Hello!
Je ne sais pas où trouver des infos sur un problème que j'ai! Après deux ans d'exercice, je me suis rendu compte très récemment en refaisant le calcul de mes charges que j'étais enregistrée comme artisan alors que je suis profession libérale.
Le problème, c'est donc que je paye les taxes CMA et formation les plus chères (puisque les taxes des artisans sont plus chères que celle ees professions libérales) et que je déclare tous mes revenus comme prestations de services, ce qui génère également des charges plus chères que celles des prestations de services artisanales... Bref, je paye tout au max alors que normalement, je devrais payer moins cher soit sur les taxes soit sur les charges!
Je suis sûre que je me suis personnellement enregistrée comme profession libérale mais que j'ai été requalifiée au moment de mon inscription, car le code activité APE que j'ai reçu n'est pas celui sous lequel je me suis enregistrée. Je l'avais vu à l'époque et je m'étais dit "bon ok, tant pis, ça m'est égal", quand j'avais reçu mon immatriculation et que j'avais vu qu'ils n'avaient pas retenu le code APE que j'avais compris car ces histoires de code étaient compliquées et j'avais supposé que le nouveau code correspondait mieux à leurs yeux à la description de mon activité. Sauf que ce nouveau code devrait logiquement être aussi profession libérale, je n'ai donc pas pensé qu'il pouvait être classé comme de l'artisanat. L'activité décrite n'a vraiment rien à voir avec de l'artisanat.
Mais en fouinant sur Internet, j'ai vu que d'autres gens avec ce code APE avaient été reclassés comme artisans, et d'autres étaient restés comme professions libérales, sans trop savoir pourquoi car aucun de nous n'est artisan (c'est clairement une prestation intellectuelle pour moi et on est essentiellement assis devant un ordinateur).
Bref, le problème vient possiblement de mon code et j'ai donc écrit à l'URSSAF via mon compte auto-entreprise mais ça fait 1 mois et je n'ai reçu aucune réponse. Avec la déclaration de chiffre d'affaires qui arrive, j'aimerais bien que tout soit dans les bonnes cases cette fois.
A la limite, s'ils veulent absolument me considérer comme artisan, que je sois sûre que je peux déclarer mes revenus comme prestations de service artisanales et payer moins de charges! Mais du coup, par téléphone il y a un numéro pour les artisans et un pour les professions libérales et je ne sais pas lequel je dois appeler
En attendant, j'aimerais bien avoir des retours d'expérience. Est-ce que certaines d'entre vous sont classifiées artisans alors que c'est plutôt une prestations intellectuelle? Est-ce que vous avez déjà été dans un imbroglio de catégories comme ça?