@becherovka Les ESTP c'est le mal!
J'en connais un, on ne s'est quasiment jamais parlé, mais le rejet est réciproque, c'est assez étrange. Je n'aime pas son humour, je le trouve bruyant, envahissant et très lourd. Et puis on n'a absolument aucun centre d'intérêt en commun, sauf peut-être la cuisine et la bouffe (mais même là-dessus je n'ai jamais réussi à échanger avec lui).
spider-dijon;3929166 a dit :
En parcourant ton lien, j'ai eu l'idée de chercher des célébrités de mon type (INFJ) et de lui de mon copain (INFP), voici une liste de gens connus qui partagent son type:
NAN MAIS COMMENT JE SUIS JALOUSE! Que des gens trop stylés quoi!
Chuis deg, moi j'ai Adolf Hitler et le mec qui fait Ted dans How I met your mother
Mais alors du coup je me pose une question (un peu con, pardon): si j'aime beaucoup d'artistes qui sont INFP et que mon copain est aussi INFP, est-ce que ça veut dire que je suis attirée par ce type?
Le site dont j'ai donné le lien est un des seuls à avoir typé Kate Bush, j'étais trop contente de voir ça (non, je ne suis pas obsédée par Kate Bush
). En plus ils l'ont typée INFP, ce que j'avais aussi pressenti. Mais bon du coup, je suis aussi un peu déçue qu'on ne soit pas du même type toutes les deux
(et en même temps si Kate Bush n'était pas INFP, elle ne serait pas Kate Bush...)
C'est vrai qu'il y a plein d'INFP que je trouve trop cool, mais il y a des INFJ sympa aussi! Gandhi, Simone de Beauvoir, Marie Wollstonecraft, Dostoïevski, Krishnamurti, Leonard Cohen, Cate Blanchett, Bourdieu...
Enfin du coup, pour répondre à ta question, je ne sais pas si on peut déterminer ton type en fonction des personnalités que tu apprécies. Déjà parce que le typage des gens célèbres est souvent spéculatif, donc ça n'est pas fiable à 100% (Hitler j'ai vu ailleurs qu'il était ENFJ ou ENTJ ou ISTJ... bref, je ne sais pas si on peut s'arrêter à INFJ).
Et puis je crois que la façon la plus fiable de se typer reste de voir quelles fonctions nous correspondent le plus.
@shield, en fait pour la mémorisation inconsciente de données, j'ai trouvé un semblant de réponse dans une vidéo sur la différence INFP/INFJ et j'y ai réfléchi, et je pense que c'est plutôt un axe Ni-Se. Si ne se concentre par sur la donnée sensorielle en elle-même, mais plus sur la sensation qu'elle va procurer et surtout sur ce qu'elle comporte en termes de connotations. En fait Si, je crois que c'est la madeleine de Proust. Par contre j'ai du mal à appréhender la façon dont elle fonctionne avec Ne...
De son côté, Se va se concentrer sur les données en elles-mêmes, il va plus s'agir de mémoire photographique par exemple. Se va collecter des données dans le monde extérieur et ces données vont être synthétisées inconsciemment par Ni. Donc je pense que le fait d'accumuler du savoir inconsciemment pour le restituer quand l'occasion se présente serait plutôt Ni-Se.