Le réseau des MadZ entrepreneuses

13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
@L'océan de la vie ton site est vraiment bien fait et j'adore ton logo!!
En parlant de tarif, je n'ai pas encore lancé mon projet ni rien mais j'aurais un jour besoin d'étiquettes pour la marque que se soit en logo ou écriture stylisé et je me demandais quels sont les tarifs en général d'un graphiste ? Comment ce passe le cheminement entre le client et le graphiste ?(parce que bon j'imagine que des gens ont des idées fixe mais si l'idée du client est un peu dans le flou vous lui faites payer plus cher?).

Bref j'espère vite vous rejoindre dans un mois normalement je commence un boulot et je compte prendre des cours à côté pour me former plus rapidement :)
 
  • Big up !
Réactions : justinetttte
12 Janvier 2015
690
3 615
3 374
30
Dijon
@GrandeMarine Merci beaucoup, ça me fait plaisir ! :fleur:

Concernant les tarifs, cela va vraiment dépendre des "graphistes". Il y a une difficulté dans le domaine, c'est le nivellement des prix vers le bas : les étudiants proposent leur services gratuitement pour se faire de l'expérience, des non-professionnels se disent qu'ils peuvent le faire, des entreprises font des appels d'offres et rémunère contre "crédits apparents" et des professionnels se retrouvent à baisser drastiquement leur prix pour tenter de s'aligner. On retrouve donc des prix extrêmement bas, spécialement concernant le logo. Et je ne parle même pas de l'absence régulière de contrats qui entraîne d'énormes abus. Des différentes lectures et informations que j'ai, je dirai qu'un logo devrait être tarifé à 500€ mini (heures de travail et cession de droits d'auteurs compris) et que le prix normal devrait être entre 1 000€ et 1 500€. En réalité, on peut trouver des logo à moins de 100€ et d'autres à plus de 10 000€.

Pour le cheminement, idem, c'est plutôt en fonction de ce que le graphiste souhaite proposé comme prestation, comme manière de travailler. Par contre, il y a normalement une tarification unique, quelle que soit les idées du client à la base. À contrario, je trouve que cela demande presque plus de travail quand le client a une idée très précise parce qu'il faut être certain.e de l'avoir bien compris et conjuguer ça avec nos connaissances du design pour que ça corresponde bien aux messages et valeurs de la marque. :happy:

C'est chouette, tu suis plutôt le plan que tu t'étais donné, j'espère que les cours vont te plaire. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : GrandeMarine
20 Juin 2014
71
85
699
Bordeaux
Bonjour !
Je m'insère dans la conversation avec quelques questions sur le statut d'auto-entrepreneur.
Alors voilà, je suis en ce moment stagiaire pour un webzine, en rédaction. Il ne me reste qu'une semaine de travail et après cela, je retourne à la fac pour ma deuxième année de master. Le magazine a un fonctionnement particulier: hormis les stagiaires qui se succèdent, il a recours à des pigistes qui écrivent des articles de manière aléatoire.
J'ai envie de leur proposer de continuer à travailler pour eux, en devenant moi aussi pigiste et ce en parallèle de mes études. #jobétudiantderêve. Mais je me demande si :
- le CROUS ne va pas faire la tête (et réduire mes bourses) si je dégage des revenus de la sorte. Si c'est le cas, il y a t-il un plafond à ne pas dépasser ?
- est-ce que ce statut requiert un minimum de revenus pour être rentable en soustrayant les charges à payer (et je n'y connais rien) ?
- vous êtes dans un cas similaire (étudiant et auto-entrepreneur) et que vous avez des conseils ?

Du merci et de l'amour :cupidon:
 
  • Big up !
Réactions : aena et justinetttte
12 Janvier 2015
690
3 615
3 374
30
Dijon
@Lullabyds Pour les autres questions je ne sais pas, pour ce qui est des charges sous le statut micro-entrepreneur, c'est un pourcentage de ton CA déclaré qui est prélevé (entre 20 et 30 si je dis pas de bêtises, à vérifier !). Après, ça dépend des charges fixes que tu mets en place : il y a au moins un compte bancaire dédié (pas besoin qu'il soit "professionnel", juste un compte dédié) et assurance (responsabilité pro). C'est tout je pense.
Ça varie, donc c'est à toi de faire tes calculs pour être précise. :happy:
 
27 Janvier 2015
1 281
5 650
4 164
32
@L'océan de la vie Je ne suis pas couverte, en fait les assurances pro pour traducteurs existent mais elles sont extrêmement chères et c'est impossible de trouver une assurance qui couvre tous les problèmes qui peuvent survenir, donc je n'en ai pas.
 
5 Novembre 2013
71
98
679
@Mastic Coucou
Franchement je n'en sais rien, mais je te conseille d'aller faire un tour à la CCI pour poser ces questions. On te demande rapidement si c'est pour une reprise ou une création donc c'est bien qu'il y a des différences. D'autant plus que si tu n'as pas envie de trop laisser trainer, tu auras des réponses claires à toute tes questions grâce à eux.
J'espère bien que tu as le droit d'en faire ce que tu veux si tu la rachètes, un peu abusé sinon :rire:
Pour les questions au proprio, je pense que c'est primordial que tu saches tout ça et qu'il est obligé de te le dire. Après comment aborder ça je ne sais pas trop ^^ De toute manière s'il est en train de le vendre il doit déjà avoir tout les bilans au clair pour les futurs repreneurs :hesite:
 
12 Janvier 2015
690
3 615
3 374
30
Dijon
@Mastic Je confirme ce que dis @Lilinoa, la CCI sera en mesure de te renseigner, de t'accompagner. Et je te conseille très fortement de demander les précédents bilans, c'est la base de ton prévisionnel.
Tu pourras tout à fait faire des changements vis-à-vis du coffee-truck, il faudra simplement en tenir compte dans tes démarches (Est-ce que ça change ta gamme de prix ? Ton public cible ? Est-ce que tu resteras reconnaissable ? etc.)
Par contre, je ne connais pas le système des food truck, tu reviendras en parler ? C'est intéressant à savoir. :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : shae661

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes