Faut pas oublier que la banquière, ses objectifs annuels sont aussi basés sur ce qu'elle fait rentrer comme dossier, et à quel taux.
Je peux te dire que la mienne était pas jouasse de faire passer mon dossier à 0,90% en commission, mais c'était ça où je partais chez la banque proposée par la courtière.
(La vache, bien joué
@MC Doc !!
)
Courtière aussi dégoûtée que je sois retournée négocier vers ma banque avec sa proposition, mais c'est le jeu lucette.
Après j'ai encore négocié sur l'assurance (sur MeilleurTaux.com, j'en ai chopé une à 0,1%).
C'était épuisant, mais au final j'ai un prêt qui va très peu me coûter, et je suis contente.
Sachant que les banques c'est quand même leur beurre de se rémunérer sur nous, c'est vraiment de la négo. La personne en fasse de vous a des intérêts à l'opposé des vôtres : ne la croyez pas. Même si le banquier est super sympa (ce qui était mon cas, on a trop rigolé avec ma banquière), ça reste quelqu'un qui négocie au quotidien, donc des experts en pipeau.
Donc le "ohlala on est déjà au taquet" : non, c'est faux, tant que le taux proposé au départ n'a pas été baissé au moins 2 fois, y a toujours au moins un peu de marge
Quelqu'un saurait me dire combien de temps ça prend entre réception de l'offre de prêt et signature définitive ?
Quand tu reçois l'offre, tu dois obligatoirement attendre 11j avant de la renvoyer. C'est le délais légal de réflexion, c'est comme ça.
Mais là dessus encore, même si c'est chiant et jamais agréable, faut pas hésiter à les harceler, à chouiner que le notaire vous réclame des papiers... bref à les agiter.
Ça ne fait pas de miracle, mais sur 100 offres de prêt en attente de traitement, il y a forcément des cas qui vont être priorisés pour des raisons X ou Y (clients VIP, truc perdu qui a pris 2 mois de retard, que sais-je...).
Et le simple fait de relancer 2-3 fois par semaine évite que ton dossier soit enterré...
Courage, c'est la pire période, après ça va mieux