@Taina. Je trouve ça super intéressant de te lire! Ce que je fais en freelance, c'est vraiment assez formaté, c'est pas franchement moi qui crée ma prestation de A à Z et il y a un marché assez "simple" de grosses entreprises qui font de la prestation de service donc j'ai parfois du mal à me considérer comme auto-entrepreneuse, juste comme indépendante!
D'ailleurs, il y a quelques messages où j'avais voulu réagir mais j'avais pas trop le temps et je les retrouve plus maintenant Juste pour te dire que la clientèle de particuliers c'est très... bah particulier justement
Moi j'ai commencé un peu à bosser avec mon nouveau client qui m'impose des prix après le boulot. Bon, ils m'ont mis la meilleur note dès le premier essai et ils ont déjà clôturé ma "formation", donc pour l'instant ça me convient (ils m'ont promis la grille fixe bientôt).
Par contre, j'ai rencontré la stagiaire (qui m'avait tenu un discours chelou sur les freelances) pour récupérer un truc dans leurs bureaux et elle m'a dit fièrement qu'ils employaient plus de freelances que de salariés. Ce qui m'avait beaucoup choquée d'ailleurs dans leur plaquette de présentation, j'avais réalisé qu'ils avaient 6 fois moins de salariés que de freelances pour faire strictement le même job, et sachant qu'en une semaine, ils m'ont déjà filé l'équivalent d'un mi-temps en boulot! En gros, mon ancienne boite qui a exactement la même activité emploie 3 fois plus de salariés qu'eux. Ce nouveau client nous faisaient rêver moi et mes anciens collègues, car il paye vachement mieux ses salariés que mon ancienne boite pour le même boulot, mais maintenant, je comprends mieux pourquoi : il n'a pas beaucoup de salariés donc il peut chouchouter ceux qu'ils recrutent et utiliser les freelances pour faire tampon! Et en plus, le recours intensif aux freelances lui permet d'éviter de passer la barre des 30 salariés, ce qui entrainerait plein d'obligations supplémentaires pour l'employeur. Bref, je trouve ça un peu douteux.
Mais par politesse et pour l'aider, comme j'avais compris que la stagiaire connaissait mal les enjeux freelance, j'ai répondu "oui mais vous avez quand même pas mal de salariés!". Et elle répond "oh oui, on en a quelques-uns mais on préfère embaucher des freelances, c'est quand même beaucoup plus pratique et ça arrange tout le monde!"
J'étais là MDR meuf, tu sais que t'es pas censée me confier les objectifs douteux de tes patrons Essaye au moins de faire semblant d'avoir une vraie raison compatible avec le droit du travail de faire appel aux freelances! Le formateur, clairement plus âgé et expérimenté, m'avait dit qu'ils faisaient appel aux freelances pour "les pics d'activité" et "les missions en province" car ils ne pouvaient pas garantir d'activité continue dans ces deux cas de figure, donc en gros le recours aux freelances restait justifié. Mais la stagiaire me balance les vraies raisons, j'étais assez hallucinée de sa naïveté
D'ailleurs, il y a quelques messages où j'avais voulu réagir mais j'avais pas trop le temps et je les retrouve plus maintenant Juste pour te dire que la clientèle de particuliers c'est très... bah particulier justement
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Moi j'ai commencé un peu à bosser avec mon nouveau client qui m'impose des prix après le boulot. Bon, ils m'ont mis la meilleur note dès le premier essai et ils ont déjà clôturé ma "formation", donc pour l'instant ça me convient (ils m'ont promis la grille fixe bientôt).
Par contre, j'ai rencontré la stagiaire (qui m'avait tenu un discours chelou sur les freelances) pour récupérer un truc dans leurs bureaux et elle m'a dit fièrement qu'ils employaient plus de freelances que de salariés. Ce qui m'avait beaucoup choquée d'ailleurs dans leur plaquette de présentation, j'avais réalisé qu'ils avaient 6 fois moins de salariés que de freelances pour faire strictement le même job, et sachant qu'en une semaine, ils m'ont déjà filé l'équivalent d'un mi-temps en boulot! En gros, mon ancienne boite qui a exactement la même activité emploie 3 fois plus de salariés qu'eux. Ce nouveau client nous faisaient rêver moi et mes anciens collègues, car il paye vachement mieux ses salariés que mon ancienne boite pour le même boulot, mais maintenant, je comprends mieux pourquoi : il n'a pas beaucoup de salariés donc il peut chouchouter ceux qu'ils recrutent et utiliser les freelances pour faire tampon! Et en plus, le recours intensif aux freelances lui permet d'éviter de passer la barre des 30 salariés, ce qui entrainerait plein d'obligations supplémentaires pour l'employeur. Bref, je trouve ça un peu douteux.
Mais par politesse et pour l'aider, comme j'avais compris que la stagiaire connaissait mal les enjeux freelance, j'ai répondu "oui mais vous avez quand même pas mal de salariés!". Et elle répond "oh oui, on en a quelques-uns mais on préfère embaucher des freelances, c'est quand même beaucoup plus pratique et ça arrange tout le monde!"
J'étais là MDR meuf, tu sais que t'es pas censée me confier les objectifs douteux de tes patrons Essaye au moins de faire semblant d'avoir une vraie raison compatible avec le droit du travail de faire appel aux freelances! Le formateur, clairement plus âgé et expérimenté, m'avait dit qu'ils faisaient appel aux freelances pour "les pics d'activité" et "les missions en province" car ils ne pouvaient pas garantir d'activité continue dans ces deux cas de figure, donc en gros le recours aux freelances restait justifié. Mais la stagiaire me balance les vraies raisons, j'étais assez hallucinée de sa naïveté