lu;4173068 a dit :
En fait là je suis en train d'écrire ma lettre de motivation qui doit comprendre "un projet d'études et de recherches", et je galère un peu parce que je sais pas s'il faut déjà avoir une idée précise pour son sujet de mémoire ou bien si c'est à discuter plus tard avec son directeur de mémoire...(déjà que ça me fend le coeur de choisir un seul champ de la philosophie pour mon master, alors un seul sujet de mémoire...)(enfin du coup si ça se tombe le "projet d'études et de recherches" pour l'instant c'est juste expliquer quel master je voudrais faire et des pistes de mémoire)
ET préparer le diplôme de l'ENS, ça implique d'être inscrit en master à l'ENS ou bien ça c'est juste pour les normaliens ? (vu que d'après ce que j'ai compris je dois aussi m'inscrire en master à la sorbonne)
*hello j'ai du mal à comprendre les formalités administratives et je m'excuse d'être reloue avec mes questions*
Bon, j'arrive carrément après la bataille, c'est ça d'avoir X heures de décalage horaire dans les dents.
Oui, je connais des EAPD en philosophie. Va voir sur le site du département de philo il y aura plus d'indications (nombre de places, procédure, cours...).
Pour ta lettre de motivation il faut effectivement que tu saches déjà ce que tu veux faire en master, puisque là tu rentreras directement en M1. Et tu dois relier ton projet de recherche aux cours proposés à l'ENS, à un prof que tu voudrais comme tuteur, ce genre de choses. Expliquer pourquoi il te faut l'ENS dans ton parcours.
Par exemple, le fait que tu veuilles faire le master cohabilité EHESS/ENS, il faut le souligner.
Comme tu ne sais pas encore quel domaine de la philo choisir, tu peux aussi jouer sur le fait que l'ENS t'apportera un complément de formation, que tu pourras être spécialisée dans ta recherche, tout en ayant des cours sur d'autres domaines à l'ENS (encore une fois, regarde bien les cours proposés).
Comme on te l'a dit après, en tant qu'EAPD tu es juste obligée de t'inscrire au diplôme de l'ENS, tu n'es pas tenue de faire un des masters cohabilités (mais puisque tu veux en faire un, il n'y a pas de souci). Les EAPD le plus souvent sont inscrits en master à la fac et font le diplôme de l'ENS.
Et pour répondre à une des tes questions sur ton précédent message : une équivalence partielle c'est qu'on ne t'accorde pas complètement la licence et que tu dois passer quelques épreuves aux rattrapages en septembre pour la valider complètement.
Je sais que Paris I et Paris IV se crispent de plus en plus pour accorder deux équivalences totales, mais a dépend de tes notes dans la matière démandée. Si tu as eu une note bien meilleure que les autres, demande cette équivalence (sauf s'il te faut absoluement une autre matière).
Par contre @nevez, les auditeurs libres n'existent théoriquement plus, il faut maintenant payer pour assister aux cours, ou bien être étudiants dans une structure partenaire.
Et, hélas, le fait d'avoir été deux fois sous-a n'assure en rien à Lu d'être prise : il y a très peu de places et beaucoup (de plus en plus) de dossiers EAPD. Ça ne veut pas dire que tu ne seras pas prise, Lu ! Postule (et postule peut-être à Lyon aussi
). Mais il faut savoir que la concurrence est rude, et que tu seras en face d'ancien HIV et LLG qui ont été deux fois admissibles. Raison de plus pour avoir un dossier béton.
C'est bête que je ne sois pas en France, j'aurais pu te coacher avant tes entretiens, etc. Te montrer l'école, te présenter des EAPD...
Bon courage !! (faut que j'aille me préparer pour le boulot.