Le réseau des MadZ entrepreneuses

29 Juin 2016
8
22
14
37
Bonjour, je suis entrain de monter mon projet de société depuis maintenant quelques mois. J'adore cette idée de topic ça pourrai m'être bien utile.

Mon PROJET :
AbracadaBe : Un accompagnement personnalisé et interactif pour reprendre ta vie en main.
Grace à des vidéos (chaîne Youtube en motion design) des articles, des documents à télécharger. Des photos et des illustrations, je voudrais aider les femmes à avoir plus confiance en elle, à s'aimer, à être heureuse et fière d'être des femmes, à devenir les super héroïne de leur vie. J'ai plein plein d'idées de vidéos, mais elles me prennent assez longtemps à faire, car je suis toute seule. à l'heure actuelle, j'essaie de faire grandir mon réseaux pour avoir plus de visibilité.

J'ai rencontré une experte de Pôle emploi, pour m'aider à monter mon projet. Et je voulais faire un financement participatif pour obtenir les moyens financiers. malheureusement pour le moment, le site de financement participatif ne validera pas mon projet tant que je ne serais pas plus connut. Ils ne veulent pas qu'on utilise leur site comme vitrine.

Donc je pense faire un prêt pour pouvoir lancer l'entreprise. J'ai RDV avec la banque la semaine prochaine.

Si vous avez des conseilles pour moi n'hésitez pas !! Merci à toute !!

La vidéo de présentation du projet :
 
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Je me disais que ça faisait longtemps qu'il ne se passait rien sur le topic, mais non, c'est juste qu'encore une fois, les notifications s'étaient désactivées.... -_-

@Petite Cracotte : idem que les autres concernant les remarques sur ton stand, j'ajouterais en dehors de ça: peut être plus de communication en dehors du stand, pour te développer au début? Genre plus de com sur Facebook, sur ton site... (enfin, après, c'est peut être parce que je suis une grande bavarde sur mon boulot, du coup j'ai carrément joint à mon site un blog, mais mine de rien, ça m'apporte beaucoup de monde, et ça m'a entre autre bien aidé à démarrer vite en arrivant dans une ville ou je n'avais aucun contact...)

@Alexandra David-Néel : Normal d'avoir des doutes, on y passe toutes je crois^^ Mais y'a pas de raison que ça ne marche pas!

De mon côté, le mois de Juillet est vraiment pourri, je creuse mon découvert, ça me stresse terriblement :/ Surtout que je sais que ça va être encore pire en Aout, et que je ne sais pas du tout ce que ça va être pour les mois suivants, si je serais en état de travailler ou pas... Ces temps ci, j'ai parfois l'impression d'être plus une femme au foyer qu'une entrepreneuse, et j'aime pas ça du tout!
 
23 Juin 2015
48
389
709
32
Salut !
Je suis la première à avoir posté sur le topic (sous un autre pseudo, car mon compte a été supprimé lors du passage au nouveau forum...) et je viens donner des nouvelles ! Finalement la madmoizelle qui cherchait un atelier a partager est venue et nous sommes colocs (et potes) depuis plus d'un an ! Ça fait plaisir de voir que le topic a grandi depuis les débuts et que vous avez tellement de projets :paillettes:
Je me (re)présente. J'ai créé une entreprise de maroquinerie l'an dernier. Nous faisons des sacs haut de gamme personnalisables en ligne et fabriqués en France. Gérer les stocks, le design, les factures, les envois, les sous traitants à deux (ma meilleure pote et moi) c'est du boulot ! Le mois de juillet est dur aussi, des sous-traitants qui ont mal fait leur taf (et à chaque fois on perd au moins 1000 euros...) En plus j'ai fait une erreur d'envoi à un client, je me sens toujours trop mal dans ces cas là... Je viens d'apprendre qu'on a gagné un concours d'entreprise, donc ça remonte un peu le moral, mais quand même, j'ai besoin de retrouver la foi :rire:
 
21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
@Efe' Je me disais bien que ca faisait longtemps qu'on ne t'avait pas vue dans le coin ! Je suis désolée de lire que ça ne va pas trop, j'espère que ça va s'arranger, mais j'imagine que ça doit pas mal t'angoisser, je t'envoie plein de câlins en tout cas ! :fleur:

Ici c'est calme en ce moment, je n'ai plus que deux marchés jusqu'à la fin de mois, par contre en août je reprends a fond, je vous raconterai comment ça se passe. Ça me rassure d'avoir l'occasion de discuter de temps en temps avec des gens plus expérimentés qui me disent qu'en général ça prend environ deux ans pour une entreprise qui se lance avant d'être en rythme de croisière et de vraiment dégager un salaire. Ça me déculpabilise de pas avoir explosé tout de suite !

@alvitr Cool re bienvenue du coup ! :d
C'est cool d'avoir une Madz avec un projet un peu plus mature ! Du coup je suis curieuse, si tu as envie de raconter un peu ton démarrage et ou tu en es maintenant c'est avec plaisir ! ;)
 
  • Big up !
Réactions : alvitr
23 Juin 2015
48
389
709
32
@Efe'

Ici c'est calme en ce moment, je n'ai plus que deux marchés jusqu'à la fin de mois, par contre en août je reprends a fond, je vous raconterai comment ça se passe. Ça me rassure d'avoir l'occasion de discuter de temps en temps avec des gens plus expérimentés qui me disent qu'en général ça prend environ deux ans pour une entreprise qui se lance avant d'être en rythme de croisière et de vraiment dégager un salaire. Ça me déculpabilise de pas avoir explosé tout de suite !

@alvitr Cool re bienvenue du coup ! :d
C'est cool d'avoir une Madz avec un projet un peu plus mature ! Du coup je suis curieuse, si tu as envie de raconter un peu ton démarrage et ou tu en es maintenant c'est avec plaisir ! ;)

Notre projet a environ quatre ans, notre boîte moins d'un an, du coup c'est clair que ce sont les débuts, et que comme toi c'est un peu juste financièrement. On connaît nos périodes de doute et nos moments d'enthousiasme (comme tous les créateurs d'entreprise avant nous :rire: ).
On a eu des débuts chaotiques depuis mon message ! Du coup je fais un rapide retour en arrière...
On peut considérer que le projet remonte à mon arrivée en seconde (10 ans déjà :vieux:), quand on parlait déjà de la création d’une marque avec ma meilleure amie fraîchement rencontrée. Une belle idée qu’on ne réaliserait jamais. Dans notre coloc’ de Bordeaux, ce projet revient régulièrement dans la conversation, à tel point qu’on finit par se lancer : on achète du matériel basique et on commence à bricoler nos premiers modèles de sac dans le salon. On fait de la sérigraphie dans notre salle de bain avec un matériel un peu pathétique, on s’attaque au cuir sans formation – ça ne ressemble pas à grand chose. Mais on a pris goût à ça, du coup j'ai arrêté mes études d’histoire antique pour postuler à une bourse dans une école de mode (que j'ai obtenue !). Je n'y suis restée qu'un an, pas de section accessoire digne de ce nom...
On voulait faire un accessoire qui pourrait changer au fil de nos envies, qui serait audacieux et vraiment unique.
Nous avons réalisé un sac modulable dont le rabat et l’anse sont remplaçables et interchangeables. Comme nous ne connaissions encore rien à la maroquinerie, nous avons osé des techniques inédites ou peu utilisées pour des produits en cuir : découpe laser, circuits électroniques. Beaucoup de prototypes n'ont jamais dépassé ce stade (mais on s’amuse, on invente, on affirme notre esthétique et on affine notre technique !).
Le besoin en matériel professionnel s'est fait sentir. On a voyagé dans le Tarn, ancienne capitale française de la maroquinerie, proche de Toulouse, là où j'habite. Les usines sont fermées, les bâtiments désaffectés. J'ai racheté une machine à coudre à un atelier qui a fait faillite, mais je suis repartie avec le cœur serré et l’envie, plus que jamais, de tout faire produire en France. Pour travailler avec ces artisans passionnés pour qui c’est un crève-cœur de devoir mettre la clé sous la porte. Nous avons lancé une campagne de financement participatif fin 2014. C’a a été un succès et nous a encouragé à franchir le pas, demander des emprunts et louer un atelier (avec un super membre de madmoizelle !).
Aujourd’hui nous nous avons lancé notre première collection de sacs. Notre site de vente comprend un module de création qui permet au client de visualiser ses choix en temps réel et de réaliser sa combinaison idéale. Ça a été notre premier couac : on le développait avec des amis qui nous ont lâchées au dernier moment et j'ai dû réaliser une bonne partie moi-même (merci codecademy...) On a confié le reste à une agence qui a pris plus de trois mois de retard :facepalm:. En même temps la loi Macron a fait passer notre dossier ACCRE à la trappe pendant un moment :mur: Ensuite on a eu pas mal de soucis avec notre premier sous-traitant, on en a changé, on a eu des soucis avec l'atelier de sérigraphie, bref il nous est presque tout arrivé :rire:.
Mais là on est beaucoup plus rodées, on vient d'obtenir des financements supplémentaires et on est lauréates du prix talent bge après deux ans de galère. Du coup accrochez vous ça viendra :boxing: !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
8 Mars 2016
5
8
14
36
Bonjour,

j'ai lu pas mal de témoignages et (malgré les galères parfois) j'ai vu plein de jolis projets et expériences.

Je suis Chloé, je suis une lyonnaise de 28 ans et je suis créatrice d'objets déco'.
Voici ma boutique Etsy : https://www.etsy.com/fr/shop/ChezlesGrandsEnfants?ref=hdr_shop_menu
https://www.etsy.com/fr/shop/ChezlesGrandsEnfants?ref=hdr_shop_menu
Pour le moment j'en suis au début de mon activité et j'ai opté pour le contrat CAPE en couveuse.
Pour celles qui ne connaissent pas il s'agit d'un Contrat d'Accompagnement au Projet d'Entreprise. Il est possible de signer ce genre de contrat soit dans une couveuse, soit dans une coopérative d'activité. Cela permet de tester son activité sans prendre trop de risque, puisque la structure avec laquelle vous signer vous prête son numéro de SIRET et contre un pourcentage de CA elle vous fournit l'assurance pro, le service compta, des formations liées à l'entrepreneuriat et un suivi.

Pour ma part, je ne me sentais pas de me lancer en micro-entreprise tout de suite, je craignais d'être toute seule dans mon coin et je sais que mon activité va mettre un peu de temps à se mettre en place. Donc c'était une bonne alternative.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Ha et chose intéressante aussi, on dit souvent du mal de Pole Emploi (moi la première, parfois) mais là pour mon projet d'entreprise ils ont été très réactifs et j'ai notamment fait une formation de 2 mois dans ce sens, tout payé par Pole Emploi : c'est la formation IDECLIC création ou reprise d'entreprise. Et c'était top ! C'est très complet, ça passe super vite au final, et si (comme moi au début) vous ne savez pas par quel bout prendre les choses, c'est super !

Bonne journée !
Bon courage dans vos projets !
 
23 Juin 2015
48
389
709
32
Ha et chose intéressante aussi, on dit souvent du mal de Pole Emploi (moi la première, parfois) mais là pour mon projet d'entreprise ils ont été très réactifs et j'ai notamment fait une formation de 2 mois dans ce sens, tout payé par Pole Emploi : c'est la formation IDECLIC création ou reprise d'entreprise. Et c'était top ! C'est très complet, ça passe super vite au final, et si (comme moi au début) vous ne savez pas par quel bout prendre les choses, c'est super !
!

Visiblement ça n'existe qu'en Rhône Alpes cette formation, je me disais aussi que je ne connaissais pas ! Sinon au niveau national pour les moins de 30 ans il y a la formation gratuite adie Créajeune qui est plutôt pas mal !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes