Moi je croyais que quand les gens posaient des questions sur la météo c'est parce qu'ils s'y intéressaient vraiment.
J'étais un peu comme toi, il y avait plein de choses que les gens font et je ne savais pas qu'en fait c'est pour de faux mais maintenant que j'ai découvert ça, je suis souvent dans le travers inverse, c'est-à-dire que j'attribue aux paroles des gens une signification cachée, par exemple si je dans mon groupe de travail quelqu'un valorise ce que j'ai fait, je me dis que c'est juste pour instaurer une bonne ambiance, qu'iel m'ait dans la poche s'il y a un conflit... D'ailleurs en écrivant ça je me dis que c'est vrai et que j'ai choisi un mauvais exemple.
C'est difficile pour moi de me départir de cette habitude car je sais que moi aussi j'ai eu recours à ce genre de tactiques: en faisant un compliment à quelqu'un pour en fait engager la conversation (alors qu'en réalité même si je suis folle dingue d'un objet je ne vais pas sistématiquement le faire savoir à son propriétaire).
@LadyNightstalker c'est très juste ce que tu dis là, et j'ai essayé de réorganiser les divers problèmes avec le téléphone (pas mon mode de communication favori)
— Le
rythme de vie
Sinon dans un livre que je lis actuellement, l'autrice indique qu'elle déteste le téléphone parce qu'elle trouve que c'est ultra intrusif et que cela ne respecte pas le rythme des gens. Ca sonne, alors tu réponds, même si tu n'as pas envie de répondre maintenant. Elle ne trouve pas ça respectueux et donc préfère les mails, auxquels les gens peuvent répondre quand ils veulent (à 3h du mat' par exemple si ce sont des oiseaux de nuit
C'est un double problème, celui qui est appelé n'a peut-être pas envie de répondre à ce moment précis(et je ne m'étendrai pas sur le fait que ça peut aussi déranger ceux qui profitaient de sa compagnie)
Mais une fois que la conversation est lancée, il y a aussi le problème de s'en dépêtrer, @LadyNightstaaprès dit qu'elle même à la flemme de rappeler sa copine, même si c'est elle qui appelle (elle ne sera pas interrompue) car après il y a le problème de la conversation qui s'éternise, mais je ne suis pas sûre que ce soit ce que tu voulais dire.
—
Écrit vs oral
De nombreuses personnes parmi les introverties préfèrent les conversations par écrit que de vive voix, que ce soit pour pouvoir plus réfléchir, ça demande moins d'énergie, ça se voit pas si on n'est pas à l'aise...
Mais pour moi le téléphone rassemble les inconvénients des conversations de vive voix et des SMS (minus les personnes qui répondent deux jours plus tard à un SMS) :
– pas le temps de bien construire sa pensée (de réfléchir avant de parler), on attend de nous une réaction immédiate, en partie car les silences sont plus gênants au téléphone, car l'autre ne voit pas qu'on est en train de réfléchir, il ne sait pas si on est vraiment attentif
– c'est un moyen de communication plus pauvre, il n'y a pas tout ce langage corporel qui nous aide et qui évite justement qu'un court silence soit gênant. Au téléphone j'ai l'impression de devoir sur jouer mes émotions, si quelqu'un m'annonce une super bonne nouvelle, iel ne va pas voir mon plaisir, pour qu'iel sache que cela me plait il va falloir que je me révèle plus expansive(ie que je parle plus alors que par SMS il y a les smileys (mes sauveurs)), en plus on entend moins bien les intonations au téléphone, ça fait un peu bizarre de s'enthousiasmer tout seul au téléphone et pas devant quelqu'un (du coup je dois encore plus me forcer pour montrer une émotion)
– on ne se rend pas compte de si on soûle notre auditeur, on ne voit pas qu'on perd son attention et pour l'autre c'est gênant aussi car le seul moyen de mettre fin à un déluge de parole c'est de couper la personne ce qui normalement ne se fait pas.
– c'est uniquement entre deux personnes alors qu'une conversation de vive voix peut en inclure plus
–bonus: s'il y a un blanc c'est plus gênant que par SMS où les gens peuvent vacquer à leurs occupations et que IRL, si, si, dans une vraie conversation il peut y avoir des pauses naturelles ce qui est plus dur au téléphone, les gens peuvent être aussi à demi sur leurs portables alors que par téléphone un blanc qui s'éternise peu mettre fin à la conversation.
Voilà j'ai fini. Désolée pour le pavé, j'ai essayé de ne pas trop m'attarder sur tout ce que je voulais évoquer