Le topic de l'achat immobilier

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Je viens squatter :)

Je suis l'heureuse propriétaire d'un terrain et d'une maison qu'on a fait construire dessus, qui est maintenant "presque" finie (le constructeur a terminé, par contre nous, il nous reste encore pas mal de boulot à faire nous même, des carrelages et faiences notamment...
Je voyais dans les derniers posts que ça parlait de taux d'endettement: effectivement, mieux vaut un crédit un peu plus petit plutôt qu'un gros taux d'endettement, y'a plein de trucs auxquels on ne pense pas qui viennent se rajouter...

Ici, on a un taux d'endettement de 34%, soit des mensualités de 1080 euros par mois. En soi, c'est pas monstrueux, mais jusqu'à la fin du mois, on a aussi notre loyer d'appart, le loyer de mon boulot, du coup forcément, double assurance, edf etc... Plus les petites taxes du style la taxe d'emménagement (coucou les 3000 euros à sortir sous 15 jours :hello: ), notre projet bébé qui est venu se rajouter à tout ça...
Au final, alors qu'on devait s'en sortir avec un rythme de vie convenable, actuellement c'est hyper tendu (j'ose à peine regarder mon compte en banque, je passe mon temps à froler le découvert autorisé alors que ça fait des mois que je ne me suis pas acheté un seul truc pour moi, même pas le luxe de me payer un p'tit truc à grignoter en dehors des courses de la semaine)
 
  • Big up !
Réactions : Bree_
7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
On a acheté cette année et si je ne connais pas notre taux d'endettement (on ne nous en a jamais parlé en ces termes en fait ?) je sais qu'on nous a proposé d'emprunter encore plus que ce qu'on a finalement emprunté (+- 230 000 € maison + travaux, sans apport personnel) et j'avais l'impression que nous n'aurions jamais pu assumer plus. Genre, 250 000 sur 20 ans, ça nous faisait des mensualités impossibles à tenir MAINTENANT. Mais la banque tablait sur le fait que c'était jouable car la situation financière de mon mari allait s'améliorer dans le temps. On a trouvé ça un poil trop risqué, surtout sans épargne perso.
Du coup, on a un prêt sur 20 ans, avec des mensualités de 1200 € +-. Avec possibilité d'augmenter nos remboursements dans le futur.
Et on a bien fait de ne pas monter plus haut. Parce que leur calcul de prêt de base ne tenait pas compte des assurances (habitation, incendie, solde restant du, taxe annuelle..) sans compter, bah, tout le reste.

La, on fait face aux imprévus, aux petits travaux non budgétés, aux régularisations diverses, à notre ancienne proprio qui réclames des sommes folles et non méritées,.. et on a un peu de mal à joindre les deux bouts. Mais je tiens le budget, et avec des ajustements, ça devrait le faire, c'est juste deux années et demi à tenir à ce ryhtme...

N'empêche, si mon mari avait été moins pressé, j'aurais attendu deux ans pour acheter.
 
  • Big up !
Réactions : Vic Beretton
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
De mon côté ça avance du coup pour pas me retrouver comme une c**ne j'ai commencé à travailler sur un rétroplanning pour essayer d'utiliser notre temps au mieux pour les premiers travaux à faire pour qu'on puisse emménager dans la maison et avoir au moins un étage vivable pendant que les travaux ailleurs se font.
J'en suis plutôt fière même si je me dis que ça ne va pas être de tout repos du tout.
 
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Amara81 :Perso je regrette pas d'avoir fait ça, parce que je sais que ça ira mieux dès qu'on aura plus le loyer de notre appart, mais c'est clair que ça a rendu l'année très difficile, ça a même failli nous mener à la rupture avec chéri (enfin, pas que ça, mais les soucis financiers ont largement contribué aux tensions).
Et juste pour moi, là je vis très très mal le fait de devoir compter sur les sous de chéri, qui gagne plus de sous que moi (mon côté féministe en prend un sacré coup en ce moment -_- )
 
7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Ca revient quand même souvent, les tensions au sein du couple lors de l'achat. J'y étais pas préparée, et alors que ça avait toujours roulé (cuicui agaçant des zoiseaux du pays du bonheur) pendant dix ans, les six mois entre les visites/la signature/l'achat/travaux/emménagements m'ont fait passer par un tas de phases nulles à chier, plein de tensions, j'ai cru qu'on allait y perdre beaucoup de nous. Lui, il s'en battait les burnes, et il avait raison, dès qu'on a emménagé, tout est passé comme par enchantement, mais j'en garde un petit trauma, l'idée désagréable d'avoir vu que.. bah même nous, y a des trucs qui peuvent affecter notre si grand et bel amour. Et ça, j'ai du mal à digérer, et c'est ce qui me fera freiner des 4 fers pour un second achat (genre dans trente ans hein :d)

Donc, bref, les filles qui achètent en couple : plein d'ondes de zenitude, ça sera pas de trop je crois :d

Au fait, y en a qui ont acheté avec des petits/moyens/gros travaux ? Je vois pas de sujet sur les travaux dans l'immobilier..
Et vous faites tout de suite ? Ou y a des trucs à court/moyen/long terme ?

Ici, je pense faire mettre des volets au rez-de-chaussée, mais j'ai aucun début d'idée de tarifs (deux baies vitrées, une porte, une fenêtre) et j'hésite à demander des devis, même si on ne fera pas les travaux avant 2 à 5 ans selon les prix. Ca se fait vous pensez ? Vous avez fait ce type de travaux ?
Et pareil, je voudrais à moyen terme, créer une fenêtre dans notre salle de bains (on a l'accord de la commune) mais aucune idée de l'ordre de prix.
 
  • Big up !
Réactions : Efe' et Biousse
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Les travaux, on en a pas mal, vu qu'on fait construire mais qu'on fait toutes les finitions nous même: plafonds, papiers peints, pose du carrelage et des faiences, pose de la cuisine et de la cheminée, et réalisation de la terrasse.
Dans l'idéal, on aurait bien aimé tout faire dès le début, malheureusement, les finances ne nous le permettent pas... Cela dit, on va quand même essayer de tout faire d'ici l'année prochaine: d'expérience, quand on laisse trainer ce genre de chose, on ne termine jamais vraiment...
 
7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@Efe' : Quand tu parles de faire une terrasse, ça englobe quoi exactement ?
On rêve d'une belle terrasse, mais ça, c'était pas possible maintenant, donc on a pour le moment fait au minimum : un terrasse de graviers, avec une jolie bordure. Mais j'ai déjà pleiiiin d'idées pour quand on sera riches :d
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
@Bree_ Nous on a des travaux qu'on fait dès le début : on abat le mur entre salon et cuisine, on refait la cuisine à neuf, on fait une dalle de béton à l'extérieur (là où il y a actuellement que des pavés) pour y faire une terrasse qui sera accolé à un jardin, on fait sauter une porte qui mène à l'extérieur depuis la buanderie pour en faire une porte fenêtre fixe (puit de lumière quoi), on refait l'isolation du toit et on change et agrandit un vélux du dernier étage.
Tout ça dès qu'on emménage et le prix a été fixé avant la demande du prêt et il est inclus dans le prêt (ça réduit les intérêt sur un prêt travaux :d)
Ensuite on a tous les travaux de déco (enlever papier peint etc...) qu'on va faire au fur et à mesure (enfin presque car je n'emménage pas si la chambre et le bureau ne sont pas terminé lol).

Et à looooooong terme : casser la cheminée pour y mettre un poele à bois, faire recycler les trucs en amiante qu'il y a dans la maison (pas beaucoup heureusement et pas dangereux car pas friable), refaire la salle de bain car fonctionnel mais moche mais pas urgent.
 
  • Big up !
Réactions : Bree_
9 Décembre 2011
683
7 017
4 064
Mons en Baroeul
@Bree_ Justement j'ai arpenté tout l'aprem le forum pour trouver un sujet sur les travaux.
On a acheté notre maison, il y a 2 ans. Au niveau couple ça a été nickel, on a du faire des concessions mais ca s'est fait dans la discussion.
Quan on a acheté la maison, on savait qu'il y aurai des travaux à faire : rafraîchissement de toutes les pièces et rénovation totale de SDB (apres 27 ans dans son jus c'était le minimum).

Apres 2 ans, nous avons fait :
  • Le séjour
  • La salle de bain
  • L'entrée
  • Notre chambre
En ce moment on commence le palier et la future chambre du ouistiti.

Avec M. Paindepice on se complète énormément. Il est perfectionniste, maîtrise la plomberie, l'électricité etc. Il adore apprendre de nouvelles choses. Moi je n'ai aucune patience, je rêve de casser des murs, j'ai pleins d'idées deco, de recup. J'adore faire la chasse aux bonnes affaires sur lebonco*in et Leroy*erlin.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes