Le topic de l'achat immobilier

27 Juin 2016
1 001
7 212
2 664
32
On a visité une maison qui nous plait :fear:
Et c'est genre la moins chère de celles qu'on a visitées.
Il y aura quelques travaux mais rien de structurel et vu le prix on pourra se le permettre.
Je suis mi surexcitée mi morte de trouille, est-ce que je suis prête à prendre une décision que je pourrais regretter pendant des années si c'est pas la bonne?
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah
 
27 Juin 2016
1 001
7 212
2 664
32
DP: on revisite ce soir. On a pas de professionnel pour nous accompagner vu le délai très court, on compte poser des questions sur le terrain, la construction de la piscine, le bassin de rétention d'eau qui se trouve derrière.
J'ai du mal à trouver des infos là dessus ou plutôt c'est assez variable apparemment, j'ai l'impression que ça peut aussi bien être un truc qui se remplit aux gros orages (réguliers par chez nous) et qui se vide dans les 2 jours auquel cas parfait, ou bien un bassin qui reste stagnant un bon moment avec les problèmes de moustiques que ça peut engendrer (aussi très présents chez nous de base). Quelqu'un a de l'expérience ?
La proprio actuelle n'a fait mettre des moustiquaires aux fenêtres que l'an dernier (elle y vit depuis 11 ans) où on a été particulièrement envahis (dans notre location actuelle aussi) donc ça me parait être un bon signe mais bon...

En fait on est un peut méfiant parce que la maison... ne nous parait pas assez chère en fait. Certes y'a beaucoup d'angles pas droits et des pièces vieillottes à rénover mais rien d'exceptionnel et la structure semble en bon état, le terrain est plutôt grand... Elle est à côté d'un immeuble mais pas côté entrée et avec une haie qui empêche le vis à vis, donc j'imagine mal que ce soit la seule raison pour que le prix soit bas...
 
5 Mai 2016
166
723
2 254
@Onirinaute , tu as tous les éléments de diagnostics etc ? (amiante, énergie et compagnie)
tu peux faire une offre au vendeur et ensuite potentiellement te rétracter si jamais les diagnostics sont fournis ensuite (à indiquer dans le document). cela peut te donner un peu de temps. nous on a fait ça pour être les premiers sur le coup (offre annulable sous réserve des documents : diagnostics, documents de la copro etc.)

dans tous les cas, il est toujours possible de se rétracter au moment de la signature du compromis / promesse de vente, donc si vous changez d'avis, le vendeur n'a pas intérêt à vous bloquer (ça ralentit sa vente aussi).

je n'y connais rien en piscine / bassin de rétention par contre.

mais si le bien semble en dessous du prix du marché, ça peut être pour plusieurs raisons, et notamment le souhait de vendre vite (déménagement non prévu, séparation d'un couple, vente d'un héritage...) ça ne se voit pas sur la maison elle-même, mais en observant / interrogeant les proprio on peut glaner des indices ^^
ah, il faut voir aussi si la maison est aux normes électriques, ça peut demander pas mal de travaux, et aussi si elle est mal classée par les diagnostics énergie (lié aux règles d'interdiction de location des passoires énergétiques).
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 370
38 385
5 904
@Onirinaute Regardez bien tout ce soir, si vous avez un bon feeling etc, demandez le DPE mais oui vous pouvez faire une offre pour vous positionner, prendre le temps de faire une nouvelle contre-visite avec un ou une experte avant la signature du compromis que vous n'êtes pas obligé-es de signer. Nous on a eu le cas, on s'est rendu compte qu'il y avait un souci en lisant le-dit compromis la veille de sa signature
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Juin 2016
1 001
7 212
2 664
32
Merci :fleur:
Les diagnostics sont en cours et doivent être terminés d'ici la fin de semaine, il me semble que l'électricité a été refaite depuis les diags précédents.
La vente fait suite au décès du conjoint mais le décès date déjà d'il y a un moment je crois car la proprio a dû racheter leur part aux enfants de son mari après la succession et ça a pris du temps. Elle est peut être effectivement pressée de vendre, en tout cas je pense qu'on posera la question à l'agente si nos questions de ce soir ne semblent pas l'expliquer plus que ça.
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Aesma
5 Juin 2021
136
757
254
31
pour rajouter d'autres pistes possibles expliquant le prix bas :
- dans notre cas c'était des anglais qui vendaient
- soucis de santé
- mon beau père à acheté sa maison pas chère car l'ancien proprio avait retrouvé le grand amour est voulait vite la rejoindre dans une autre région
- maison qui revient chère, ça à était le cas de ma mère. Elle avait pas réalisé après son divorce tous les frais qu'elle aurait a assumer seule
 
27 Juin 2016
1 001
7 212
2 664
32
Donc ! Après avoir épluché les ventes officiellement enregistrées pour les deux dernières années dans le quartier, il s'avère que le prix est correct, pas si bas que ça. Il faut dire que les prix qu'on voit passer depuis des mois sont avant négociation, et en fait dernièrement peu de ventes vont jusqu'au bout car les gens ont des soucis pour avoir un prêt.
On a eu les diagnostics aussi, on est en C ce qui est pas mal pour une maison de 90. On fera sans doutes quelques uns des travaux suggérés, devis à faire.

Et donc, on a fait une offre au prix, qui a été acceptée ! :paillettes:

Par contre aujourd'hui, les ennuis commencent :coiffe:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref il faudra que tout ça soit réglé avant de signer le compromis, et peut être essayer de caler une visite avec une architecte que connait mon père dans la région pour voir la faisabilité des travaux qu'on envisage, dans les grandes lignes. Mais normalement on va avoir une maison ! :dowant:
 
31 Mars 2014
999
6 803
5 074
@Onirinaute je ne sais pas ce que vous aviez planifiez, mais une vente c'est long en général, 4 mois entre le compromis signé et le l'emménagement, c'est de l'ultra rapide, perso je connais personne pour qui c'est arrivé. Même si tout le monde est au taquet vendeurs, banque et notaires, c'est plus souvent 6 mois et plus si il manque un papier ou qu'il y en a un qui traine.
 
15 Janvier 2018
3 584
53 741
3 314
27
Trois mois et demi chez nous (signature du compromis le 5 avril et emménagement le 23 juillet) mais on était un peu limite au niveau de la banque niveau temps (bordel c'est SI LONG les démarches pour le crédit j'ai cru mourir), je pense qu'on aurait été plus serein avec un mois de plus. On a des amis qui ont acheté en même temps que nous, et pour eux ça a été plus long, environ six mois, parce qu'il y avait des travaux dans le logement qu'ils achetaient. Donc ça dépend de pas mal de paramètres !
 
31 Mars 2014
999
6 803
5 074
Après j'imagine que ça dépend pas mal de si on achète à un professionnel, neuf ou autre, mais 3 mois ça me semble vraiment super court. Ici 3 achats immobiliers + 1 vente au compteur, et ça a duré entre 4 et 7 mois à chaque fois (et pourtant à chaque fois tout le monde était au taquet, et on a presque jamais eus de surprise). Dans mon entourage on est dans ces eaux-là.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes