Avec Monsieur Kaktus, on a visité notre premier appartement pour un éventuel achat
!
Dimanche, 17h : ouais, bon, ce serait plus raisonnable d'attendre2 ou 3 ans avant d'acheter, histoire d'économiser encore (pour moi) et de rentabiliser l'appartement (pour lui).
Lundi, 11h : oh regarde cet appartement comment il a l'air trop bien, viens on demande à la visiter !
Oui, on sait être cohérents
.
Lui a donc déjà acheté mais moi jamais donc même s'il stresse un peu (acheter à deux c'est différent que seul), je stresse encore plus. De façon générale, c'est vrai qu'acheter à deux, c'est stressant, on est un peu "coincé" avec l'autre. Ça fait 4 ans qu'on est ensemble mais qui dit que ce sera encore le cas dans un an ? L'amour pour toujours, c'est sympa dans les dessins animés.
Et lui a plus d'argent (famille aisée, travail indépendant rémunérateur) que moi (famille pauvre, salaire bof) donc le risque n'est pas le même. Je peux moins me permettre de me tromper.
On l'a donc visité ce midi et y a TOUT à refaire.
Le gardien estime les travaux à 50 000 €. C'est énorme car l'appartement est 5 000 € euros sous notre budget et on ne peut pas négocier 45 000 € euros pour rentrer dans nos frais, l'offre ne passera jamais.
Même Monsieur Kaktus, qui est quelqu'un de plus détendu que moi, ça le questionne.
Je lui ai dit qu'on pourrait refaire l'appartement au fur et à mesure mais ça l'embête car il aimerait avoir un truc bien, où il se sente à l'aise et chez lui, dès le début. Sans compter qu'il préférerait être débarrassé de tous les travaux en une fois. Ce que je comprends.
Ah et malgré l'orientation sud et des chambres lumineuses, je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que le salon pourrait être davantage lumineux
.
Le truc c'est qu'il a tellement d'atouts (orientation, vue, localisation, surface, WC séparés, cuisine séparée, cave, garage fermé, terrasse) que c'est dur de se dire qu'on risque de passer à côté d'une opportunité qui ne se représentera peut-être jamais.
Car des biens qui cochent tout ça, à moins de 500 000 €, bah j'en ai pas vu des masses sur SeLoger ou sur BienIci. Voire pas vu du tout.
Soit c'est + cher, soit c'est plus loin, soit c'est plus petit, soit c'est avec un gros vis-à-vis. Soit un peu tout ça à la fois.
Et les prix de l'immobilier grimpe plus vite que nos revenus donc même en économisant 2 ou 3 ans, c'est pas dit qu'on puisse espérer mieux.
C'est méga stressant... Qu'on achète ou pas, j'ai peur qu'on fasse une bêtise... Et de regretter d'être dans un appartement qui ne me plait pas (je suis très casanière, l'endroit où je vis est
très important) ou à l'inverse, pleurer parce qu'on ne trouve pas ce qu'on aime.