Le topic de l'achat immobilier

30 Mai 2012
7
1 747
5 009
Je viens de recevoir les diagnostics pour un appartement et je vois que le diagnostic amiante est positif dans la cave et dans l'une des chambres, au niveau le plus bas en cas de présence d'amiante (A1, avec préconisation de faire des évaluations périodiques).

C'est un immeuble plutôt ancien (années 70) donc à une époque à laquelle l'utilisation de l'amiante était encore plutôt répandue il me semble, mais je ne me rends pas du tout compte du point auquel c'est gênant d'avoir un tel diagnostic...

Est-ce que certaines ont avis sur la question ? Vous pensez que c'est à fuir ou que c'est assez inévitable quand on cherche dans l'ancien ?
 
9 Février 2015
5 784
76 024
5 604
@Pouquette Je ne vais pas vraiment t'aider mais je n'ai pas eu l'impression dans mes recherches actuelles que le jardin modifiait profondément le prix au m². genre ça ajoute une plus-value mais j'ai moi aussi eu du mal à me rendre compte comment la quantifier :hesite:
 
17 Février 2014
66
363
4 704
Hello,

Je suis nouvelle dans ce topic et j'aimerais dans les prochaines années acquérir un bien pour le louer. (pas y vivre... je suis en région parisienne et je n'ai pas les moyens d'acheter à l'endroit où j'habite). J'aimerais acheter avec ma soeur et ma question est peut être bête mais je me demandais comment ça se passait, faut il dans ces cas là prendre rdv avec la banque chacune de notre côté pour estimer notre capacité d'emprunt seule? Ou est ce possible de faire un rdv à deux pour estimer notre capacité d'emprunt ? (nous sommes dans la même banque)
 
27 Avril 2017
335
1 409
1 714
@Isabeau L'appart qu'on a acheté avait le même type de diagnostic, les murs qui donnent sur l'extérieur sont en fait des éverites (de plaques d'amiante).
En soit, c'est rien de grave, tant qu'on n'y touche pas. Le problème de l'amiante c'est que c'est très volatile et ça se colle dans les poumons (en gros hein XD), mais uniquement quand on y touche. Donc si tu prévois pas de faire des travaux sur ces cloisons, de les faire tomber ou autre, c'est pas un souci.
Et si tu prévois d'y faire des travaux, il faut être conscient du risque, donc avoir un équipement adapté si tu fais les travaux toi même, et prévenir les artisans si tu passes par des entreprises.

Je pense que sur les constructions des années 70, c'est inévitable malheureusement. Mais suivant la quantité, et les localisations, ça peut ne pas être un problème.
 
  • Big up !
Réactions : Isabeau
9 Février 2015
5 784
76 024
5 604
La suite de mon histoire de maison : j'ai fait une offre en début de semaine auprès de l'agent, qui m'a dit qu'il allait entamer les négociations. Et bim ce matin il m'annonce que sa collègue a eu une offre au-dessus (pas au prix si j'ai bien compris) et qu'elle a fait contre signer l'offre par les propriétaires :) autant vous dire que j'étais ravie du professionnalisme de cette collègue :)
Donc j'étais vraiment vraiment vraiment déçue, parce que je m'y suis projetée dans cette maison, malgré tous les travaux. Avec un copain on a passé deux soirées à dessiner des plans.

En juillet j'avais eu un coup de coeur (sur photos) pour une maison située dans une autre zone, plus loin de Paris mais à l'endroit où je cherchais à l'origine (Indre et Loire) plus près de chez mes parents. Malheureusement la vente avait été mise en pause de diffusion. J'ai pris le parti de rappeler l'agence ce matin pour demander des nouvelles. La nana m'a expliqué que la propriétaire était censée acheter un autre bien pour déménager et que finalement ça ne s'est pas passé comme prévu, donc qu'elle attend de trouver pour pouvoir la remettre en vente. Du coup je lui ai proposé, comme je ne suis pas pressée, de visiter la maison et qu'on fasse éventuellement une procédure de vente longue, comme ça la propriétaire aurait le temps de chercher sa maison en ayant l'assurance de vendre celle-ci. La personne de l'agence avait l'air de trouver que c'était une très bonne idée et m'a dit qu'elle allait lui en parler et me tenir au courant (perso je pense que ce serait à l'avantage de la proprio d'accepter ça !). Je croise les doigts, avec ces déconvenues successives j'ai peur qu'il y ait encore un couac...
 
15 Décembre 2011
119
292
4 734
Je n'ai pas trouvé de topics concernant les travaux dans un nouveau logement, donc je pose mes questions ici, si quelqu'un à des idées n'hésitez pas :

Il y a du carrelage dans la plupart des pièces de vie de la maison qu'on a achetée, et on voudrait le remplacer par des lames de parquet en pvc clipsables. Faut-il absolument faire un ragréage dans ce cas-là ? On a eu tous les avis possibles sur la question et personne n'est d'accord... Les joints entre les dalles de carrelage sont assez larges et profonds, est-ce que le parquet risque de bouger ou de s'abimer si on le place directement dessus (soit avec une sous-couche en dessous, soit avec une sous-couche intégrée dans les lames pvc) ? Est-ce que ça vaut le coup de tester sans ragréage, quitte à l'enlever plus tard si jamais il y a un souci ?

Deuxième question : on hésite entre plaques de cuisson gaz ou induction, quel est votre avis sur les deux ? Perso je cuisine beaucoup et je suis habituée au gaz, mais l'induction a l'air d'avoir aussi des avantages (sécurité notamment), vous en pensez quoi ?
 
2 Août 2011
1 876
9 231
5 164
@Sara Cooper je vais te répondre pour le carrelage car je viens (enfin je dis je mais clairement je n'ai rien fait moi même) de finir les rénovations de mon 2eme appart.
Dans le 1er et le 2eme, le carrelage ne me plaisait pas donc j'ai opté pour des lames de pvc ou stratifiés. Pas besoin de ragreage, il te faut juste une sous couche thermique/phonique/pare vapeur à poser avant de poser ton sol par dessus le carrelage.
Les sous couches ne sont pas forcément les mêmes en fonction des magasins et du sol que tu vas choisir.

Dans mon ancien appartement, les lames de pvc n'avaient pas bougé après 3ans de passages intenses (c'était dans la cuisine).
 
  • Big up !
Réactions : Sara Cooper
31 Mars 2014
1 031
7 011
5 174
@Sara Cooper oui c'est possible de mettre un parquet à clipser directement sur le carrelage, il y a des modèles 'spécial rénovation' avec une partie souple dessous qui permet de gommer les aspérités, attention toutefois à éviter les modèles 1er prix qui vieillissent souvent assez mal, ou un modèle 'grand passage'.
Team induction ici, il faut un temps d'adaptation, mais une fois qu'on y a gouté, on ne peut revenir en arrière. Le gain de temps, la facilité de nettoyage/entretient, pas de bouteille à se trimballer (ou qui rend l'âme le dimanche midi).
 
  • Big up !
Réactions : Sara Cooper
5 Mai 2016
168
755
2 954
@Sara Cooper , pour les plaques, j'ai le gaz de ville, donc plaques au gaz, et c'est bien pour cuisiner, mais c'est pénible à nettoyer !! (par rapport aux plaques vitro ou induction).
induction je ne connais pas, mais il faut avoir des casseroles / poêles adaptées (alors que sur le gaz tout passe).
et finalement, avec un chat, je trouve le gaz moins risqué, car il faut appuyer sur le bouton en tournant pour allumer la plaque (alors que dans mon ancien appart, les plaques électriques c'était un bouton plus sensible, j'ai même vu des trucs tactiles). et le chat ne s'approche pas des plaques allumées avec les petites flammes ça l'effraie. mais j'imagine que l'induction est encore plus sécure, puisque la plaque ne chauffe que si la poêle est dessus ?
Dans tous les cas j'imagine que des systèmes de sécurité existent !
 
  • Big up !
Réactions : Sara Cooper
2 Août 2011
1 876
9 231
5 164
@Pélagique j'ai des plaques induction tactiles et (malheureusement) il arrive à mes chats de faire un tour dessus, les plaques font faire le bruit "erreur" et ne vont pas se mettre en route. Je sais que mes plaques ne se mettent à chauffer que quand il y a une casserole/poêle adaptée dessus.

Pour la différence gaz/induction ou vitro, j'avoue que chez moi le choix est vite fait, dans mon immeuble, techniquement, les bouteilles sont interdites et le raccordement gaz de ville est quasi condamné, donc on a electrique.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie et Sara Cooper

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 505
39 088
5 904
@Sara Cooper Pour le gaz vs induction j'aurais tendance à préférer le gaz. Toutes les poêles et casseroles sort compatibles, je trouve hyper agréable de voir la flamme pour gérer la température de cuisson. Ma mère te dirait également que c'est indispensable. Depuis l'hiver 1990 elle a décrété qu'elle ne vivrait pas dans une maison si il n'y avait pas une cheminée et un moyen de cuisiner au gaz (quitte à avoir un réchaud dans le garage en cas d'urgence) après avoir passé 3 jours sans électricité sous la neige. Donc certes ça n'arrive pas tous les jours mais en ces temps de catastrophes naturelles, une tempête ou une crue est vite arrivée.

Pour les plaques en pvc à clipser logiquement il y a juste besoin de poser une bâche isolante (?). Par contre j'ai ça dans l'appart dans lequel je loue actuellement, ça a été mal fait, mal posé, les lattes sont déjà très abîmés et dans une cuisine c'est la galère, le moindre truc par terre, eau, nourriture peut passer entre les lattes et on a eu des vers qui vivaient dessous..... Du coup j'avoue que si de base je ne suis pas fan du carrelage maintenant je préfère mille fois ça à des lattes clipsables.

EDIT : d'ailleurs je trouve de + en + d'avantage au lino, c'est simple à poser, d'un seul pan donc pas d'interstices, ça se change facilement si on en a marre et du vinyle de très bonne qualité coûte souvent moins cher que des dalles à clipser (même pas ouf)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes