shield;3932414 a dit :J'ai l'impression que le Se est bien plus du coté de l'hédonisme (inconscient pour les NJ du coup) alors que le Si est du coté de la conservation (pareil, inconscient pour les NP).
D'ailleurs j'ai une amie ISTJ (je suis sûre à disons 95% pour son type ) qui incarne vraiment cette capacité à mémoriser des trucs super précis et dont moi-même je me souviens pas et les ressortir en contexte, je connais personne qui fait ça de façon aussi impressionnante que cette fille.
Après, il me paraît évident que c'est pas aussi radical que ça. Personnellement j'aime me maquiller, et je suis sûre que y a plein de gens en Ni/Se qui génèrent des réflexions précises aux bon moment, tout simplement parce qu'elles ont une bonne mémoire.
En fait, ce passage de Personnality Junkie résume bien la différence entre Si et Ni au niveau du stockage d'informations:
We must also compare and contrast Si with its intuitive cousin, Ni. As Perceiving functions, both can be viewed as functioning rather passively. Both, however, are associated with a strong sense of conviction, which is SJs and NJs alike can seem outwardly stubborn, opinionated, or closed-minded. The primary difference between these two functions is that Ni is a synthesizing function, weaving together disparate information to construct new impressions of or alternative versions of “reality.” Si, by contrast, effectively preserves and stores information in its original format, contributing to SJs’ strong memory for detail.
Sinon j'ai trouvé un autre blog qui décrit bien le processus auquel je pense :
Some people like to describe intuition as a “sixth sense” of knowledge. I don’t think that’s really clear enough. I like to think of intuition as the process of gathering, processing and connecting information you picked up unconsciously using Se.
(en fait ça rejoint certains posts de Personnality Junkie).
En tout cas je me reconnais bien dans ce mode de fonctionnement, et je me disais que ça pouvait expliquer pourquoi de temps à autre, j'arrive à sortir des connaissances que je n'avais absolument pas conscience d'avoir engrangées. Mais elles sont souvent fragmentaires cela dit (je suis très nulle pour les dates et les chiffres en général par exemple).