Le topic des prépas

6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Faites les taire;1115207 a dit :
Je viens de la campagne profonde, je suis stupide, alors je pose des questions niaises. En prépa, les gens se ramènent avec leur ordi portable ou pas ? On peut rendre nos devoirs tapés ? (Ceci était un extrait DU truc qui m'a traumatisée en Terminale.)

Il y a des personnes qui tapent le cours sur l'ordi, d'autres le font à la main. Mais les profs veulent généralement les devoirs écrits à la main. En même temps, au concours, c'est à la main, donc faut continuer à "exercer le poignet"

Pour ma part, je répondrai au topic quand j'aurais digéré les résultats au concours. Faut que ça soit moins frais

14 Avril 2009
229
64
1 604
Bussy Saint Georges
Faites les taire;1115207 a dit :
Je viens de la campagne profonde, je suis stupide, alors je pose des questions niaises. En prépa, les gens se ramènent avec leur ordi portable ou pas ? On peut rendre nos devoirs tapés ? (Ceci était un extrait DU truc qui m'a traumatisée en Terminale.)

Euh sinon dans le même genre, j'ai une autre question stupide qui me tracasse:
Est ce qu'on a beaucoup d'affaires en prépa dans son sac?
Genre on prend un sac à dos ou est ce qu'un sac sur l'épaule (j'ai pas trouvé autre chose, puisque "sac à main" ne représentait pas vraiment mon idée, m'enfin j'espère que vous m'avez comprise)?

(Oui oui, question plus superficielle tu meurs)

6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Russell;1115211 a dit :
Oui mais pour faire la fille simple, j'aimai une équivalence en MASS (Maths appliqués aux sciences sociales), genre en L2 ça serait parfait. Mais bon, je pense pas que le niveau soit assez élevé en prépa ECE pour ça.
D'où : paye ton hésitation à aller en prépa, aussi.

Ah, c'est Mass aussi pour ECE? J'croyais que c'était ça juste pour les ECS. Dans la fac de mon académie, le passage en L3 est automatique du moment que t'es admissible à une des écoles de la BCE ou une Ecricome. Après, j'ai pas réellment analysé ce qu'on y faisait

6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Takenaback;1115218 a dit :
Euh sinon dans le même genre, j'ai une autre question stupide qui me tracasse:
Est ce qu'on a beaucoup d'affaires en prépa dans son sac?
Genre on prend un sac à dos ou est ce qu'un sac sur l'épaule (j'ai pas trouvé autre chose, puisque "sac à main" ne représentait pas vraiment mon idée, m'enfin j'espère que vous m'avez comprise)?

(Oui oui, question plus superficielle tu meurs)

Euh, j'avais un trieur, une trousse et c'était tout. J'avais un sac sur l'épaule, un sac assez grand pour mettre une pochette dedans

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
Vice-Versa;1115220 a dit :
Ah, c'est Mass aussi pour ECE? J'croyais que c'était ça juste pour les ECS. Dans la fac de mon académie, le passage en L3 est automatique du moment que t'es admissible à une des écoles de la BCE ou une Ecricome. Après, j'ai pas réellment analysé ce qu'on y faisait

Bah Massc'est une licence de fac quoi. Tu peux y aller en sortant de terminale ES ou S, dans mon académie.

Mais du coup, je sais pas si en sortant d'ECE tu peux avoir une équivalence. Pour les ECS, peut être. A vrai dire, j'ai trouvé aucun renseignement sur ça, donc je pense que c'est un peu "au cas par cas".
Sinon au pire, tu peux tout reprendre au niveau L1.

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Faites les taire;1115000 a dit :
Je ne vais pas migrer à 800 kms de chez moi pour me retrouver dans un truc tout pourri, wesh wesh. (Plus l'échéance se rapproche, plus je me demande ce qu'il m'a pris de partir aussi loin dans une ville inconnue.)

C'est vraiment une ville très sympa, pas trop grande mais qui bouge bien j'ai l'impression.

6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Takenaback;1115226 a dit :
Donc pas de livres?

Pas de livre en cours chez moi, ni en maths, ni en histoire, ni en langues, sauf en français, mais ce sont des livres de poche, et j't'avoue qu'en français, personne n'écoutait. Par contre, tu peux toujours prendre un livre dans ton sac pour par exemple préparer ta khôlle d'histoire.

A

AnonymousUser

Guest
T'as fait/ tu veux faire une prépa ? Pour quelles raisons ?

J'ai fait une hypokhâgne et une khâgne B/L (lettres et sciences sociales, pour celles qui ne connaissent pas), que j'ai finie l'année dernière. J'ai fait un bac S, et en terminale je me rendais compte que je n'avais aucune envie de continuer à faire des sciences dures, même si j'avais d'assez bonnes notes dans ces matières. J'ai donc fait quelques recherches sur Internet, et sur le site de l'onisep on conseillait la B/L "pour les plus littéraires des scientifiques", je me suis dit que c'était pour moi. Le côté "ouvert sur le monde", tout en continuant à faire de la philo, de l'histoire, des maths, etc. me plaisait.

On t'a encouragé à faire ça ?
Non, pas du tout. Mes parents rêvaient que je sois médecin et le jour des résultats du bac mes profs m'ont dit que c'était un immense gâchis de se lancer dans une voie littéraire alors que j'avais eu des notes excellents en chimie et en bio. Quant à la conseillère d'orientation que j'ai rencontrée, elle ne savait pas ce qu'était une B/L (faut la comprendre, ça n'existe que depuis 1983...) Bref, tout le monde semblait ignorer que la B/L est ouverte avant tout aux bacheliers scientifiques et économiques, et que les littéraires n'y sont acceptés que s'ils ont suivi l'option maths au lycée.

Avant de rentrer, tu pensais avoir le niveau ?
Je ne me posais pas trop la question, en fait, parce que je ne savais pas du tout quel niveau on attendrait de moi. Je ne m'attendais pas à être complètement à la traîne, vu que j'avais toujours eu de bons résultats au cours de ma scolarité, mais je savais aussi que tous ceux qui seraient avec moi seraient dans le même cas... Je me suis quand même pris une grosse claque au début, je n'étais plus l'élève brillante que j'avais toujours été, et je me souviendrai toute ma vie du jour où j'ai eu la première copie en lettres (la prof classait les copies par ordre croissant au moment de les rendre...), c'était un 3 avec une remarque horrible, alors que j'avais toujours pensé que les lettres étaient MON truc. Bref, au final j'ai été une élève de prépa moyenne, j'étais loin de la tête de classe mais mes résultats étaient, disons, corrects.

Si t'as arrêté avant la fin, pourquoi ?
En début d'hypokhâgne pas mal de gens arrêtaient, donc forcément je me suis posé la question. On a compris plus tard que les profs s'efforçaient d'être particulièrement horribles au début, histoire "d'écrémer" la classe et de pousser à partir les moins motivés. Finalement je suis restée, et en fin d'hypokâgne je voulais vraiment passer en khâgne. Mais au début de la khâgne, pareil, je n'étais vraiment pas bien, et là j'ai sérieusement songé à arrêter. Je ne sais pas trop pourquoi je ne l'ai pas fait, sans doute parce que je redoutais trop cet aveu d'échec, mais je ne regrette vraiment pas de m'être accrochée.

Quels avantages/inconvénients ? (Ambiance, travail, culture...)
L'ambiance était vraiment bonne, le côté petite classe où tout le monde se connait est agréable, d'autant plus maintenant que j'ai testé aussi l'impersonnalité d'un amphi. On s'est tous entendu très bien, je revois régulièrement la plupart des gens qui ont été avec moi, et je pense que certains seront mes amis si ce n'est toute ma vie, du moins une bonne partie. Comme on ne sortait pas aussi souvent que les étudiants de fac, nos soirées étaient toujours mémorables, j'en garde un excellent souvenir.
Mes profs étaient géniaux, aussi. Bon, certains étaient de vrais profs de prépa, à nous dire qu'avant de manger, il faut penser à travailler, et ce genre de trucs, mais d'autres étaient vraiment "humains", dans le sens où ils s'inquiétaient pour nous si on avait l'air de ne pas aller bien, nous conseillaient de rentrer chez nous pour dormir un peu si on avait une tête trop horrible, etc.
Ce qui est sûr, c'est que je n'ai jamais travaillé autant que pendant ces deux années, et je ne pense pas que j'aurai dans ma vie à travailler encore autant, du moins sur une aussi longue période. C'était ça que je trouvais le plus dur : travailler cinq, six heures de suite après les cours, ok, mais remettre ça le lendemain, et le surlendemain, etc., c'était vraiment épuisant. Mais comme je n'avais pas du tout l'ambition de réussir le concours, je travaillais pour moi, et ça avait des côtés agréables le plus souvent. Et puis avoir une bonne note pour un devoir dans lequel je m'étais vraiment investie était vraiment jubilatoire. En tout cas il est certain que j'ai acquis des méthodes de travail pour toute ma vie, je suis beaucoup plus rapide et efficace qu'il y a trois ans, et j'ai plus que doublé ma culture historique, philosophique, littéraire et économique.
Bref, même si au jour le jour c'était vraiment difficile, et même si j'ai pu haïr ce que je faisais, j'en garde avec le recul un excellent souvenir, et si je devais recommencer je n'hésiterais pas..

A

AnonymousUser

Guest
Je viens apporter mon témoignage, mais pour celles qui vont aller en prépa, je ne leur conseille pas de lire la suite, j'ai peur de les décourager !

T'as fait/ tu veux faire une prépa ? Pour quelles raisons ?
J'ai fait une prépa scientifique (MPSI) dans un grand lycée parisien (je préfère ne pas dire laquelle, mais c'est une des meilleures...). Je ne savais pas quoi faire après mon bac S. Ce que je savais, c'est que je voulais gagner beaucoup d'argent ! Et puis j'avais de bonnes notes. J'ai donc envoyé mon dossier à plusieurs lycées, et à ma grande joie, j'ai été accepté dans le lycée que je voulais. Cerise sur le gâteau : j'ai même eu l'internat ! J'étais très motivée, j'allais sur les forums de prépas, tout ça... Et puis je me disais que si j'ai été accepté dans ce " super " lycée, c'est que je dois être forte, ya pas de raison pour que je ne réussisse pas ! Donc quand je vu que je comprenais rien aux livres qu'il fallait lire pendant les grandes vacances, je ne me suis pas inquiétée, car sur les forums, les gens disaient que le français ça servait à rien. Bref, j'étais ultra motivée !

On t'a encouragé à faire ça ?
Mon entourage m'a encouragée, mais sans me forcer non plus. J'ai pris ma décision toute seule d'y aller.

Avant de rentrer, tu pensais avoir le niveau ?
Oui ! Je me voyais déjà majore de ma classe, intégrer Polytechnique...

Si t'as arrêté avant la fin, pourquoi ?
J'ai tout de suite su que je n'arriverai pas à intégrer polytechnique, les mines, tout ça. J'étais parmi les plus nul de ma classe.
Je révisais à fond pour les khôlles mais j'avais des sales notes.
Mon prof de maths me décourageait.
Dans certaines matières, je ne comprenais rien même en révisant.
Je ne supportais pas l'internat.
Je n'étais pas intégrée dans ma classe.
Bref, la motivation est vite retombée, et dès Novembre, jai su que j'allais arrêter. J'ai quand même fini l'année. Ya des fois où j'ai pensé continuer, car j'arrivais à avoir de meilleurs notes. J'ai parlé avec un ex-taupin qui me disait qu'il y avait des écoles sans physique, sans SI, uniquement des maths (la matière que je préférai malgré mon prof). Au final, j'ai quand même arrêté. Je regrette un peu car je serai toujours " celle qui a arrêté la prépa ". Mais sur le coup, c'était un vrai soulagement.
Je me dis que si je n'avais pas visé si haut, peut-être que je serais restée, c'est-à-dire ne pas avoir en tête les supers grandes écoles, aller dans un lycée moins côté. Enfin obn, maintenant c'est trop tard !

Quels avantages/inconvénients ? (Ambiance, travail, culture...)
Intellectuellement, c'est très enrichissant. T'apprends des choses que tu sais que pas beaucoup de personnes connaissent. Quand je marchais dans la rue ou que j'étais dans le RER, je me sentais supérieure (lol). Ce que j'aimais bien c'était les khôlles d'anglais, où tu commentes un texte pendant je-sais-plus-combien de minutes. Etant très timide, je ne participais pas à l'oral. Ces khôlles me permettait de discuter en anglais seule à seule avec un prof, c'était bien. Mais perso, je n'ai rien retenu de la culture propement dite, qu'on est censé aquérir en français avec les livres qu'on devait lire. Sinon la prépa m'a appris des choses sur moi-même, mes limites par exemple.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes