Le topic de l'achat immobilier

1 Octobre 2015
959
13 875
2 464
35
Vienne (38)
Bonjour à toutes !

Je viens sur ce topic pour poser une petite question. Avec mon mari nous allons acheter notre première maison. Nous signons le compromis la semaine prochaine et nous aurons 10 jours pour payer 10% du prix de vente. Mais pour l'instant nous n'avons pas encore signé notre prêt. Nous avons vu ma banque qui est ok et nous devons contacter un courtier que mon mari connait par son travail. Et c'est là que je me questionne : faut-il faire d'autres banques que la mienne (j'ai cru comprendre que les taux étaient les mêmes quasiment partout et donc je ne suis pas sûre que ça vaille le coup) ? Prendre un courtier vaut-il vraiment le coup ? Pour avoir des mensualités aussi basses par rapport aux banques, je me dis qu'il y a forcément un truc pas net quelque part... :hesite: Et est-ce que je peux imposer mon assurance au courtier ? Il nous propose une autre assurance, mais la mienne (MGEN) est au même taux et elle propose de bonnes garanties...
 
16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@Hill Styx pour nous aller voir plusieurs banques nous a quand même permis de faire bien baisser le taux, mais genre vraiment beaucoup. Et on pensait vraiment qu'ils étaient déjà au plus bas de ce qu'ils pouvaient proposer, comme quoi... Ca peut aussi être l'occasion de revoir à la baisse les frais bancaires. Nous ne sommes pas passés par un courtier, nous avons géré ça nous-mêmes.
Pour l'assurance tu peux bien évidemment demander une délégation d'assurance mais la banque a un droit de regard sur les garanties qu'elle souhaite. Pour nous c'est passé sans problème. Mais si la banque estime que les garanties ne sont pas suffisantes, elle a le droit de refuser.
Pour l'accompte, nous on ne l'a pas versé le jour du compromis mais à la fin du délai de réflexion de 10 jours, qui ne commence que quand tu reçois le recommandé avec le compromis. Du coup vu que le notaire n'était pas pressé, on a reçu le recommandé 9 jours après la signature, puis 11 jours de droit de retrait (car il y a un dimanche qui ne compte pas), ça fait 3 semaines. Et nous on a un peu d'apport donc on a payé avec notre apport et ça nous a permis de ne pas nous précipiter pour le prêt. C'était seulement 5% pour nous.
 
1 Octobre 2015
959
13 875
2 464
35
Vienne (38)
@MC Doc Merci pour l'info sur l’acompte à verser uniquement après réception du compromis signé ! Et c'est vrai que notre apport peut nous servir à payer ces premiers frais. Notre banquière nous a dit qu'on pouvait négocier avec la banque pour baisser le taux de 0.25%, mais que ça serait difficile de faire baisser plus. Après elle nous a fait une estimation au max, en nous disant que la banque serait prête à baisser les frais de dossier ou d'autres trucs du même genre. Pour l'assurance, au contraire, ma banque préfère qu'on prenne la mienne que la leur car elle couvre mieux (et ils ont déjà un accord). Mais je ne suis pas sûre que le courtier accepte.
 
16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
Je suis peut être à côté de la plaque mais le courtier il s'occupe pas juste de te dégoter le meilleur crédit en se prenant une commission au passage ? Pourquoi il aurait un droit de regard sur l'assurance ? Après je dis ça comme ça, je répète que j'y connais rien de rien !
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Hill Styx
Le courtier va te proposer des packages avec assurance négociée au mieux (des fois les banques exigent qu'on prenne les assurances chez eux, c'est abusif mais il y a un an pour changer, des fois ça sera banque et assurances ailleurs).
Mais si tu as une offre d'une banque qui vous convient plus que celles du courtier tu peux très bien lui dire non. Tu n'auras rien à payer au courtier si tu ne choisis pas une de ses offres.

Nous, on va refaire une délégation d'assurance. Le crédit agricole avait accepté de nous prêter des sous si on prenait les assurances chez eux (en plus on a un prêt immobilier et un rachat de prêt donc jackpot pour eux). On avait dit OK, mais comme ils sont assez chers et qu'on est des crevards, on va essayer de trouver mieux. :cretin: On espère gagner entre 25 et 40e par mois pour les 2 assurances, ce qui, sur 25 ans est loin d'être négligeable. Mais bon notre dossier est un peu complexe donc on va sûrement repasser par un courtier.
 
26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
@Hill Styx Nous on est passé par une courtière et on est hyper satisfait. Certes, elle prend une commission, mais par rapport à tout ce qu'elle a fait pour nous et les contrats qu'elle nous a négociés, ça valait vraiment la peine ! Et oui clairement, il y a de grosses différences entre les banques... Mon mari avait initialement demandé à sa banque, qui lui a proposé un taux à 1,9 (!!!!), là où on a signé finalement, notre taux est de 1,3... Y a pas photo ! Et on a pu choisir les assurances qu'on voulait :hesite:
Et on a pas payé d'acompte nous :hesite: Bon tout mon apport est parti au notaire hier et ça fait mal, mais c'est le premier truc qu'on paye depuis qu'on a visité la maison pour la première fois en septembre :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Hill Styx
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
Et dire que quand on a négocié nos prêts au mois de mai, 1,8℅ c'était un super taux. Quand je vous voie parler des vôtres, je suis jalouse. :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Hill Styx
1 Octobre 2015
959
13 875
2 464
35
Vienne (38)
Je me rend compte que ma banque propose finalement de bons taux : 1.45% sur 20 ans (c'est ce qu'on va prendre) et 1,7 sur 25 ans avant négociation. Normalement ça a repris 0.1% au 1er janvier, mais comme on a fait faire le devis avant le 1er janvier, ils devraient accepter de négocier pour garder les taux de 2016...

En tous cas merci pour vos réponses, ça me permet d'y voir plus clair ! :fleur:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes