Le topic des prépas

A

AnonymousUser

Guest
Russell;1114359 a dit :
T'as fait/ tu veux faire une prépa ? Pour quelles raisons ?
On t'a encouragé à faire ça ?
Avant de rentrer, tu pensais avoir le niveau ?
Si t'as arrêté avant la fin, pourquoi ?
Quels avantages/inconvénients ? (Ambiance, travail, culture...)
J'ai fait une prépa littéraire, parce que je voulais continuer dans la pluridisciplinarité, ne pas me spécialiser trop vite, même si je savais vouloir faire de l'anglais.
Mes profs m'ont beaucoup encouragée ; mes parents un peu moins parce qu'ils me savaient paresseuse et qu'on lit partout qu'il faut travailler comme un fou, alors ils étaient un peu inquiets quant à ma capacité à travailler beaucoup quand il le faudrait.

Je pensais avoir le niveau, je l'ai eu. J'étais en prépa en province, ce qui j'imagine change la donne parce que le niveau est moins élitiste, plus hétérogène, et peut-être les milieux sociaux un peu plus variés eux aussi.

L'ambiance était merveilleuse entre les élèves. Ils sont solidaires et sympas, et en général ils ont des affinités, un goût pour les mêmes choses, tous en étant différents évidemment ; c'était très agréable et c'est vraiment en prépa que j'ai rencontré mes amis les plus précieux. Les profs aussi, dans leur ensemble, sont non seulement très compétents, mais aussi attentifs, chaleureux, légèrement irrévérencieux et très très intéressants, ça change des profs de terminale, tous assez neutres ... Une seule a été odieuse et cassante ; j'ai pas mal déprimé pour ça, mais les autres étaient fabuleux, vraiment : humains et brillants.

Le travail est dingue, mais bizarrement la légende n'est pas fausse : on prend vite le pli. En tout cas, moi qui en terminale en foutait le minimum pour être dans les bons mais sans plus, me reposant sur mes "facilités", là j'ai dû me mettre sérieusement au travail et je m'y suis faite assez bien, en réussissant à m'organiser, gérer des plannings et des tas de devoirs en avance, et à lire en plus pour mon plaisir, et à développer une vie sociale avec les autres prépas ; j'étais bluffée. J'avais un agréable sentiment d'avoir deux ou trois vies ...

La prépa me manque. C'était une époque active, où je me sentais utile à mon propre bien, investie, passionnée par ce que je faisais. La fac (seulement la troisième année, grâce aux équivalences d'hypokhâgne/khâgne) m'a parue bien fade et je me suis sentie bien oisive, en comparaison.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
T'as fait/ tu veux faire une prépa ? Pour quelles raisons ?
J'ai fait une prépa ENS Cachan D2, prépa un peu particulière car certains des cours se suivent en fac. Il n'y a qu'une dizaine de ces prépas en France. On y étudie (dans ma filière, D2) principalement l'économie, la gestion et les maths.
Je me permets d'introduire un peu la prépa parce que je pense que peu de gens connaissent cette filière. Chacune de ces prépas est donc en partenariat avec une fac (pour ma part c'était Paris I), et les élèves y suivent grosso modo la moitié des cours, et donc la moitié des cours en lycée. La particularité par rapport à la plupart des prépas, est qu'en plus de devoir décrocher un concours, nous sommes dans l'obligation de valider chaque matière étudiée (en fac comme en prépa) afin d'avoir donc une L1 et L2. Sinon, et même si on réussit nos concours, l'aventure s'arrête là. On a beau dire que les prépas Cachan ne sont qu'un ersatz de prépa, je vous assure que devoir bosser à fond pour sa licence + pour ses concours, c'est pas du gateau :).
A quoi ça mène sinon ? A toutes les écoles de commerce françaises hormis les grandes parisiennes qui sont réservées au prépa HEC, mais aussi bien évidemment à l'ENS Cachan (pour devenir prof d'éco en prépa ou fac), et aux magistères de fac.
Pourquoi j'ai voulu aller à cette prépa ? Je suis une grosse flemmarde de nature, et je refusais pour cette raison d'aller en prépa HEC. Le frère d'une copine avait fait la prépa que j'ai fait par la suite, et m'avait dit que c'était 2 ans de bonheur, on bosse un peu, on s'amuse beaucoup ... Ca m'a tout de suite plu :P (Je me dois tout de suite de rectifier que pour moi ça n'a pas du tout été le cas, l'ambiance n'était pas au rendez-vous et il a fallu bosser pas mal).

On t'a encouragé à faire ça ?
Oui, mes parents évidemment. Mon père et mon frère ont fait une prépa MP. Comme j'étais "brillante" on s'attendait à ce que je fasse une prépa moi aussi. Ma mère était un peu déçue que je refuse d'aller en HEC, mais la prépa Cachan leur plaisait bien aussi.

Avant de rentrer, tu pensais avoir le niveau ?
Mes profs me conseillaient de faire une prépa, mais c'est vrai que j'étais quand même un peu limite niveau prépa, parce que, même si j'ai des facilités, je ne bossais pas des masses au lycée. Du coup j'ai douté, et je pense avoir été dans les dernières à être prise dans ma classe prépa.

Si t'as arrêté avant la fin, pourquoi ?
Ca n'a pas été mon cas. Mais dans ma classe, pas loin de la moitié ont abandonné entre la 1ère et la 2ème année, pour diverses raisons : erreur d'orientation, difficulté à suivre le niveau ...

Quels avantages/inconvénients ? (Ambiance, travail, culture...) :
Quand on se lance dans l'aventure prépa je crois qu'il faut savoir qu'on va faire des sacrifices. Parce que pour suivre, il faut bosser, y a pas de mystère.
Après si l'ambiance est au rendez-vous dans la classe, c'est un plus énorme, parce que tu peux bosser en groupe, vous pouvez vous motiver, vous aider dans vos matières faibles, etc ... Malheureusement je n'ai pas eu cette chance là, ma classe était pourrie, avec une ambiance de chacun pour soi. J'avais mon petit groupe d'ami heureusement, mais on se sentait isolé, et j'aurai largement préféré avoir une grande classe bien solidaire.
Les avantages c'est que la prépa m'a apporté une culture très importante, je suis plus curieuse, je peux mener des débats politiques ou économiques, j'ai appris à savoir disserter sur n'importe quel sujet et savoir rendre ça intéressant même si je n'y connais rien.
Grâce à la particularité de ma prépa, j'ai aussi à la fois appris à engranger une grande masse de boulot (prépa), et à savoir me débrouiller par moi-même (fac).
Le plus gros inconvénient c'est que ça ne m'a pas vraiment plu. Je n'ai pas été en difficulté, parce que j'étais très détachée de tout l'univers prépa, j'attendais juste que ça se finisse pour me casser de là. Certaines matières étaient intéressantes, mais la plupart du temps je me faisais juste chier. Si c'était à refaire, je le referai sans doute parce que ça m'a amené à mon but : faire une école de commerce. Mais j'aurai pu aussi bien faire une école post-bac ou une prépa littéraire, je pense que j'aurai été plus captivée.

Je veux rajouter quelques détails :
- J'étais en prépa en région parisienne, donc assez élitiste, d'où l'origine sociale des élèves et d'où l'ambiance de merde de ma classe.
- J'avais des profs de prépa géniaux, et des profs de fac très connus mais pas forcément pédagogues à mes yeux.
- Je n'ai pas tenté les grosses écoles de commerce, parce que je voulais rester sur Paris, du coup j'ai bossé beaucoup mais pas autant que j'aurai pu, juste le minimum pour avoir une bonne école et ma L2 sans problème.
 
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Bon allez hop, je me suis remise de mes émotions, je réponds donc aussi.

Je vais donc faire une prépa BCPST à Marseille.
Je voulais aller en prépa, parce que je ne me sentais pas d'aller tout de suite à la fac (besoin d'être motivée et encadrée, je pense), j'avais les notes pour et je ne savais pas encore trop quoi faire, alors pourquoi pas. On voulait m'envoyer en maths sup, j'aime bien les maths, mais pas assez pour en faire 12h par semaine, et la physique bof bof, donc non. BCPST me semblait être le bon compromis, autant de maths, de physique/chimie et de svt, et les domaines auxquels on accède suite à cette prépa (agro, géologie, véto, environnement) m'intéressent plus que tout ce qui était électronique/informatique. (J'ai le secret espoir de révolutionner l'agriculture et/ou l'environnement, haha. :d)

Mes parents sont très contents, ils ne me voyaient pas ailleurs qu'en prépa, et même si les profs ne m'ont pas spécialement poussée à m'inscrire en prépa, la plupart n'avaient pas l'air surpris et même plus ou moins ravis.

J'ai été ce matin à la réunion/inscription, et même si le proviseur est légèrement stressant (vous allez passer votre vie à bosser, c'est la première fois de votre vie que vous travaillerez vraiment, commencez à tout revoir dès maintenant..), je sens que je vais quand même m'y plaire, j'ai déjà sympathisé avec quelques élèves, et pour une fois j'ai vraiment l'impression d'être à ma place, je sais pas, mais je trouve que les gens me ressemblaient, enfin c'est bizarre mais je me sentais pas comme une intrus ou quoi (je raconte du boudin de cheval). Sinon je sais déjà qu'on va être plein de Mathilde, ça ça risque pas de me changer du lycée, haha. :d

(Ha et heu, pour les bouquins, je pensais qu'on les lirait en cours d'année ! Je crois que je vais les acheter et les lire quand même, ça ne me tuera pas.)


Sinon une question : où logez vous ? Si seule dans un studio/appart, pas peur de la solitude ou du cafard ? (Tous me conseillaient de ne surtout pas être seule..)
 
A

AnonymousUser

Guest
Joe., j'attendais ta réponse ! \o/
Ptain j'ai trop hâte d'être à la rentrée.

Je vais loger dans un foyer (pas de bonnes soeurs, hallelujah, hallelujah) avec d'autres étudiantes, parce que je n'ai pas été prise à l'internat du lycée hehe. Dommaaaage. Mais au moins ça voudra dire que je pourrais prendre le métro tous les matins :d ! (je suis folle)
 
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
zofee;1114948 a dit :
Joe., j'attendais ta réponse ! \o/
Ptain j'ai trop hâte d'être à la rentrée.

Je vais loger dans un foyer (pas de bonnes soeurs, hallelujah, hallelujah) avec d'autres étudiantes, parce que je n'ai pas été prise à l'internat du lycée hehe. Dommaaaage. Mais au moins ça voudra dire que je pourrais prendre le métro tous les matins :d ! (je suis folle)

Tu te moques de moi où je rêve ? :d Parce que moi oui oui, y a des bonnes soeurs, y a même une église pour te dire (dans le foyer), mais je m'en fiche, c'est trop bien quand même (ça me fait penser à chez ma grand-mère aussi), en plus on sera toutes en prépa, et j'ai que 3 rues (à droite, à droite et encore à droite) pour aller au lycée. :P
(Et hallelujah, depuis fin juin ils ont la/(le ?) wifiii ! \o/)
 
A

AnonymousUser

Guest
Joe.;1114954 a dit :
Tu te moques de moi où je rêve ? :d Parce que moi oui oui, y a des bonnes soeurs, y a même une église pour te dire (dans le foyer), mais je m'en fiche, c'est trop bien quand même (ça me fait penser à chez ma grand-mère aussi), en plus on sera toutes en prépa, et j'ai que 3 rues (à droite, à droite et encore à droite) pour aller au lycée. :P
(Et hallelujah, depuis fin juin ils ont la/(le ?) wifiii ! \o/)

Ahhh je savais pas :d Je crains :d
Nan mais attends chez toi ça a l'air vachement moderne, et puis celles de Paris y'avait genre des réunions spirituelles et tout. Y'en a même une qui m'avait signé son mail par "Mes religieuses salutations" (explosions de rire).

FLT ça a l'air classe chez toi, yo. Je vous raconterai mes différentes pérégrinations foyesques. (je viens d'aller regarder sur Google Street, il semblerait que le machin soit coincé entre un magasin de fourrures et un pressing \o/ Heureusement qu'il y a un jardin)
 
A

Ancien membre

Guest
Joe.;1114954 a dit :
Tu te moques de moi où je rêve ? :d Parce que moi oui oui, y a des bonnes soeurs, y a même une église pour te dire (dans le foyer), mais je m'en fiche, c'est trop bien quand même (ça me fait penser à chez ma grand-mère aussi), en plus on sera toutes en prépa, et j'ai que 3 rues (à droite, à droite et encore à droite) pour aller au lycée. :P
(Et hallelujah, depuis fin juin ils ont la/(le ?) wifiii ! \o/)


Toi, tu vas au foyer des lycéennes station Jasmin dans le 16è. Si j'ai bon, je suis une ouf ^^
 
19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
T'as fait/ tu veux faire une prépa ? Pour quelles raisons ?

Je passe en deuxième année de prépa HEC. Je viens donc de finir ma première année (ahah quelle logique) donc j'ai déjà eu un petit aperçu de la prépa même si je sais que le plus dur reste à faire.
La première raison de ce choix est que par déduction c'était la seule chose qui restait quand j'ai du faire un choix d'orientation.
Je n'aime rien et tout, ahah, en d'autres termes je suis quelqu'un d'assez curieuse, qui s'interesse un peu à l'actualité mais je lis peu, j'aime l'économie en particulier. Cependant je ne suis passionnée de rien. Je n'avale pas les romans pour faire des études littéraires et dans la vie rien ne m'interesse assez pour que je puisse en faire mon métier. En tout cas pour le moment bien sûr.
En clair, je ne savais pas vers quoi me diriger, me spécialiser et je n'en avais donc pas envie.
La deuxième chose c'est que j'avais (je ne sais pas si c'est forcément une bonne chose mais là n'est pas le débat...) de faire des études assez longues. Sans trop savoir quoi, j'ai envie d'apprendre, apprendre, oui j'aime apprendre. Bien sûr comme tout l'monde ça me saoule à mort de réviser mais au fond, bien au fond j'aime ça et il vaut mieux aimer (même si c'est au fond) travailler quand on fait une prépa.

On t'a encouragé à faire ça ?

Plus ou moins. On m'a encouragé mais jamais forcé. Je viens de la campagne profonde et je ne connaissais strictement personne qui avait fait une prépa et quand j'en parle beaucoup de gens ne connaissent pas trop cette formation ou en ont très vaguement entendue parler.
En fait, jusqu'à la seconde je ne savais pas que ça existait. Pour tout dire j'envisageais être prof d'histoire ou vétérinaire sans réelle envie mais il fallait dire quelque chose pour ne pas que les conseillers d'orientation te saoulent trop.
Puis dans mon lycée, il y avait une prépa hec donc c'est là que j'ai pris connaissance de la formation et en première mes profs ont commencé à m'en parler vu mes bons résultats et comme je l'ai dit j'ai fait quelques demandes.
Mes parents ne m'ont absolument pas forcé, ni même encouragé à le faire. Ils m'ont laissé très libre en me disant que j'en avais les capacités.

Avant de rentrer, tu pensais avoir le niveau ?

Hum c'est assez dur à dire. En fait, vu que je bossais plutôt beaucoup au lycée j'avais l'impression que la masse de travail serait trop grande et que comme je passais énormément de temps à apprendre mes cours je n'en aurais jamais assez pour apprendre tout ce que je devrais apprendre en prépa. Sinon oui je pensais avoir à peu près le niveau étant donné que je n'avais pas demandé des supers prépas.

Si t'as arrêté avant la fin, pourquoi ?

Les seuls moments où j'ai pensé arreter c'est les premières semaines qui ont été assez dures pour moi. En fait je ne connaissais personne, je me suis mise à habiter seule dans mon appart, beaucoup de pression, une perte de repère. Ce n'était pas vraiment la prépa en elle même. c'était un tout.

Quels avantages/inconvénients ? (Ambiance, travail, culture...)
Les avantages:
Tu ne t'ennuies jamais, tu apprends à savourer les moments de glandouille, tu te fais de bons amis avec qui tu vis des moments de galère, tu finis parfois à 20h après 3h de colle mais avec un sentiment d'avoir fait quelque chose de ta journée et d'avoir appris quelque chose malgré l'extrême fatigue.

Les inconvénients:
La fatigue, le manque de sommeil, tu vois moins (mais pas plus, en première année en tout cas) tes amis, les soirées le vendredi et samedi soir tu peux oublier.

bref j'ai le sentiment d'avoir donner un avis plutôt positif sur la prépa alors que en fait je ne pense pas que cette formation soit la meilleure. Un peu trop élitiste et prétentieuse pour ce qu'elle apporte.
Je dirais qu'il faut faire attention également de rester soi même, de prendre du recul, de relativiser que ce soit les claques que l'ont peut se prendre ou les grosses mises en avant (on vous invite à des conférences.. etc ). le monde de la prépa est assez spécial quand même. En tout cas pour moi mais cela vient peut être de mes origines sociales.

Je pense par contre qu'elle reste une expérience enrichissante qu'elle soit positive ou négative.
 
14 Avril 2009
229
64
1 604
Bussy Saint Georges
Au moins tout le monde s'accorde à dire que c'est vraiment difficile...

Attention, préparez vous à m'entendre me plaindre ici l'année prochaine... :razz:
Ca sera comme pour le topic du bac, on comparera nos expériences et on s'entraidera héhé.
 
4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
Lol Joe !
En plus l'idée m'est venue d'un coup, et j'ai fait le topic immédiatement après l'avoir eue. Inspiration Joe-esque quoi !

Moi je vais vivre chez mon popa, ce qui est cool quand même. Je vais lui ordonner de m'interdire d'aller sur l'ordi. Genre j'ai 5 ans et mes parents vérifient mes devoirs \o/.

Pour le "il faut avoir une sacrée motivation au bout", euh j'ai peur. Parce je kiffe l'éco, et les maths, mais je sais pas si je vais aimer être en école de commerce. Enfin, c'est dur à expliquer, mais j'ai l'impression que les études me plaisent plus que ce qu'il y a au bout. Limite j'aimerai bien avoir une équivalence à la fin des deux années, pour continuer tranquillou à la fac quoi !
 
4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
Vice-Versa;1115198 a dit :
Normalement t'en as une.


Oui mais pour faire la fille simple, j'aimai une équivalence en MASS (Maths appliqués aux sciences sociales), genre en L2 ça serait parfait. Mais bon, je pense pas que le niveau soit assez élevé en prépa ECE pour ça.
D'où : paye ton hésitation à aller en prépa, aussi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes