Hello !
Nous aussi on se lance ! Enfin, on aimerait que ça marche, mais on a eu de sacrées déconvenues...
Notre projet s'est vite monté, on a commencé à réfléchir à acheter fin août, et on signait un contrat de réservation un mois plus tard. C'est un appart neuf, l'immeuble est en construction et la livraison doit se faire courant été 2014.
Les démarches avec les banques ont pris un peu de temps, mais finalement, ma banque régionale nous a fait une proposition de 3.05% sur 20 ans, les autres banques que nous avions démarchées n'ont pas voulu s'aligner et ont lâché l'affaire.
On avait jusqu'au 16 novembre pour avoir l'offre de prêt définitive, la banque nous a alors demandé une semaine de délai supplémentaire pour que notre dossier passe en commission définitive. Le 22 novembre, dernier jour pour valider le financement, on apprend que notre dossier a été refusé, à cause de nos contrats de travail. Mon mec est intermittent (mais gagne 10 000€ de plus/an que moi par ex), et moi je suis pour l'instant contractuelle dans la fonction publique mais j'ai réussi un concours Ville de Paris et j'attends mon poste, ce qui fait que mon contrat actuel s'enchaînera avec ma titularisation. On a 40% d'apport, des revenus corrects, c'est un premier achat donc on a droit au PTZ+, aucune raison valable de se voir refuser un prêt, bref on est devenus fous de se dire qu'on était recalés pour un élément du dossier que la banque ne voulait pas comprendre. Hors, il nous faut accepter une offre de prêt en 2013 pour bénéficier du PTZ+ sur nos revenus de 2011, sinon ça nous fait des mensualités trop élevées.
On était désespérés vendredi, jusqu'à ce que l'agence qui gère la construction nous obtienne un délai supplémentaire et nous renvoie vers un courtier qu'on rencontre mardi, qui pourra alors nous dire si ça vaut le coup de faire le forcing auprès d'autres banques ou si on abandonne.
On croise les doigts !
Bon courage à celles qui sont en recherche