@Nyx_ : Oui effectivement, ce type de question fait débat car il n'y a pas vraiment de bonne ou mauvaise réponse.
En soit, on peut très bien réussir à vivre de son entreprise sans avoir fait une formation d'entrepreneur. Cela dépend de pas mal de choses (tes compétences, ton tempérament, les ressources initiales que tu as...)
La plupart de mes contacts entrepreneurs n'ont pas une formation d'entrepreneurs, mais se sont renseignés en ligne avant d'ouvrir leur entreprise. Il est vrai qu'on trouve en ligne les infos de base dont on a besoin, de façon gratuite, je trouve.
Pour moi, réaliser une formation d'entreprenariat, c'est plutôt un plus, qui te permet de te préparer, prendre le temps de travailler sur ton projet, consolider tes connaissances et compétences.
Je te conseillerais d'ouvrir ton entreprise quand tu seras prête à vendre. Cela peut prendre plusieurs semaines pour recevoir son numéro de SIRET, donc le plus tôt c'est le mieux, pour ne pas être embêtée quand tu vas créer tes factures.
En fait, idéalement, il est bien que ton logiciel de facturation soit paramétré avec toutes les mentions légales (numéro de siret inclus), avant que tu ne commences à vendre, pour que tu sois tranquille à ce niveau là et que tu n'aies pas à tout paramétrer en urgence. (Mais chacun.e a sa façon de s'organiser).
Il n'est pas possible d'ouvrir plusieurs auto-entreprises. Après, tu peux avoir plusieurs activités (que tu peux enregistrer en ligne lors de la création, par exemple).