Bonjour @
Mnémosyne :chat:
En ce qui concerne les recherches, pour les locations, je consultais systématiquement les sites de seloger, foncia (pas de photos ou alors de la façade, mais des plans, et j'adore les plans
), leboncoin, et pap. En bonus, j'allais aussi sur century21 de temps en temps, puis des fois je zonais sur des sites d'agences locales, dont j'avais obtenu l'adresse par seloger bien souvent. Pour l'achat, lj'ai fait la même liste que pour les locs, sauf pour le neuf, où là j'y allais franco en tapant "programme immobilier neuf + la ville ou le département", et je retombais souvent sur immoneuf, nexity, seloger neuf, etc.
J'espère que ça t'aidera un peu
Pour notre parcours, c'est après plusieurs mois de recherche sans succès d'une location F3 à Paris qu'on s'est décidés à acheter. On s'est vite aperçus qu'il y avait deux solutions : acheter de l'ancien dans notre quartier avec un budget maximum, ou du neuf en banlieue immédiate de Paris, avec un budget moins important, ce qui nous laissait de la marge pour bien s'installer.
On a rapidement penché pour le neuf, avec les avantages que ça implique (pas de taxe foncière pendant 2 ans, conso plus basse, plus de surface, bien neuf, charges moins élevées, etc).
Après il a suffi qu'on cible les villes qu'on voulait, qu'on regarde les programmes neufs, et ça a été par élimination en fonction des plans (on voulait un appart traversant, avec le coin nuit qui ne donnait pas sur un boulevard, pas de rez-de-chaussée, idéalement un balcon...).
On a trouvé un programme qui était sur la dernière phase, il restait un F3 et un studio quand on s'y est intéressés, et la livraison est prévue d'ici 6 mois. Bon, après on a eu des galères avec les banques, ce qui fait que la signature initialement prévue pour mi-décembre maximum n'est pas encore faite (ça sera sûrement ok avant la fin du mois néanmoins...), mais concrètement, on a commencé les recherches début septembre, signé la réservation fin septembre (mais j'ai bossé comme une dingue sur les recherches en septembre, je ne le referais pas de manière aussi intense
), et on devait avoir le financement mi-novembre pour la signature mi-décembre.
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Edit : vous allez visiter où si c'est pas trop indiscret ? Et vous cherchez quoi comme type de bien ?