Le topic de l'achat immobilier

30 Novembre 2015
3 263
23 344
3 874
Je viens d'avoir un message qui me fout les boules.

On a signé chez le notaire fin septembre.
Et là on vient d'apprendre ce soir, via un partenaire immobilier qui nous présenté ce bien (un gars qui recherche et présente les biens de promoteurs) et non par le promoteur lui-même que notre appartement sera un appartement témoin. On ne l'a su par personne avant l'achat.
Apparemment un appartement témoin, ils décident de tout dedans: déco, meubles, cuisine...
Ce n'était pas du tout dans nos projets. Il paraît qu'il y a des avantages, mais moi je vois ça comme si mes plans allaient être foutus en l'air.
Et en grande anxieuse que je suis, les gens du promoteur sont absents en ce moment, donc pas de réponse de suite à mes questions...
Je balise grave.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie, Sifr et Jinko
6 Décembre 2021
1 706
15 665
1 154
Je ne sais pas quoi te dire @Toasted_Almond mais y'a moyen que ça remette la vente en cause, non ? Je veux dire, c'est une grosse contrainte (maison témoin, ça veut dire des visites) et accessoirement, c'est le genre de chose qui devrait être mentionnée dans le compromis ou un truc du genre. J'espère que tu vas vite obtenir des réponses à tes questions.

//

Pour ma part, nous avons rdv avec la banque prêteuse la semaine prochaine. Je ne sais pas à quoi m'attendre. Si j'ai bien compris, c'est pour finaliser la demande de prêt, ouvrir le compte toussa. Est-ce que c'est aussi là qu'ils vont essayer de nous fourguer 8273636 de leurs produits en nous menaçant de ne pas nous prêter de sous ? Comment se passe ce genre de rdv en général ?
 
  • Big up !
Réactions : jjul et Toasted_Almond
19 Mars 2023
209
1 272
204
J'ai rendez-vous chez le notaire vendredi pour la signature définitive, ça y est :puppyeyes: :puppyeyes: :puppyeyes: :puppyeyes:
Je compte les jours !!!!
Je voulais savoir, pour celles qui sont déjà passé par là, comment se passe le rendez-vous concrètement ? On arrive, on relit les papiers avec les notaires et on signe ?
ça prend combien de temps ? On me donne les clés tout de suite ?

J'ai prévu d'aller poser des trucs dans mon futur chez moi directement après
:yawn: (notamment de quoi faire un big ménage)
 
  • Big up !
Réactions : jjul, Aesma et Birgul
29 Septembre 2011
259
731
4 764
Marseille
@Roomi effectivement, on relit les papiers et on signe. J’avais signé la promesse de vente chez le notaire donc la signature définitive a pris 30/45 min. J’étais de particulier en particulier et on avait pas le même notaire que le vendeur, donc après la signature, avec le vendeur on s’est direct donné rdv en bas de l’immeuble , il m’a donné les clefs en bas et j’étais chez moi (j’avais refait une visite la veille).
 
  • Big up !
Réactions : jjul, Aesma et Roomi
19 Mars 2023
209
1 272
204
Tout ce que j'ai économisé depuis que j'ai commencé à travailler ou presque vient de partir pour aller chez le notaire :gonk: :gonk: :gonk:, les fonds sont en train d'être débloqués, ça y est c'est concret, vendredi j'ai les clés :cupidon::supermad::supermad::supermad::supermad: Trop contente de réaliser ce projet qui me travaille depuis au moins 3 ans à temps plein.
Un peu stressant quand même de voir les montants :halp::halp::halp:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 599
39 900
5 904
@Roomi J'étais à ta place il y a 6 mois, clairement la partie :gonk::gonk::gonk: m'avait fichue un sacré coup :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Roomi
30 Novembre 2015
3 263
23 344
3 874
@Roomi comme toi, quasi toutes mes economies depuis que jai commencé a bosser sont parties dedans (je me suis gardée une marge en cas de coup dur). Ca a été tellement douloureux pour moi et j'ai relu au moins 10 fois le RIB que le notaire m'a transmis pour ne pas me tromper dans le virement vu la somme.
 
  • Big up !
Réactions : Roomi et Aesma
19 Mars 2023
209
1 272
204
@Aesma @Toasted_Almond merci pour vos messages !! J'oscille des moments où je suis au bord de la syncope vraiment :gonk:

le banquier vient de me dire que le prêt était débloqué et les fonds envoyés chez le notaire... Et qu'ils allaient me prélever déjà les frais de garanties (je pensais que ce serait en janvier super, 1658 balles qui vont partir alors que c'était pas prévu :lunette:).
+ le chèque à faire aux proprios , le prorata de taxe foncière etc :lunette:
que des frais, des frais DES FRAIS :gonk::gonk::gonk::gonk:
 
4 Juillet 2017
169
1 407
2 304
35
@Roomi
Tu as pensé à prendre ton assurance habitation pour la date de la signature ? Normalement le notaire demande l attestation.

Et pour le canapé, si ça peut t intéresser j avais pris le mien chez Décostock.
A mon époque c était du 100% made in France avec le label NF ameublement.
Le principe c est que tu trouves un modèle qui te plaît et ensuite tu peux tout customiser (matériau des coussins, convertible ou non, largeur etc...).
Après le prix varie. Pour un canapé tout simple c est autour de 800€, et ça monte vite à 1500€ pour un canapé convertible, mais avec un vrai matelas inclus à l intérieur et tout un mécanisme garanti 10 ans.
Je me souviens que leurs tissus étaient ultra robuste (avec une pote on avait lacéré les échantillons au cutter et on ne voyait quasi pas de marques), ce qui me sauve la vie maintenant que j ai un chat.
Autant te dire que le canapé est devenu LE meuble où elle peut faire ses griffes parce que le tissu ne bouge pas, ce qui n est pas le cas du tapis ou des chaises...

Et bonne signature vendredi :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Aesma et Roomi
19 Mars 2023
209
1 272
204
@Lady_M Non pas du tout ! C'est un collègue qui m'en a parlé ce matin, je le découvre tout juste, super ! :gonk: :gonk: :gonk: :gonk: :halp: :halp: :halp: :halp: Mais le banquier m'a calé un appel le matin de la signature pour m'en refourguer une,je devais peut être regarder la concurrence dès maintenant, je patauge un peu vu que j'achète seule et que je reçois les infos au fur et à mesure et que tout n'est que totale découverte :halp:
Déjà je suis un peu saoulée de découvrir l'accumulation de tous les frais non prévus entre les frais de garanties qui vont sortir, le prorata de tout ce que je dois payer (on arrive quand même à 750 euros :lunette:),les abonnements gaz électricité... pouaaaah je me sens un peu acculée présentement et j'y vois plus du tout clair :gonk: bon je l'ai voulu mais quand même...
Pas sûre que j'achète un canapé tout de suite finalement, je vais regarder ce qu'il y a au black friday sinon ça attendra tant pis, franchement c'est pas une dépense prioritaire.
La priorité c'était le lit et ça c'est géré. La cuisine a du retard mais bon tant pis.
L'électroménager j'ai validé la machine à laver, l'aspirateur, il faut que je valide un frigo.
Je vais prier très fort pour que mes travaux de salle de bain se passent sans trop d'encombres...
Et puis je vais quand même me payer le dressing que je voulais chez Ikéa avec la caution que je vais récupérer de mon logement actuel :supermad:(oui le dressing est prioritaire :yawn::yawn::yawn:)
Bon évidemment j'ai regardé des trucs sur AMPM et je suis tombée amoureuse d'un lampadaire mais non NON NON
j'ai encore à acheter : une table (peut être leboncoin), le carrelage qu'il manque, les parois de douche, le miroir de la salle de bain, le plan de travail ...
Bref je suis pas très agréablement surprise par l'accumulation de frais même si on va serrer très fort les dents, mais ça serait d'avoir cette visibilité qu'en fait l'achat est un gouffre financier sans fond :lunette:
J'ai un peu hyper ventilé entre le manque de sommeil à cause de l'excitation et du stress et les trucs qui tombent les uns après les autres par email.
On respire un bon coup et on se rappelle que c'est très cool et qu'il faut pas avoir peur comme ça :crying:
 
8 Décembre 2015
5 774
34 081
4 154
35
Brest
courage @Roomi ! tu y es presque !
pour l'assurance habitation, tu dois déjà en avoir une pour ton logement actuel (c'est obligatoire même en location), voit peut être ça avec ton assureur actuel du coup ? à priori c'est ni long ni compliqué ni très différent que ce soit en location ou à l'achat (j'ai posé la question il y a un peu plus d'un mois en allant assurer ma voiture) par contre je te déconseille les assurances de banque, c'est connu pour être pas donné et désastreux en couverture surtout !
 
  • Big up !
Réactions : Roomi
4 Juillet 2017
169
1 407
2 304
35
Tout a fait !
Ne panique pas : ça se signe en 5min une assurance.
Moi c est la banque qui m avait "demandé" de prendre l assurance chez eux, en contrepartie du prêt.
J ai changé au bout d un an.
Mais oui, les frais partout c'est juste super flippant.
Mais après la vente, tu auras "juste" les frais de copro + taxe foncière, et anticiper potentiellement les travaux dans la catégorie des imprévus.
La vente c est vraiment le moment où tu as l impression d avoir une pochette surprise avec que des trucs à payer.

Courage !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes