Le topic des danseur.euses

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@MorganeGirly je ne qualifierais pas le dancehall de danse latine, car elle puise son origine en Jamaïque, qui se revendique plutôt de la « Black culture ». Les Jamaïcen.ne.s en général ne se qualifient pas de Latinx :fleur:
Ensuite, ce n’est pas parce que visuellement ça y ressemble que la finalité et la façon de travailler sont les mêmes : la danse est un art, le fitness, même chorégraphié, est un sport. Le fitness peut inclure des éléments de la danse mais c’est surtout afin de travailler le cardio ou certains muscles, ou la coordination, tandis que le dancehall ou le reggaeton ont une réelle expression artisique derrière. On va te faire travailler les mouvements sur la musicalité, les paroles, le développement de ton propre style, alors qu’en fitness c’est surtout le rythme qui compte. C’est comme le fit ballet, on ne peut pas dire qu’on fait de la danse classique en faisant du fit ballet (même si c’est sûrement demandeur etc) mais plutôt du fitness :cretin:
 
23 Décembre 2012
5 307
59 373
6 794
20anspasses.wordpress.com
je ne qualifierais pas le dancehall de danse latine, car elle puise son origine en Jamaïque, qui se revendique plutôt de la « Black culture ». Les Jamaïcen.ne.s en général ne se qualifient pas de Latinx :fleur:
Oui tu as raison, j'ai écrit un peu vite, j'aurais dû dire danses latino-carribéennes qui sont d'ailleurs les influences revendiquées par la zumba plutôt que simplement danses latinos!

En fait, je me pose la question sur la zumba car ça n'est pas du pur Fitness pour moi quand les profs ont un background danse plus que Fitness et le côté cardio a l'air d'être présent dans le raggaeton :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Faolán
23 Décembre 2012
5 307
59 373
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je double-poste mais comment ça se passe pour celles d'entre vous qui sont dans des villes rouges niveau covid?

A Paris, je trouve ça hyper aléatoire pour les cours de danse! Certains cours sont maintenus, y compris dans les gymnases qui sont pourtant annoncés comme fermés depuis la prise de parole du Ministre de la Santé, tandis que d'autres ferment alors qu'ils se tiennent dans des salles dédiées à la musique :hesite:
De ce que je comprends de l'article ci-dessous, les cours de danse ont le droit de continuer à se tenir car ils sont considérés comme des activités culturelles et artistiques, et pas des activités sportives.
Ici, la FAQ de la Préfecture de Paris dit que les gymnases et salles polyvalentes interdits aux activités sportives peuvent accueillir d'autres activités comme des activités artistiques, ce qui laisse entendre que c'est vraiment la classification de "sport" qui pourrait causer ou non la fermeture des cours :
Mais par contre, ces infos sur les gymnases n'apparaissent pas dans la version non-PDF :

Ma prof de danse principale est paumée, elle a des infos par sa salle, mais celles-ci ont l'air de contredire celles d'autres salles.

Donc je me demandais comment ça se passait pour vous et ce qu'on vous a dit sur les restrictions? Je trouve ça un peu injuste que certains cours soient maintenus et d'autres non!
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Pau La

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@MorganeGirly c’est totalement aléatoire et pour cause, les mesures ne sont pas logiques et floues.
Dans un de mes cours ils restreignent le nombre de personnes/salle et masques obligatoires dès 11 ans, dans l’autre rien ne change. Mais j’ai vu effectivement des cours s’annuler... Tout est laissé à l’appreciation des lieux d’accueil et des profs j’ai l’impression.

Même si j’adore mes cours, leur maintien m’inquiète. La situation sanitaire est objectivement mauvaise, or si je veux continuer à bénéficier des cours (payés à l’année.......) je suis « obligée » de venir. Tandis que j’aurais largement préféré qu’on repasse à distance, ce qui tournait bien sur Zoom et autres, pour assurer notre sécurité. Là j’ai le choix d’abandonner ou accepter le risque.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 373
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Tératogène Je trouve ça effectivement très étrange que la danse ne soit pas concernée car "activité artistique et culturelle". Certes, je trouve que beaucoup de cours de danse sont assez soft niveau activité physique mais on ne peut pas nier que c'est aussi un sport! Comme toi, j'aurais aimé une meilleure harmonisation des mesures pour cette pratique...
 
5 Septembre 2006
394
921
4 784
Nancy
@MorganeGirly > Je ne suis pas en région parisienne (mais Grand Est, donc zone rouge) et de ce que je comprends, en théorie, chaque semaine le maintien ou non des cours est remis en question par les autorités, donc tu ne sais jamais trop si tu pourras y aller la semaine suivante. Tous les événements autre que les cours comme des stages ou des soirées sont annulés.

Dans la pratique pour avoir essayé plusieurs cours (de danse ou de chant) dans différentes structures :
  • Tous les cours peu importe l'endroit ont été limités à un certain nombre de personnes (adapté en fonction des salles de cours). Premiers inscrits, premiers servis.
  • Port du masque obligatoire hors de la pratique de l'activité.
  • Émargement à chaque cours pour pouvoir contacter si cas contact.
  • Là je pointe une différence : le port du masque obligatoire durant l'activité. Je suis allée à une MJC où ça ne l'était pas, mais c'était l'exception. Dans les autres structures, c'est plus strict : masque obligatoire durant toute l'activité donc d'expérience (que ce soit moi ou mes amis) ça concerne : toutes les danses (de salon ou individuelles), le chant, les travaux créatifs ou les cours de langue. Seule exception : les activités sportives. Mais je suis étonnée que mon amie puisse encore pratiquer le basket vu ce que tu as posté comme lien :hesite:
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 307
59 373
6 794
20anspasses.wordpress.com
@ChaNanaNana Les liens préfectoraux que j'ai donnés concernent juste la préfecture de Paris donc peut-être que la pratique du basket est régulée différemment ailleurs? Cependant, je suis aussi étonnée qu'une activité sportive soit maintenue, et en plus sans masque, puisque l'argument du gouvernement était justement qu'on ne peut pas pratiquer les sports actuellement car ils se font sans masque!
 
23 Décembre 2012
5 307
59 373
6 794
20anspasses.wordpress.com
Double-poste pour dire qu'une de mes profs assure que la différence entre les cours dépend du statut public ou privé. Apparemment, les cours privés seraient maintenus et les cours publics fermés, en tout cas à Paris. Ma prof semblait vraiment sûre d'elle, mais mon ancienne association de danse a un statut d'asso, subventionné notamment par sa mairie d'arrondissement et avec des cours en structures publiques et elle maintient ses cours :hesite:
Si quelqu'un a constaté cette différence public/privé, ça m'intéresse!
(Bon de toute façon, Paris devrait bientôt passer en zone écarlate donc je suppose que tous les cours seront fermés à ce moment-là, même s'il reste encore la possibilité de maintenir les activités culturelles avec un "strict protocole sanitaire" et que cette phrase est toujours très floue...)
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
30
Bonjour le topic danse !
J'espère que la reprise de septembre a pu se passer dans les meilleures conditions possibles ! En attendant les prochaines annonces pour savoir ce qu'il va advenir des différents cours dans toutes les régions...

Malgré tout, ma bonne nouvelle du jour, pour les intéressé.e.s par la danse classique (et contemporaine) et les curieu.x.ses : demain aura lieu le World Ballet Day ! Le programme (qui sera sûrement plus précis au fur et à mesure) et le lien pour le site officiel.

Le principe : Une journée entière (avec tous les fuseaux horaires) de lives de plein de grandes compagnies de danse dans le monde entier ! La plupart des retransmissions se font sur Youtube (cf le site officiel) ou via les pages facebook/youtube de chaque compagnie.
Ce qu'on y trouve : des répétitions, des classes des compagnies en général ; ou des interviews, reportages et présentations. Bref, il y en a pour tous les goûts et toutes les découvertes !
Le bilan : des heures et des heures de danse de 3h du matin à minuit, et tout ça en replay disponible après ! (Attention certaines compagnies ne le mettent en ligne que quelques semaines/mois).

En tapant world ballet day sur youtube, vous trouverez des replays complets ou des extraits des éditions précédentes, en général c'est très riche et super intéressant ! Ca permet de découvrir le travail de compagnie européennes et mondiales qu'on voit peu en général, et c'est impressionnant de voir les coulisses du travail des danseurs.

Mes préférés : l'Opéra de Paris pour le chauvinisme, l'Australian Ballet pour la bonne ambiance, le Bolshoï de Moscou pour le travail "à la russe" (...c'est à voir au moins une fois, clairement une autre mentalité !), le HET National Ballet (Pays-Bas) pour la pédagogie (supers cours pendant le confinement par leur directeur), l'Opéra de Vienne pour l'élégance, le Royal Ballet de Londres pour l'effet waouh...
Et le trailer de cette édition !

Alors, qui en est ? :gnih:
 
Dernière édition :

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
Hello tout le monde, je déterre un peu le sujet mais j'ai une question bête :lunette:
Je reprends bientôt le classique après une vingtaine d'années d'arrêt (que je suis vieille :vieux:) et je connais pas les "codes" pour les adultes.

Me jugez pas mais...
Je mets une culotte ou pas sous mon justaucorps :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : narvali14 et Mamy_Plug
29 Juin 2017
99
1 078
1 714
Hello tout le monde, je déterre un peu le sujet mais j'ai une question bête :lunette:
Je reprends bientôt le classique après une vingtaine d'années d'arrêt (que je suis vieille :vieux:) et je connais pas les "codes" pour les adultes.

Me jugez pas mais...
Je mets une culotte ou pas sous mon justaucorps :yawn:
Pour la culotte sous le justaucorps c'est comme tu veux. Ca dépend de ce qui est le plus confortable pour toi.
Sinon la tenue ça dépend de ce qui est demandé pour les cours. Certains profs demandent une tenue particulière, d'autres s'en fichent si tu préfères venir avec un short et un t-shirt du moment que c'est plutôt moulant :happy:
 
  • Big up !
Réactions : narvali14 et Mamy_Plug

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes