Le topic des prépas

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
Dans ma prépa le sport était obligatoire, avec cours inscrits dans l'emploi du temps, pointage et tout, mais je crois qu'on était considérés comme une exception.
Je crois me rappeler qu'on avait DS un samedi sur 2, et en spé on avait cours les samedis où on n'avait pas DS :sweatdrop:

6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
curlywurly;1166861 a dit :
Je rentre en prépa littéraire à la rentrée et que je sais que ça va me lasser très très vite et que je vais foutre une année en l'air du coup je vais essayer de m'incruster en prépa HEC dans un autre lycée. J'avais pas fait de demande pour ce genre de prépa parce que j'avais pas un niveau excellent en maths mais plus j'y pense et plus je me dis que c'est vraiment une mauvaise raison, surtout que les autres matières enseignées ont l'air vraiment géniales. Maintenant je prie pour que ça marche, vraiment, parce que sinon je sais d'avance comment ça va se passer et je vais finir à la fac en cours d'année.

D'ailleurs est ce que quelqu'un a déjà été dans mon cas et est rentrée en prépa par "admission parallèle" ? (on va dire ça comme ça) Ca me fait penser qu'il faut que j'appelle le lycée en question pour savoir si y a la moindre chance que je sois prise et la marche à suivre (s'il y en a une...) et que j'ai pas encore acheté/lu le moindre livre... je suis dans la merde en gros.

Je sais que dans ma classe, 2 personnes avaient été refusées mais ont été finalement acceptées en allant voir le proviseur et tt.

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
curlywurly;1166861 a dit :
Je rentre en prépa littéraire à la rentrée et que je sais que ça va me lasser très très vite et que je vais foutre une année en l'air du coup je vais essayer de m'incruster en prépa HEC dans un autre lycée. J'avais pas fait de demande pour ce genre de prépa parce que j'avais pas un niveau excellent en maths mais plus j'y pense et plus je me dis que c'est vraiment une mauvaise raison, surtout que les autres matières enseignées ont l'air vraiment géniales. Maintenant je prie pour que ça marche, vraiment, parce que sinon je sais d'avance comment ça va se passer et je vais finir à la fac en cours d'année.

D'ailleurs est ce que quelqu'un a déjà été dans mon cas et est rentrée en prépa par "admission parallèle" ? (on va dire ça comme ça) Ca me fait penser qu'il faut que j'appelle le lycée en question pour savoir si y a la moindre chance que je sois prise et la marche à suivre (s'il y en a une...) et que j'ai pas encore acheté/lu le moindre livre... je suis dans la merde en gros.

Déjà pour les livres, tu peux prendre contact avec des gens de ta future prépa, sur ce site, il y a un topic spécial pour chaque lycée.
J'ai une 20aine de contacts FB grâce à ce site, et c'est pratique pour organiser une rencontre avant la rentrée et tout. Tu trouvera bien une bonne âme pour te passer quelques noms de livres à lire : ).
Sinon appelle le lycée, va voir le proviseur.. Montre que tu es motivée, malgré les maths !

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Bon j'arrive un peu tard, mais merci pour vos réponses. :fleur:
J'me voyais déjà finir tous les soirs à 19-20h, haha. Bon, y en aura peut-être, quand il y aura des colles, mais pas tous les soirs, c'est rassurant (en même temps, j'ai presque l'habitude, je finissais souvent à 18-19h au lycée). Finalement, j'aurais les journées moins chargées en prépa qu'au lycée (DS le samedi matin), c'est chouette.

17 Juillet 2008
268
129
3 824
Paris
L'année dernière (en hypokhâgne) mes colles se passaient le mercredi-jeudi-vendredi , et pouvaient avoir lieux de 8h30-9h du mat à 21h avec une colle au maximum par jour. Pour le sport,on avait un nombre de scéances minimum à faire dans l'année ,quant aux DS qui se passaient l'aprés midi ,ça pouvait aller jusqu'à 20h (6h de compo pour la philo,les langues et l'histoire)...et on avait cours le samedi matin mais dans la semaine les heures variaient en fonction des options...par ex ,je n'avais pas cours le mercredi matin ,je quittais à 19h uniquement le mercredi ,les autres jours (à part le jours des ds ) c'était entre 16h et 18h.Pour la khâgne on ne doit pas avoir cours le samedi normalement.Je devais faire un commentaire de texte ou une dissertation toutes les semaines (eet oui,ça ma changé du lycée!)En tout cas,je vous encourage à faire une prépa (La L étant la seule que je connaisse) car même si ce n'est pas de tout repos,on apprend énormément de choses,je me suis intéressée à des sujets nouveaux , et dans ma classe on s'entendait assez bien avec une bonne solidarité (des liens forts se créent dans la difficulté^^) et des profs qui ne cassaient pas les élèves à tout bout de champs..je pensais ne faire que deux mois en prépa ,finalement je ne regrette absolument pas mon choix! Bon courage à vous les mad^^

6 Avril 2006
3 085
468
5 034
Faites les taire;1172014 a dit :
Hm, quoi ? Du sport en hypokhâgne ?
Je n'ai jamais vu cette matière évoquée nulle part... M'aurait-on caché des choses ?

Winter River;1172326 a dit :
Au niveau du sport, ça dépend beaucoup des lycées. Là où j'étais, c'était 2 heures de sport obligatoires par semaine

Dans ma prépa il n'y avait pas de "cours" de sport, enfin rien d'obligatoire quoi. Ils ouvraient juste le gymnase un soir par semaine à tous les prépas, et venait qui voulait. :)

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
À la journée portes ouvertes (du lycée où je vais), j'avais demandé à un des élèves si y avait du sport, il m'a regardé surpris et m'a répondu : "Du sport ? Haha, mais non, y a pas d'sport voyons."
\o/
(Et s'il a raconté des cracks, j'le tue, lol.)

En même temps ça me dérangerait pas tellement, mais bon, on a toujours l'impression d'avoir mieux à faire quoi (une sieste par exemple :d).

19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Shield;1172841 a dit :
De toutes façons, le sport c'est très secondaire en prépa, non? Je veux dire, au pire, c'est deux heures pour se défouler. C'est pas comme la torture que ça pouvait représenter au lycée :boxed:

C'est sûr que c'est très très secondaire... c'est vraiment juste pour se défouler comme tu dis... moi j'me rappelle que quand j'y allais déjà c'était une heure sur les deux (on pouvait partir au bout d'une heure) et des fois on demandait à faire de la gym ou du yoga mais ça finissait en galipettes sur les tapis ou en blablattage... des fois 10 minutes de badbinton pour transpirer un peu... mais c'est clair que les profs de sport sont déjà tellement contents de nous voir qu'ils font tout pour qu'on kiffe.

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
Je me rappelle qu'en étoile, les profs de sport mettaient plutôt la pression pour qu'on prenne ça au sérieux. J'avais beau leur dire que même avec une performance olympique au 1000m j'aurais jamais l'X, rien à foutre, c'était considéré comme une matière aussi importante que l'anglais ou le français. Bon ça m'a fait découvrir tout un tas de sports sympas comme le lancer de poids et le saut en hauteur que je n'aurais jamais testés autrement, donc j'en garde un bon souvenir, mais pour ceux qui n'aimaient pas ça c'était vraiment pas très drôle. Après, en sup et en non étoile, c'était nettement plus cool, ping pong, muscu, course au parc, c'était quand même noté mais beaucoup moins axé sur la performance. Jveux dire, y avait les grilles de notation de l'X placardées sur les murs du gymnase quand même, si tu veux faire stresser les élèves tu peux pas faire mieux, alors que le cours de sport est censé être là pour défouler justement..

18 Août 2008
2 039
496
2 524
Here Or There
KittyKiller;1173681 a dit :
Je me rappelle qu'en étoile, les profs de sport mettaient plutôt la pression pour qu'on prenne ça au sérieux. J'avais beau leur dire que même avec une performance olympique au 1000m j'aurais jamais l'X, rien à foutre, c'était considéré comme une matière aussi importante que l'anglais ou le français. Bon ça m'a fait découvrir tout un tas de sports sympas comme le lancer de poids et le saut en hauteur que je n'aurais jamais testés autrement, donc j'en garde un bon souvenir, mais pour ceux qui n'aimaient pas ça c'était vraiment pas très drôle. Après, en sup et en non étoile, c'était nettement plus cool, ping pong, muscu, course au parc, c'était quand même noté mais beaucoup moins axé sur la performance. Jveux dire, y avait les grilles de notation de l'X placardées sur les murs du gymnase quand même, si tu veux faire stresser les élèves tu peux pas faire mieux, alors que le cours de sport est censé être là pour défouler justement..

Je croyais que tu as fait une école généraliste post-bac,non ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes