@Aesma @Vic Beretton Merci pour vos réponses. En fait j'ai économisé assez pour payer 10 % d'arrhes ou les frais de notaire mais pas pour les deux (ou les trois avec les meubles).
Ce qui m'a fait poser la question c'est que dans mon entourage, des acquéreurs n'ont pas payé d'arrhes. Associé au "peut" de la fiche Service-public, j'en ai conclu (peut-être à tort) que ce n'était pas systématique. Si je dois payer des arrhes, on m'a dit que ça se négociait. S'il y en a, c'est le jeu, mais si c'est 10 %, me meubler sera un poil casse-tête (il me faut un frigo, un canapé, une armoire au moins, vive l'occasion). Mon banquier m'a assuré qu'étant donné mon dossier (âge, fonctionnaire titulaire avec un salaire correct, tenue de mes comptes), je n'aurais pas de mal à emprunter à 110% (prix du bien + frais de notaires).
J'ai revisité les deux appartements accompagnée (merci papa et maman) et le premier est celui qui me fait dire "c'est chez moi". Il y a des travaux (un peu de gros oeuvre) à prévoir donc je peux faire une offre bien inférieure au prix. Et après maints calculs, avec j'espère ce prix d'achat moins cher, j'arrive au même montant de prêt initial en intégrant les travaux et les frais de notaire. Et le tout avec des mensualités largement supportables (je peux continuer à épargner).
Je ne voulais pas de travaux mais ils ne sont pas effrayants (refaire quelques plafonds et la peinture et surtout grâce à un alignement d'étoiles j'ai un super emploi du temps qui fait que cette année, j'ai des jours libérés en semaine qui me permettront vraiment de suivre tout ça de près).
Il faut que j'envoie mon offre ce matin (je l'ai préparée hier soir). Tout va très vite. C'est à la fois très intimidant et follement excitant !
EDIT : Offre envoyée. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts.