Le topic des prépas

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Dites les filles (qui sont en khagne LSH).... Mon prof de spé m'a fait remarqué ce matin que je devais envisager la possibilité d'être admissible. Le problème, c'est l'épreuve orale de culture G, avec des livres au programme - pour lesquels je n'ai pas accordé le moindre intérêt de toute l'année (ne pensant pas avoir une telle "montée en puissance" ces derniers mois).

Du coup, je me demandais, si dans votre prépa, vous aviez eu des cours sur ces livres, ou si nous sommes toutes dans cet état de non-préparation pour l'oral de culture G ?...

Juste pour rappel, voilà la liste des livres à connaitre:
ARENDT, H, La crise de la culture
BEAUVOIR, S, Le deuxième sexe
DOLLFUS, O, La mondialisation
GINZBURG, C, Rapports de force : histoire, rhétorique, preuve
STAROBINSKI, J, Le remède dans le mal
VERNANT, J.P, Les origines de la pensée grecque

Lu;3058798 a dit :
Dites les filles (qui sont en khagne LSH).... Mon prof de spé m'a fait remarqué ce matin que je devais envisager la possibilité d'être admissible. Le problème, c'est l'épreuve orale de culture G, avec des livres au programme - pour lesquels je n'ai pas accordé le moindre intérêt de toute l'année (ne pensant pas avoir une telle "montée en puissance" ces derniers mois).

Du coup, je me demandais, si dans votre prépa, vous aviez eu des cours sur ces livres, ou si nous sommes toutes dans cet état de non-préparation pour l'oral de culture G ?...

Juste pour rappel, voilà la liste des livres à connaitre:
ARENDT, H, La crise de la culture
BEAUVOIR, S, Le deuxième sexe
DOLLFUS, O, La mondialisation
GINZBURG, C, Rapports de force : histoire, rhétorique, preuve
STAROBINSKI, J, Le remède dans le mal
VERNANT, J.P, Les origines de la pensée grecque

Je ne serai pas d'une grande aide car étant en ECS on l'a plus survolé qu'autre chose, mais j'ai plusieurs Powerpoint récapitulatifs sur La crise de la culture d'Hannah Arendt. Et à vrai dire, le seul que je pourrais t'envoyer, c'est le mien sur le chapitre de la crise de l'éducation, les autres étant un peu incompréhensibles et trop synthétiques. Si ça t'intéresse quand même, fais moi signe !

Putain ça y est tous les concours blancs ont été rendus, j'ai eu 2.5 en histoire-géo quoi. DEUX VIRGULE CINQ. C'EST MONSTRUEUX comme note. J'ai l'impression que je ne progresserai jamais dans cette matière, c'est une réelle malédiction.
Il serait malhonnête de dire que j'avais bossé comme une tarée pour cette épreuve mais j'y croyais vraiment quand j'en suis sortie. Ça me décourage tellement.

Bon, j'imagine que ce qui m'a empêché de fondre en larmes c'est que par la même on a eu les notes globales des concours et les classements. J'ai 10.40 et je suis 9° sur les 40 de ma promo. Sachant que je ferai mieux en maths et en espagnol à coup sûr le jour du concours, c'est plutôt cool.

1 Août 2011
429
1 011
4 814
Paris
Limitless;3050218 a dit :
Donc tu as le seul bon prof en prépa scientifique sur toutes les personnes que j'ai côtoyé, chanceuse :lo: :cretin:

Ouais, j'avoue que je profite de ma chance :d (c'est un prof de HEC au départ aussi, je pense que ça doit jouer.)
(N'hésitez pas à demander d'ailleurs si ça vous intéresse)

Encore une semaine de cours, puis 2 semaines de révisions... Allez c'est large pour tout réviser, si si si j'y crois

28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
Limitless;3050218 a dit :
Donc tu as le seul bon prof en prépa scientifique sur toutes les personnes que j'ai côtoyé, chanceuse :lo: :cretin:
Je ne suis pas d'accord avec toi, je trouve que E. nous a quand même super bien formé l'an passé. J'ai changé d'établissement et j'ai un autre prof et je sais que mes ntoes en dissert je les dois à sa méthode super efficace, alors certe déjà l'an passé je "réussissais" à avoir des notes potables avec lui mais du coup cette année je me sens pas larguée. Le fait est qu'il faut "juste" une très bonne méthode et ensuite ça vient tout seul (ou presque!)
Bon j'ai encore une semaine de cours, une "semaine" de révisions et ensuite je passe les Mines : AUSECOURS !

Wellyne.;3066236 a dit :
Top départ pour un mois de révision tout pile avant CCP.
GO !
Des madz qui ont fait des planning qui veulent partager ?
Je ne sais pas comment faire, par quoi commencer ?
Commence par réviser les cours, soit fait toute une matière d'un coup soit alterne avec des trucs soft genre un jour maths, une demi journée francais, une demi journée anglais (que je ne réviserais pas moi), et hop une journée maths .. Surtout ne zappe pas le cours, ensuite reprend un peu tes td

11 Mars 2011
33
3
1 569
Sèvres
Je vais passer un entraînement à l' entretien de personnalité cette semaine avec un de mes profs et j'angoisse, parce que... je n'ai rien à raconter. Je n'ai pas encore de projet professionnel, je n'ai jamais travaillé de ma vie (pour le moment), le seul stage que j'ai fait fut le stage obligatoire d'une semaine en classe de Troisième, quant à mes loisirs honnêtement je ne vois pas trop quoi raconter (j'ai des loisirs sans avoir de passions...) Ah oui, et aussi, je n'ai pas confiance en moi. Bref, ça s'annonce plutôt mal.

(ne pas citer siouplaît)

Celles qui sont en ECE/ECS, est ce que vous auriez des conseils pour l'entretien de personnalité ?

Bon courage à toutes celles qui révisent pour leurs concours :fleur:

1 Novembre 2010
126
70
2 899
Nantes
bromanos.tumblr.com
Coucou, je souhaite bonne chance à toutes celles qui passent en ce moment les concours. Mais j'avais une question, je vais integrer, j'espère, une prépa PTSI l'année prochaine, pensez vous qu'il faut dès maintenant que je commence à voir les cours de maths et physique? Si oui, avez vous un site, des livres à me conseiller?

Malhonnète : je ne suis pas du tout en prépa' scientifique, mais sache que tu t'engages pour deux ou trois ans de travail plutôt intensif... donc je suis exactement du même avis qu'Acerola. Cela ne sert à rien de te ruiner avant même d'entrer en prépa', ces deux ans auront le temps de grignoter sur ton rythme de vie. (Et si tu as la chance d'en sortir indemne, comme bon nombre de mes anciens camarades, chapeau !)

1 Novembre 2010
126
70
2 899
Nantes
bromanos.tumblr.com
Merci Limitless, Madness et Acerola, ce sont mes prof qui m'ont dit de commencer mais je pense que vous avez raison, de toutes façons, consolider mes bases de terminale sera toujours bien pour le bac. :) Et pour la philo/français, je sais qu'il y a un thème qui change chaque année, savez vous où je peux retrouver celui de l'année prochaine?

28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
Malhonnète;3075786 a dit :
Merci Limitless, Madness et Acerola, ce sont mes prof qui m'ont dit de commencer mais je pense que vous avez raison, de toutes façons, consolider mes bases de terminale sera toujours bien pour le bac. :) Et pour la philo/français, je sais qu'il y a un thème qui change chaque année, savez vous où je peux retrouver celui de l'année prochaine?

Je crois que c'est un truc comme les enigmes du Moi, donc tu peux trouver ca sur internet pour savoir les oeuvres à lire
Edit : Oui comme le dot Limitless c'est la parole j'ai confondu avec le thème d'il y a 4 ans parce que j'en ai parlé ce week end, désolée.

17 Avril 2009
589
132
4 794
Bon, j'ai gravement besoin d'aide!
J'essaie de réviser le trèèèèès large programme d'histoire, mais je galère, je ne sais vraiment pas comment m'y prendre... Et les Ecricome commencent la semaine prochaine !!! Autrement dit, je suis en méga stress! Comment vous vous organisez ?? J'ai fais des fiches et tout, mais là il y a tellement de choses que je dois réviser, que je ne sais pas par où commencer!

6 Février 2012
19
18
2 174
bonjour les madz, je suis en première S et je me pose des questions concernant la fac de médecine. En fait je voudrais savoir si c'est utile de faire une prépa avant la fac, ou si je dois plutôt en faire une pendant ma prémière année, ou si je dois plutôt prendre le système de tutorat (pendant ma première année aussi). Je ne sais pas du tout vers quelle solution me tourner car elles ont toutes des avantages j'ai l'impression, donc si certaines ont choisies une option plutôt qu'une autre, j'aimerais beaucoup avoir leur avis. Merci

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes