@Hubertine. Félicitations pour ton lancement ! Si ce n'est pas indiscret, quel est ton projet ?
@YungParks Je venais initialement ici pour me plaindre d'un coup de mou ("ouin personne ne m'aime j, ouin j'arrive pas à avoir de nouveaux clients , ouin les autres freelances avec qui je travail me font passer pour une nouille car ils prennent du retard ")
mais ton message me fait réagir et ce n'est pas en bien .
Je suis graphiste depuis plus d'un an, en auto-entreprise depuis janvier à 100% (avant je cumulais avec mon statut de salariée), et vraiment le boulot gratuit, stop, déjà tu donnes une image de notre profession un peu de rigolo-te-s kifondaydayssin (donc c'est gratuit, c'est pas un vrai métier voyons) mais en plus tu te tires en balle dans le pied si tu souhaites en faire ton métier, le faire pour des gens que tu connais ou une association à laquelle tu souhaites contribuez autrement que financièrement, oui, mais des gens que te ne connais pas, non. Les illustrations, les logos, les plaquettes et autres, se sont des produits qui se payent, ce n'est pas un service gratuit que tu offres à des inconnu-e-s sur internet (même si toutes les madz ici sont très gentil-les ), la réalité du métier elle est pas rigolote car 80% des gens exigent que tu travailles gratos pour eux, parce que comme ça "tu rempliras ton portfolio", "on te fera de la pub" STOP ! Est-ce que ça serait correct d'aller chez un-e concessionnaire de voiture, lui demander une audi gratos avec un autocollant dessus de sa concession parce que "ça lui fera de la pub" ? Non ? Bah faire du graphisme c'est pareil, c'est du travail qui demande des logiciels coûteux, du matériel, du temps et un savoir faire !
Alors certes, la vie c'est du caca, les gens ont pas de sous, mais les graphistes aussi iels ont besoin de manger hein, et c'est pas en payant entre 18 et 25% de leur recettes qu'iels se font max de thunes ... Et le truc c'est que des gens qui disent "Oh bah je le fais gratuitement pour mon book" ou pire, ceux qui ne sont pas graphistes mais font les fifous avec leur licence craquée d'adobe ça tue notre profession... Non non non, si il y a des professionnel-le-s du graphisme c'est pas pour faire jolie pour les gentes qui ont envie de dépenser leur argent, qu'est-ce que les gens dans le bâtiment penseraient si d'un coup des mecs et des nanas se pointaient chez leurs client-e-s en disant "mais nous on le fait gratuitement votre chantier, on fera des photos et ça nous fera de la pub !" , bah iels seraient pas supers content-e-s, voir carrément en colère, après c'est pour ça que je te dis pour les membres de ta famille ou des assos oui pourquoi pas, mais bien dans ce cadre là ! Aussi si tu te fais connaître comme étant "la graphiste qui bosse gratos" tu crois vraiment que plus tard tes client-e-s voudront te payer ?
Aussi pour les madz ici qui voudraient un logo, un site, des cartes de visites, même si le prix d'un graphiste c'est important, la première chose à prendre en compte c'est son book et son professionnalisme !
@L'océan de la vie oui c'est à peu prêt les prix mais tout dépend de l'utilisation de logo et de la taille de l'entreprise, mais vendre un logo à moins de 400€ c'est compliqué, ou alors sans charte graphique ce qui est un peu nul pour lea client-e s'iel veut faire d'autres réalisations avec d'autres professionnel-le-s plus tard.
Edit : afin de ne pas passer pour le vautour sans cœur, voici des projets pour lesquelles j'ai participé gratuitement (pour te donner des idées de ce que tu pourrais faire) :
- création d'un logo pour l'entreprise de mes beaux-parents (ils m'ont payé par la suite et ils m'ont hébergé tout l'été quasiment)
- création d'un logo pour une bibliothèque de campagne, un projet qui me portait à cœur pour que tout le monde puissent avoir accès a une bibliothèque
- des montages vidéos et créations d'animation pour M.Biscottine.
- (bientôt) montages vidéos pour un projet youtube dans lequel je souhaite m'impliquer autrement que financièrement et c'est un ami.
Sinon rien ne t'empêche de créer tes propres logos, ou de faire des art works sur tes séries, manga ou film préférés, un truc "facile" pour remplir son book si tu ne l'as pas déjà fait : créer sa propre identité avec son propre logo, ses/sa couleur-s, typographie etc, tu verras c'est fun aussi et ça remplira tout aussi bien ton portfolio pour la suite de tes études et ta vie pro future.