@Mamy_Plug Si c'est le tarif exact et clairement écrit "remboursement de frais avancés", je pense que ça devrait pas entrer dans ton CA mais ça vaudrait le coup d'appeler l'URSSAF pour savoir comment procéder.
Sinon, ça faisait un moment que j'avais pas posté ici car je suis à nouveau salariée et à l'étranger, mais je continue mon activité freelance pour payer certains frais que j'ai en France, ce qui m'évite de dépenser mon salaire local et me permet donc d'économiser. Bref, j'ai calculé que j'avais besoin d'environ 750 euros nets par mois pour mes frais en France, et même si au début, j'avais un peu peu de pas y arriver, en fait, je me suis rendue compte hier que là, j'étais en train de faire une mission pour payer mes frais du 1er juillet, donc je m'en sors plutôt bien!
Continuer mon activité freelance, c'est aussi un peu ma sécurité car même si en principe, je cotise pour une retraite qui pourra être transférable en France et j'ai accès au système de santé local à bas coût, je reste prudente et je préfère aussi accumuler officiellement des trimestres de retraite en France et rester rattachée à la Sécu français au cas où.
En outre, je me rends compte à quel point cette activité freelance est un filet de sécurité pour moi. Quand j'avais plus de boulot salariée l'an dernier, savoir que j'avais ça, ça m'a vraiment soulagée du stress. Même si je touche pas un salaire complet, si j'ai plus de boulot, c'est quand même un gros gros soutien, donc je veux garder la main et ma clientèle. Et en plus, ça diversifie mes expériences, ce qui peut être utile pour une recherche d'emploi ultérieure (vu que j'ai pas le droit de bosser pour des concurrents de mon employeur, c'est forcément différent).
Pour ce qui est des tarifs, j'ai vu que vous en discutiez avant. Pour mon activité actuelle, je connais super bien le marché grâce à mes années salariées, je connaissais même déjà les tarifs pratiquées par les freelances et la charge de travail qu'on leur confiait. Mais après les entreprises de ce secteur fixent un peu elles-mêmes les tarifs et nous les imposent... Par contre, je sais ce qui n'est pas normal ou sous-payé et que je peux refuser fermement du coup. En gros, les tarifs varient de 90 à 250 euros bruts pour une vraie journée à plein temps. J'ai essayé de tout le temps imposer 250 euros voire 270 euros la journée pour n'importe quelle prestation (car pour moi, c'est plus ou moins la même expertise, mais visiblement les clients n'ont pas le même avis), mais disons que ça a pas eu un franc succès auprès des clients et des prospects, comme ce client qui ne me recontacte pas depuis 6 mois
Donc je m'aligne sur les prix car au final, ya du boulot en continu et je bosse vite, mes potes en freelance à plein temps dans ce secteur font avec (donc je tire pas le marché vers le bas particulièrement, au contraire car j'ai pas BESOIN de ça pour vivre, donc je peux facilement dire non à un truc pas rentable, par exemple, je fais surtout des missions à minimum 150 euros la journée à temps plein, pas celles à 90 euros), mais je devrai à nouveau me creuser la tête sur les prix quand je changerai de secteur ou si je reviens à plein temps au boulot de freelance.