Amor-Amor;2411946 a dit :
C'est juste une équipière? Ou une chef d'équipe/swing?
Si c'est une chef d'équipe ou une swing et qu'elle a le terrain elle peut te donner des ordres, après si la façon dont elle le fait est tout sauf respectueuse c'est une autre histoire...
Quoi qu'il en soit ne te laisse pas faire, commence par lui dire de mieux te parler, c'est pas parce qu'elle est plus ancienne que toi qu'elle a le droit de te traiter comme ça. Et si ça continue tu peux très bien aller te plaindre à un manager, tu ne te feras pas virer pour ça (ça leur coûte trop cher de virer quelqu'un de toute façon ahah). Par contre elle, elle risque de se faire embrouiller donc t'inquiètes pas!
Par contre attends toi à ne terminer que très rarement à l'heure à laquelle tu es supposée finir... Soit ils seront vraiment en manque d'équipiers et ils te demanderont de rester (et là libre à toi de dire oui ou non) soit tu n'as pas de chance et finis en plein rush ce qui suppose que tu finisses ta ligne avant de pouvoir dépointer... (bon après ça dépend aussi des McDo)
En tout cas bon courage, et si tu le peux essaie de te rapprocher d'autres personnes, une fois qu'on s'est fait des amis ça devient (presque) cool de travailler à McDo
[Mode genre on est des meufs expérimentées du Domac ahahah]
J'ajouterai juste que dans mon Mac Do, tout le monde est hyper attentif à la "cordialité". J'ai déjà entendu un manager remonter les bretelles de telle équipière parce qu'elle a un peu trop brusqué un équipier en cuisine.
Moi même, j'ai été reprise sur les "stp, merci" (ouais je suis nouvelle ET je me permets de mal parler à mes collègues, keskiya), parce qu'on y pense pas forcément dans le stress du rush. Donc je pense que si cette équipière est ouvertement irrespectueuse, ça ne serait pas mal perçu que t'ailles en parler. Avant d'en arriver là, essaye quand même d'arranger les choses entre vous deux. Après ce que j'ai remarqué, c'est que les équipières expérimentées souvent chef d'équipe ou formateur, sont limites plus secs que les managers dans la façon qu'ils ont de te reprendre parce que bon pour eux tout est un peu évident depuis le temps et tes questions les font chier. Faut juste se faire aux "fais ceci, fais cela", on te donne des ordres et tu t'exécutes quoi. Ce que j'ai remarqué aussi, c'est que les équipiers qui sont là depuis longtemps se permettent facilement de contester les "ordres" des managers, chefs d'équipe, souvent sur le ton de la plaisanterie. Toi ça passera pas, parce qu'en plus t'es plus jeune. Ou alors faut s'entendre avec un des managers...
Le truc le plus relou à gérer c'est les quantités. Pour untel ''haaan mais t'es généreuse, toi, en plus ça écrase les frites de les tasser comme ça", pour une autre "j'aime pas quand c'est pas assez rempli, ça me gêne vis à vis du client, tu peux me refaire la frite stp ?", "mais, tu mets trop de glace, c'est pas un sundae, c'est un chocoglace !", "nan mais attends je t'explique faut faire au moins trois tours avec le cône sinon c'est pas assez", "faut plonger là, faut plonger" tout en plongeant, quelqu'un va arriver scandalisé derrière "mais pourquoi t'as plongé tout ça" (nan mais c'est pas moi). Bref, un casse tête sans fin. J'ai appris que chaque équipier était professeur ès Macdologie, et qu'il existe moult théories et thèses souvent contradictoires.
Ex : chacun te reprendra sur ta façon d'agencer les produits dans les sacs, avec
sa petite méthode. Bon ça va, c'est souvent des conseils prodigués de bon coeur. Je vais pas faire la meuf ingrate, certains de ces conseils notamment ceux de la formatrice, s'avèrent même plutôt utiles.
A côté de ça, avec la pointeuse, les cadences, les pauses de 30 min (bien chronometrées elles par contre), tu peux un peu avoir l'impression d'être à l'usine, ce qui n'est pas complètement faux par ailleurs.
On se fait à tout. Première semaine à MacDo j'ai fait 42 heures (c'était pas au MacDo de Pékin), je m'en suis remise.
[Minute j'rac ma life]
L'astuce que j'ai trouvé personnellement, ça a été de changer mes horaires pour faire des
closes (ouais on est américains à mac do, tu comprends on dit
rush, close, swing, shift, bin, enfin bref) où y a que des jeunes (comprendre 19-20 ans en pyramide d'âge McDo, les vieux étant ceux qui ont mis le cap sur voire dépassé les 25 ans), peu de clients et donc une bien meilleure ambiance. Genre tu peux t'asseoir vite fait bien fait sur un colis de ketchup pendant que le manager est en bas et que les "cuisiniers" glandent. Bon dans mon cas, le taxi aux frais de la princesse, ça joue aussi après 8-9h de taf, mais du coup je suis décalée comme en témoigne l'heure à laquelle je poste ce message qui relate mon expérience fort palpitante au Domac.
Malgré tout, MacDo c'est pas la mort non plus (enfin à temps plein si) mais perso je serais prête à y taffer une quinzaine d'heures/semaine l'an prochain à côté des cours par exemple. Les clients bizarres dont tu te ris avec tes collègues, les équipes cools, les managers qui se montrent parfois étonnemment conciliants et le fait de pouvoir se faire plaisir gratuitement en glaces, sandwichs et autres, ça fait partie des aspects positifs.
Par contre là tout de suite, je suis pas malheureuse d'arrêter dimanche.
PS : je m'excuse d'avance auprès des éventuelles Madmoizelles membres de l'Académie Française qui me liraient, pour l'excès de parenthèses que comporte ce post.