Le topic des prépas

C

cashew

Guest
@mama_ubridge : c'est trop gentil <3 Eh oui, on en bave, un peu trop, mais minceee ça paie ! Il ne reste donc plus qu'à "transformer l'essai" aux oraux, comme ils disent :)

@nevez, du coup, je te rejoindrai peut-être l'an prochain :happy: verdict dans un mois ! Je commence par ton école, si je me souviens bien, vendredi :)

Sinon Grenoble vient de publier une partie des notes, je suis hilare tellement c'est pas possible ahah. Sérieusement ! J'ai 15,37 de moyenne à Grenoble ! :yawn: C'est juste pas probable, mes copies ont du être corrigées devant Roland-Garros pendant que les français gagnaient :cretin:
J'ai eu 19,8 à maths EDHEC :rockon: Tout cet acharnement n'aura donc pas été inutile ! Je savais l'avoir bien réussie mais à ce point... (par contre merci, le mec ne me met pas 20 pour le principe... aah.) Autres bonnes surprises : 16 en allemand, 15 en contraction de texte, 14 en histoire-géopo que je pensais avoir ratée :puppyeyes: Bon et j'ai eu 12,6 en anglais et 9 en philo Lyon, c'est dommage mais on survit.
J'attends les autres demain.
Mais pfpfpfpfp je suis euphorique.

(désolée je m'étale ici mais du coup j'ose pas trop trop me comporter comme ça devant mes petits camarades qui sont pour la plupart un peu déçus :erf:)

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Yrua Félicitation, c'est vraiment la grande classe ! :cheer:Et puis étale toi tant que tu veux, on sait bien se plaindre quand ça va pas, on peut bien se la péter (un peu) quand on réussit ! Moi je suis très très heureuse pour vous les filles :gnih:

@Malinza MOI MOI MOIIII ! :cretin: Je vais bientôt mettre le point final à ces deux ans, alors je peux te présenter la BCPST en long, en large et en travers. Déjà, n'aie pas peur. Le rythme est très soutenu (en général un DS de 3h30 + 2 kholles de 1h par semaine), mais c'est faisable. Tout le monde est dans la même galère, du coup en cas de coup de mou ils sont là pour te remonter. (Ou alors tu peux venir te lamenter ici :lalala:)
Effectivement, la bio est totalement différente de ce qu'on fait au lycée, dans le sens où on va beaucoup plus en profondeur, on essaie de vraiment expliquer ce qu'il se passe à chaque étape. Ca ressemble plus au chapitre photosynthèse qu'on fait en spé.
Les grands chapitres sont : le métabolisme (respiration, fermentation, photosynthèse), la génétique (réplication, mutation, expression génétique), la BV (développement post embryonnaire, absorption des nutriments, reproduction), un peu de développement animal (gammétogénèse et fécondation des mammifère + le développement embryonnaire de la grenouille) et doit y'avoir d'autres trucs dont je me rappelle plus. (Pour une fille en plein concours, j'ai l'air très concernée par mes études là :lunette:)
En début de première année tu commence par la biochimie généralement, ça peut paraitre chiant mais c'est la base de tout ce qui vient après.

N'hésite pas si tu as d'autres questions, j'adore parler de bio et de la BCPST. :)

Sinon, vu que mes oraux sont dans plus ou moins 15 jours, j'ai adopté un rythme relax, je bosse mais pas trop sinon je tiendrai pas la distance. C'est plutôt agréable au final.

L

luh

Guest
J'étais un peu en déprime jusqu'à aujourd'hui, mais ça va mieux là :)
Je viens d'avoir mes notes, donc je comprends un peu mieux pourquoi je n'ai pas eu Skema, mais toutes celles du dessous. 9 en philo... Ca ne me ressemble pas du tout, et en fait je ne me l'explique pas. Mais bon, ça arrive, et il a fallu que ça arrive aux concours, tant pis!

Du coup, j'ai eu Télécom, qui me plait assez parce qu'elle est couplée à une école d'ingé. Mais c'est vrai que sur le moment j'étais très déçue.

Je passe mon premier oral demain! C'est un oral d'entrainement, histoire de voir un peu comment ça se passe dans les vraies conditions...

Félicitations à toutes celles qui ont eu ce qu'elles voulaient! Et merde pour vos oraux! Je vous soutiens!:cheer:

C

cashew

Guest
@untererde : Merci beaucoup :jv:

BON COURAGE A TOUTES POUR LES ORAUX LES FILLES !

@luh, bonne chance pour les oraux et ces merveilleux entretiens de personnalité... Télécom ça a l'air vraiment pas mal comme école, en plus t'es sur Paris, c'est idéal sur le plan professionnel :)

///

Dernière édition :
C

cashew

Guest
Je reviens de mon oral à Nantes et je suis littéralement sous le charme d'Audencia. La récompense de deux (et surtout cette, en fait) années d'atroces souffrances est inégalable. Ah <3 Il y a une cohésion folle au sein de la promo, les étudiants sont amoureux de leur école, ça bouge, il y a une multitude d'événements, c'est génial, les parcours académiques sont tops, c'est.. Trop cool. Ca donne vraiment envie. Je suis comblée !
Et normalement même si par grand malheur j'ai 7 de moyenne aux oraux, étant donné que j'ai beaucoup d'avance grâce à l'écrit, je suis admise. Et je pense que mes prestations d'hier ont été moins catastrophiques, ou alors le jury d'entretien m'a vraiment détestée ahah :cretin: donc j'essaie d'être sereine.
La vie est belle !

Comment se déroulent vos oraux, les filles ? :)

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
:ninja:

Je viens de passer le bac et l'année prochaine je serai en prépa B/L, je suis en train de m'inscrire et je dois obligatoirement choisir une option parmi celles-ci: grec, latin, géographie, littérature anglais ou littérature allemande. Rien ne m'enchante particulièrement, je pensais pouvoir faire Lv3 espagnol mais en fait non, drame. :crying:

Latin ne me tente pas du tout. Grec et géo pourraient être sympas mais ça ne me servirait pas à grand chose. Reste les options de littérature étrangère.

Je pense choisir littérature allemande à contre cœur sachant que ma langue A sera allemand et que je compte prendre l’option anglais langue B. (A moins que j'inverse :shifty:)

Je déteste l'allemand mais c'était ma LV1 au lycée et pour les concours, les admissions et il paraît que ça fait bien.
Inversement, j'adore l'anglais mais c'est un peu passe partout. Du coup je me dis que je devrais quand même prendre litté allemande même si litté anglaise me tente plus. Je ne sais pas quoi faire. :facepalm:

HEEEEEELP :halp:

Si vous avez des conseils ou un avis concernant les options, les langues, la littérature étrangère etc, ils seront les bienvenues :fleur:

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
haku;4206900 a dit :
@napoleon J'étais en khâgne (A/L, mais bon je me permets de te répondre :shifty:) spé anglais cette année et j'avais donc de nombreuses heures de littérature anglaise (enfin anglophone parce qu'on a aussi étudié des auteurs américains) et c'était le pied <3. J'ai découvert encore plus qu'en hypokhâgne la richesse de la littérature anglophone, j'en suis retombée amoureuse :jv:.
Enfin pour le coup, comme ce n'est qu'une option, je te conseillerais d'écouter ton coeur. SAUF si pour ta spé en khâgne tu dois avoir obligatoirement suivi telle ou telle option, comme la géo qu'on devait avoir fait en option en hypo' dans mon lycée pour passer en spé histoire/géo etc... (même si la 2ème année est encore loin) Après suivant les lycées on peut changer d'options entre les trimestres pour toucher un peu à tout et se faire une idée, renseigne-toi :chat:.

Merci beaucoup pour ta réponse :jv:
A première vue ce qui me dirait le plus c'est litté anglaise ou géo. Mais je risque de ne pas être très forte en anglais par rapport aux autres et la géo ne me servirait pas à grand chose, du moins je pense. Je compte me diriger vers l'allemand du coup qui ne me dit rien. C'est quand même 4 heures, je trouve ça énorme pour une option! Après je me dis que ça peut beaucoup dépendre du prof et des oeuvres étudiées etc.
Même si la litté anglaise a vraiment l'air trop cool <3
Je n'ai aucune idée de ce que l'on va faire en litté allemande :cretin:

Enfin tu me rassures en me disant que la litté c'est cool, étant en ES je n'en ai jamais fait. C'est super si on peut changer selon les trimestres! Et j'ai appelé mon futur lycée, apparemment on peut changer en début d'année donc ça va, mon choix n'est pas définitif. :happy:
Si l'allemand ne me plait pas je me dirigerai certainement vers l'anglais.

Mais on sera 45 dans ma filière donc déjà qu'on risque d'être 5 en allemand, je me demande combien on sera si je fais litté allemande :lol:

L

luh

Guest
VACANCES!!!

J'ai fini mon tour de France des oraux hier. En même temps je n'avais présenté que des écoles autour de Paris, et j'ai choisi d'aller à 3 des écoles qui m'ont déclaré admissible seulement, car les autres ne m'intéressaient pas (à vrai dire, l'une des 3 que j'ai présenté ne m'intéresse pas trop non plus).

En oral d'anglais je suis tombée sur un enregistrement qui parlait de Mégaupload, donc j'ai pu parler de pas mal de choses, et ça s'est plutôt bien passé.

En allemand par contre, ça a été une cata. Je suis tombée sur un enregistrement sur la question du mariage pour tous en Allemagne. Ma correctrice était une anti, et ne comprenait pas mes arguments. Même en français (elle m'a fait switché en français quoi...). Elle a aussi dit: "il est vraiment mauvais ce sujet n'est-ce pas?".
Je suis sortie de l'épreuve un peu dégoutée et sur les nerfs... Je pense que je vais avoir une note bien mauvaise, alors que je m'en suis bien sortie toute l'année.

Mais bon, dans l'ensemble par contre j'ai bien réussi les entretiens individuels.
A Télécom je crois que ça s'est plutôt bien passé, pas de questions pièges, et un jury intéressé.
A l'INSEEC, j'ai vraiment eu l'impression d'un dialogue plutôt que d'un entretien, ça m'a beaucoup plu. Et en plus, mon sujet de culture G était intéressant:  "les best-sellers".

Le seul truc qui me fait vraiment peur, c'est l'allemand en fait. Mais pour le reste, je suis plutôt contente de moi.

Bon courage à toutes pour la suite, vous avez tout mon soutien! <3

14 Septembre 2012
60
28
369
Lille
J'arrive pas à croire que je découvre ce topic seulement à la fin de mon année de Prépa O_O... C'était vraiment une bonne idée...!
Bon, j'ai fait le tour rapidement (mais 180 pages, c'est quand même assez long...), et je ne crois pas que ma prépa soit mentionnée, désolée si c'est le cas j'ai du passer à côté !
Donc je fais mon petit topo (après la période des inscriptions, désolée encore :sweatdrop:)
J'ai suivi pendant 1 ans une préparation aux Institut d'étude politique à l'université Lille 3, c'est une prépa publique intégrée à l'université. Je faisais une licence d'histoire (environ 8h de cours) et j'avais des cours pour préparer les épreuves du concours commun Scpo (culture générale, histoire contemporaine et langue). En tout, je dépassais pas les 20h, et ça peut être déroutant pour une prépa, le système était beaucoup plus proche d'une fac (sauf pour les DS toutes les semaines). Ambiance plutôt bonne, les cours sont de qualité,... Je ne sais pas trop quoi dire d'autre sur le vif, mais si jamais quelqu'un veut avoir plus d'info, pas de problème :).

Bon en tout cas, ça à marcher pour moi, je suis reçu au concours bac+2 de Lille, alors que j'avais bien échoué à la fin de ma terminale au concours commun! Mais même si j'avais encore raté, une année de prépa, c'est jamais une année de perdu, malgré les grosses crises d'angoisse et la charge de travail inhumaine, finalement j'ai carrément accroché :d (non non je suis pas maso, promis-juré-craché)

L

luh

Guest
Courage @Yrua, c'est la dernière ligne droite!:hugs:
Je suis sûre que tu peux le faire! Tu es un peu inquiète et ça doit te faire perdre un peu tes moyens, voilà tout!
Et, oublie ceux qui ont eu 16 à l'écrit HEC, la plupart d'entre eux auront HEC justement. :)
En plus, il y a toujours l'entretien de personnalité ou tu pourras faire la différence!

On ne lâche rien les filles! C'est bientôt fini!

1 Décembre 2012
14
3
1 054
J'ai moi aussi reçu mon dossier d'inscription et la liste de lecture est juste ... horrible.

J'avais une question pour les Madmoizelles prépateuses : je pense prendre l'option théâtre de 4H ainsi que l'enseignement de latin. Le problème c'est que pour mon équivalence à la fac, j'hésite entre LLCE anglais & une licence d'histoire. Le fait que je ne prenne ni LVB en option ni Géographie représente t-il un problème ?

& pensez vous qu'il soit possible d'entrer en double licence (2de année) Anglais/Histoire après l'hypokhâgne .. ?

Désolée pour toutes ces questions et merci à celles qui prendront le temps de les lire :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes