Le réseau des MadZ entrepreneuses

17 Février 2015
17 397
97 213
5 354
@Polly Maggoo AE, EIRL, EURL, c'est différent :
moi je suis AE. Pour ce qui est des impôts tu peux payer les impôts tout à la fin (même système que pour les impôts sur le revenu) ou opter pour le versement libératoire. En gros, tu payes un petit peu au fur et à mesure des mois mais c'est intéressant uniquement si tu es certaine d'être imposable sinon, les petits bouts d'impôts que tu as payés ne te seront pas remboursés.
Et en effet, tu peux inscrire "en cours d'immatriculation" sur tes documents.
Pour déclarer ses revenus sur le portail autoentrepreneur officiel, ça peut être mensuel ou fait au trimestre.
Si tu as un doute sur le système d'AE, va sur le portail officiel, il est assez bien fait (si on te propose de payer pour t'inscrire, attention ce n'est pas le vrai site officiel).
Pour EIRL, EURL ou des choses liées au freelance, je ne peux pas te renseigner :erf:
 
21 Août 2014
1 116
3 411
374
Brest
jemefreelance.blogspot.fr
-L'entreprise me dit qu'il ne signeront un contrat de free avec moi que si je leur présente une autre facture d'un autre client car je suis obligée d'avoir plusieurs clients (j'imagine que sinon ils risquent de se faire taper sur les doigts par l'URSAAF si je bosse à plein temps chez eux). C'est vrai ? Suis-je obligée de justifier plusieurs clients ?

Je pense pas que ce soit le cas. J'ai appris qu'effectivement, en tant que freelance, tu ne dois pas avoir un seul client ET avoir une relation hiérarchique avec lui (le numéro 7 des devoirs). En gros, si cette entreprise te considère comme un de leurs salariés, tu ne peux pas. Il faut que tu restes dans l'optique " client/free ". En gros, il ne faut pas que ce soit un contrat de travail dissimulé. Il ne faut pas que l'entreprise t'impose d'être dans ses bureaux, des horaires fixes, etc.

-D'après ce site, le statut qui me correspondrait le mieux serait EURL donc auto-entrepreneur. Il faut "juste" s'inscrire et puis on peut aller bosser tout de suite (j'ai lu qu'on pouvait noter "en attente d'immatriculation" sur le contrat le temps de recevoir son SIRET) ? Avec ce statut je ne payerais que des charges sociales sociales tous les mois puis l'impot sur le revenu à la fin de l'année ?

Pour devenir auto-entrepreneur (AE), tu peux tout simplement t'inscrire en ligne et dire à tes clients que tu es en attente du SIRET. Cela se fait. Par contre,il faut que tu démarres ton activité dans les 30 jours.

-Si je signe pour plusieurs mois (comme l'a fait mon amie, sur son contrat il y a noté que ces missions durent jusqu'à une date définie), est-ce que je peux quand même me barrer quand je le souhaite ? Et mon client/entreprise se séparer de moi à tout moment ?

Oui, tu es freelance. Tu arrêtes un contrat avec ton client quand tu le veux et inversement, si ton client ne désire plus travailler avec toi, il peut partir (après, selon les subtilités du contrat, si vous avez un contrat de 3 mois, je suppose qu'il faut le respecter sauf conditions exceptionnelles).

Sinon, attention, le terme de " freelance " n'est pas un statut :happy:.
 
  • Big up !
Réactions : Dusk.
10 Mai 2011
1 457
4 801
3 204
Nantes
@Polly Maggoo Tu dois avoir au moins 10 % du CA alloué à un autre client, c'est certain. Et pas de lien de subordination (horaires, obligation de présence dans les locaux, etc.)
 
1 Septembre 2014
73
82
699
Créteil
Hello !
Je découvre ce topic avec beaucoup d'envie :) J'aimerai également à terme monter ma propre entreprise et plus précisément une entreprise d'insertion dans la création et vente de vêtement, bon bien sûre j'en suis qu'à l'idée et avant ça, je vais reprendre une énième formation en couture ;) Donc, je pense que s'il y a vraiment un marché pour que je me lance, ça ne sera pas avant 1 ou 2 ans, mais ce topic me redonne de l'espoir !

Bon courage à toutes les entrepreneuZ ;)
 
18 Janvier 2012
532
539
1 264
pau
vesnushkibohemia.tumblr.com
@Eferia @Peachcalibur Merci les filles pour vos réponses que je viens de voir juste aujourd'hui (3 mois après, oups)! J'ai trouvé un site web qui explique le "mode d'emploi" pour la création d'une entreprise. Je vais déjà lire tout ça sérieusement pour avoir une idée de la chose.
J'ai regardé la boutique Tilt sur internet, c'est super sympa !
Et après un peu de réflexion, je me suis dit, qu'en effet ce serait plus simple de tout faire moi même (pas de regroupement d'artisans/créateurs)..
Mais.. peut être que je rêve un peu (beaucoup?) mais j'ai aussi pensé à faire, associé à la boutique, une sorte de "snack" où les gens pourrait s'assoir en terrasse, et passer un bon moment. Mais je pense qu'il serait trop difficile de concilié les deux projets (boutique et snack). A méditer..
En tout cas, ce ne sont pas les projets qui manquent!
Merci encore pour vos réponses et conseils !
 
  • Big up !
Réactions : Peachcalibur
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Coucou ! J'espère trouver un peu d'aide ici !
Si je veux faire une boutique en ligne avec deux trois babioles, plus pour le principe que pour gagner beaucoup d'argent, histoire de vendre des objets drôles/uniques/artisanaux que je trouves en voyage, et que j'imagine même pas en rêve me faire plus de 100 euros en tout, vous avez une idée concernant ces deux questions :
-Est ce que je dois me déclarer sous un statut particulier ? Je n'ai aucune envie de frauder je veux bien remplir toute la paperasse du monde... si je sais laquelle.
-Vous avez une idée de si l'activité en soi est légale ? Si ça se trouve c'est considéré comme de l'import export je sais pas trop.....

De toute façon je vais me renseigner ailleurs mais sait on jamais :d !
 
5 Juin 2011
288
310
4 744
@Mircea Austen pour une activité comme la tienne, ne dégageant pas beaucoup de revenus, je dirais le statut d'autoentrepreneur. Les démarches sont simplifiées, et tu peux cumuler ton statut AE avec un travail salarié. Le site lautoentrepreneur.fr est très bien conçu, tu peux aller y jeter un oeil.
Concernant ta 2eme question, je ne pourrais pas être catégorique, mais il ne semble que tu peux vendre tes objets sans soucis et en toute légalité.
Bon courage! :)
 
  • Big up !
Réactions : Mircea Austen
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
@Mircea Austen pour une activité comme la tienne, ne dégageant pas beaucoup de revenus, je dirais le statut d'autoentrepreneur. Les démarches sont simplifiées, et tu peux cumuler ton statut AE avec un travail salarié. Le site lautoentrepreneur.fr est très bien conçu, tu peux aller y jeter un oeil.
Concernant ta 2eme question, je ne pourrais pas être catégorique, mais il ne semble que tu peux vendre tes objets sans soucis et en toute légalité.
Bon courage! :)
Merci j'avais vu ce site mais je n'étais pas sure de sa reconnaissance par le milieux ! Ca pourrait être un bon projet perso pour cet été ça !
 
5 Juin 2011
288
310
4 744
Salut les Madz,:)
J'aurais lancer une application mobile, quelqu'un saurait comment ça se passe? A qui je dois m'adresser pour ça, ou peut-être que c'est possible de réaliser une appli seule... mais je doute de mes capacités!
Merci à toutes.
 
  • Big up !
Réactions : Biscottine
10 Mai 2011
1 457
4 801
3 204
Nantes
Salut @Shumylee ! Ca dépend vraiment du niveau de ton appli. Il te faut au minimum un développeur appli, un designer UI (avec une sacrée sensibilité à l'ergonomie pour l'expérience utilisateur), je dirais.
Si ça devient complexe, il te faudra un architecte et un vrai ergonome... il y en a sûrement que j'oublie.
J'ai trouvé cet article qui décrit assez bien toutes les parties à prendre en compte (à mon avis, leurs estimations financières sont totalement erronées...).
Si tu veux, j'ai un ami qui en a déjà fait et qui pourrait te donner une réponse plus précise.
 
  • Big up !
Réactions : Shumylee

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes