Le topic des prépas

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Je trouve l'idée d'un quota fondamentalement stupide.
Que les lycées soient plus ouverts, que les profs de terminale arrêtent de déconseiller à des élèves la prépa etc oui. Mais imposer un quota, c'est la chose la plus idiote que j'aie entendu depuis longtemps. De un parce qu'il faut avoir un minimum de motivation pour réussir à tenir les deux ans, c'est quelque chose qui doit s'inscrire dans un projet construit, quelque chose dont on aie envie. De deux, parce qu'on risque d'avoir des élèves bons mais sans plus venant de milieux "défavorisés" qui passeraient devant d'autres meilleurs mais venant de milieux "normaux" et pour qui il y aurait plus de place à cause des quotas.
Et j'ai pas compris cette phrase : "Il n'y aura pas de sélection. C'est l'établissement qui dira : 'voilà les 5 à 6 % des élèves qui doivent aller en classe préparatoire'."
Les élèves seront désignés d'office par l'établissement et condamnés à aller en prépa ? :o

17 Avril 2009
589
132
4 794
Hello les filles, j'espère que tout va bien pour vous en cette période trèèèès stressante!
Je suis un peu en panique de mon côté parce que je suis en BL, je prépare aussi les concours des écoles de commerce, et mon cours de philo n'est pas terrible...
Est-ce que vous auriez des fiches à m'envoyer ou des petits conseils à me donner pour compléter ce que j'ai déjà ? Ca serait hyyyyyper gentil :) Merci d'avance !

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Sood > Khagne LSH Spé Philo, j'écoute :)

Je ne passe pas d'école de commerce, donc je ne sais pas en quoi consiste votre épreuve...
Une dissertation ? Combien de temps ? Il me semble que vous n'avez pas de thème précis, c'est cela ?.. Et c'est quoi ton problème - le fond ou la forme du devoir ? Parce que, pour ce qui est du fond, si vous n'avez pas de programme, on va dire que ça risque d'être un peu dur de te filer des trucs...Et pour ce qui est de la forme, je peux t'expliquer par mp une méthodo claire et efficace si tu veux.

En tout cas, en ce qui concerne la philo, et dans la mesure du raisonnable, je suis à ton service ;)

17 Avril 2009
589
132
4 794
Lu > merci pour ta réponse ! Aux concours d'école de commerce, c'est 4h et comme je suis en BL, il n'y a pas de programme (je ne sais pas s'il y en a d'habitude pour les HEC). Mon problème c'est surtout le fond parce que mon prof va très vite et j'ai eu un peu de mal à suivre les cours... Mes cours ne ressemblent pas à grand chose en fait. Si tu as des fiches sur n'importe quel thème, je prends du coup :-)

Au niveau de la forme, je pense que ça va, mais je veux bien quand même entendre parler de ta super méthode, ça ne peut pas me faire de mal :-)

Merci encore, bisous !

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Sood;3041907 a dit :
Lu > merci pour ta réponse ! Aux concours d'école de commerce, c'est 4h et comme je suis en BL, il n'y a pas de programme (je ne sais pas s'il y en a d'habitude pour les HEC). Mon problème c'est surtout le fond parce que mon prof va très vite et j'ai eu un peu de mal à suivre les cours... Mes cours ne ressemblent pas à grand chose en fait. Si tu as des fiches sur n'importe quel thème, je prends du coup :-)

Au niveau de la forme, je pense que ça va, mais je veux bien quand même entendre parler de ta super méthode, ça ne peut pas me faire de mal :-)

Merci encore, bisous !

Je te réponds par MP ;)

Lu : je suis désolée de m'incruster comme ça, mais... je n'ai pas un prof' très compétent (= j'ai un prof' très incompétent) et je n'ai toujours pas capté de méthodologie de la philo'... Cela te dérangerait-il de m'envoyer un MP ? :pray: (Je suis totalement désespérée :tears:.)

Je suis en prépa' HEC et Sood, en effet on a un thème, la société. Tu passeras les mêmes épreuves que moi ?

(J'ai ENCORE eu 8 en philo', haha, enfin la dernière fois c'était 7 et l'autre c'était 9 donc bon...)

17 Avril 2009
589
132
4 794
Madness > Oui, je passe en la même chose, sauf que je pouvais choisir une épreuve option entre maths et économie, donc j'ai choisi éco :-)
Sinon, je passe les deux banques d'épreuves : Ecricome et BCE, ça va me faire un bon gros mois d'épreuves... ça va être coooool !

Courage !! J'ai passé mon concours blanc de philo (donc 6h puisque c'est type ENS), et je crois que je me suis plantée... Mais bon, en même temps c'était un sujet d?esthétique et on en a jamais fait donc bon.

Sood;3042404 a dit :
Madness > Oui, je passe en la même chose, sauf que je pouvais choisir une épreuve option entre maths et économie, donc j'ai choisi éco :-)
Sinon, je passe les deux banques d'épreuves : Ecricome et BCE, ça va me faire un bon gros mois d'épreuves... ça va être coooool !

Courage !! J'ai passé mon concours blanc de philo (donc 6h puisque c'est type ENS), et je crois que je me suis plantée... Mais bon, en même temps c'était un sujet d?esthétique et on en a jamais fait donc bon.

Je passe aussi Ecricome + BCE et une touche de IENA cette année (je ne vais pas faire ma difficile :cretin:). Mais moi, ça me fait seulement 11 jours d'épreuves. (Après au milieu on case les WE / jours fériés quand même.) (Mais c'est que des journées de 8 heures, sauf une de 6 et deux de 7, haha.)

L'art de découvrir de nouvelles épreuves un mois avant les concours...
Courage à toutes, première et deuxième années :jv: :supermad: !

17 Avril 2009
589
132
4 794
Je commence le 18 avril et je finis le 15 mai. Il y a juste le week-end de Pâques entre temps :-)

Merci pour le MP Lu ! Je vais réviser ma littérature, je regarde ça demain ;)

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Haku : Te décourage pas, au contraire, défonce toi au 3° trimestre pour montrer ce que tu es capable de faire. Rien n'est encore joué. Surtout continue à travailler et à faire le maximum, ça vaut le coup ! :hugs:

(Moi ça m'énerve, parce que j'ai une amie qui bosse comme une folle, et ils lui ont dit que c'était pas assez régulier. Les délégués sont pas censés intervenir dans ces cas là ? Parce que c'est absolument pas le cas...)

28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
Wellyne.;3045630 a dit :
Plus de colle, pus de DS, encore une semaine de cours et le 7 mai CCP.
Je stresse. Je sais que j'ai bcp de boulot, qu'il y a bcp de chapitres que je n'ai pas assimilé... :tears:
Des madz taupines qui ont des conseils, une idée de planning de révisions, à me donner ?

Bon courage à toutes :fleur:

Encore 2 colles officiellement (j'irais surement qu'à celle de physique) et un DS de physique aussi. Je finis le 15 parce qu'on a pas fini le programme en maths .. Tu ne passes que CCP ?
Je suis en MP et je passe les Mines les 25 26 27 avril, et CCP et E3A . Je t'avoue que je vais aux mines sans grande conviction, ou alors avec celle de me planter royal mais de me mettre dans le bain !
Bon courage, les révisions vont bien se passer, fixe toi un programme, révise bien bien les cours (pour CCP ils demandent beaucoup de cours). Révise tes DS et les exos fais en cours, mais surtout essaie de savoir ton cours, c'est ce qui compte beaucoup sur CCP (et pour ça que j'ai mieux réussi l'épreuve Mines PC au concours blanc que CCP MP .. : je ne connais pas mon cours !)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes