Dites les entrepreneuses, y en a-t-il parmi vous qui se sont lancées sur le tard ? Est-ce que vous pensiez genre à 30 ans que jamais vous vous lanceriez et finalement, quelque chose vous a poussé à le faire ?
Hé bien, ça dépend ce que tu entends par "entrepreneuse"? Beaucoup "d'entrepreneurs" sont simplement freelances dans un métier intellectuel, et c'est limite la norme dans certains métiers/secteurs. Est-ce que tu parles plutôt de vivre d'une activité où tu dois faire d'importants investissements?
Mais bon, comme beaucoup de freelances j'imagine, maintenant que j'ai envoyé ma proposition commerciale, je suis prise de doute
J'ai donné un prix qui me semble correct pour le premier format et un prix qui reflétait le temps passé mais du coup très élevé pour le deuxième format. J'ai bien précisé qu'en changeant un peu le format, mes tarifs seraient moins élevés, mais maintenant je me dis que j'aurais pas dû donner de tarif et plutôt discuter des possibilités d'alléger le travail, car ça va leur faire peur.
J'ai bien aimé le boulot et ce serait utile pour mes références de le faire, donc ça me ferait chier de perdre ce client. J'ai passé toute la journée à googler des prix pour voir si celui que j'ai proposé pour le premier format était pas trop élevé car même là, je commençais à douter.
J'avais calculé que ça représenterait environ 30 à 35 euros pour 1 heure de boulot et j'alterne entre des moments où je me dis "c'est tout à fait normal pour un freelance et c'est même plutôt dans la tranche basse" et d'autres où je me dis "mais c'est trop élevé, je me suis beaucoup trop surévaluée!!! j'étais payée 14 euros brut de l'heure comme salariée!! J'aurais dû demander l'équivalent de 20 à 25 euros de l'heure en fait!!" (un de mes clients actuels me paye l'équivalent de 20 euros de l'heure justement, mais c'est supposé être bas et je le fais parce que j'adore le job, que c'est très agréable de bosser avec ce client et que c'est un peu du travail garanti à des volumes conséquents - là, mon prospect me disait que ça représenterait probablement 1 ou 2 jours de travail par mois seulement).
Bon bah finalement, le client a mis plus de 2 ou 3 semaines à me répondre pour me dire qu'ils avaient trouvé quelqu'un d'autre mais qu'ils avaient "adoré" ma candidature et qu'ils espéraient faire appel à moi si leur "projet grandit". Je présume que le prix a bloqué du coup ou alors c'est le fait que je n'ai pas très bien compris leur process de travail extrêmement bizarre et inefficace... Mais bref, c'est dommage, j'aimais bien le job mais d'un autre côté, j'ai pas l'impression qu'ils étaient super familier du boulot avec des freelances ou même de ces missions tout court (j'ai vu certains de leurs "produits" faits par des salariés et c'est pas de la hauté qualité je trouve), donc ça m'aurait ptete pris la tête au final.
Je regrette de ne pas avoir proposé de discuter du prix plutôt que de l'annoncer direct, mais d'un autre côté, je ne pense pas que mon travail valait beaucoup moins que ça.
Sinon, comme le coronavirus a vraiment épuisé les sources de revenus freelance sur lesquelles je comptais avant de lâcher mon job salarié, bah je me suis résignée à proposer mes services freelance dans mon ancien métier. C'est un secteur de niche où il y a de gros besoins donc je savais que j'aurais des retours.
Et une fois encore, je me prends la tête pour les tarifs
Dans ce métier, j'ai presque 5 ans d'expérience à temps plein, ce qui est assez rare dans le milieu car beaucoup de gens arrêtent avant ou font ça à temps très partiel. En plus, quand j'étais salariée, mon travail était très plébiscité par les clients et ma hiérarchie, et j'ai souvent travaillé avec des freelances, et eu l'occasion de constater que beaucoup sont vraiment NULS mais que comme il y a un gros besoin permanent et beaucoup de turn-over, bah mes boss faisaient quand même appel à eux, quitte à demander à un salarié de repasser derrière après. Donc je pense que je suis vraiment un profil supérieur à la moyenne des freelances du milieu et du coup, j'avais pas spécialement envie de brader mes tarifs.
Bref, voilà, j'espère qu'on ne va pas recaler mon offre car j'ai "trop demandé", mais j'ai l'impression que mon tarif est quand même très justifié!!
Quand vous connaissez le budget du client et qu'il s'agit d'une agence ou d'un prestataire qui revend vos services derrière, vous demandez combien en pourcentage en général?