Le topic de l'achat immobilier

5 Novembre 2015
419
4 014
3 024
34
Ottignies
www.clairepineux.be
Mon compagnon gagne (littéralement) 2x plus que moi. On a d'abord calculé se qu'on voulait chacun mettre chaque mois, on a fait les simulations à la banques en fonction de ça puis le notaire à calculé la part de chacun (apport + prêt) et c'est noté dans le compromis puis l'acte d'achat. Pour les assurances solde restant du, on paye chacun la sienne et les autres assurances, on se les partages équitablement. On gros, j'ai 34% de la maison, je paye 34% des assurances, du revenu cadastral, etc.

Faut vraiment faire les calculs avec la banque et le noter dans les contrats et le compromis (à la banque et chez le notaire).
 
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Tcepa on avait un revenu relativement similaire avec mon conjoint, mais lui avait un apport très conséquent alors que moi j’avais rien du tout. On a décidé de financer le prêt pour moitié chacun de ce qu’il restait, après l’apport de mon conjoint. Le notaire a calculé la part qui revenait à chacun d’entre nous ensuite.
Là où il faut faire très attention c’est ce qui arrive en cas de décès de l’un des 2 et comment s’en prémunir. Le mariage n’est pas une obligation mais le pacs seul ne suffit pas il faut y ajouter un testament. Si rien n’est fait, la part du logement de la personne décédée revient à ses héritiers soient ses parents et/ou adelphes.
Pour avoir vu des drames parmis mes proches, je préconise ++ de se faire conseiller par un notaire et de prendre les devants. Oui c’est pas romantique, mais prévoir le pire ça reste à mes yeux le meilleur moyen de s’en prémunir, on ne sait JAMAIS comment les gens réagiront dans le deuil d’un proche, qu’il y ait de l’argent à récupérer ou non d’ailleurs.
L’autre chose c’est une fois les termes écrits noirs sur blanc, on s’y tient, pas de ce mois-ci c’est toi qui paie le crédit et moi les courses. Chacun paie sa part quoi qu’il en coûte, et avec preuve, comme des virements bancaires récurrents. On peut s’arranger sur pleins de trucs, mais pas les mensualités du crédit immobilier, jamais.
D’une manière générale je dirais protége toi, fait ce qu’il faut des le départ pour pas être emmerdé ensuite, quand on s’aime, on trouve toujours que tout va bien, que c’est pas grave, on s’arrangera. Mais quand on se sépare, ou qu’il y a un drame les seuls arrangements qui tiennent sont ceux qui ont écrits et signés.
 
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
La réponse qu'on obtient le plus dans notre entourage c'est que le plus simple c'est de se marier

Ouiiii, le mariage, ce truc simple avec au moins 4 types de contrats différents avec tous des conséquences différentes en cas de décès ou de séparation :lunette: . Les bons conseils de Tatie Odette et du meilleur ami Gontrand qui n'ont, ni l'un ni l'autre, de vraies connaissances en immobilier et en droit :rolleyes:.

Même en cas de mariage faut faire gaffe, tout prévoir, tout vérifier, tout calculer, tout noter en amont. Y a des gens qui ont pleuré au moment du divorce à cause du "Je croyais être protégé·e".
 
27 Avril 2017
335
1 409
1 714
@Tcepa Revenus très inégaux de notre côté aussi.
Mon mec gagne beaucoup plus que moi ET a donné la totalité de l'apport.

Le notaire nous a conseillé de signer à 50/50 la propriété de l'appart, avec une clause qui fait que s'il y a séparation/vente, mon mec récupérera le montant de son apport. Je saurai pas te redire le calcul précis, mais selon lui, c'est le montage qui nous protège le mieux tout en garantissant que mon mec ne "perds pas" son apport personnel.
Et le notaire nous a effectivement vivement conseillé de faire un testament !

Je rejoins @Hey_petite! , prenez un notaire différend de celui des vendeurs !
Mais contrairement à vous, on est propriétaires à part égales, mais on rembourse le prêt au prorata de nos revenus :nerd:
 
28 Janvier 2022
302
2 173
154
34
Ici aussi Mr gagné 2x plus que moi.
On est pacsés, on en avait envie et c'était aussi une condition pour faire le prêt (je travaille en banque) et avoir les garanties.

On z fait 50/50 pour notre 1er appart alors que j'ai fait l'apport et il met plus que moi sur le compte joint.
Pour notre maison actuelle, on fait toujours 50/50, il met + qu'avant alors que je mets la même chose, on a fait un apport dont les 2/3 correspondaient à parts égales de dons de nos parents, le tiers restant c'était moi.

Je dis ce que je dis à chacun de mes clients: c'est le travail du notaire d'expliquer les tenants et aboutissants du bordel. Et peu importe ce qui est choisit, si c'est pas marqué sur le contrat banque ya pas mort d'homme... C'est l'acte authentique qui vaut en droit, pas le contrat de prêt immo.
En cas d'achat sans mariage, je conseille la prévoyance croisée : chacun signe un contrat de prévoyance avec l'autre en bénéficiaire en cas de décès. Faire un testament aussi. Et ne surtout pas remettre ça a plus tard.
 
19 Septembre 2018
42
263
1 609
31
Genève
Bonjour ! Je suis contente de vous avoir trouvé, j'ai consulté un peu (vraiment un peu) les archives mais je n'ai pas trouvé d'équivalent à ma situation.
Mes parents ont acheté il y a fort fooort lontemps un immense bâtiment (une ancienne filature en fait). Ils l'ont rénové à moitié, et sont en train de faire donation de l'autre moitié à mon frère et à moi. En gros on aura chacun un niveau, avec le terrain qui reste en copropriété. Je suis très chanceuse et heureuse de ce projet. Les travaux de rénovations sont de grande ampleur (pas d'eau/ d’électricité... et de fenêtres). Pour l'instant c'est une jolie charpente avec de beaux murs en pierres. Excitant non ? ;)
Je suis en couple, et je partage ce projet de rénovation avec mon copain. Ce qui nous questionne, c'est comment faire pour qu'il participe financièrement aux travaux, puisque à terme ce sera notre lieu de vie, mais pour qu'en cas de séparation il ne puisse avoir aucun droit sur le bien, puisqu'il s'agit d'une maison familiale. On va passer chez le notaire, évidemment. Je voudrais ne lui devoir que de l'argent, et pouvoir le lui rembourser de façon échelonnée.

Est-ce que quelqu'un a déjà été dans un cas similaire ? Vous avez des conseils de trucs à éviter absolument ? Est-ce que se pacser + testament est aussi obligatoire dans cette configuration ?

(Ah, et il est d'accord avec le principe, évidemment. Je ne fais pas la sournoise hein).
 
  • Big up !
Réactions : m2339 et alextine1703
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Paula Maxa le plus simple dans ton cas je dirais que c’est de faire une reconnaissance de dettes, sans date de remboursement. Et tu remboursera ton conjoint si/quand vous vous séparerez ainsi, il n’y aura que de l’argent et il ne pourra prétendre à rien du tout.
Après je ne sais pas si c’est ton/votre but mais c’est toujours bien d’imaginer le pire aka si tu décèdes brutalement, ton mec sera-t-il mit dehors du jour au lendemain ou sera-t-il héritier de ton bien ?
Quoi que tu/vous décidez, le mieux reste de se rapprocher d’un notaire pour se faire correctement renseigner.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 603
39 933
5 904
@Néron La négo me semble en effet énorme mais si c'est sur conseil de des agent·es immo je pense que tu peux suivre. J'attendrais en effet les diagnostiques et la contre-visite avec un·e expert·e qui me semble incontournable vu qu'il y aura forcément des travaux, et même sans c'est toujours intéressant car iels repèrent + facilement les petits défauts genre les problèmes d'humidité, d'isolation etc qui ne paraissent pas sur un appart bien home stagé.

En tous cas je pense, surtout en RP, qu'il vaut largement mieux privilégier un emplacement qu'un truc sans travaux. Au pire tu feras pas tout ou pas tout de suite mais c'est bien + agréable d'avoir un environnement nickel qu'un truc refait à neuf mais loin de tout. D'ailleurs faut voir les urgences mais y a peut-être moyen avant de faire les "petits travaux" de voir si y a moyen de pousser le mur de la salle de bain ou de poser des plaques d'isolation acoustique/thermique, vu que tu sembles vouloir faire de gros travaux.
 
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Néron pour les travaux de la copropriété, demande à voir les comptes-rendus d’assemblée générale, ça doit être notifié, ou au moins s’il y a eus des échanges c’est indiqué. Ensuite pour la salle de bain, perso j’ai jamais aimé le wc separé c’est très français cette configuration et ça permet de gagner de la place sur les autres pièces, mais j’ai bien conscience que c’est une histoire de goût.
Ensuite si il y a beaucoup de travaux ça vaut clairement le coup de négocier de façon agressive, surtout si l’agent immobilier te l’a déjà conseillé. L’idéal c’est d’avoir des devis chiffrés, histoire de dire au vendeur que ça te coûtera xk€ de le remettre aux normes/goût du jour, que c’est ‘sorti de ton chapeau’.
 
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Avec Monsieur Kaktus, on a visité notre premier appartement pour un éventuel achat :halp:!

Dimanche, 17h : ouais, bon, ce serait plus raisonnable d'attendre2 ou 3 ans avant d'acheter, histoire d'économiser encore (pour moi) et de rentabiliser l'appartement (pour lui).

Lundi, 11h : oh regarde cet appartement comment il a l'air trop bien, viens on demande à la visiter !

Oui, on sait être cohérents :lunette:.

Lui a donc déjà acheté mais moi jamais donc même s'il stresse un peu (acheter à deux c'est différent que seul), je stresse encore plus. De façon générale, c'est vrai qu'acheter à deux, c'est stressant, on est un peu "coincé" avec l'autre. Ça fait 4 ans qu'on est ensemble mais qui dit que ce sera encore le cas dans un an ? L'amour pour toujours, c'est sympa dans les dessins animés.

Et lui a plus d'argent (famille aisée, travail indépendant rémunérateur) que moi (famille pauvre, salaire bof) donc le risque n'est pas le même. Je peux moins me permettre de me tromper.

On l'a donc visité ce midi et y a TOUT à refaire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le gardien estime les travaux à 50 000 €. C'est énorme car l'appartement est 5 000 € euros sous notre budget et on ne peut pas négocier 45 000 € euros pour rentrer dans nos frais, l'offre ne passera jamais.

Même Monsieur Kaktus, qui est quelqu'un de plus détendu que moi, ça le questionne.

Je lui ai dit qu'on pourrait refaire l'appartement au fur et à mesure mais ça l'embête car il aimerait avoir un truc bien, où il se sente à l'aise et chez lui, dès le début. Sans compter qu'il préférerait être débarrassé de tous les travaux en une fois. Ce que je comprends.

Ah et malgré l'orientation sud et des chambres lumineuses, je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que le salon pourrait être davantage lumineux :hesite:.

Le truc c'est qu'il a tellement d'atouts (orientation, vue, localisation, surface, WC séparés, cuisine séparée, cave, garage fermé, terrasse) que c'est dur de se dire qu'on risque de passer à côté d'une opportunité qui ne se représentera peut-être jamais.

Car des biens qui cochent tout ça, à moins de 500 000 €, bah j'en ai pas vu des masses sur SeLoger ou sur BienIci. Voire pas vu du tout.

Soit c'est + cher, soit c'est plus loin, soit c'est plus petit, soit c'est avec un gros vis-à-vis. Soit un peu tout ça à la fois.

Et les prix de l'immobilier grimpe plus vite que nos revenus donc même en économisant 2 ou 3 ans, c'est pas dit qu'on puisse espérer mieux.

C'est méga stressant... Qu'on achète ou pas, j'ai peur qu'on fasse une bêtise... Et de regretter d'être dans un appartement qui ne me plait pas (je suis très casanière, l'endroit où je vis est très important) ou à l'inverse, pleurer parce qu'on ne trouve pas ce qu'on aime.
 
Dernière édition :
5 Juin 2021
143
794
454
31
@Kaktus pour être actuellement dans une maison qu'on retape au fur à mesure je peux te dire que c'est beaucoup plus long et chiant. Car quand tu habites si tu veux faire une pièce il faut déménager les meubles / ou les entreposer dans une autre pièce en attendant. Et truc bête mais quand tu refais l'électricité tu plus de courant donc c'est pas pratique. Sans compter que les petites choses tu les feras jamais. A ce propos si l'appartement est vieux vérifié l'électricité, chez moi c'était gaine en tissus ou métal et fusibles en céramique donc tout à refaire.
Pour le papier peint je te conseille d'investir dans une détapisseuse, ici c'était papier peint tissé partout (y compris les placards) et la détapisseuse m'a sauvé, c'est même devenu la tache que je préférais faire.

Ici aussi avec Mr maraicher on cherche une nouvelle maison, celle où on est nous était prêté, en échange on faisait les travaux et maintenant elle est prête pour accueillir belle maman et beau papa pour leur retraite donc c'est reparti dans les travaux une fois qu'on aura trouvé une ferme pour notre maison / lieu de travail car Mr est en reconversion de maraichage et moi artisane. Résultat faut de la place, que ça soit pas trop cher car les banques nous ont bien fait comprendre qu'il y aura pas de prêt pour nous, mais en même temps moins y a de travaux et plus on gagne de temps pour lancer l'exploitation, et on cherche avec des dépendances et un hangar :worthy:
 
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@Selket
Donc vous avez fait des travaux pour finalement devoir déménager ? :eek:
Mais les montants des travaux n'étaient pas plus élevés que si vous aviez loué ?

Oui, l'électricité est à refaire, la boite à fusibles a 30 ans apparemment. L'agent immobilier nous a d'ailleurs dit que ce serait la première chose à faire refaire.
Par contre, je ne sais pas ce que c'est cette histoire de gaine, je n'y connais rien :erf:.

Après, la cuisine et la salle de bain sont fonctionnelles. Hideuses mais fonctionnelles. Y a un four encastré, lave-vaisselle, lave-linge, grand frigo. La salle de bain et les toilettes sont propres. Bien sûr que j'aimerais que tout soit beau le plus rapidement possible mais j'ai l'impression qu'on exigerait quelque chose qu'on ne peut pas se permettre avec notre budget.

Le truc par contre, c'est d'être sûrs du montant des travaux. Parce que si en fait y en a pour davantage, ça ne va pas me plaire.

Et puis de manière générale, j'angoisse quant au fait d'acheter. Je suis une angoissée de l'engagement et là, acheter à deux avec quelqu'un que je ne connais "que" depuis 4 ans, ça me fout la trouille.

Moi, une allégorie :
giphy.gif
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes