@Iroise en cas de crises, j'ai aussi testé ça. Tu n'es pas obligée de nier total ton enfant, tu peux prendre le temps de lui expliquer
Pour les trucs qui font mal, c'est pas facile du tout. L'autre jour, je comatais en espérant fermer les yeux 10 secondes pendant qu'elle jouait dans notre lit, et elle m'a foutu une grosse grosse claque. J'ai explosé, crié non, et je lui ai attrapé le bras. Et elle a fondu en l'arme avec l'air de pas comprendre du tout, en pleurant "doudouce". Je crois qu'elle voulait faire une doudouce mais qu'elle a mal dosé. Je m'en suis vachement voulu, mais sur le coup je me suis juste pris une grosse tarte sur l'oeil, j'ai pas pensé plus loin que "mais on me frappe put*in!
". Et là, c'était un "accident"… quand elle tape pour taper c'est plus dur à gèrer émotionnellement, j'essaie de mettre de la distance physique, parce que je pense qu'elle n'est pas encore capable d'écouter quoi que ce soit quand elle est si en colère qu'elle tape, donc je me mets à l'abri, ça m'aide à rester plus disponible pour elle quand elle a besoin d'aide pour sortir de la crise. Sinon je monte dans les tours et c'est vite l'escalade. Mais quand c'est pas possible parce que tu as ton gosse à bras et que tu ne peux pas le poser, c'est chaud de garder son calme.
J'essaie de lui dire quoi faire au lieu de lui dire non. "Fais une doudouce comme ça" et je prends sa main pour qu'on fasse ensemble. Mais c'est aussi sur le long terme. Des fois j'essaie aussi de lui rappeler la règle de façon marrante : avec l'air de questionnement rigolo et moulte théâtralité, je dis "est ce qu'on peut mettre les doigts dans le nez de maman?" Et ça marche assez bien, en fait elle est souvent contente de me donner la bonne réponse. Mais faut être bien luné soi-même pour partir vers ça plutôt que de s'énerver, c'est clairement pas à chaque fois