Malheureusement c'est plus compliqué que ça.
J'ai été des années sous Androcure, avec une jolie peau, donc calmer ma testo fonctionne.
Mais j'ai préféré arrêter, parce que le traitement hormonal long terme, ça a des effets (libido, humeur...).
Je me suis résolue à Roaccutane cette année, sachant que j'ai une acné modérée mais intuable (j'ai rarement plus de 3 boutons à la fois, mais ils sont énormes, douloureux, restent sur place 2 semaines, et me complexent déjà beaucoup).
Sachant que les antibio fonctionnent (ce qui n'était pas le cas y a 10 ans), enfin au début, parce qu'au bout de 6 mois ce n'est plus le cas. Et que l'antibiothérapie long terme, bonjour les pb.
J'ai pris 10mg de Roaccutane au début, parce que ça me fait grave flipper comme traitement, surtout au niveau des yeux (je porte des lentilles, et si je dois ajouter des lunettes à mon acné, mon image de moi va devenir très très compliquée).
Et j'ai dû arrêter après le premier mois, parce que trouble anxieux + dépression sans rapport avec le traitement, mais je ne voulais pas en rajouter.
Ben semaine 2 du traitement : acné comme JAMAIS je n'en avais eu, une douzaine de gros boutons kystiques sur la face, l'angoisse totale pendant une dizaine de jours. Ensuite ça s'est résorbé et à partir du 20ème jour, ma peau était sèche mais plutôt clean. Alors que dosage très faible.
Ensuite, ma peau a été niquel 4 mois. Là je me suis sortie de mes pb persos, je n'ai plus de neuroleptiques, donc je reprends le traitement où je m'étais arrêtée, donc début du deuxième mois à 20mg... par contre je prends un jour sur deux pour l'instant.
Je fais 60kg, donc je suis bieeen en dessous des doses théoriques.
Après je ne me fais pas d'illusion sur les effets "à vie", j'ai un terrain androgénique sensible, et une peau guerrière (mes bulbes pileux sont restés insensibles à l'épilation laser alexandrite, alors que je suis blanche neige quoi). Donc à choisir, je préfère prendre trop peu 2 fois par an, que de tenter la totale avec le désèchement global, et que ça revienne 2 ans plus tard.
Oh et, désolée je ne vends pas d'espoir : j'ai 31 ans, mon acné est strictement la même qu'à mes 14 ans. Moi aussi, eu le temps de tout essayer, toujours pas de recette miracle