Le topic de l'achat immobilier

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Hello les filles !

Avec mon copain on commence doucement à penser à un achat, on se renseigne sur les villes, les prix, les prêts etc ! Du coup je profite de ce topic pour venir sonder des filles qui sont en plein dedans :d

Je commence à avoir un petit apport et vais continuer à épargner chaque mois pour le consolider et rendre l'achat plus aisé. En revanche, je ne me vois pas investir l'intégralité de mon épargne et je pensais garder 5 000€ de côté pour les éventuels imprévus. Ça vous semble raisonnable ? Vous avez gardé plus ? (Je suis un peu une tarée de l'épargne, je ne me sentirai pas bien d'avoir 0€ sur mes livrets :lol: )

Autre question, toujours sur l'apport : si votre compagnon et vous n'avez pas mis le même apport, avez-vous répercuté ça sur le remboursement du prêt ou pas du tout ?

Merci !!
 
  • Big up !
Réactions : Casspinosaure
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Amor-Amor
Ça fait quelques mois qu'on a acheté déjà, mais je peux te répondre sur l'apport. :)
En fait quand tu achètes (et que vous n'êtes pas mariés) il y a une réparation qui est fait sur le contrat avec les parts financées par chacun. C'est ce qui permet de repartager le bien en cas de revente.
Donc sur le contrat, il faudra dire au notaire que untel apporte x€ au départ, untel y€ et que untel finance le prêt immo à hauteur de x℅ et l'autre de y℅. Comme ça en cas de revente, chacun récupère son apport majoré ou décoté de x℅ à hauteur de la pluvalue ou de la perte. Ensuite, les prêts sont remboursés et ce qui reste est divisé en x℅ pour untel et y℅ pour l'autre. Je ne sais pas si c'est clair ? :cretin:
Le notaire t'expliquera sûrement plus clairement.

Pour l'épargne, on a choisi d'en garder. Et on a bien fait car on va devoir acheter une voiture. Pis je suis une flipette de l'imprévu.
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
Coucou, je vous rejoins, la force des chose faisant qu’on devait trouver un autre logement car notre propriétaire actuel vendant celui qu'on occupe actuellement : il nous a fait une offre prioritaire mais bien au dessus du marché, le même logement 3 étages plus bas dans l’immeuble est proposé à 30 000 € de moins. Et en plus ce logement ne nous intéresse pas.

Quand on a commencé à chercher en urgence ça m’a fait repenser à ton histoire @Lilliy. Je suis passée par la phase “on va être à la rue :crying:”, “on va rien trouver :gonk:” puis “il faut tout annuler, on va se planter :erf:”. Et mon cyborg inflexible de compagnon qui cherche toujours à me convaincre que tout va bien se passer en me montrant des pelletés de chiffres auxquels je ne capte quasiment rien.

Là ça avance bien on attend les offres définitives des banques et courtiers, sur le compromis qu’on a signé alors qu’on recherche depuis moins d’un mois.

@Amor-Amor On est en plein dedans. Nous on a gardé de quoi acheter cash une voiture récente (genre 30 000 km) si la nôtre (qui à quand même 13 ans) venait à lâcher plus une réserve de sécurité. Au début on voulait garder 10 000 en tout mais comme nos parent veulent nous aider on gardera un peu plus genre 15 000.
(Ici l’écureuil c’est lui, et moi le panier percé :red:)

Pour compléter ce que dit @Lilliy même dans le cas du mariage cela dépend du régime choisi et du contrat de mariage.
Nous on a le régime de la communauté donc la seule répartition sera sur l’assurance : on en met une part plus importante sur lui car il a un revenu plus important.
 
18 Février 2015
809
8 464
1 464
37
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
@Amor-Amor De notre côté on est pas en France donc le cas est un peu différent mais:
Je suis comme toi, il me faut toujours de l'épargne pour me sentir bien. Sinon ça m'angoisse et je me dis que n'importe quel imprévu pourrait nous mettre dans la merde. Donc je fais toujours en sorte d'avoir de quoi acheter une voiture si ma mienne lâche + une réserve de secours (genre là la chaudière qui commence à tirer la tronche) (comme @Lacus_Clyne en fait!).
Concernant l'achat, ici on devait amener 20% de la valeur du bien en apport, non négociable. Grâce à un don familial j'ai pu apporter cet argent, et ça a bien été répercuté dans l'écriture chez le notaire concernant la répartition entre mon copain et moi. De base ici ils font 50-50 à moins qu'on demande une autre répartition. On a donc fait le calcul de qui a mis combien + de combien est le prêt à part égale, et on a sorti les % de l'effort financier de chacun (la même formule que @Lilliy ) Donc si un jour on vend, on récupèrera dans la même proportion. Notre avocat nous l'avait recommandé, et dans tous les cas comme c'était de l'argent venant de ma famille on trouvait normal qu'on le répercute dans l'écriture, au cas où par malheur un jour on se sépare en mauvais termes et qu'on vende la maison.
Le seul problème que ça pose c'est que maintenant j'ai une grosse majorité de part dans la maison, donc en gros j'ai tous les droits vu que j'ai la majorité. Si je veux vendre un jour, mon copain n'aura pas son mot à dire. (Mais je sais pas si c'est pareil en France).
 
  • Big up !
Réactions : Amor-Amor
16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@Amor-Amor nous on est en plein dedans. On garde des sous de côté parce que moi aussi je suis une flippette de l'épargne, et comme actuellement les taux sont très très bas on a pu se permettre d'emprunter un peu plus pour conserver une sécurité en épargne. On est mariés sous le régime de la séparation des biens (bonjour c'est nous les grands romantiques) donc dans l'acte de vente sera précisé qui a mis quoi, et le crédit on me remboursera à parts égales. Par contre ce n'est pas comme chez @Txell ici même si un des acheteurs est majoritaire en terme de parts ça ne lui donne aucun pouvoir de décision sur le vente de la maison. Si un jour on vend pour cause de divorce, chacun récupérera ce qu'il avait mis au départ avec la plus ou moins value au prorata.
 
26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
@Amor-Amor Beaucoup de choses ont déjà été dites, alors je voulais juste dire que mon mari a précisé au notaire que j'avais apporté (beaucoup) plus d'argent que lui, et le notaire l'a mis dans le dossier, mais c'est plus en cas de séparation qu'autre chose. L'argent avait été acquis avant notre mariage donc même si on est sous la communauté de bien, mon mari a préféré "faire les choses bien".
Après pour les remboursements du prêt, on a ouvert un compte joint et on a la possibilité de moduler ce que chacun met dessus, ça peut être une bonne solution.
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'aide beaucoup notamment sur la répartition des apports !

Je m'étais dit au départ que je voulais profiter d'avoir un bon apport pour limiter le montant de l'emprunt mais c'est vrai qu'avec les taux assez bas en ce moment ça peut valoir le coup de garder un peu plus d'épargne et d'emprunter plus... S'agirait de ne pas devoir faire un crédit conso un an après l'achat :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes