Un bon gros paté mais je devais le sortir quelque part.
Cet après-midi c'était assez rude... pour resituer un peu, je bosse au rayon poissonnerie d'un hypermarché. J'y ai déjà bossé l'été dernier et à Noël. Les employés du rayon sont essentiellement des femmes. Ca s'est toujours très bien passé avec elles et même avec le chef qui arrive toujours à me faire rire avec les conneries qu'il me raconte. Ils me manquent même un peu quand je les quitte. Malheureusement une des filles est enceinte et c'est un vieux con qui la remplace depuis début juillet... un vieux cuisto, usé par l'âge et les heures sup de travail non payées. Le soir on doit remballer tout l'étalage, ça prend du temps et ça demande de l'organisation. En semaine on le fait seul mais le samedi soir on est toujours deux et aujourd'hui j'étais avec Bernard (le nouveau, on va l'appeler comme ça)... Celui qui est incapable d'intégrer qu'il y a des horaires à respecter et qui commence toujours trop tôt par peur de finir plus tard. Lorsque le chef, à 18h, nous a préciser qu'il faut pas qu'on commence à remballer avant 20h, sachant que le magasin ferme à 20h30, et bah Bernard est devenu fou. Il a fait que râler et radoter en me disait que le chef c'est un maquereau, un mytho jusqu'à 20h30. Il était tellement énervé que des clients le regardaient ahuris, le fuyaient, ne voulant pas être servi par lui. J'ai du m'excuser auprès d'eux pour son attitude et j'ai eu en retour plusieurs "Bon courage". G., un animateur qui nous donne un coup de main quelques fois était là. Il me dit "il est relou là, il est torché". Là c'était panique à bord. Juste avant de partir, vers 18h45, G. me dit que le chef ne devrait pas me laisser seule avec lui et que s'il avait été le chef il ne l'aurait pas gardé plus d'un jour. On sait tous que Bernard a un penchant pour l'alcool, mais personne ne lui dit rien. La sous-chef en plaisante en me disant qu'il aime beaucoup les bonbons à la menthe et en me demandant si le niveau du flacon d'eau écarlate a baissé.
Plus tôt dans la soirée il ne s'est même pas inquiété du ménage qui est à faire tous les jours ou de la poubelle à vider. Je me suis tout tapé. Il préférait parler aux clients en leur racontant ce qu'il raconte à chaque fois "Ah moi vous savez je suis né dedans, je viens de la Rochelle ! Vous connaissez ?" ou encore "Ah vous savez je suis un ancien cuisinier", ou alors de façon plus douteuse "Oh vous me fatiguez!" lorsqu'une cliente trouvait les moules de bouchot trop sales... D'ailleurs un client l'a traité de connard dans l'après-midi.
Au moins, avec mon jet d'eau et ma poubelle j'étais un peu tranquille et je l'ignorais royalement lorsqu'il revenait à la charge avec cette histoire d'horaires.
Finalement, il a commencé la remballe tout seul à 19h30 en partant dans tous les sens (quand je disais que ça demande de l'organisation...). On a fini 10 mn en retard... et lui ça le réconforte dans l'idée que c'est impossible de rester dans les temps en commençant à 20h. Soit, mais s'il arrêtait de râler et de s'exciter comme un con il serait plus efficace.
Tout ça pour dire qu'une de mes collègues n'avait pas tort lorsqu'elle m'a dit "Je compte sur toi, tu te laisse pas faire sinon il va te pourrir ton été." En effet, moins je le vois mieux je me porte. Pour l'heure il me reste deux semaines à souffrir en silence et j'espère de tout coeur qu'ils ne vont pas le garder parce que même si moi je retourne sur les bancs de l'école, les filles elles vont rester encore un bon moment au rayon poisson.