Le topic des prépas

A

AnonymousUser

Guest
Je ne sais pas si je peux me joindre a vous. Je ne vais pas dans une prepa a proprement parler, mais mon objectif est le concours iep. Je n'ai pas d'autres choix que de m'y preparer seule. Pour ce faire, j'ai deja acheter des bouquins du type "la culture generale a sciences po' ", un livre de vocabulaire pour l'epreuve d'anglais et bientot la nouvelle edition du Touchard. Il ne me manque plus qu'un livre pour m'exercer a la synthese et je serai equiper.

12 Avril 2007
355
132
3 714
Cournon
hypo-khagne.blogspot.com
Depuis hier je suis complètement sous pression; c'est comme une perpétuelle bouffée d'angoisse =O C'est bien la première fois que ça me fait ça.

Je remets tout en question, autant mon envie de travailler (qui, pour le moment, est relativement faible), et ma capacité à garder le rythme. J'ai l'impression de n'être pas prête, pas organisée, pas si motivée que ça, bref, tout va bien :cretin:
Et, plus que tout, je veux tout faire pour garder une vie sociale à peu près normale. Sinon, c'est simple : je meurs :knockout:).

8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
Dalva Ipanema;1711631 a dit :
Je ne sais pas si je peux me joindre a vous. Je ne vais pas dans une prepa a proprement parler, mais mon objectif est le concours iep. Je n'ai pas d'autres choix que de m'y preparer seule. Pour ce faire, j'ai deja acheter des bouquins du type "la culture generale a sciences po' ", un livre de vocabulaire pour l'epreuve d'anglais et bientot la nouvelle edition du Touchard. Il ne me manque plus qu'un livre pour m'exercer a la synthese et je serai equiper.
Bien sûr que tu peux poster ici, et si jamais tu as un problème, une question, pose-la ici (ou envoie-moi un MP) ! :)
Sciences Po, c'est pas de la rigolade non plus, hein, et préparer seule le concours d'entrée est impressionnant !

Helado;1712125 a dit :
Depuis hier je suis complètement sous pression; c'est comme une perpétuelle bouffée d'angoisse =O C'est bien la première fois que ça me fait ça.

Je remets tout en question, autant mon envie de travailler (qui, pour le moment, est relativement faible), et ma capacité à garder le rythme. J'ai l'impression de n'être pas prête, pas organisée, pas si motivée que ça, bref, tout va bien :cretin:
Et, plus que tout, je veux tout faire pour garder une vie sociale à peu près normale. Sinon, c'est simple : je meurs :knockout: ).
C'est ce que je me disais, avant d'entrer en première année. Tout ce que tu dis, mais surtout ce que j'ai mis en gras.
J'ai réussi à avoir une vie sociale, certes limitée, mais peut-être plus large que celle que j'avais en Terminale. OK, je me bourrais moins la gueule (haha), je faisais moins de sorties, mais je les appréciais énormément. Et ne pas sortir, c'est devenir fou ! Alors, accorde-toi une sortie par mois au minimum. Personnellement, j'étais arrivée à une par semaine, alors tu vois... C'est faisable. ( J'ai un peu sacrifié mes cours mais je ne le regrette pas, je faisais ce que j'avais à faire, en gros. )

30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
Helado;1712125 a dit :

Et, plus que tout, je veux tout faire pour garder une vie sociale à peu près normale. Sinon, c'est simple : je meurs :knockout:).

Tout pareil ! J'avais tellement l'habitude de ne rien faire au Lycée ,que je me demande si je vais tenir le rythme .
En plus j'ai vu ma copine mentionTB-latinistehorspair-trilingue et voila j'ai la pression ... (et en plus de ça elle est vachement jolie, monde cruel.)
Enfin , moi aussi j'ai quasi rien fait pendant les vacances et j'ai un peu peur de pas réussir à me mettre dans le bain ...

Bienvenue à Lililland et à Roxinette :d

Lilliland :Tu sais que j'aurais "réver" faire ta prépa ?! :gonk: Et en plus dans ton lycée il y a mon super hyper méga prof de SES . Il enseignait en Khagne B/L l'an dernier peut être que tu l'auras comme prof . ( Il est archi cool comme mec !)

14 Décembre 2008
1 435
1 718
4 974
helado;1712125 a dit :
depuis hier je suis complètement sous pression; c'est comme une perpétuelle bouffée d'angoisse =o c'est bien la première fois que ça me fait ça.

je remets tout en question, autant mon envie de travailler (qui, pour le moment, est relativement faible), et ma capacité à garder le rythme. J'ai l'impression de n'être pas prête, pas organisée, pas si motivée que ça, bref, tout va bien :cretin:
Et, plus que tout, je veux tout faire pour garder une vie sociale à peu près normale. Sinon, c'est simple : Je meurs :knockout:).

edit.

30 Août 2010
3
1
1 054
grans
Voila, je rentre de mon aprèm 'Shopping entre copines', dite 'la dernière sortie entre copine avant un petit moment'... LOL! Je pourrais jamais :)
En faite j'ai moi aussi envie de vous faire part de mes peurs: Je me sens déjà affreusement seule, enfin, j'ai emménagé dans mon studio ( a 10 min du lycée, gros point positif!) il y a quelques jours, mon chéri est resté avec moi les premiers jours et là, paf, disparu, monsieur part faire ces études a Belfort (J'ADORE!) et... C'est le bad!
Alors moi là, lui si loin (a faire la fête toutes les semaines.. Vive la fac! Grr) ça va être dure... Enfin voila, et en plus de ça, je doute moi aussi ENORMEMENT de mes capacités... Et oui, je sors d'un des lycées les plus pitoyables de France (malheureusement ce n'est pas une exagération) et je n'ai eu que 11,3 au bac, avec un petit 7 en maths... Soupeeeeer!
J'avoue qu'au début, je veux dire lorsque j'ai validé mes voeux sur Post-Bac, tout me semblait très clair, je VOULAIS une prépa, la voie royale et tout le blablabla.... Mais là, aujourd'hui, après tant de rires avec les copines 'd'avant' et une allure de 'pretty woman' (vous savez avec au moins 3 sacs autours de chaque bras :)) je me dis que ça va pas mal me manquer et, ça me manque déja... J'ai pas vraiment peur, j'ai pas vraiment hâte, je suis juste perdue, et c'est peut être normal avant le grand plongeon, d'être perdue.
Enfin voila sur ceux, encore M*RDE a nous :)

A

AnonymousUser

Guest
Lizalie > perso, mon année en hypokhâgne a littéralement été un long fleuve tranquille, parce que classe un peu particulière. Mais dans tous les autres témoignages que j'ai pu entendre, oui, c'est dur, mais oui, c'est aussi très chouette (le plus souvent !) et on survit très bien :)

Moi je rentre demain à l'internat, j'appréhende beaucoup et j'ai surtout la trouille de quand il va falloir que je m'intègre dans une classe déjà formée, mébon ... (pour celles qui n'auraient pas suivi, je change de prépa entre l'hypo et la khâgne). J'ai peur aussi parce que mes bases d'hypo sont plutôt faibles et je sais pas si je pourrais tout rattraper. We'll see :-)
(j'espère pouvoir venir raconter ma rentrée ici, mais aukazou: bon courage les meufs :fleur:)

12 Avril 2007
355
132
3 714
Cournon
hypo-khagne.blogspot.com
Anastasia.;1712422 a dit :
PAREIL. Je doute de mes capacités. Je suis rentrée hier, et j'ai donc eu cours hier et aujourd'hui, même si ce ne sont pas de vrais cours de prépa puisqu'il s'agit en fait d'un stage de pré-rentrée (jusqu'à vendredi) pour nous remettre dans le bain, prendre le temps de nous faire visiter, et de nous expliquer tout ce qu'il faut avant de commencer vraiment. Jusqu'à présent, on a plutôt fait des révisions de Terminale, donc ça allait.

J'ai pu rencontrer quelques un de mes profs, qui ont l'air super, mais mon prof d'éco va déjà super vite et nous fout la pression. Ça nous donne une idée de ce qui nous attend... Pour l'instant j'arrive à suivre le cours, mais il a dit qu'on commencerait l'introduction du programme jeudi, et là ça risque d'être plus dur.

Et sinon,ça fait deux jours que je me lève à 7h, et je suis épuisée, j'ai beaucoup de mal à me remettre dans le rythme. En tant que marmotte qui aurait besoin de 10h de sommeil par nuit pour être en forme, je ne sais pas comment je vais faire pour tenir en me levant tout le reste de l'année à 6h00! :erf: Par contre, point positif, je n'ai pas cours le Samedi :icon_4laugh: J'étais trop contente quand j'ai vu ça!
L'emploi du temps est pas mal. On finit assez tôt (15h ou 16h), et après on a les khôles.

Bon et puis j'ai aussi vu ma classe. Il y a une grande majorité de filles, je trouve ça dommage. Mais bon, il y en a des super sympas (d'autres moins). Par contre, à mon désespoir, aucun beau gosse, moi qui espérais rencontrer l'homme de ma vie...! Haha. :yawn: (En vrai j'ai repéré des beaux gosses en P2)
Bref, voilà le bilan de ma rentrée en gros.

Je n'ai pas encore vu à quoi ressemblait la vraie prépa (les cours, les profs qui nous traitent de nuls, le stress, etc), mais je n'ai pas vraiment hâte.
Je trouve que c'était une bonne idée de nous faire ce stage de pré-rentrée, parce-que personnellement, je me suis rendue compte que j'avais le cerveau bien ralenti après ces deux mois de vacances! Et puis ça permet de ne pas attaquer cash-pistache à fond dès le premier jour.
Allez courage, et racontez-nous votre rentrée aussi.

C'est bien d'avoir pris deux jours pour revoir le programme de term, pour vous habituer à la prépa étoutétout :) HANN et t'as trop de la chance de ne pas avoir cours le Samedi! :yawn: Mais du coup, tu sais quand tes DS seront fixés?

(Et Big Up pour le cash-pistache :cretin:)

Courage en tout cas, pour les jours à venir; et le vrai "top-départ" de Jeudi
:fleur:

Anastasia.;1712422 a dit :
Bon et puis j'ai aussi vu ma classe. Il y a une grande majorité de filles, je trouve ça dommage. Mais bon, il y en a des super sympas (d'autres moins). Par contre, à mon désespoir, aucun beau gosse, moi qui espérais rencontrer l'homme de ma vie...! Haha. :yawn:

HA! J'espère la même chose :winky: Verdict jeudi.

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Sapere.aude;1712264 a dit :
Tout pareil ! J'avais tellement l'habitude de ne rien faire au Lycée ,que je me demande si je vais tenir le rythme .
En plus j'ai vu ma copine mentionTB-latinistehorspair-trilingue et voila j'ai la pression ... (et en plus de ça elle est vachement jolie, monde cruel.)
Enfin , moi aussi j'ai quasi rien fait pendant les vacances et j'ai un peu peur de pas réussir à me mettre dans le bain ...

Lilliland :Tu sais que j'aurais "réver" faire ta prépa ?! :gonk: Et en plus dans ton lycée il y a mon super hyper méga prof de SES . Il enseignait en Khagne B/L l'an dernier peut être que tu l'auras comme prof . ( Il est archi cool comme mec !)

Euh, je me permets de répondre un peu pour lilliand, qui n'est autre que ma soeur et qui n'a pas franchement l'habitude d'aller sur les forums, et donc d'y répondre. Mais je vais lui dire demain qu'un message l'attend ici ;)
En ce qui concerne le prof d'éco, si je ne me trompe pas, elle a déjà assisté à une mini-conférence animée par lui, et elle était trop emballée !
Elle a aussi mon super prof de philo que j'ai eu les derniers mois de terminale...
Ensemble, haissons-la, elle qui récupère tous les bons profs.

(Blague hein)

Demain, enfin non, toute à l'heure, Rentrée...

15 Août 2010
102
23
1 099
Toulon
Sapere.aude;1712264 a dit :

Oula ne t'inquiètes pas. J'ai choisi option Latin ( parceque c'était obligatoire avec le grec comme autre alternative) mais je n'ai JAMAIS fais de latin. Donc si ça peut te rassurer :)
Et puis, il ne faut pas avoir peur de ne pas avoir le niveau.En prépa tu as des moyens,des très bons, des carrement pas bons.Au début on va tous galérer mais au final on progressera petit a petit et en fait, c'est surtout quand on passe/réussi nos concours a la fin de la prépa qu'on se dit " Ah bah en fait j'suis pas une quiche :d " donc voilà, on va juste passer 2 années chargées de boulot, mais aussi de pleins d'aventures qu'on partagera biensûr sur MADMOIZELLE ( car OUI,même si j'aurai moins le temps je viendrai toujours ici :) )

14 Décembre 2008
1 435
1 718
4 974
helado;1713537 a dit :
c'est bien d'avoir pris deux jours pour revoir le programme de term, pour vous habituer à la prépa étoutétout :) hann et t'as trop de la chance de ne pas avoir cours le samedi! :yawn: Mais du coup, tu sais quand tes ds seront fixés?

(et big up pour le cash-pistache :cretin:)

edit.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes