sais pas si on peut s'arrêter à INFJ).
Et puis je crois que la façon la plus fiable de se typer reste de voir quelles fonctions nous correspondent le plus.

@shield, en fait pour la mémorisation inconsciente de données, j'ai trouvé un semblant de réponse dans une vidéo sur la différence INFP/INFJ et j'y ai réfléchi, et je pense que c'est plutôt un axe Ni-Se. Si ne se concentre par sur la donnée sensorielle en elle-même, mais plus sur la sensation qu'elle va procurer et surtout sur ce qu'elle comporte en termes de connotations. En fait Si, je crois que c'est la madeleine de Proust. Par contre j'ai du mal à appréhender la façon dont elle fonctionne avec Ne...
De son côté, Se va se concentrer sur les données en elles-mêmes, il va plus s'agir de mémoire photographique par exemple. Se va collecter des données dans le monde extérieur et ces données vont être synthétisées inconsciemment par Ni. Donc je pense que le fait d'accumuler du savoir inconsciemment pour le restituer quand l'occasion se présente serait plutôt Ni-Se.
 
16 Février 2013
36
31
184
Je vais m'amuser sur ce topic !
Je connais depuis un petit moment et j'ai fais passer le test à bon nombre de mes amie (et à ma proie...haha...hahaha...ha.)

Et je suis une ENFP ! :)

Je vais lire un peu les précédentes réponses.
 
16 Février 2013
36
31
184
genevieve-dieudonne;3779248 a dit :
Hollie;3777538 a dit :
J'ai refait le test par hasard, pour voir si ça avait évolué, et je suis passé de ENFP à ENFJ. Au final les deux se ressemblent assez, mais actuellement je me retrouve plus dans la description ENFJ, enfin, je ne sais pas trop. @Geneviève Dieudonné, un avis ? :happy:
Si tu es ENFP, tu raisonnes façon "Ne". Cela donne une personne très optimiste, avide d'opportunités, et qui change parfois souvent d'objectif quitte à délaisser le travail qu'elle avait fourni pour les précédents. Un ENFP trouve tout génial, et surtout un ENFP refuse de faire souffrir une personne. Un ENFP préfèrera mentir à quelqu'un ou déformer ses propos plutôt que de lui causer le moindre tort.
En exemple de personne connue, un ENFP ça donne Keira Knightley par exemple.
Bien, j'avais lu quelque part que l'ENFP avec l'âge pouvait avoir des tendances à se montrer comme un ENTP ou un ENFJ (ça doit être pour ça que sur certain test bizarrement on me disait ENTP )
Mais à la base je suis d'accord avec toi, on (je) ne cherche pas à blesser personne...MAIS...Mon honnêteté peut aller bien au dessus de cela et parfois sans m'en rendre compte !
Comme mon sens de la justice, je peux prendre facilement partie quitte à me mettre à dos un ami.
Et ces derniers temps ça c'est accentué en ajoutant à cela un côté " égoïste " je met les guillemets parce que je suis consciente malgré tout, que j'en ai juste un peu marre de donner de ma personne, je veux vivre pour moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes