Le topic des parents et futurs parents

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 996
76 252
6 614
Tartine aime bcp les biscuits, donc hier on en a fait ensemble, j'ai modifié une recette de cookies pour que ça soit un peu plus sain et moins sucré, elle a bien aimé les préparer. Ce matin elle en demande un, j'étais super contente. Elle le prend dans la boîte, crie "En deux, en deux!" Le casse en 2 , recasse chaque demi en 2, et balance tout par terre. Puis elle a demandé des NicNac XD

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
Niveau langage, ici, ca commence tout juste à associer deux mots : "le truc qu'elle veut + papa/maman". Par exemple : "Coucou papa", "Gateau maman".
Ce qui me fascine, c'est que les mots qu'elle arrive à prononcer ne sont pas forcément les plus simples. "papy/mamie" c'est pas encore trop ca. Alors que "escalier", "escargot" elle maitrise de plus en plus (elle prononce pas le S, mais quand même c'est déjà bien).

6 Mars 2015
260
3 086
3 804
29
Ma fille va avoir seulement 4 mois dans 4 jours mais vos témoignages me donnent tellement envie, j'ai hâte qu'elle dise ses premiers mots. Depuis quelques semaines j'ai l'impression qu'elle a envie de raconter pleeeeein de choses mais ça sort seulement en "gliiii" "areuh" "aga" "aka" qu'on fait semblant de comprendre... mais grosse avancée quand même depuis une dizaine de jours : elle arrive de mieux en mieux à se retourner ! c'est même problématique parce que parfois on détourne le regard et paf elle est sur le ventre, sauf qu'au bout de 10mn elle se fatigue donc il faut régulièrement la remettre sur le dos. Si jamais vous avez des astuces pour qu'elle apprenne à se remettre sur le dos toute seule n'hésitez pas XD

Petite question pratique : est-ce que vous auriez des conseils pour le début de l'allaitement mixte ? notamment, quelle marque de lait en poudre pour débuter en douceur, et quelle fréquence ? Je vais essayer de continuer l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois, mais avec la reprise du boulot ça devient compliqué logistiquement donc je n'arriverai pas à aller au-delà. Est-ce que vos bébés ont bien supporté le fait d'ajouter du lait en poudre à leur alimentation ? Est-ce que vous avez mélangé lait maternel/lait de vache ? (d'ailleurs je ne comprends pas l'appellation "lait artificiel", il n'a rien d'artificiel ce lait, c'est juste un mammifère non-humain qui a été exploité pour le produire...) On m'a conseillé de commencer avec du lait de chèvre, un retour d'expérience là-dessus ?

Merci d'avance pour vos lumières !

2 Octobre 2014
760
1 874
4 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
@lazaretto Je ne sais plus exactement quand est-ce que j'ai commencé le mixte... sûrement quand j'ai repris le boulot (à la fin de mon congé maternité donc, mon fils devait avoir 2 mois). Je détestais tirer mon lait, donc c'était lait en poudre (vache) chez l'assmat et allaitement à la maison.

Un conseil : te prends pas trop la tête. Perso, on est parti sur le lait de la marque Les Petits Culottés. Aujourd'hui on est sur la marque "Biostime" dispo en pharmacie (contrairement à la 1ère marque, ce qui est moins pratique). Honnêtement, je pense que mon fils s'en fiche tant que son biberon est à la bonne tempétature :rire:

L'endormissement est une catastrophe chez nous. J'ai eu le malheur de le laisser faire 3h de sieste samedi. A force d'entendre à tord et à travers que la durée des siestes n'a pas d'incidence sur le soir. Tu parles haha. Il s'est endormi le samedi soir à 22h... Dimanche, par la force des choses, il n'a malheureusement pu dormir qu'une demi heure dans la journée. Et bien, dimanche soir, endormissement à... 21h45. Bref... pas facile de reprendre le rythme ici. Surtout que je suis la seule qui gére les couchers :mur:

27 Avril 2021
250
1 951
504
37
@lazaretto Je ne sais pas si j'ai bien compris ton message, mais à l'âge de ton bébé, ce n'est pas recommandé de donner du lait de vache ou de chèvre à ton bébé en remplacement du lait maternel. Il faut opter pour une préparation pour nourrisson (on dit parfois lait articifiel car ce n'est justement pas du lait de vache ou de chèvre, c'est très transformé avec des éléments enlevés par rapport au lait de base et d'autres ajoutés, le terme officiel est "préparation pour nourrisson" justement)

25 Juin 2015
1 708
17 337
4 664
Ici:

maintenant qu' elle marche seule ( l' équilibre est encore precaire et elle marche comme un zombie :yawn: ), madame veut tout le temps marcher!

Et elle fait des crises monumentales quand cela n' est pas possible ( sur un parking avec pas mal de voitures qui circulent, par exemple ).

Hier, on a visité l' acquarium de St Malo. Elle avait l'air plus intéressée par les enfants autour d' elle que par les poissons ! ;)

6 Mars 2015
260
3 086
3 804
29
@LolitaFlor

Oui oui bien-sûr :)
En revanche, quand tu regardes la composition des laits en poudre pour nourrisson, c'est au moins à 90% des produits issus du lait de vache. C'est transformé, mais "artificiel" pour moi ça n'a pas le même sens. Mais bon c'est un détail !

30 Septembre 2021
113
636
1 344
35
@lazaretto Je n'ai pas fait de mixte, mais j'ai essayé de faire une transition en douceur ou le mixte a duré deux semaines environ.
Déjà, il faut l'habituer au biberon si ce n'est pas déjà le cas. Tu peux le faire en faisant mâchonner la tétine ou en faisant prendre les premiers bibs avec ton lait.
Ensuite, pour mon fils, il n'y a jamais eu de souci pour la transition mais ça a été nettement plus compliqué pour ma fille. Pour passer à son lait, on a commencé à lui faire goûter avant une tétée, de mémoire, alors qu'elle avait faim. Et d'abord de petites quantités avant de faire de vrais bibs. Mais j'espère que de votre côté, ça fera comme pour mon fils et qu'il n'y aura pas de difficulté.

Et pour la marque, on avait pris du Guigoz, qui était la marque utilisée par la crèche et qui présente l'avantage d'être vendue en supermarché et en brique de lait maternisé déjà prêt, ce qui est très pratique le matin (mais nettement plus cher).

6 Mars 2015
260
3 086
3 804
29
@Matilda Verdebois merci pour les infos !

J'arrive encore à tenir le rythme pour fournir suffisamment de lait maternel donc je vais attendre un peu, mais je vais garder sous le coude un pot de lait en poudre au cas où. L'avantage c'est que ma fille prend déjà bien les biberons de lait maternel quand je ne suis pas là, donc ça fait une chose nouvelle en moins à introduire...

La semaine prochaine on va commencer la diversification, j'ai un peu d'appréhension et j'ai peur de mal faire, mais j'ai l'impression qu'elle est prête : elle passe son temps à tout attraper pour le mettre dans la bouche, et elle a toujours l'air intrigué quand on mange à côté d'elle. J'ai cherché sur ce topic ce qui avait déjà été dit dessus et merci à toutes vos contributions parce que j'étais un peu perdue ! la généraliste nous a conseillé le site diversiclic.fr et c'est très clair, mais pas suffisamment je trouve quand on débute complètement. Notamment, j'avais un doute sur les céréales : le site préconise de les introduire dès 4 mois (sans gluten, sans sucres ajoutés et une seule céréale à la fois) mais d'autres sources fiables ne parlent que des fruits et légumes et pas des céréales. Je pense qu'on va donc commencer tout doucement par des purées de légumes la première semaine et voir comment ça se passe.

On va essayer en l'installant dans son transat, puisqu'elle ne tient pas encore assise.

20 Septembre 2013
393
1 464
4 824
@lazaretto nous on est en mixte avec guigoz aussi, et l’eau mont roucous !

Pour la diversification notre medecin nous avait conseillé de croiser les sources pour nous faire un peu notre propre avis, dont mpedia (que je consulte pas mal pour plein de sujets) et notre pediatre nous avait donné des fiches d’alergodiet qui est pas mal au niveau des introductions allergènes notamment les purées d’oléagineux dans les compotes. Sinon je croise aussi avec cuisinezpourbebe avec les fiches recap.
De toute façon un medecin ne recommandera pas forcément les mêmes choses qu’un autre et l’appétit et le goût de l’enfant est très variable (nous il a du mal avec certaines textures type boudoir qui ont des chances de la faire vomir).
Pour les céréales notre pédiatre nous avait conseillé de les introduire avec gluten assez tôt, je crois qu’on ne l’a pas fait avant 6 mois, quelques cuillères dans les compotes.
Le truc c’est que la nouveauté peut titiller pas mal leur transit et y a tellement d’aliments à tester (surtout si tu fais un nouvel aliment sur 2jrs avant de passer au suivant), je pense avec du recul qu’il ne faut pas trop se mettre la pression.

Sinon le bébé enchaîne 2 semaines et demi de virus et mal être, apres le vaccin et les gastros, pharyngite avec pic de fievre à + de 40. Resultat il n’aura fait que 3 jours de nounou sur les 10 habituels et nous bah on galère à bosser. Dur de concilier ambition et vie pro avec la parentalité je trouve.

Les petites nouveautés, il met le doigt dans son nez et le notre (etonnant qu’il tombe malade) et parfois, trop mignon, il parle en dormant. Il secoue aussi tout son corps au point de presque tomber quand il fait oui de la tête. Je crois que les poux ont disparus !

30 Septembre 2021
113
636
1 344
35
@lazaretto cool si elle prend déjà bien le biberon, de mon point de vue, c'est l'essentiel !
Attention néanmoins pour le lait en poudre : une fois la boîte ouverte, c'est 10 jours pour la consommation et après il faut jeter. Nous, on avait eu la chance de récupérer des mignonnettes de Guigoz (70 mL), donc on n'avait pas besoin d'ouvrir une boîte de lait, et on a d'abord habitué mon fils avec ça. Mais je ne dis pas ça pour te mettre la pression, juste pour faire attention, car on l'a découvert un peu tard de notre côté.

C'est chouette que la diversification l'intéresse, en tout cas. Ne te mets pas trop la pression par rapport à ça si tu y arrives. Pour les céréales, nous on en mettait dans le bib à un moment, mais finalement, on avait renoncé rapidement, car les conseils différaient et ça ne semblait pas lui manquer. @sipheo a raison, le transit sera déjà mis à rude épreuve au début, donc faites vraiment comme vous le sentez.
Cool pour les poux, sinon, @sipheo et j'espère qu'il va vite aller mieux !

• Big up !
Réactions : MissPond et Ornicar

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes