@B8zzy
Ben écoute, par chez nous ça se fait "beaucoup" (beaucoup dans le sens où là on a nos amis/voisins qui font ça et que ils ont visité beaucoup de chantiers en autoconstruction aussi dans le coin pour en discuter avec des gens
Pour les financements, il y a des banques plus ouvertes que d'autres. Il y a des montages financiers particuliers, dans leur cas c'est passé (et ils avaient clairement pas un dossier béton)
Après forcément, c'est des montants beaucoup plus faibles qu'une maison achetée normalement (je me souvient plus des chiffres exacts, mais il me semble qu'ils en ont pour 50 000€ de terrain + 70 000€ de construction pour une maison de 150m2)
Pour le reste, faire des travaux (y compris gros) soit même ne veut pas dire se lancer au pif ...
Ils se sont fait beaucoup accompagné par un menuisier/charpentier spécialisé dans des eco-autoconstructions et qui les guidaient dans les plans puis dans la réalisation (ex : pour un tache qui nécessite quelque chose de répétitif, genre la toiture en ce moment ou la charpente, il leur montre un bout et ensuite ils évoluent en autonomie)
Derrière il y a des contrôles, des calculs de charges, des validations ...
Ils se sont beaucoup épaules de services publiques (il y a des architectes qu'on peut consulter gratuitement ainsi que des spécialistes de l'énergie)
Alors certes c'est un cas extrême et perso il y a beaucoup de trucs que j'aurais pas fait moi même mais c'est quand même quelque chose de possible en fait.
En fait, c'est pas par ce que vous ne connaissez personne qui font ça que ça n'existe pas, il y a une grosse communauté qui sont dans l'autoconstruction (souvent de maisons écologiques, durables, autonomes ect) et beaucoup de "personnes ressources". Il y en a sûrement proche de chez vous sans que vous le sachiez, ça fait juste pas partie de vos fréquentations je sais pas
Autour de moi, la grosse grosse majorité fait des gros travaux eux même, et ça se passe bien !
Après, soyons clair, je ne dit vraiment pas qu'il faut faire tout soit même et que c'est facile et que pas de soucis. Mais que il faut pas non plus a l'inverse que penser que tout travaux un peu important est complètement hors de portée.
C'est pas par ce qu'on est pas pro qu'on va forcément faire quelque chose de bancal/dangereux/mal fini !
A l'inverse j'ai vu des artisans bâcler des chantiers et embobiner des gens pour gagner du temps/de l'argent sur les fournitures. Des exemples comme ça il y en a plein, ça veut pas dire que tous les artisans sont incompétents