Le SuperTopic de les universités de le Royaume Uni

22 Août 2012
5
0
352
Ithurielle;3503398 a dit :
Dans la mesure ou tu es un peu en mode candidate libre, tu peux remplir toi-même tes résultats de bac anticipé. En ce qui concerne les notes à prédires, il me semble que tu peux envoyer un lien à ton prof et qu'il/elle peut les remplir (sinon tu le leur demande et tu le mets toi-même), c'est pas trop un problème et si quelqu'un te demande quelque chose, explique-leur que les lycées français sont pas vraiment habitués à s'occuper d'inscriptions en Angleterre et que t'avais pas trop le choix, mais ça m'étonnerait vraiment que tu en arrives là.

Pour ce qui est des "admission tests" ça dépends du sujet, ton entretien dure à peu près une heure et selon le college auquel tu postules, tu vas te retrouver avec un examen à l'entrée ou pas. La liste complète par sujet est ici.

En ce qui concerne le "school work", comme je te l'ai dit, il faut envoyer une ou deux dissertations qui sont (ou seront traduites) en anglais. Ils utilisent ces dissertations pour analyser ton aptitude à réfléchir à un problème et à voir comment tu t'en sors avec, donc fait en sorte de choisir des disserts qui sont excellentes, bien construites et qui démontrent bien ce que tu peux faire (si tu as récupéré ta copie de bac de français anticipé, par exemple, et que tu as eu une bonne note, n'hésite pas à t'en servir, sinon, des trucs de 1ère feront très bien l'affaire, le sujet importe peu, mais si tu peux, essaye d'en envoyer un d'SES si par chance tu fais ES. Sinon, un truc de litté ou d'histoire-géo suffira bien.)

Pour ce qui est des colleges, je ne peux pas t'aider, le choix devrait être entièrement le tiens. Si tu as le temps et les moyens, en revanche, je te conseille vraiment très, très fortement d'aller les visiter (surtout si tu n'as jamais vu Cambridge avant). Il y a tout un tas de guides sur TSR, des topics avec des étudiants qui y sont qui pourront répondre
à toutes les questions possibles et inimaginables que tu puisses avoir et je te conseille grandement d'en faire usage. En revanche, je te conseille aussi de ne pas te fier à la "réputation" de chaque college, peu importe où tu finira, tu aimera probablement l'endroit si tu es acceptée.

N'en choisi pas un non plus parce qu'il n'a pas d'exam à l'entrée, si tu n'arrives pas à faire cet exam, c'est le moindre de tes soucis si tu veux entrer à Cambridge, donc choisis un college qui te plait (regarde si il est loin de ta fac, des activités que tu veux faire, combien coûte les chambres, est-ce que la bibliothèque est bien, la bouffe est comment, est-ce que les jardins ont des canards, etc…) mais ne te fies pas trop aux avis des autres, sers-toi seulement de leurs infos !

En ce qui concerne les candidatures, Cambridge est pire qu'Oxford, vu qu'Oxford n'a pas de SAQ. Mais c'est aussi un peu le but de la manœuvre, ils acceptent moins d'étudiants que pas mal d'autres universités, et ils ne prendront que les meilleurs. Ce qu'il est aussi important de comprendre, c'est que les autres universités ont des quotas à remplir et que pour cette raison tu as un peu plus de chance d'être acceptée quelque part, mais à Oxbridge, s'ils pensent que tu n'es pas assez bonne, ils ne te prendront pas, même si ça veut dire qu'il n'y aura aucun étudiant de ce sujet dans le college. Si tu es la seule à l'entretien, et qu'ils pensent que tu n'es pas adéquate, c'est mort.

Maintenant, essaye aussi de glaner le plus d'infos possible sur TSR à propos de HSPS (enfin, SPS), trouves des questions typiques à préparer, et entraîne-toi aussi à étudier un extrait de quelque chose (sur cette page, va sur Resources et trouves les bouquins qui sont sur la "preparatory reading list") et à en parler en anglais en face de quelqu'un qui te posera des questions d'analyse pas trop simples. Je ne sais pas quelle matière t'intéresse le plus dans le cursus, mais je te conseille aussi de lire quelques bouquins français dessus, comme ça tu te démarquera, et peux en parler dans ton PS, mais n'en parles que si tu le connait extrêment bien, parce que c'est garanti que ça tombe à l'entretien si tu en décroches un.

Dans tous les cas, si tu postules ailleurs qu'à Cambridge, surtout n'écrit pas ta lettre de motivation en oubliant les autres programmes auxquels tu veux postuler, et essaye de la tourner de manière à ce que chaque université pense que tu parles d'elle, même si c'est pas le cas. Il y a une section sur TSR où tu peux envoyer ta lettre de motivation (PS) et des gens te corrigeront, ou te proposeront des alternatives. C'est un service gratuit et qui aide beaucoup.



Ce sont tes bulletins de lycée, mais je pense que tu peux mettre tes bulletins de DNB et de bac de français s'ils te mettent en valeur. N'hésite aussi surtout pas à envoyer ton bulletin de terminale (genre un truc de mi-trimestre) si tu en as un au moment où tu postules.

Désolée pour le pavé !

Je crois que je ne pourrais jamais assez te remercier, vraiment ! Ce "pavé" me sauve !!
En fait je viens de réaliser que Cambridge prend vraiment plus "haut" que je ne l'imaginais. Mes bulletins scolaires sont bons, mais pas excellent, car je viens d'un lycée avec un fort niveau qui note vraiment dur, mais ça c'est impossible de leur expliquer :P Mes notes de bac me permettent de postuler, mais mes bulletins seraient un handicap je pense par rapport aux autres élèves ... En plus, bonjour le coût de la traduction si c'est pour ne pas être prise après ...
Donc envoyer mes bulletins depuis la seconde -> envoyer mon dossier dans la poubelle du Cambridge Admission Office. :sad:

Je vais bien reconsidérer mes choix et voir si je ne me tourne pas plutôt vers PPE à Oxford (ils ne demandent pas de high school transcript eux non ?) ... C'est dommage mais personne n'avait dit qu'il fallait envoyer les bulletins :/

Oui, je postule bien sûr dans d'autres universités, et je comptais utiliser le service TSR une fois le PS terminé :)

Merci encore !
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Saphora;3503548 a dit :
Je crois que je ne pourrais jamais assez te remercier, vraiment ! Ce "pavé" me sauve !!
En fait je viens de réaliser que Cambridge prend vraiment plus "haut" que je ne l'imaginais. Mes bulletins scolaires sont bons, mais pas excellent, car je viens d'un lycée avec un fort niveau qui note vraiment dur, mais ça c'est impossible de leur expliquer :P Mes notes de bac me permettent de postuler, mais mes bulletins seraient un handicap je pense par rapport aux autres élèves ... En plus, bonjour le coût de la traduction si c'est pour ne pas être prise après ...
Donc envoyer mes bulletins depuis la seconde -> envoyer mon dossier dans la poubelle du Cambridge Admission Office. :sad:

Je vais bien reconsidérer mes choix et voir si je ne me tourne pas plutôt vers PPE à Oxford (ils ne demandent pas de high school transcript eux non ?) ... C'est dommage mais personne n'avait dit qu'il fallait envoyer les bulletins :/

Oui, je postule bien sûr dans d'autres universités, et je comptais utiliser le service TSR une fois le PS terminé :)

Merci encore !

Ouais, je m'étais pas rendue compte du niveau avant d'avoir postulé, c'est seulement après avoir découvert TSR (après avoir déjà postulé, lol) que je me suis rendue compte que mon dossier n'était absolument pas ce qu'il aurait dû être, car personne ne savait comment ça marchait et que je me suis débrouillée toute seule, une expérience que je ne recommende à personne !

Pour info, le lycée français CdG de Londres ne permet pas aux étudiants qui n'ont pas un minimum de 16/20 de moyenne à l'année de postuler, car ça limite les chances. C'est vraiment injuste parce qu'au final, on se tape un minimum de 9/10 matières alors que les anglais n'en ont que 3/4, mais bon, c'est la vie…

Oxford ne demande pas de bulletins, et PPE ne requiert pas non plus de dissertation, donc comme ça tu as la paix, il te faut simplement un dossier solide avec une moyenne de bac anticipé de 15/16, une excellente lettre de motivation et une lettre de recommendation du même acabit. Si tu as besoin de quoi que ce soit concernant Oxford, je vais travailler là-bas comme bibliothécaire à partir du 5 Septembre et j'ai accès à leur service d'infos pour candidats, donc je peux aller leur poser tes questions si tu en as :) Je peux aussi aller te prendre des photos/films des colleges si besoin est !
 
22 Août 2012
5
0
352
Ithurielle;3503578 a dit :
Ouais, je m'étais pas rendue compte du niveau avant d'avoir postulé, c'est seulement après avoir découvert TSR (après avoir déjà postulé, lol) que je me suis rendue compte que mon dossier n'était absolument pas ce qu'il aurait dû être, car personne ne savait comment ça marchait et que je me suis débrouillée toute seule, une expérience que je ne recommende à personne !

Pour info, le lycée français CdG de Londres ne permet pas aux étudiants qui n'ont pas un minimum de 16/20 de moyenne à l'année de postuler, car ça limite les chances. C'est vraiment injuste parce qu'au final, on se tape un minimum de 9/10 matières alors que les anglais n'en ont que 3/4, mais bon, c'est la vie…

Oxford ne demande pas de bulletins, et PPE ne requiert pas non plus de dissertation, donc comme ça tu as la paix, il te faut simplement un dossier solide avec une moyenne de bac anticipé de 15/16, une excellente lettre de motivation et une lettre de recommendation du même acabit. Si tu as besoin de quoi que ce soit concernant Oxford, je vais travailler là-bas comme bibliothécaire à partir du 5 Septembre et j'ai accès à leur service d'infos pour candidats, donc je peux aller leur poser tes questions si tu en as :) Je peux aussi aller te prendre des photos/films des colleges si besoin est !

Et tu avais quand même eu une conditionnal offer ? L'essentiel c'est que tu aies quand même eu une bonne université et que tu sois contente !
Oui c'est vraiment injuste, mais bon on va pas refaire le système ...

Oui, ils demandent juste de passer le TSA ... J'ai pu assister aux portes ouvertes d'Oxford mais j'ai juste vu les talks sur le PPE et sur Economics et Management, et pas eu le temps de visiter les colleges mis à part New College et University College !

Mon Dieu mais tu es géniale, vraiment 36000 fois merci, je t'envoie un MP avec plus d'infos et des questions !
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Saphora;3505254 a dit :
Et tu avais quand même eu une conditionnal offer ? L'essentiel c'est que tu aies quand même eu une bonne université et que tu sois contente !
Oui c'est vraiment injuste, mais bon on va pas refaire le système ...

Oui, ils demandent juste de passer le TSA ... J'ai pu assister aux portes ouvertes d'Oxford mais j'ai juste vu les talks sur le PPE et sur Economics et Management, et pas eu le temps de visiter les colleges mis à part New College et University College !

Mon Dieu mais tu es géniale, vraiment 36000 fois merci, je t'envoie un MP avec plus d'infos et des questions !

Pas pour Cambridge, non, je n'avais aucune idée de comment remplir le SAQ et c'était pas du tout ce qu'ils voulaient, haha. Mon bon, je viens de terminer ma licence à Manchester, et j'aurais pas pu faire ce que j'y ai fais à Cambridge, et je pense que je me serais beaucoup moins amusée aussi, haha.

J'ai bien lu ton MP, je te réponds demain, là, c'est l'heure du dodo :P
 
23 Juin 2009
401
243
3 804
Boulogne sur mer
Je repasse ici, juste pour tenir au courant et laisser un peu exploser ma joie haha.

Ça y est, l'inscription est plus que confirmée, j'ai fait mon "pre-enrolment", ma rentrée est le 24 septembre, j'ai trouvé un logement en résidence universitaire, pas trop cher, bien placé. Bref, c'est parti. :cheer:
Il va falloir que je refasse un aller-retour sur Londres avant d’emménager, pour régler cette histoire de National Insurance Number, et ce sera bon niveau paperasse. (Enfin j'espère.)

Encore merci @Ithurielle pour ce topic notamment, et pour les conseils reçus et les coups de pouces concernant les procédures. (@Alecto, merci également. :))
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Cake Walk.;3506574 a dit :
Je repasse ici, juste pour tenir au courant et laisser un peu exploser ma joie haha.

Ça y est, l'inscription est plus que confirmée, j'ai fait mon "pre-enrolment", ma rentrée est le 24 septembre, j'ai trouvé un logement en résidence universitaire, pas trop cher, bien placé. Bref, c'est parti. :cheer:
Il va falloir que je refasse un aller-retour sur Londres avant d’emménager, pour régler cette histoire de National Insurance Number, et ce sera bon niveau paperasse. (Enfin j'espère.)

Encore merci @Ithurielle pour ce topic notamment, et pour les conseils reçus et les coups de pouces concernant les procédures. (@Alecto, merci également. :))

Wouhou ! Félicitations ! :d
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Donc pour l'instant je n'ai qu'une seule question, c'est quoi la différence entre un master's et un bachelor's degree et en quoi ça influe sur le PhD ?
 
Dernière édition :
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
citi;3513794 a dit :
Je me penche sérieusement sur la question depuis hier, je n'en peux plus de Paris, je rêve d'aller à Londres.

Cette année je vais faire une prépa Physique-Chimie mais je me serais réorientée vers la bio l'année prochaine, deux ans de prépa agro (bouffer des maths, de la physique et de la géologie) pour peut-être entrer à l'ENS pour faire de la recherche en neurosciences. L'avantage, clairement, c'est que c'est gratuit, et j'aurais même été payée en fait. Mais je n'ai pas très envie de faire ce parcours de combattant.

Donc je pense à aller dans une bonne université à Londres (UCL je pense, si mon dossier le permet - j'ai eu mention TB au bac mais je regrette un peu de ne pas avoir bossé "parce que le bac, ça sert à rien" puisque je me suis retrouvée avec 15 en physique-chimie alors que j'aurais pu avoir beaucoup plus), faire un bachelor's degree ou master's degree (pas compris la différence) en biochimie/neurosciences (j'hésite encore, le plus général serait plus raisonnable mais ce sont vraiment les neurosciences qui m'intéressent), puis faire un PhD je ne sais pas encore où, j'aurai sûrement envie de déménager d'ici là.

L'avantage est que je ne me tape pas d'études inutiles, je suis presque sure de réussir ces études et puis surtout je me casse d'ici. En plus, ces universités sont un peu plus reconnues à l'international - même si une ENS, ça l'aurait bien fait.

Le plus gros problème est évidemment le coût, 9 000 livres par an ça fait très très mal et j'aurai du mal à convaincre mes parents que ce n'est pas une connerie de faire un prêt. Le prix du logement aussi bien entendu, mais je pense prendre l'argent de la vente d'un appartement que mon père m'a plus ou moins donné pour acheter un minuscule studio en banlieue de Londres (galère galère).

Donc pour l'instant je n'ai qu'une seule question, c'est quoi la différence entre un master's et un bachelor's degree et en quoi ça influe sur le PhD ?

Un Bachelor est une licence, un master est un master, lol. Tu as la possibilité de faire des masters en 4 ans car ils ont, pour certains cursus, une formation de master intégrée à la licence (les masters pros ne durent qu'un an en Angleterre.) Si tu ne fait qu'un Bachelor, il te faudra ensuite faire un master puis un PhD, alors que si tu fais directement un master, tu peux entrer en PhD direct. La durée totale reste la même : 7 ans au total (4 + 3 ou 3 + 1 + 3, ou tu pourrais même faire 3 + 2 + 3 si tu le voulais).

L'avantage d'un master en 4 ans, c'est que ton prêt le couvrerait dans son intégralité, et que tu n'as pas à te soucier d'être acceptée ailleurs (il faut cependant avoir une bonne moyenne pour qu'ils te laissent continuer). L'inconvénient, c'est qu'il est possible que ton université n'aie pas les moyen de t'offrir la spécialité qui t'intéresse, et si tu plantes ton master, t'as plus qu'à refaire un autre master pour avoir un PhD et le financement qui va avec.

Faire une licence voudrait dire qu'il te faudrait par la suite trouver une source de finance pour le master (seulement quelques rares prêts sont disponibles), mais si tu te rends compte qu'une autre université est bien meilleure dans ta spécialité, tu serais peut-être plus heureuse de pouvoir finir ta licence et de faire un master ailleurs.

En revanche, j'ai du mal à saisir pour tu irais claquer de l'argent dans un apart à Londres pour tes études alors que l'UoL a d'excellentes résidences universitaires dans le centre ville dispos tout au long de ton cursus. De plus, il est possible que tu aies envie d'emménager avec des amis en 2ème/3ème/4ème année et ce serait bête d'avoir ton studio toute seule loin de tout. Mieux vaut économiser cet argent pour ensuite d'acheter un vrai apart !
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
citi;3514032 a dit :
Merci pour ta réponse déjà, je comprends mieux :) (je suis pas trop à l'aise avec les masters/licences, je n'ai jamais rien envisagé d'autre que le parcours prépa-grande école)

Pour ce qui est du logement, ma famille n'a pas forcément les moyens (et surtout l'envie) de payer plus de 600€ tous les mois pour ça et ça me permettrait au contraire d'éviter de gaspiller cet argent que j'ai, puisque je pourrai toujours revendre l'appart par la suite. Je ne suis pas trop fan des colocations, par ailleurs :shifty:

Comme tu veux ;) Si tu as d'autres questions sur les universités, n'hésite pas !
 
15 Juillet 2008
1 801
1 302
3 334
Je viens de voir un message posté a long time ago sur le Kingston college et je me demandais si des gens en savaient plus ? Est-il possible de passer le concours à bac +1. Je viens de lire que apparement il faut s'inscrire entre le 15septembre et le1er janvier pour la plupart des écoles mais comment savoir si notre niveau va etre suffisant ? Comment obtenir des lettres de recommandation en si peu de temps alors que les profs ne nous connaissent meme pas ?
tears.gif

Et quel est le niveau du concours en question ? On nous interroge sur quel domaine ?

J'espère ne pas etre trop floue et confuse dans ce que je raconte. Merci d'avance pour vos réponses.
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
mademoizelle-chic;3548832 a dit :
Je viens de voir un message posté a long time ago sur le Kingston college et je me demandais si des gens en savaient plus ? Est-il possible de passer le concours à bac +1. Je viens de lire que apparement il faut s'inscrire entre le 15septembre et le1er janvier pour la plupart des écoles mais comment savoir si notre niveau va etre suffisant ? Comment obtenir des lettres de recommandation en si peu de temps alors que les profs ne nous connaissent meme pas ?
tears.gif

Et quel est le niveau du concours en question ? On nous interroge sur quel domaine ?

J'espère ne pas etre trop floue et confuse dans ce que je raconte. Merci d'avance pour vos réponses.

Tu veux dire Kingston University, non ? Un college, c'est l'équivalent du lycée au RU. Tu ne précise pas quelle licence t'intéresse donc je ne peux pas t'aider entièrement, mais tu peux passer le "concours" (tu veux dire postuler ?) à bac +1, tu devras probablement refaire une 1ère année, cependant. Pour les lettres de motivation, tu peux demander à des profs qui te connaissent bien, ou même à tes profs de lycée. Je ne peux pas répondre à tes autres questions parce qu'elles sont un peu trop floues, désolée !
 
15 Juillet 2008
1 801
1 302
3 334
Ithurielle;3548897 a dit :
Tu veux dire Kingston University, non ? Un college, c'est l'équivalent du lycée au RU. Tu ne précise pas quelle licence t'intéresse donc je ne peux pas t'aider entièrement, mais tu peux passer le "concours" (tu veux dire postuler ?) à bac +1, tu devras probablement refaire une 1ère année, cependant. Pour les lettres de motivation, tu peux demander à des profs qui te connaissent bien, ou même à tes profs de lycée. Je ne peux pas répondre à tes autres questions parce qu'elles sont un peu trop floues, désolée !

Ahah, je me doutais bien que je m'exprimais mal.
Oui University ! Euh ben du coup ce serait pour rester en droit. Est-ce qu'un prof qui ne m'a jamais eu (science po) mais qui me connait à titre personnel ça irait ? :yawn:
Et quand tu rentres en France, tu es encore en bac +1 ou bac +2 ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes