Du coup, j'aimerais créer un statut d'auto-entrepreneuse. Je me suis renseigné un peu, apparemment je peux cumuler les deux activités vu que c'est artistique et que c'est clairement de l'appoint mais j'en sais pas plus, si quelqu'un a des infos ?
Effectivement, être AE est cumulable avec un poste type CDD CDI
L'exemple qu'on nous servait c'était "Le petit comptable qui l'été, parce qu'il aime bien ça, est vendeur sur les marchés dans le sud. Une fois la saison finie il repart sur son poste de comptabilité".
Mais bref les deux sont cumulables, la seule chose non cumulable pour laquelle tu devras choisir c'est l'assurance maladie (Soit la RAM en AE soit Ameli je crois en "normal") pour ne pas cotiser pour les deux, et dans le cadre des retraites il me semble que tu es automatiquement mis sur celle du poste fixe (A moins demande de ta part mais je ne suis vraiment pas sure).
J'hésitais aussi entre MDA et AE mais j'ai cru comprendre que c'était interdit de vendre des auto-éditions et des oeuvres reproductibles sous le statut d'artiste-auteur donc c'est pas très arrangeant.
Alors j'ai trouvé ce lien pas trop mal pour la MDA vs AE
https://www.shine.fr/blog/artiste-auto-entrepreneur/
Mais à part ça je t'avoue que je trouve ça d'un flou extrême
Je ne connaissais pas du tout le terme MDA avant, donc merci pour la découverte.
Quitte à choisir, j'appellerais ou enverrais directement un mail aux milieux concernés (A ceux qui gèrent la MDA chez toi et ceux qui gèrent le statut AE selon ton choix (Moi je suis référencée à la chambre des métiers et de l'artisanat)), ils sauront bien mieux te répondre sur la dite obligation ou pas.
Ce qui me fait poser question tu vois (Après je parle de mon domaine, ce sera différent la question ne se posera peut être pas pour toi) c'est que moi en AE je suis enregistrée comme modéliste (Et accessoirement couturière) sauf que quand la réalité je suis aussi styliste, je prends donc entre autre les commandes de dessins selon. Dans ce cas, devrais je aller à la MDA, tout en sachant que le stylisme n'est pas ce qui est le plus vendu dans mon cas, ou est il mieux que je reste en AE à la chambre des métiers, tout en sachant que ça me semblait assez logique.
Enfin pour cette histoire d'oeuvres reproductibles, idem, je trouve ça hyper flou, le mieux est de leur demander (De ce que j'en ai compris c'est surtout que tu n'as 1-pas le droit d'aller jusqu'au bout de la dite chose, càd si tu veux aller jusqu'à l'impression tu ne peux pas, tu peux suggérer un imprimeur mais tu n'as pas le droit d'aller imprimer, ça doit rester à la charge du client (En bref tu vends vraiment le support premier sans rien à côté) et 2-tu n'as pas le droit de retoucher des choses existantes, tout doit être 100% de ta création. (Mai voilà idem si je reprends mon domaine, faut savoir qu'on copie forcément quelque chose sans trop s'en rendre compte, on va certes redessiner à zéro mais on invente peu à proprement parler... Donc est ce de la copie ou pas?).
Au final encore une fois ce qui va le plus peser si jamais tu n'as pas d'obligation à aller à la MDA, ce sera (Et ce pour n'importe quel statut) le ratio gains et pertes pour toi. (Au niveau des charges, de ce que tu en attends, du plafond...)
En tout cas si tu trouves une réponse par la suite (Ou que quelqu'un saura en dire plus) je suis preneuse aussi !