Le réseau des MadZ entrepreneuses

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Petite Cracotte : ha mais au niveau du contenu, y'a pas de problème pour mon site je pense (j'en suis plutôt contente^^), mais au niveau du look du site, on voit bien que c'est le résultat d'une malheureuse année de BTS informatique et pas un travail de pro quoi^^
C'est cool en tout cas si tu as plein de commandes!!
 
27 Avril 2015
65
82
209
31
Lyon
Hey !!

Merci pour mon questionnaire ;). Pour info, on est à plus de 500 réponses. Principalement des étudiants et des jeunes, mais c'est normal cela correspond plus à notre cercle de relation. On attend encore peu, histoire d'avoir un peu plus de trentenaires et + et ça devrait nous faire une jolie analyse *o*
On s'est rendue compte qu'il y avait beaucoup de gens extrêmement gentil (genre pas intéressé du tout par ce qu'on fait et qui ont quand même partagé avec leur réseau perso.. Ca redonne foi en la nature humaine :) ) et on a eu pleins de personnes qui nous ont donné des idées.
Du coup, on s'est inscrites à plein de mooc et autres formations, genre sur la gamification ! Plus on avance, et plus je suis impatiente !

@Eve.G Merci à toi ! Pour ta question :
Coucou! J'ai répondu à votre questionnaire les filles! Si je peux me permettre, concernant le prix, j'ai eu du mal à l'évaluer dans la mesure où je n'ai pas bien cerné exactement l'offre.
Si je suis prête à mettre 50 € par séance (par exemple) dans un programme d'accompagnement avec coach, exercices, évaluation etc... je ne sais pas très bien combien je mettrai s'il s'agit d'acheter en ligne un dossier.
Qu'est ce que vous proposez exactement ?
Il est vrai que c'est un de nos premiers soucis actuellement. Pour nous c'est clair, mais en fait on s'aperçoit que c'est compliqué à expliquer et à comprendre. Il y a beaucoup de personnes qui nous ont fait la même réflexion que toi... On pense que le mieux serait une petite vidéo ou des photos réelles du fonctionnement... mais c'est encore à faire et à tester :annoyed:
Ce qu'on proposerait concrètement : Pour chaque problématique (genre la confiance en soi) il y aurait un contenu type "cours" + des exercices d'applications, de compréhension etc. On aimerait rendre le truc vraiment ludique et utilisable sur application mobile. Ensuite, que cela soit les cours ou les exercices, ils seront adaptés à ta personnalité/tes préférences/ton profil psychologique (*choisir le mot avec lequel on comprend le mieux ^_^*). C'est pour cela que dès inscription, on propose un questionnaire. Les réponses nous permettent de mieux connaître la personne. (un exemple : on pourrait savoir si tu es une personne motivée par les défis ou plutôt par les encouragements, etc)
Est-ce que c'est plus clair ? Ou toujours pas :mur:

@Rawr Merci aussi <3 ! Est-ce que tu as compris qu'on était entièrement dématérialisé ? Sinon tu pourrais m'en dire plus sur ton coaching personnalisé en mp ?:puppyeyes: Ca m'intéresserait beaucoup de savoir ce que cela donne et sur quoi tu dois bosser pour avancer dans ton développement personnel !

Des bisous :free:
 
14 Mai 2016
3
13
4
Lyon
Bonjour à tous et à toutes!
Voilà j'entre en terminale Art Appliqués l'année prochaine, je suis passionée de dessin, plus tard j'aimerai faire du graphisme / illustration!
Bon, c'est pas vraiment une entreprise que je veux monter (pourquoi pas après tout) alors en attendant..
Vous souhaitez un logo pour votre entreprise/ site web, blog? Besoin d'une affiche pour un évènement? Besoin ou envie d'illustrations pour votre blog, votre page, votre roman? Ou vous aimeriez simplement que je fasse un portrait de quelqu'un en mode cartoon/ réaliste/ manga?
Faites appel à moi, je fais ça gratuitement, pour le fun et pour l'entraînement! :d N'hésitez pas, je suis vraiment en manque de projets, c'est les vacances mais je n'ai pas du tout envie de me reposer. (lol)
 
10 Octobre 2014
1 407
6 224
3 374
@YungParks Je rejoins l'avis de @L'océan de la vie : Tout travaille mérite salaire! Même si tu débutes... Ne te brades pas c'est dommage!

Vivre de ton art dès maintenant peut te permettre de te payer du matériel/ des cours pour s'améliorer et donc en vivre ensuite encore mieux! C'est un cercle vertueux! :fleur:

Je comprends la tentation de le faire gratuitement pour te faire un book (par exemple), mais du coup tu casses les prix du marché, et le jour où tu voudras vendre à ton tour, tu seras confrontée à des débutants qui feront gratuitement pour s'excercer... Et des personnes qui hésiteront à te payer car certains font ça gratuitement (C'est un cercle vicieux). Je grossis le trait volontairement.

Je te recommande la politique du "votre prix sera le mien" avec tout de même un minimum de 1€ symbolique, ça engage un minimum l'acheteur, et si ton travail plait tu peux avoir de bonnes surprises !? Sinon tu peux aussi regarder à combien tes concurrents fixent les prix, et te baser sur ça pour avoir des prix similaires ! :bouquet:
 
Dernière édition :
10 Octobre 2014
1 407
6 224
3 374
@Blurp. Je comprends tout à fait le souci de fixer un prix juste pour le travail fourni (confiance en soi je crie ton nom), je pense que c'est assez commun comme souci, et dans une moindre mesure, je l'ai aussi pour me vendre quand il est question de mon salaire...

Ensuite il y a des plateformes de financement participatif type Tipeee ou Patreon qui permettent de financer du contenu gratuit et là finalement ce sont les "fans" qui fixent le montant qu'ils souhaitent donner mais j'en avait pas parlé car j'étais pas sûre que ça corresponde à ce que fait / veut faire @YungParks
 
  • Big up !
Réactions : L'océan de la vie
12 Janvier 2015
690
3 615
3 374
30
Dijon
@Hama Merci d'avoir expliqué un peu plus, il est vrai qu'il y a aussi l'argument de tout simplement faire valoir son travail. :happy:

@Blurp. C'est certain que c'est difficile de s'évaluer et de penser pouvoir demander un salaire pour son travail. Et pour l'entraide en début de projet, c'est une de mes idées pour mes tarifs de professionnelle d'essayer de faire des tarifs préférentiels qui soit adapté au projet, à la demande et au budget si possible.
Mais si je prend l'exemple d'un logo, le prix minimum des professionnels du domaine est d'environ 400€ avec une moyenne plutôt de 750€ et ça peut monter à quelques milliers d'euros (en cas d'utilisation de logo à l'internationale, entreprise de grande renommée, droits d'auteurs, etc.). Donc même avec un tarif ultra réduit, tenant compte de l'entreprise (début d'entreprise, personne seule, budget faible) je pense que l'on peut trouver une fourchette acceptable, en-dessous des 400€ (même si du coup, malheureusement, cela rentre déjà dans le cas d'un prix bradé au niveau du travail fourni et donc de la concurrence déloyale).
Je pose ça là, un site qui réunit les tarifs des graphistes freelance (mini-maxi et moyen) pour la Belgique, ça donne une bonne idée des fourchettes. ;)
 
Dernière édition :
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@YungParks Je venais initialement ici pour me plaindre d'un coup de mou ("ouin personne ne m'aime :gonk:, ouin j'arrive pas à avoir de nouveaux clients :gonk:, ouin les autres freelances avec qui je travail me font passer pour une nouille car ils prennent du retard :non:")
mais ton message me fait réagir et ce n'est pas en bien :erf:.

Je suis graphiste depuis plus d'un an, en auto-entreprise depuis janvier à 100% (avant je cumulais avec mon statut de salariée), et vraiment le boulot gratuit, stop, déjà tu donnes une image de notre profession un peu de rigolo-te-s kifondaydayssin (donc c'est gratuit, c'est pas un vrai métier voyons) mais en plus tu te tires en balle dans le pied si tu souhaites en faire ton métier, le faire pour des gens que tu connais ou une association à laquelle tu souhaites contribuez autrement que financièrement, oui, mais des gens que te ne connais pas, non. Les illustrations, les logos, les plaquettes et autres, se sont des produits qui se payent, ce n'est pas un service gratuit que tu offres à des inconnu-e-s sur internet (même si toutes les madz ici sont très gentil-les :fleur:), la réalité du métier elle est pas rigolote car 80% des gens exigent que tu travailles gratos pour eux, parce que comme ça "tu rempliras ton portfolio", "on te fera de la pub" STOP ! Est-ce que ça serait correct d'aller chez un-e concessionnaire de voiture, lui demander une audi gratos avec un autocollant dessus de sa concession parce que "ça lui fera de la pub" ? Non ? Bah faire du graphisme c'est pareil, c
'est du travail qui demande des logiciels coûteux, du matériel, du temps et un savoir faire !

Alors certes, la vie c'est du caca, les gens ont pas de sous, mais les graphistes aussi iels ont besoin de manger hein, et c'est pas en payant entre 18 et 25% de leur recettes qu'iels se font max de thunes :goth:... Et le truc c'est que des gens qui disent "Oh bah je le fais gratuitement pour mon book" ou pire, ceux qui ne sont pas graphistes mais font les fifous avec leur licence craquée d'adobe ça tue notre profession... Non non non, si il y a des professionnel-le-s du graphisme c'est pas pour faire jolie pour les gentes qui ont envie de dépenser leur argent, qu'est-ce que les gens dans le bâtiment penseraient si d'un coup des mecs et des nanas se pointaient chez leurs client-e-s en disant "mais nous on le fait gratuitement votre chantier, on fera des photos et ça nous fera de la pub !" :goth:, bah iels seraient pas supers content-e-s, voir carrément en colère, après c'est pour ça que je te dis pour les membres de ta famille ou des assos oui pourquoi pas, mais bien dans ce cadre là ! Aussi si tu te fais connaître comme étant "la graphiste qui bosse gratos" tu crois vraiment que plus tard tes client-e-s voudront te payer ? :stare:

Aussi pour les madz ici qui voudraient un logo, un site, des cartes de visites, même si le prix d'un graphiste c'est important, la première chose à prendre en compte c'est son book et son professionnalisme !

@L'océan de la vie oui c'est à peu prêt les prix mais tout dépend de l'utilisation de logo et de la taille de l'entreprise, mais vendre un logo à moins de 400€ c'est compliqué, ou alors sans charte graphique ce qui est un peu nul pour lea client-e s'iel veut faire d'autres réalisations avec d'autres professionnel-le-s plus tard.

Edit : afin de ne pas passer pour le vautour sans cœur, voici des projets pour lesquelles j'ai participé gratuitement (pour te donner des idées de ce que tu pourrais faire) :
- création d'un logo pour l'entreprise de mes beaux-parents (ils m'ont payé par la suite et ils m'ont hébergé tout l'été quasiment)
- création d'un logo pour une bibliothèque de campagne, un projet qui me portait à cœur pour que tout le monde puissent avoir accès a une bibliothèque
- des montages vidéos et créations d'animation pour M.Biscottine.
- (bientôt) montages vidéos pour un projet youtube dans lequel je souhaite m'impliquer autrement que financièrement et c'est un ami.

Sinon rien ne t'empêche de créer tes propres logos, ou de faire des art works sur tes séries, manga ou film préférés, un truc "facile" pour remplir son book si tu ne l'as pas déjà fait : créer sa propre identité avec son propre logo, ses/sa couleur-s, typographie etc, tu verras c'est fun aussi et ça remplira tout aussi bien ton portfolio pour la suite de tes études et ta vie pro future.
 
Dernière édition :
12 Janvier 2015
690
3 615
3 374
30
Dijon
@Biscottine Tu prêches une convaincue, j'essayais de donner des exemples pour illustrer mes propos mais je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis. :fleur:
Pour dire vrai, j'avais fait ce même discours argumenté à une nana qui trouvait des graphistes pour un logo à 70€ mais qui n'a pas démordue de son idée, donc j'ai voulu faire simple parce que c'est fatiguant à la longue. Il faudrait vraiment un article qui résume bien les choses pour le filer à la louche. :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Hama
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@L'océan de la vie 70€ pour un logo... :facepalm:... C'est possible, mais dans ce cas le logo c'est souvent un fichier vectoriel préparé à l'avance que lea graphiste vend aussi à d'autres personnes, donc aucune originalité et pas de droit cédé sur le logo, mais sinon pour un logo à 70€ fait sur-mesure, le graphiste il se paye 1/10 du SMIC à peine à ce prix là...
 
  • Big up !
Réactions : Hama

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes