Le topic des petites questions en tout genre

10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
limparfaite;4489913 a dit :
:hello:

Pour Noël j'aimerais que mes invités repartent avec un petit "sac" contenant des financiers, des gâteaux de Noël, chocolats... Je ne trouve pas de "sac" sachant que je cherche quelque chose d'original et d'assez chic.
Des idées ?
:fleur:

Je sais pas si c'est assez chic, mais perso pour mes cadeaux de Noël (sachant que je n'offre que des trucs qui se mangent), j'ai pris ces sacs là chez Ikéa (ceux avec les jouets un peu rétro)

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
Question impôt :lunette: :

Je paie une taxe d'habitation de 800€ pour un studio dans une grande ville, ce qui est très très cher.

J'ai lu que le montant était calculé en fonction du revenu du locataire. Hors, moi je n'en n'ai aucun de revenu, je suis étudiante, mais toujours rattachée au foyer fiscal de ma mère. Donc c'est calculé selon le sien.

Le problème c'est qu'on ne se parle plus, qu'elle ne m'aide pas à le payer et qu'elle me verse 200€ par mois donc c'est un peu moisi pour mon portefeuille et j'aimerais faire une demande d'abattement. :rolleyes:

Du coup vous savez si c'est possible dans ma situation ou vous avez une idée du service que je dois contacter pour savoir quoi faire ? Je suis allée sur le site service-public mais j'ai pas vraiment compris... :erf:

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
camille-;4498898 a dit :
@Rowenna  Je ne suis pas sûre, mais sûrement au Trésor Public non ? Sinon, c'est pas marqué sur le courrier, le service à qui ça dépend ?

Ce sont les finances publiques. Le seul moment où je vois la situation "étudiant" mentionnée dans le courrier c'est au le paragraphe "abattements obligatoires" : "ouvrent droit aux abattements pour charges de famille : vos enfants (...) à votre charge à l'impôt sur le revenu au 1er janvier âgés de moins de 21 ans, ou de moins de 25 ans s'ils sont étudiants."
Mais heu... J'avoue que je ne comprends pas mieux... :dunno:

Après il y a le paragraphe "abattements facultatifs > abattement spécial à la base pour personnes de con"ition modeste dont les revenus n'excèdent pas les limites indiquées dans le tableau". Et je ne comprends plus rien au tableau :ko: (c'est quoi RFR ? comment on compte si on n'a pas de part ?)... Mais de toute façon je n'ai pas de revenus.:shifty:

13 Février 2007
2 792
2 672
5 144
_
rowenna;4499053 a dit :
camille-;4498898 a dit :
@Rowenna   Je ne suis pas sûre, mais sûrement au Trésor Public non ? Sinon, c'est pas marqué sur le courrier, le service à qui ça dépend ?

Ce sont les finances publiques. Le seul moment où je vois la situation "étudiant" mentionnée dans le courrier c'est au le paragraphe "abattements obligatoires" : "ouvrent droit aux abattements pour charges de famille : vos enfants (...) à votre charge à l'impôt sur le revenu au 1er janvier âgés de moins de 21 ans, ou de moins de 25 ans s'ils sont étudiants."
Mais heu... J'avoue que je ne comprends pas mieux... :dunno:

Après il y a le paragraphe "abattements facultatifs > abattement spécial à la base pour personnes de con"ition modeste dont les revenus n'excèdent pas les limites indiquées dans le tableau". Et je ne comprends plus rien au tableau :ko: (c'est quoi RFR ? comment on compte si on n'a pas de part ?)... Mais de toute façon je n'ai pas de revenus.:shifty:
Revenu Fiscal de Référence je pense
Et oui, tu peux demander à ce que ta situation soit ré-étudiée (pour moi ça n'avait jamais marché mais pour des amies si) ; par contre je me rappelle plus à quel service je m'étais adressée

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
mistouflette;4499675 a dit :
Revenu Fiscal de Référence je pense
Et oui, tu peux demander à ce que ta situation soit ré-étudiée (pour moi ça n'avait jamais marché mais pour des amies si) ; par contre je me rappelle plus à quel service je m'étais adressée

D'accord :)

Est-ce que tu as un souvenir de pièces que tu as dû envoyer pour cette démarche à tout hasard ? (histoire que je me prépare un peu...)

17 Novembre 2012
352
197
484
rowenna;4498554 a dit :
Question impôt :lunette: :

Je paie une taxe d'habitation de 800€ pour un studio dans une grande ville, ce qui est très très cher.

J'ai lu que le montant était calculé en fonction du revenu du locataire. Hors, moi je n'en n'ai aucun de revenu, je suis étudiante, mais toujours rattachée au foyer fiscal de ma mère. Donc c'est calculé selon le sien.

Le problème c'est qu'on ne se parle plus, qu'elle ne m'aide pas à le payer et qu'elle me verse 200€ par mois donc c'est un peu moisi pour mon portefeuille et j'aimerais faire une demande d'abattement. :rolleyes:

Du coup vous savez si c'est possible dans ma situation ou vous avez une idée du service que je dois contacter pour savoir quoi faire ? Je suis allée sur le site service-public mais j'ai pas vraiment compris... :erf:
Techniquement tous les étudiants sont obligés de la payer mais tu peux écrire une lettre à ton centre de finances publiques en expliquant que tu es étudiante (boursière ?), que tu n'as pas de revenus, que tu es rattachée au foyer fiscal de ta mère (qui ne t'aide pas) et tout simplement : que tu ne peux pas payer. Joins à ta lettre tous les justificatifs nécessaires comme une attestation de bourse, un certificat de scolarité, la déclaration de revenus de ta mère et tous les papiers qui pourront justifier ta situation financière difficile. Moi c'est ce que j'ai fais et j'attends encore la réponse mais je l'ai déjà fais l'année dernière et j'ai eu droit à un dégrèvement total. Je connais aussi pas mal de personnes pour qui ça a marché donc tente le coup, on ne sait jamais.

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
stultitiae-laus;4499721 a dit :
Techniquement tous les étudiants sont obligés de la payer mais tu peux écrire une lettre à ton centre de finances publiques en expliquant que tu es étudiante (boursière ?), que tu n'as pas de revenus, que tu es rattachée au foyer fiscal de ta mère (qui ne t'aide pas) et tout simplement : que tu ne peux pas payer. Joins à ta lettre tous les justificatifs nécessaires comme une attestation de bourse, un certificat de scolarité, la déclaration de revenus de ta mère et tous les papiers qui pourront justifier ta situation financière difficile. Moi c'est ce que j'ai fais et j'attends encore la réponse mais je l'ai déjà fais l'année dernière et j'ai eu droit à un dégrèvement total. Je connais aussi pas mal de personnes pour qui ça a marché donc tente le coup, on ne sait jamais.

Merci pour ces éclaircissements !
Roh je savais que quand on faisait une demande de dégrèvement c'était valable "pour cette fois" et qu'on devait recommencer l'année d'après si on était dans la même situation...

J'ai une dernière petite question (désolée je flood un peu là...), si ma mère me déclare hors du foyer fiscal, en tant qu'étudiante je devrai toujours payer la taxe ?
Je demande parce que certains de mes potes m'assurent qu'ils n'en paient pas.

17 Novembre 2012
352
197
484
rowenna;4499734 a dit :
stultitiae-laus;4499721 a dit :

Merci pour ces éclaircissements !
Roh je savais que quand on faisait une demande de dégrèvement c'était valable "pour cette fois" et qu'on devait recommencer l'année d'après si on était dans la même situation...

J'ai une dernière petite question (désolée je flood un peu là...), si ma mère me déclare hors du foyer fiscal, en tant qu'étudiante je devrai toujours payer la taxe ?
Je demande parce que certains de mes potes m'assurent qu'ils n'en paient pas.
Normalement non, en tant qu'étudiante sans revenus tu ne paieras pas la taxe (mais la redevance oui, si tu as une télé) mais par contre ça va changer quelque chose au niveau des impôts de ta mère. Je sais que si moi je me déclarais seule je ne paierai pas de taxe mais mes parents devraient payer des impôts alors qu'actuellement ils n'en paient pas... Je sais pas si c'est comme ça pour tout le monde, c'est peut-être du cas par cas, à toi de voir ce qui est le plus avantageux (par exemple un ami me soutient que c'est plus avantageux pour ses parents qu'il se déclare seul, ça me parait bizarre mais bon).

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
stultitiae-laus;4499743 a dit :
Normalement non, en tant qu'étudiante sans revenus tu ne paieras pas la taxe (mais la redevance oui, si tu as une télé) mais par contre ça va changer quelque chose au niveau des impôts de ta mère. Je sais que si moi je me déclarais seule je ne paierai pas de taxe mais mes parents devraient payer des impôts alors qu'actuellement ils n'en paient pas... Je sais pas si c'est comme ça pour tout le monde, c'est peut-être du cas par cas, à toi de voir ce qui est le plus avantageux (par exemple un ami me soutient que c'est plus avantageux pour ses parents qu'il se déclare seul, ça me parait bizarre mais bon).

Ok :).

D'après ce qu'on m'a dit quand je me suis renseignée pour ma mère (en théorie, je ne l'ai pas fait donc si ça se trouve j'ai mal compris ou on m'a dit des bêtises) ma mère a actuellement une demie-part sur ses impôts pour moi et une autre pour ma soeur. Si je suis déclarée hors de son foyer elle perdra cette part et paiera plus d'impôts mais en déclarant la pension qu'elle me verse elle pourra voir cette somme - à l'année - déduite de ses impôts. Ce qui dans certains cas peut être avantageux pour les parents, c'est peut être ce que ton ami entendait :).

3 Mai 2009
207
122
2 264
Bonjour
Cette question s'adresse aux habituées de notre chère RATP.
Je pars en Erasmus de janvier à mai, et je voudrais suspendre mon abonnement ImaginR, afin de pouvoir le réactiver à mon retour.
Vous pensez que c'est possible ?
Si oui, c'est comment qu'on fait :lunette: ?

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 919
5 184
rewmi;4501722 a dit :
Bonjour
Cette question s'adresse aux habituées de notre chère RATP.
Je pars en Erasmus de janvier à mai, et je voudrais suspendre mon abonnement ImaginR, afin de pouvoir le réactiver à mon retour.
Vous pensez que c'est possible ?
Si oui, c'est comment qu'on fait :lunette: ?

Voici ce que j'ai trouvé :

"Puis-je interrompre mon forfait en cours d’année ?
Le forfait imagine R est valable un an. Le contrat peut être résilié si :
- interruption de scolarité jusqu’à la fin de l’année scolaire (arrêt de fréquentation, longue maladie et accident). Un certificat doit être fourni.
- stage de durée supérieure à 2 mois effectué hors Île-de-France (uniquement pour les élèves et apprentis inscrits dans un établissement situé en Île-de-France lors de la souscription). Un justificatif doit être fourni.
- déménagement hors Île-de-France. Un justificatif de la nouvelle adresse doit être fourni.
- décès du porteur. Un certificat de décès doit être fourni.
- bénéficiaire de la Tarification Solidarité Transport.
Aucune résiliation ne pourra être acceptée au cours des trois derniers mois du forfait.
La demande doit être écrite et adressée à l’Agence imagine R par lettre recommandée avec accusé de réception. La résiliation prend effet à partir du premier jour du mois suivant la réception de la demande complète du client (avec justificatif)."

Source: http://www.imagine-r.com/forfait/faq.aspx

Tu peux aller en agence RATP si tu as des questions je pense (pour les forfaits Navigo on peut les désactiver sur place, là ça ne semble pas possible par contre).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes